Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tout le monde,

Vu les nuits inexploitables en ce moment, je fouillais un peu ici et la pour enrichir mes maigres connaissances de debutant :p

Et je suis tombe sur plusieurs posts au sujet de l'ADU des images

Visiblement une valeur de 3000 a 5000 parait correct,

Le soucis est que sur le fond de ciel de mes images brutes je suis a 15000 ADU!!

Idem sur le maitre offset..

Y se passe quoi? C'est grave? :?:

Si j'ai bien compris également, théoriquement une pose unitaire ne devrait pas dépasser 1,5 a 2 fois le sigma de l'offset?

J'ai grand besoin d'éclaircissement la :rolleyes:

Merci a vous :)

Posté

Bonjour Luckymix,

Je comprend rien à ce que tu écris et c'est surement parce que ça concerne la photo.

Tu serais pas tombé dans la mauvaise rubrique ? T'aurais plus de chance d'avoir des

réponses dans le forum photo je crois...

Posté

Brouf...

Déjà, quel est ton boitier, car le niveau dépend fortement du nombre de bits avec lequel il code l'information. Un boitier 12bits (pas ex. 1000D) code chaque couleur de 0 à 4096, un boitier 14bits (par ex. 1100D) de 0 à 16383. Ce sont des chiffrs théoriques car l'offset décale tout vers le haut (256 pour le 1000D, 1024 pour le 1100D, 2048 pour le 100D) et un écrétage est opéré en partie haute (3652 pour le 1000D).

Si je résume pour un 1000D, le niveau d'une couleur oscillera environ entre 256 et 3652, pour un 1100D, entre 1024 et 16383, pour un 100D entre 2048 et 16383.

En ce qui concerne rapport du signal par le bruit de lecture, on dit qu'il faut qu'il soit supérieur à 2 (critère de Nyquist) pour qu'on puisse différencier le signal du bruit.

Si ton niveau de fond de ciel est à 15000 ADU cela veut dire que tu disposes d'un boitier 14bits, donc tu es à 15000/2^14=91% de la dynamique, ça ne laisse pas beaucoup de marge pour le signal utile...

Donc au choix :

- soit ton ciel est très fortement pollué => trouve un endroit moins pollué

- soit tu poses trop longtemps => fait des poses plus courtes

- soit tu pousses trop les ISO => passe à 1600, 800 voire 400 ISO

J'espère avoir assombri tes images !

A+

Fred

Posté
Bonsoir tout le monde,

Vu les nuits inexploitables en ce moment, je fouillais un peu ici et la pour enrichir mes maigres connaissances de debutant :p

Et je suis tombe sur plusieurs posts au sujet de l'ADU des images

Visiblement une valeur de 3000 a 5000 parait correct,

Le soucis est que sur le fond de ciel de mes images brutes je suis a 15000 ADU!!

Idem sur le maitre offset..

Y se passe quoi? C'est grave? :?:

Pas de panique :)

Déjà il faudrait savoir de quel capteur tu disposes pour savoir si une valeur de 15000 ADU pour ton fond de ciel est quelque chose d'acceptable.

Pour mon capteur de 1000D par exemple, une valeur de seulement 5000 ADU est juste impossible puisque la saturation se situe à 3651. Pas de danger que mon fond de ciel arrive jusque là.

Si j'ai bien compris également, théoriquement une pose unitaire ne devrait pas dépasser 1,5 a 2 fois le sigma de l'offset?

J'ai grand besoin d'éclaircissement la :rolleyes:

Merci a vous :)

Oula, y'a du mélange de termes dans ta question :)

Le sigma de l'offset est une grandeur dont l'unité de mesure est l'ADU. Pour le comparer avec ce que tu appelles "une pose unitaire", il faudrait que ce truc se mesure en ADU aussi. Peut-être veux-tu dire "le sigma du fond du ciel de mes poses unitaires" ?

Posté

Desoles pour les confusions :x

Mon APN c'est un CANON EOS 1100D

Oui econseil je voulais parler du sigma du fond de ciel sur une image brute comparé au sigma de l'offset

Merci Fred je pense avoir la reponse pour les 15000 ^^

Par contre au sujet des sigma des brutes, si je ne doit pas depasser 3 a 4 fois le sigma de l'offset, selon mes calculs je pourrait poser 30sec max... xD

Mon ciel n'est pas pollué je vise en plein champ ^^

Posté (modifié)

Combien d'iso ?

Avais tu désactivé l'écran ?

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)
Combien d'iso ?

Avais tu désactivé l'écran ?

Desole grrr je vais trop vite..

400 iso l'ecran est toujours désactive je prend les photos avec Eos utilité

Voila un exemple de CCDI sur des poses unitaires de 3mn à 400 ISO

131107063023709079.png

Modifié par luckymix
Posté (modifié)

Dernière petite chose. As tu remarqué un étrange petit bout de plastique mou sur la courroie de l'appareil photo ? Ce bout de plastique est un cache qui permet d'empêcher la lumiere de passer par l'oeilleton de l'appareil photo (visée reflex). Il faut le mettre pour que les lumières parasites ne rentrent pas par l'arrière (par exemple la lumiere de l'écran de l'ordinateur ou de ta frontale).

Autre chose, ça m'est arrivé. Le fond du telescope est le barillet qui supporte le miroir. Il n'est pas étanche à la lumiere. Aussi, si le fond est éclairé par une source lumineuse (écran du PC, témoin de mise en tension d'une rallonge....), tu peux avoir des lumières parasites sur ton image.

Cela dit, si tu arrives à la moitié de ta dynamique sur un ciel noir avec des poses de 30s, c'est qu'il y a un gros problème quelque part. Rapproche toi d'un club astro et regarde sur le terrain ce qui cloche.

Au fait, oublie les "sigma" ! Essaye déjà de prendre des photos et après tu verras comment améliorer les poses.

Bon courage !

Fred

Modifié par Fred_76
Posté

Au fait c'était quoi la cible ? Si tu shootais Orion ou Andromede, c'est vachement éclairé dans ce coin...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.