Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir les zamis,

ça se voit que le temps est pluvieux car j'essai de bricoler.....d'où mes nombreux messages sur le forum :D

Alors, j'ai essayé de faire une vraie première collimation de mon Newton FD4 en partant de zéro afin de me rendre compte de l'importance de l'ordre chronologique de chaque étape.

Outils utilisés :

- Feuilles rose et bleue

- Oeilleton Taka

- Cheschire

- tournevis

1er étape :

J'ai donc installé deux feuilles de couleurs pour mieux visualiser les éléments :

o4dy.th.jpg"]o4dy.th.jpg[/url]

J'ai placé mon oeilleton afin de centrer le miroir secondaire afin que le rond rose corresponde au mieux à l'intérieur du rond bleu :

7mhv.th.jpg"]7mhv.th.jpg[/url]

Vu que mon secondaire est bien centré, je passe maintenant avec mon cheschire afin d'orienter au mieux le secondaire. Voici le point de départ :

v7lo.th.jpg"]v7lo.th.jpg[/url]

j'ai donc joué avec mes vis :

ogu4.th.jpg"]ogu4.th.jpg[/url]

Pour obtenir cela :

hkwb.th.jpg"]hkwb.th.jpg[/url]

Je reviens avec l'oeilleton afin de voir si le centrage de mon secondaire est resté :

u78h.th.jpg"]u78h.th.jpg[/url]

Cela semble bien...

Je termine avec le réglage du miroir primaire. Voici l'image de départ avec l'oeillet qui est décalé :

3b37.th.jpg"]3b37.th.jpg[/url]

Et l'image finale :

1b25.th.jpg"]1b25.th.jpg[/url]

J'espère que mon Newton FD4 est maintenant bien collimaté ???

Que pensez-vous du réglage ?

Posté (modifié)

Bonjour,

c'est la méthode que j’utilise ;-)

Pour les bilingues je vous conseille de regarder les tutos vidéo de Astronomyshed

Il y a 9 modules pour la collimation : ICI

Je vous conseille aussi la modification à apporter sur le support du miroir secondaire.

Les 3 vis de collimation sont en acier et le cylindre de fixation du miroir est en aluminium.

Quand vous faites la collimation acier sur Alu qui gagne, c'est l'acier, vous marquez l'alu et à la fin cela devient dur de collimater proprement.

Il est bien de mettre une rondelle en acier très fine entre le cylindre du miroir et les vis (Dans le tuto, il est demander de coller la rondelle, perso je ne l'ai pas fait et c'est bien mieux).

Ce bricolage, je l'ai réaliser depuis le début et c'est nickel.

Le tuto est ICI

Un vrai bonheur ;)

Amicalement

Armel

Modifié par armelk
Posté

Bonjour,

Bravo pour ce travail qui sera à beaucoup - comme à moi - très utile.

Juste un détail pour pinailler. L'hébergement sur Imageshack me paraît hasardeux, car les images ne sont pas conservées très longtemps. Je n'ai pas d'avis pour le téléchargement direct sur le site WA, mais je lui accorde ma préférence.

Cordialement,

Pascal

Posté

Très utile ton tuto. Il montre bien qu'à F/D 4 ce qui est important est de centrer proprement l'oeillet du primaire, et non les différents cercles images, qui du coup se retrouvent décalés ! Ca passe beaucoup mieux en images que quand on l'explique...Reste plus qu'à attendre que le cil se dégage pour imager n'est-ce pas?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.