Aller au contenu

Après M76...M77


AZtro

Messages recommandés

Bonjour, merci pour vos encouragements, vivement la prochaine éclaircie, même si dessiner à x 120 avec un dobson XT8 c'est pas de la tarte pour le suivi, il va falloir que je bricole une planchette équatoriale.

Sinon voici le deuxième dessin réalisé lors de la soirée de 30 octobre dernier: M77.

5aa582d2cd796_M77du301013.thumb.jpg.867166f051a3c3d1c66967df553391e6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

M77, c'est pas la plus gratifiante des galaxies, elle est très diffuse et les détails ne sont pas évidents à capter.

Sur ton dessin, quand on l'agrandit, on voit quelques renforcements, comme des morceaux de spires : c'est volontaire ou bien c'est juste des coups de crayons ?

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il s'agit de coup de crayons :), en fait il faut que je me dérouille un peu et que je maitrise mieux la partie " nettoyage " sous Photoshop . je ne suis pas non plus convaincu à 100% du rendu entre le centre de la galaxie et le disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la précision.

 

Des fois, un nettoyage numérique d'un dessin fait disparaitre son caractère "fait main" ce qui est dommage à mon goût.

Il y a un moyen simple d'éviter la confusion entre détail réel et coup de crayon : dessiner plus grand ! Ainsi, le grain (ou l'épaisseur de la mine) ne sont plus du même ordre de grandeur que la résolution de l'image à l'oculaire.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étais posé la même question concernant les coups de crayon, car effectivement sur M77 on arrive à attraper des renforcements et des zones plus denses un peu en forme de S épais.

 

M76 était bien sympa aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

j'aime bien tes dessins ! Quelle différence déjà sur M77 entre ma 80ED et ton 200 ! C'est bien plus brillant dans le 200 !

 

Le contenu du champ est-il à l'échelle ?

J'avais commencé à faire aussi des champs circulaires, pour m'apercevoir que je ne pouvais pas y mettre tout ce que je voyais (grands champs dans la 80ED à F/D 7,5). Du coup l'objet dans le champ avait une taille surestimée. Maintenant je dessine les étoiles les plus proches de l'objet sur papier, sans cercle oculaire, et je mets un cadre rectangulaire en passant en négatif. Ainsi je ne fausse pas les dimensions de l'objet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.