Aller au contenu

EQAlign / PHD2 premier essai .... et conseils lol !

Messages recommandés

Posté

Mise au point sous BYE à l'aide d'un masque de Bathinov :

Les lignes sont décalées :

0l7z.th.gif"]0l7z.th.gif[/url]

La mise au point est correct quand le logiciel affiche le rond vert à l'intersection de la figure de Bathinov :

4ta.th.gif"]4ta.th.gif[/url]

Ensuite, j'ai utilisé EQAlign pour amélioré la MES mais préalablement, j'ai bien vérifié la mise à niveau de la monture, l'equilibrage du matériels et fais une MES la plus précise possible avec l'angle horaire de la polaire.

Au début d'EQAlign, il faut calibrer l'angle de la caméra d'autoguidage :

8fp.th.gif"]8fp.th.gif[/url]

Ensuite faire la calibration avec des étoiles à l'Est / Ouest et méridien.

J'ai donc commencé par une étoile à l'Est (Capella).

tuzg.th.gif"]tuzg.th.gif[/url]

Après 10min de calibrage, je suis les recommandations du logiciel. Je place mon étoile dans le rond rouge (position d'origine) :

jfv5.th.gif"]jfv5.th.gif[/url]

Et joue avec la vis de l'altitude pour amener l'étoile sur le périmètre du cercle blanc :

7qj6.th.gif"]7qj6.th.gif[/url]

1er question : Ne serait-il pas plus précis de placer mon étoile dans le cercle vert directement en jouant sur l'altitude et l'azimut ?

Même chose avec une étoile à l'Ouest :

avo.th.gif"]avo.th.gif[/url]

Et ensuite, j'effectue la correction toujours avec la vis de l'altitude :

h4c.th.gif"]h4c.th.gif[/url]

Et la même chose avec une étoile au méridien :

wyo.th.gif"]wyo.th.gif[/url]

Je bouge donc ce coup-ci, l'azimut de ma monture.

Après tout ça, je me dit que la MES est nickel.....

Alors comme j'ai le temps, je me dit que je vais essayer de faire l'erreur périodique de ma monture avec EQAlign.

Après 25 min de mesure, j'ai des graphiques désastreux :

txa.th.gif"]txa.th.gif[/url]

Impossible de voir une courbe qui ressemble à celles postées sur le forum....

Alors, je poste mon fichier de données fait sous EQAlign, donc si quelqu'un peut jeter un coup d'oeil ça serait sympatoche ;)

Voici le lien pour obtenir le fichier de donnée :

http://dl.free.fr/j8Zx14yz2

Je me suis dit après coup, bah essai différents temps de pose pour voir si la MES est correcte.

Alors je vise M45 et lance les 1er clichés :

Pose de 60s avec filtre CLS :

jfet.th.jpg"]jfet.th.jpg[/url]

Pose de 120s filtre CLS :

exnl.th.jpg"]exnl.th.jpg[/url]

Pose de 240s filtre CLS :

hyfg.th.jpg"]hyfg.th.jpg[/url]

Pose de 300s filtre CLS :

3yhh.th.jpg"]3yhh.th.jpg[/url]

2eme question : Qu'en pensez-vous ?

Il y a de la coma, normal pour un Newton FD4. Je prends le correcteur ce mois.

Mais par rapport au suivi ?

A la collimation ?

Voici les courbes de suivies sous PHD2 :

uku.th.gif"]uku.th.gif[/url]

Avec une échelle plus grande :

d2c.th.gif"]d2c.th.gif[/url]

Lors de cette soirée, j'ai réalisé 18 brutes de 300s sur M45 avec l'option diethering sous BYE.

A voir quand j'aurai le temps de faire le pré-traitement et traitement sous PIXINSGHT ;)

Merci d'avoir lu mon poste jusqu'au bout et surtout merci pour vos remarques constructives les zamis.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut,

Je viens de tomber sur ton post au hasard d'une recherche. Dommage que tu n'ais pas eut de réponse avant !

J'utilise une conf similaire à la tienne et un protocole d'installation très proche.

Pour la MES je considère que si les étoiles sont rondes sur une brute de 60s sans autoguidage c'est bon.

Pour la mesure de l'EP as-tu bien debrayé l'autoguidage ? tes courbes sont inexploitables (tiens une phrase à ne pas repeter à sa femme....)

Sur le suivi PHD il semble bon à part le grand saut au 2/3 de la courbe....passage nuageux ? hibou se posant sur le tube ? troupeau de sanglier dansant la gigue près du trepied ?

Pour le corecteur de coma, je ne sais pas si tu en a choisi un mais il semble que celui de TS (ici soit bien adapté. Perso j'ai un MPCC et je le changerai dans quelques mois pour le modèle TS (ou son clône chez SW s'il est sorti)

Ludo.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.