Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Pour un budget d'environ 500€, je cherche une paire de jumelles qui ne soient pas trop lourdes (pas besoin d'un trépied), qui offrent un champ correct avec une bonne optique.

L'idée est de pouvoir scruter le ciel tranquillement avant d'y pointer un télescope.

Bien sur, ISON est dans la "to do" liste :)

Devant la quantité de models et de marques, je suis perdu

Si une âme charitable peut partager quelques précieux conseils...

Merci

jpettit

Posté (modifié)

Si c'est pour des observations à main levée, tu devrais te diriger vers des jumelles stabilisées genre : http://www.technikdirekt.de/main/fr/fernglaeser/fernglaeser/807149/-/article-canon-binocular-10x30-is.html

Tu en verras toujours plus dans une paire de 10x30 stabilisées que dans n'importe quelles 10x50 non stabilisées à main levée.

D'autres modèles par là : http://www.technikdirekt.de/main/fr/fernglaeser/fernglaeser/jumelles-et-sport-optics.html

Modifié par den
Posté (modifié)

Si je me souviens bien à moitié du budget les bushnell legacy étaient le coup de coeur de ciel et espace dans leur test des 10x50 cet été. Elle ne sont pas arrivées premières mais apparemment c'était une belle satisfaction qualité/prix, autour de 290€ si ma mémoire ne me trompe pas.

Edit : 229€ après vérification.

Modifié par Murius
Posté

Pour observer, se repérer dans le ciel, à main levée, les 10x50 sont en effet les mieux appropriées : grossissement pas trop fort ce qui fait qu'on ne sent pas la tremblote, du champ et de la luminosité, c'est parfait.

Pas la peine de mettre 500€, franchement, par exemple des Nikon CFAction 10x50 à 159€, étanches, sont vraiment bien, j'ai l'équivalent avec les Celestron (cf ma signature), surtout que c'est comme tu le dis pour te repérer. À toi de voir.

Si tu portes des lunettes, veille à ce qu'elles aient un bon dégagement oculaire (relief d'œil), d'au moins 20mm.

Posté

Bonsoir,

Budget très, très confortable, mais ...

... s'il s'agit d'un usage astro uniquement, il en faut bien moins que ça :):

j'ai dernièrement acquis des Olympus DPS I 10x50 (Porro non étanchéifiées) très, très correctes pour moins de 65 euros, qu'on peut tenir à mains levées et installer sur un trépied, ce que je recommande quand même: cela augmente la précision des observations.

En rajoutant 80-120.- pour un bon trépied photo avec un adaptateur en métal ou métal/fonte ... l'addition reste légère, légère ...

Si tu veux monter en gamme, il y aurait aussi ceci: APM 10x50 (provenant de chez Kunming d'après ce que je sais): j'ai les 7 x 50 (Porro, étanchéifiées, remplies au gaz contre l'embuage interne, 1.6 kg: en dépit des apparences, cela se tient encore bien à mains levées; très bonne qualité optique, trés solide, mise au point individuelle oeil par oeil, sans molette centrale).

Sinon, j'aime aussi les suggestions Nikon.

Il y a eu deux présentations dans Ciel & Espace dernièrement:

http://www.cieletespace.fr/instruments

Posté

Merci pour toutes ces informations :-)

Jusqu'à quel niveau de détail je peux espérer voir avec une 10x50 ? (faible turbulence)

Je pense à M13, M31 ou M45 par exemple

(oui je sais, ca ne va pas remplacer un télescope c'est sûr, je ne cherche pas à voir le dada avec lol, mais si un enfant s'en sert est-ce qu'il pourra voir autre chose que des étoiles parmi d'autres étoiles ?)

Posté
Si je me souviens bien à moitié du budget les bushnell legacy étaient le coup de coeur de ciel et espace dans leur test des 10x50 cet été. Elle ne sont pas arrivées premières mais apparemment c'était une belle satisfaction qualité/prix, autour de 290€ si ma mémoire ne me trompe pas.

Edit : 229€ après vérification.

+ 1 !

... j'y pense pour remplacer mes vielles 7X50 ;)

A+

Pierre

Posté

Bonsoir,

Merci pour toutes ces informations :-)

Jusqu'à quel niveau de détail je peux espérer voir avec une 10x50 ? (faible turbulence)

(oui je sais, ca ne va pas remplacer un télescope c'est sûr, je ne cherche pas à voir le dada avec lol, mais si un enfant s'en sert est-ce qu'il pourra voir autre chose que des étoiles parmi d'autres étoiles ?)

Mes avis qui suivent valent pour le visuel.

10x50 et M13:

On verra une boule floue, bien distincte de ses deux étoiles voisines :). Un avantage est évidemment de l'avoir déjà vue dans un télescope.

Je n'ai jamais vue M13 résolue dans mes 10 x 50 (je me demande d'ailleurs si c'est possible).

10 x 50 et M31:

Sous un ciel plus sombre (même règle que pour un téléscope ou une lunette), M31, en fin de compte, reste plus jolie avec des jumelles (7x50, 10x50 ou encore 15x70 - en 10-12x / 70 ça doit être très bien aussi). ON voit le noyau clair et le halo périphérique avec, si le ciel est bon, un bord bien tranché qui témoigne de la bande de poussière la plus importante.

M32 n'est pas loin (toute petite boule trop floue pour être une étoile).

10 x 50 et M45:

Su-perbe! Y a pas d'autre mot pour moi: la générosité du champ fait que les Pléiades entières baignent dans un champ stellaire très joli et par bon ciel, on peut compter entre 2 et 3 douzaines d'étoiles, suivant que; par contre, je n'ai jamais vu les nébulosités entourant les quelques étoiles principales de M45.

Autres objets à contempler (à chaud, les premiers qui me passent pas l'esprit ...) :

M42, la nébuleuse d'Orion, petit pastiche mais évident :)

Les amas ouverts du Cocher (M36/37/38)

M35

M15 (pas évident, surtout pour un enfant)

Amas de la Crèche,

la double Mizar

le double amas de Persée

Sous un bon ciel: quelques tachouilles galactiques comme M81, M82, M33, M101 (degré de difficulté variable)

Jupiter avec ses lunes

la Lune

la belle et colorée double Albireo

... pleins d'autres suivant la saison.

Je renvoie aux livres de feu Pierre BOURGE, feu Sir Patrick Moore et Phil Harrington sur les observations astro aux jumelles ...

Alors pour un enfant, je conseillerais de me limiter aux objets qui pètent bien: aller dénicher des tachouilles à la limite de la visibilité (en outre, en vision décalée selon que), ça peut les barber assez facilement mais bon, il n'y a pas de règle générale.

Voilà pour mes premières réflexions, désolé pour la longueur du propos.

Posté

Salut

Avec mes 10x50 dans un bon ciel de campagne, M31 avec sa grande dimension est très sympa a regarder, M45 est magnifique, par contre M13 est juste une petite boule floue, il faut privilégier les amas ouverts plutôt que les globulaires et autres petites nébuleuses, il y a aussi les astérismes, style '' le cintre '' qui sont de bonnes cibles pour des jumelles

Posté
Bonsoir,

Mes avis qui suivent valent pour le visuel.

10x50 et M13:

On verra une boule floue, bien distincte de ses deux étoiles voisines :). Un avantage est évidemment de l'avoir déjà vue dans un télescope.

Je n'ai jamais vue M13 résolue dans mes 10 x 50 (je me demande d'ailleurs si c'est possible).

10 x 50 et M31:

Sous un ciel plus sombre (même règle que pour un téléscope ou une lunette), M31, en fin de compte, reste plus jolie avec des jumelles (7x50, 10x50 ou encore 15x70 - en 10-12x / 70 ça doit être très bien aussi). ON voit le noyau clair et le halo périphérique avec, si le ciel est bon, un bord bien tranché qui témoigne de la bande de poussière la plus importante.

M32 n'est pas loin (toute petite boule trop floue pour être une étoile).

10 x 50 et M45:

Su-perbe! Y a pas d'autre mot pour moi: la générosité du champ fait que les Pléiades entières baignent dans un champ stellaire très joli et par bon ciel, on peut compter entre 2 et 3 douzaines d'étoiles, suivant que; par contre, je n'ai jamais vu les nébulosités entourant les quelques étoiles principales de M45.

Autres objets à contempler (à chaud, les premiers qui me passent pas l'esprit ...) :

M42, la nébuleuse d'Orion, petit pastiche mais évident :)

Les amas ouverts du Cocher (M36/37/38)

M35

M15 (pas évident, surtout pour un enfant)

Amas de la Crèche,

la double Mizar

le double amas de Persée

Sous un bon ciel: quelques tachouilles galactiques comme M81, M82, M33, M101 (degré de difficulté variable)

Jupiter avec ses lunes

la Lune

la belle et colorée double Albireo

... pleins d'autres suivant la saison.

Je renvoie aux livres de feu Pierre BOURGE, feu Sir Patrick Moore et Phil Harrington sur les observations astro aux jumelles ...

Alors pour un enfant, je conseillerais de me limiter aux objets qui pètent bien: aller dénicher des tachouilles à la limite de la visibilité (en outre, en vision décalée selon que), ça peut les barber assez facilement mais bon, il n'y a pas de règle générale.

Voilà pour mes premières réflexions, désolé pour la longueur du propos.

Je note, et renote, tes infos :)

Un grand merci !

Posté
Salut

Avec mes 10x50 dans un bon ciel de campagne, M31 avec sa grande dimension est très sympa a regarder, M45 est magnifique, par contre M13 est juste une petite boule floue, il faut privilégier les amas ouverts plutôt que les globulaires et autres petites nébuleuses, il y a aussi les astérismes, style '' le cintre '' qui sont de bonnes cibles pour des jumelles

C'est aligné avec starac, ca rassure lol

Posté

Pour conclure, je pense opter pour les BUSHNELL LEGACY

Merci Murius pour l'avoir pointée du doigt, et merci starac pour avoir indiqué le test comparatif

Posté (modifié)

Pour ceux que ça intéressent, elles sont moins chères que les 229€ annoncées.

146€ ici http://www.acheter-lunettes.com/obsevation-jumelles/jumelles-bushnell-1/jumelles-legacy-wp-10x-50mm-120150.html

135€ ici http://www.valuebasket.fr/fr_FR/Bushnell-Legacy-WP-10-x-50mm-(120150)-Binoculars/mainproduct/view/14270-AA-NA

edit : apparement, valuebasket sent l'arnaque...

En espérant que ce soit le bon modèle, car ils indiquent Bushnell Legacy WP et je ne sais pas si le "WP" change quelque chose

Modifié par jpettit
Posté

Je confirme : j'ai commandé à 146€ et je les ai reçues sans problème.

Je ne veux pas faire de pub gratuite, mais si vous voulez acheter une Bushnell Legacy 10x50, ca me parait etre une bonne adresse (car on la trouve tjr à plus de 200€ ailleurs)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.