Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Après avoir cru tout comprendre, j'ai mis la monture à l'horizontale (voir l'image 4 dans http://astronomie.aparcourir.com/c_publications/download.php?num=186&affiche=a'>http://astronomie.aparcourir.com/c_publications/download.php?num=186&affiche=a) et la bulle de la polaire dans le réticule du viseur polaire n'est pas parfaitement en bas mais plus de 10° à gauche (voir image 7 dans http://astronomie.aparcourir.com/c_publications/download.php?num=186&affiche=a) :?:

Sur le web je vois partout que si la monture est horizontale la bulle de la polaire doit être vers le bas ou le haut (si on a tourné la monture de 180 °).

J'ai bien compris que les trois petites vis servent au centrage du réticule. Mais pour l'orientation du réticule je ne vois que la méthode au tournevis donnée dans http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674&highlight=reglage+viseur+polaire et une fois enlevé l'oculaire du réticule. (C'est vraiment pas très précis). Pour cela il faut dévisser légèrement les trois vis de centrage. En les revissant pour le centrage on change légèrement l'orientation. La précision est selon moi pas meilleure de quelques degrès !

J'espère qu'il n'y a par de conséquence ?

Y a t'il une méthode de réglage sur ce viseur plus précise ou existe t'il des viseurs polaires plus appropriés pour ce type de réglage (avec un double cadrant horaire ,un fixe un tournant par exemple) ?

Merci pour les avis.

Modifié par antoinebba
Posté

L'important c'est que l'angle horaire de la polaire soit le bon. La position de la monture n'a pas d'influence sur le réglage du viseur.

Il faut partir d'une référence, bulle soit en haut soit en bas et faire pivoter la monture de la bonne valeur de l'angle horaire puis amener la polaire dans la bulle.

Les trois vis servent au centrage et au pivotement du réticule si tu voulais absolument avoir la bulle en haut ou en bas avec le contrepoids en bas.

Les autres servent au serrage des bagues qui permettent au cercle gradué de calcul d'angle horaire de pivoter.

Pour info, EQmod fait pivoter automatiquement la monture de la bonne valeur d'angle horaire.

Posté
L'important c'est que l'angle horaire de la polaire soit le bon. La position de la monture n'a pas d'influence sur le réglage du viseur.

Il faut partir d'une référence

Merci pour l'information. J'en conclu que la référence doit être la bulle polaire du réticule vers le bas (HA=0) et non la position horizontale de la monture.

Pour utiliser cette dernière comme référence il faut être sur que le réticule est bien orienté en plus d'être centré par rapport à la monture (polaire en bas ou en haut pour une monture horizontale). Et cela c'est apparemment pas simple ni précis.

Donc les methodes de mise en station sur polaire:

reference 1: la monture horizontale (puis mise à zéro du cercle AD, puis déplacement AD pour mettre l'angle horaire donné par la raquette synscan devant le repère su cercle AD )

référence 2: cercle de la polaire du réticule vers le bas. On met alors le zéro sur le cercle horaire AD devant la marque puis on tourne AD pour mettre l'angle horaire donné par la raquette synscan devant le repère du cercle AD.

Les deux méthodes donnent un même HA de la bulle du réticule que si l'orientation du réticule par rapport à la monture est parfait.

Si EQMOD déplace automatiquement la monture je ne vois pas comment la raquette peut tenir compte du mauvais alignement du réticule (même si le centrage est parfait.

Posté

La position de la monture n'a rien à voir avec l'alignement polaire. (bis)

Avec Eqmod, il faut mettre la bulle en bas, en haut ou à 90° ou 270° en faisant pivoter à la main ou avec la raquette ou eqmod l'axe AD. Une fois que c'est fait, EQmod fait pivoter l'axe AD de la bonne valeur.

Posté (modifié)

C'est à peu près ca Antoine. De toute manière, la position de la monture n'a que peu d'importance.

L'idée, c'est que lorsque tu commences ta mise en station, tu pivotes la monture pour avoir le cercle en bas.

On s'en fiche de savoir si du coup tu as les contrepoids à gauche en haut ou ailleurs.

Pour des questions de simplicité, on règle le réticule pour que la bulle soit en bas, mais ca n'a rien d'indispensable.(en général, on démarre la soirée avec les CP en bas. Du coup ca fait une manie en moins d'avoir la bulle direct à la bonne place).

Bref, une fois que tu as la bulle en bas, tu règles ton cercle gradué histoire que le 0 soit devant le repère (sans bouger la monture, juste le cercle).

Ensuite, tu pivotes la monture sur son axe pour rapporter l'angle horaire devant le repère (graduation du dessus pour l'hémisphère nord). Une fois que ca c'est fait, tu va coller la polaire dans la bulle.

Attention, l'angle horaire donné par la rquette est un peu décalé il me semble, à moins que ca n'ai été corrigé sur les derniers FW. Je préfère me fier à ce que me dit Astro Kit sur mon iphone...

Modifié par philming

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.