Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tou(te)s, Ami(e)s ASTRONOMES Amateurs, passionné(e)s des étoiles :D!

J'ai une grande joie de rédiger le Croa qui va suivre, car les observations que je vais vous raconter clôturent pour moi une période de travail intense et de fatigue pendant laquelle j'ai dû récupérer du temps de sommeil, et pendant laquelle je n'ai pas profité à 100% des occasions d'observer qui se sont présentées à moi:confused:. Par exemple, j'ai eu très récemment une nuit étoilée dont je n'ai pas pu du tout profité, et aussi de nombreuses autres occasions d'utiliser mon télescope...mais j'ai dû me raisonner à aller me coucher à cause du travail le lendemain matin (c'est une période exigeante qui dure de la mi-octobre jusqu'à la Toussaint:b:).

Pendant cette période, les températures ont été douces, et la météo variable chez moi:p. J'ai fait quelques observations réparties du samedi 19 octobre au vendredi 1er novembre. J'ai observé avec mon 203mm depuis mon site urbain pollué:be:.

Etoiles carbonées et étoiles multiples

Le samedi 19 octobre vers 4h30TU, je repère l'étoile carbonée W CMa avec mon oculaire de 26mm, après avoir cheminé dans le Grand Chien, en partant de Sirius. W CMa est bien lumineuse, et très colorée. Elle est rouge orangée...Superbe quand l'image se stabilise. Le champ à 78x est plein d'étoiles. Ce matin-là, au moment de l'observation, la PL n'est pas encore couchée (elle est dans les Poissons, mais elle ne gêne pas), et il y a un peu de turbu. Pour trouver cette étoile carbonée, je suis parti de Sirius. Je suis allé à l'Est jusqu'à Iota CMa (de mag 4,35). Puis, je suis monté au nord jusqu'à Mu CMa, puis jusqu'à Thêta CMa (de mag 4,05). Puis, je suis allé à l'Est jusqu'à W CMa, horizontalement. Elle est rouge/orangée, dans un champ très étoilé dans la constellation du Grand Chien, proche de celle de la Licorne. Elle est dans le nord-Est du Grand Chien.

Le mardi 22 octobre vers 2h10TU, je repère l'étoile carbonée R Lep avec mon 26mm. A 78x, elle est d'une intense couleur rouge, Superbe ! Elle est d'un rouge éclatant et impressionnant...c'est vraiment beau. R Lep est située dans le Lièvre, dans la région nord-ouest de cette constellation. C'est l'Etoile Cramoisie de Hind (Hind's Crimson Star). C'est une variable. La grosse Lune, située dans le Taureau, m'a gêné pour voir au chercheur les étoiles du Lièvre. Donc, pour trouver cette carbonée, je suis parti de Rigel (visible à l'œil nu). Je suis allé à l'ouest jusqu'à Lambda Eri (de mag 4,25). Puis, je suis allé au sud-ouest jusqu'à 63 Eri (de mag 5,35), puis verticalement au sud jusqu'à 64 Eri (de mag 4,75). Puis, je suis resté dans l'Eridan, en descendant au sud jusqu'à une étoile de mag 6,15 (à la limite de l'Eridan et du Lièvre). Et R Lep est juste au sud en entrant dans le Lièvre. Dans le même champ, je vois une étoile de mag 7,35.

Le mardi 29 octobre vers 19hTU, je repère l'étoile double STF2959 avec le 26mm. Elle est non résolue à 78x. A 225x, avec mon oculaire de 9mm, je ne vois toujours pas le compagnon. Je la résous à 406x, avec le Nagler 5mm. A 406x, le compagnon est petit et faible, et un peu noyé dans l'éclat de la principale. Mais il est visible avec la vision décalée. La principale a une mag de 6,6 et le compagnon est de mag 10,05. Ils sont séparés de 10,3". Pour repérer cette étoile double, je suis parti de Eta Aqr (de mag 4 visible au chercheur). Puis, je suis descendu verticalement au sud jusqu'à 3 étoiles alignées horizontalement de mag 8-7,8-7,15. Puis, je suis allé horizontalement à l'Est en entrant dans les Poissons. J'ai alors trouvé STF2959, accompagnée par un arc de cercle d'étoiles de mag 9,85-7,7-8,55-10,4. STF2959 est à la limite des Poissons et du Verseau. Elle est au sud-ouest de l'Anneau des Poissons, dans les Poissons.

Le mardi 29 octobre vers 20h15TU, je repère l'étoile double STF3019 avec le 26mm. A 78x, elle a l'aspect d'un trait mal résolu. Je vais grossir à 225x. Le couple est très facilement résolu. Il est équilibré et esthétique. Le compagnon de mag 8,25 est au sud de la principale de mag 7,7. Les 2 composantes sont séparées de 10,8". Cette étoile double est située dans les Poissons, à l'intérieur de l'Anneau des Poissons, au sud de Thêta Psc. STF3019 forme un triangle rectangle avec Thêta Psc et Iota Psc. C'est l'étoile double qui est à l'angle droit.

Le jeudi 31 octobre vers 19h35TU, je repère l'étoile double STF8 avec le 26mm. A 78x, l'étole double est non résolue. Je vais grossir à 406x. A 406x, le compagnon de mag 9,2 est au nord-ouest de la principale de mag 7,75. Il est plus faible et plus petit qu'elle. Ils sont séparés de 7,9". Il y a un peu de turbu, et j'attends que l'image se stabilise. Cette étoile double est située dans les Poissons. Pour la trouver, je suis parti de Iota Cet (de mag 3,55). STF8 se trouve au nord de Iota Cet, en entrant dans les Poissons, et en montant à la verticale. Dans cette région des Poissons, il y a 4 étoiles lumineuses : 33 Psc, 30 Psc, 29 Psc et 27 Psc. STF8 est un peu plus à l'Est que ces 4 étoiles.

Le jeudi 31 octobre vers 20h10TU, je repère l'étoile double HJ 3 avec le 26mm. Je vois un trait faible à 78x. Je grossis à 225x, mais les 2 composantes restent faibles (mais elles sont résolues). Je vais grossir à 406x pour mieux les voir. A 406x, les 2 composantes séparées de 11,9" sont faibles mais bien résolues. L'intérêt de les observer est dû à la faible magnitude des composantes. La principale a une mag de 9,85 et son compagnon a une mag de 10,15. Cette étoile double est située dans les Poissons. Pour la trouver, je suis parti de Gamma Peg (de mag 2,8) qui est visible à l'œil nu. Puis, je suis descendu au sud en entrant dans les Poissons. HJ 3 est au tiers du segment Gamma Peg/41 Psc en partant de Gamma Peg. Elle est à l'ouest de 42 Psc, entre 2 étoiles de mag 9,85 (au nord) et une de mag 6,5 (au sud).

Le jeudi 31 octobre vers 20h20TU, je repère l'étoile double 42 Psc avec le 26mm. A 78x, je ne vois pas le compagnon. Je grossis à 225x, et je le vois quand l'image se stabilise. Le compagnon de mag 10,3 est faible et petit et un peu noyé dans l'éclat de la principale de mag 6,25. Mais il est visible au sud-ouest de la principale. Ils sont séparés de 29,9". L'étoile 42 Psc est au sud-Est de Gamma Peg, qui est l'étoile du Carré de Pégase située au sud-Est de ce carré.

Ciel profond

Le samedi 19 octobre vers 3h40TU, je repère la Nébuleuse planétaire NGC2392 avec le 26mm. Jupiter m'a bien aidé pour le repérage. Et je reconnais tout de suite la présence de la NP, car elle forme comme une étoile double avec une étoile toute proche (l'étoile est au nord-Est de la NP). La PL va se coucher, et ne me gêne pas pour l'observation. Je vais grossir avec le Nagler 12mm. Je vois quelques étoiles dans le champ à 169x. La NP a un aspect diffus. Elle est aussi lumineuse, au sud-ouest de l'étoile de mag 8,2. Elle a un aspect plutôt rond, et elle est un peu colorée. Je grossis à 225x; je vois le couple étoile/NP. La NP a un aspect non stellaire et diffus. Elle est aussi plutôt lumineuse (mais moins que l'étoile). A 338x, avec le Delos 6mm, elle est non stellaire, diffuse, plus grosse que l'étoile, et un peu verdâtre, mais elle reste quand même assez petite. Elle est plutôt arrondie, et je vois l'étoile centrale. L'image doit se stabiliser car il y a un peu de turbu ce matin-là. Elle a un centre lumineux, et le contours est diffus. NGC2392 est la Nébuleuse de l'Esquimau, située dans les Gémeaux. Stellarium lui attribue une mag de 10. Pour la trouver, j'ai pointé Jupiter, puis je suis descendu au sud jusqu'à 63 Gem (de mag 5,2) très proche. Puis, le couple NP/étoile de mag 8,2 était juste au sud (de la même distance).

Le dimanche 27 octobre vers 4h15TU, je repère l'amas globulaire M79 (ou NGC1904) avec le 26mm. A 78x, il n'est pas vraiment très lumineux. Il y a quelques étoiles dans le champ. Il est de petite taille. Je vais grossir à 169x avec le Nagler 12mm. A 169x, M79 n'est pas nettement résolu, il reste une petite boule diffuse et assez faible (du moins, pas très lumineuse). Stellarium lui donne une mag de 8. Il est situé dans le Lièvre. Pour trouver M79, je suis parti de Nihal (Bêta Lep, de mag 2,8 visible au chercheur et à l'œil nu). Puis, je suis descendu verticalement jusqu'à M79 au sud. Il est à mi-chemin entre Bêta Lep et la constellation de la Colombe, dans la partie sud de la constellation du Lièvre.

Le dimanche 27 octobre vers 5hTU, je repère la Nébuleuse planétaire IC418 avec le 26mm. A 78x, IC418 est un point rond, plutôt lumineux. Je grossis à 406x avec le Nagler 5mm. A 406x, IC418 est ronde, lumineuse, et d'aspect non stellaire. Stellarium lui donne une mag de 11. Elle est située dans le Lièvre (dans sa partie nord), et est 'le Spirographe'. Pour la trouver, je suis parti de Rigel, puis je suis descendu en entrant dans le Lièvre jusqu'à Iota Lep (de mag 4,45). Puis, je suis allé à l'Est jusqu'à Nu Lep (de mag 5,25). Puis, je suis allé encore à l'Est, horizontalement jusqu'à une étoile de mag 6,5. Puis, IC418 est un peu à l'Est, plutôt lumineuse et d'aspect rond (dès 78x).

Le mercredi 30 octobre vers 3h30TU, j'observe M42 avec le 26mm. M42 (ou NGC1976) est la Grande Nébuleuse d'Orion. Stellarium lui donne une mag de 4. Elle est Superbe dès 78x. Je vois aussi la petite nébulosité M43 (ou NGC1982) au nord du célèbre Trapèze. Stellarium attribue une mag de 9 à M43. Le Trapèze est évident, il n'y a pas de turbu, et il est facilement résolu en 4 composantes. Et même en grossissant le Trapèze à 406x, l'image reste stable, nette. M42 est une superbe Nébuleuse. On la voit très bien qui s'étire magnifiquement, on dirait un 'grand oiseau avec des ailes'.

Le mercredi 30 octobre vers 4h15TU, je repère l'amas ouvert M41 (ou NGC2287) avec le 26mm. A 78x, il occupe tout le champ. Il est Superbe, ses étoiles sont bien lumineuses. Il est situé dans le Grand Chien, au sud de Sirius, en descendant verticalement. Stellarium lui donne une taille de 38', il est donc plutôt vaste et étendu. Au sud-Est de l'amas, je vois l'étoile 12 CMa (de mag 6,05).

Le mercredi 30 octobre vers 4h45TU, je repère l'amas ouvert M50 (ou NGC2323). Il a des étoiles lumineuses lui aussi, mais il est plus diffus que M41. M50 est situé dans la partie centrale sud de la Licorne. Stellarium lui donne une taille de 16', il est donc bien plus compact que M41. Pour trouver M50, j'ai cheminé d'étoile en étoile depuis Sirius, puis depuis Thêta CMa (de mag 4,05). M50 est au nord-nord-Est de Thêta CMa. Il est facile à trouver, la région étant bien étoilée (toutes ces étoiles servant de repères pour cheminer avec l'aide de Stellarium).

Le mercredi 30 octobre vers 5h25TU, je repère l'amas ouvert NGC457 avec le 26mm. C'est l'Amas de E.T. ou Amas de la Chouette, situé dans Cassiopée. Stellarium lui donne une taille de 13'. A 78x, je devine nettement le dessin d'une silhouette avec les étoiles qui la forment. Les 2 yeux sont 2 étoiles bien lumineuses : Phi Cas (de mag 4,95), et une autre de mag 6,95. Des étoiles plus faibles dessinent le corps, les bras, les pieds. NGC457 se situe dans le prolongement du segment Epsilon Cas (de mag 3,35)/Delta Cas (de mag 2,65) au sud de Delta Cas. J'adore ce petit amas !

Dans la nuit du jeudi 31 octobre au vendredi 1er novembre vers 23h25TU, je repère la Nébuleuse planétaire NGC1535 avec le 26mm. A 78x, je la trouve ronde et déjà colorée de bleu. Je l'observe ensuite à 169x avec le Nagler 12mm. Je la trouve alors plus grosse, d'aspect non stellaire, ronde, bleue, et légèrement diffuse. Puis, en grossissant à 225x, puis à 338x, elle est grosse, non stellaire, ronde, mais je la préfère à 169x car je n'en vois pas plus en grossissant ! Stellarium lui donne une mag de 10. NGC1535 est l'Œil de Cléopâtre, située dans l'Eridan. Pour la trouver, je suis parti de Rigel. Puis, en entrant dans l'Eridan, je suis allé vers l'ouest jusqu'à 53 Eri. Puis, j'ai cheminé vers le nord-ouest. Cette NP est en plein cœur de l'Eridan. Pour cheminer, je me suis aidé d'étoiles lumineuses qui m'ont servi de repères.

Le vendredi 1er novembre vers 3h30TU, je repère très facilement l'amas ouvert de l'Arbre de Noël avec le 26mm. Ses étoiles sont bien lumineuses, et elles dessinent bien un arbre, un sapin de Noël. Ce sapin fait 26' de long. Sa pointe est dirigée vers le sud. L'étoile 15 Mon est le tronc du sapin; elle se trouve au nord. L'Amas de l'Arbre de Noël est situé dans la Licorne, dans la partie nord-ouest de cette constellation. Pour le trouver, je suis parti de Xi Gem (de mag 3,35 visible au chercheur). Puis, je suis descendu vers le sud-ouest en entrant dans la Licorne et en cheminant jusqu'à l'étoile 15 Mon. A la fin de cette observation, le brouillard arrive et s'installe vers 5h (heure de la montre).

Pour mes observations datant du 19 et du 22 octobre, c'était encore l'heure d'été. Donc il faut ajouter 2 heures aux heures en TU pour avoir l'heure de la montre. Toutes les autres observations ont été faites en heure d'hiver, il faut donc ajouter qu'une heure aux heures en TU pour avoir l'heure de la montre:be:.

Et ben voilà, ce Croa est terminé:).

Je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là, c'est sympa:cool: !

En attendant une amélioration du temps, et en espérant avoir pas mal de temps d'observations dans les jours qui viennent, je vous souhaite à tou(te)s un Très BON CIEL:rolleyes:, et je vous dis A PLUS ;)!

Philippe.

Posté (modifié)

Salut Philouuuuuuu :)

Ayé, toi aussi tu te met à observer les carbonées :rolleyes:

Le mardi 22 octobre vers 2h10TU, je repère l'étoile carbonée R Lep avec mon 26mm. A 78x, elle est d'une intense couleur rouge, Superbe ! Elle est d'un rouge éclatant et impressionnant...c'est vraiment beau. R Lep est située dans le Lièvre, dans la région nord-ouest de cette constellation. C'est l'Etoile Cramoisie de Hind (Hind's Crimson Star). C'est une variable. La grosse Lune, située dans le Taureau, m'a gêné pour voir au chercheur les étoiles du Lièvre. Donc, pour trouver cette carbonée, je suis parti de Rigel (visible à l'œil nu). Je suis allé à l'ouest jusqu'à Lambda Eri (de mag 4,25). Puis, je suis allé au sud-ouest jusqu'à 63 Eri (de mag 5,35), puis verticalement au sud jusqu'à 64 Eri (de mag 4,75). Puis, je suis resté dans l'Eridan, en descendant au sud jusqu'à une étoile de mag 6,15 (à la limite de l'Eridan et du Lièvre). Et R Lep est juste au sud en entrant dans le Lièvre. Dans le même champ, je vois une étoile de mag 7,35.

:b: Il y a beaucoup plus simple pour trouver la Cramoisie, il suffit de prolonger Ameb (a Lep) et Mu Lepus (m Lep) de presque la même distance qui sépare ces deux étoiles et monter un chouillat et bingo tu es dessus ;)

Le dimanche 27 octobre vers 5hTU, je repère la Nébuleuse planétaire IC418 avec le 26mm. A 78x, IC418 est un point rond, plutôt lumineux. Je grossis à 406x avec le Nagler 5mm. A 406x, IC418 est ronde, lumineuse, et d'aspect non stellaire. Stellarium lui donne une mag de 11. Elle est située dans le Lièvre (dans sa partie nord), et est 'le Spirographe'. Pour la trouver, je suis parti de Rigel, puis je suis descendu en entrant dans le Lièvre jusqu'à Iota Lep (de mag 4,45). Puis, je suis allé à l'Est jusqu'à Nu Lep (de mag 5,25). Puis, je suis allé encore à l'Est, horizontalement jusqu'à une étoile de mag 6,5. Puis, IC418 est un peu à l'Est, plutôt lumineuse et d'aspect rond (dès 78x).

Ce foutu Spirographe m'a toujours causer des problèmes, il faudra que j'y retourne, je note donc ton cheminement :cool:

Dans la nuit du jeudi 31 octobre au vendredi 1er novembre vers 23h25TU, je repère la Nébuleuse planétaire NGC1535 avec le 26mm. A 78x, je la trouve ronde et déjà colorée de bleu. Je l'observe ensuite à 169x avec le Nagler 12mm. Je la trouve alors plus grosse, d'aspect non stellaire, ronde, bleue, et légèrement diffuse. Puis, en grossissant à 225x, puis à 338x, elle est grosse, non stellaire, ronde, mais je la préfère à 169x car je n'en vois pas plus en grossissant ! Stellarium lui donne une mag de 10. NGC1535 est l'Œil de Cléopâtre, située dans l'Eridan. Pour la trouver, je suis parti de Rigel. Puis, en entrant dans l'Eridan, je suis allé vers l'ouest jusqu'à 53 Eri. Puis, j'ai cheminé vers le nord-ouest. Cette NP est en plein cœur de l'Eridan. Pour cheminer, je me suis aidé d'étoiles lumineuses qui m'ont servi de repères.

Tu n'as pas vu son étoile centrale :?:

En attendant une amélioration du temps, et en espérant avoir pas mal de temps d'observations dans les jours qui viennent, je vous souhaite à tou(te)s un Très BON CIEL:rolleyes:, et je vous dis A PLUS ;)!

Philippe.

Comme d'hab' la Lune étant absente, on a un ciel pourri, mais je garde espoir :be:

En tout cas merci pour ce compte-rendu bien rédigé qui sent bon le retour des constellations hivernales et au plaisir de te lire :)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Bonjour Philippe !

On retrouve avec plaisir dans ton croa des objets oubliés depuis l'an dernier...

Comme toi j'espère bientôt pouvoir y retourner :)

Merci pour cette piqure de rappel,

Ln

Posté
Salut Philouuuuuuu :)

Ayé, toi aussi tu te met à observer les carbonées :rolleyes:

Salut à toi Ô Dédé le Céleste:D !

Oui, les carbonées sont des objets très intéressants en période de PL, car elles sont visibles malgré l'éclat de notre satellite naturel:o.

:b: Il y a beaucoup plus simple pour trouver la Cramoisie, il suffit de prolonger Ameb (a Lep) et Mu Lepus (m Lep) de presque la même distance qui sépare ces deux étoiles et monter un chouillat et bingo tu es dessus ;)

Effectivement, ton cheminement est plus simple, mais je ne voyais pas les étoiles du Lièvre au chercheur à cause de la Lune:b:. J'ai donc procédé autrement.

La Cramoisie est vraiment Superbe:rolleyes: !!!

Ce foutu Spirographe m'a toujours causer des problèmes, il faudra que j'y retourne, je note donc ton cheminement :cool:

OK Dédé ! Mais le Spirographe est plutôt de petite taille, et il ne faut pas le confondre avec une étoile à faible grossissement:confused:.

Tu n'as pas vu son étoile centrale :?:

Non, il ne me semble pas:?:...j'ai surtout remarqué la couleur bleue très belle de l'Œil de Cléopâtre:o.

Comme d'hab' la Lune étant absente, on a un ciel pourri, mais je garde espoir :be:

C'est vrai que c'est pas évident avec cette foutue météo...:(!!!

Au fait, où en es-tu avec le repérage de la comète ISON:o ? Tu as pu avoir d'autres opportunités de la trouver :rolleyes:? C'est peut-être trop tôt, et il faut aussi une bonne météo...

En tout cas merci pour ce compte-rendu bien rédigé qui sent bon le retour des constellations hivernales et au plaisir de te lire :)

Je te remercie d'être passé me lire:cool:.

A plus, et bon ciel Haut-Savoyard à toi ;)!

Philippe.

Posté
Bonjour Philippe !

On retrouve avec plaisir dans ton croa des objets oubliés depuis l'an dernier...

Comme toi j'espère bientôt pouvoir y retourner :)

Merci pour cette piqure de rappel,

Ln

Bonjour Ln :)!

Oui, l'hiver approche et ses constellations sont au rendez-vous...:rolleyes:

J'espère ne pas avoir trop de brouillards comme c'est souvent le cas chez moi...:confused:! La fin du mois d'octobre a bénéficié de températures très douces, et j'ai été très surpris:o d'avoir 2 nuits complètement étoilées au milieu de cette semaine de la Toussaint:b:...mais j'aurais préféré qu'elles aient eu lieu après la Toussaint:be: (...à cause du travail:confused: !)...

Je te remercie pour ton passage, et pour ta lecture:cool:.

A plus, et bon ciel automnal ;)!

Philippe.

Posté

Au fait, où en es-tu avec le repérage de la comète ISON:o ? Tu as pu avoir d'autres opportunités de la trouver :rolleyes:? C'est peut-être trop tôt, et il faut aussi une bonne météo...

A plus, et bon ciel Haut-Savoyard à toi ;)!

Philippe.

Oulààààà, je désespère de la voir avant l'année prochaine :cry:

Merci Philippe et bon ciel à toi aussi ;)

Posté
Oulààààà, je désespère de la voir avant l'année prochaine :cry:

Merci Philippe et bon ciel à toi aussi ;)

Salut à toi Ô Dédé:D !

Je me souviens que je m'étais bien régalé au début de l'année 2013 avec la comète C/2011 L4 PANSTARRS. C'était pour moi la 1ère fois que je voyais aussi bien ce genre d'objets...:rolleyes:

Actuellement, ISON est dans le ciel du matin...mais connais-tu sa magnitude probable durant ce mois de novembre ? Je n'ai pas l'habitude d'observer ces astres. Il y a un petit article à son sujet dans la revue Astronomie Magazine de ce mois.

Merci à toi pour ton message, Dédé :cool:!

A plus, et Bon Ciel ;)!

Bonne journée:).

Philippe.

Posté
Tu trouveras plein de renseignements sur le site de Laurent Ferrero ;)

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/la-comete-ison-que-l-observation-commence-a98668389

Merci à toi Dédé :cool:!

Ce site va beaucoup m'aider pour y voir plus clair en ce qui concerne cette comète:o.

Chez moi, la météo est vraiment moche ce matin, il y a de fortes rafales de vent (comme durant toute cette nuit d'ailleurs !) et le ciel est très couvert:confused:.

Je te souhaite une bonne journée:be:.

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté

Salut !

Un bien agréable et précis condensé de CROAs malgré ta saison d'été !

Dès que tu as décrit les carbonées, j'ai pensé à Dédé, qui bien sûr est accouru, copaing ! ;)

Cet été j'ai loupé plein de soirées également à cause de la saison où je bossais le soir, mais les ciels d'hiver sont beaux aussi, et surtout ils sont bien sombres pour le CP ! :cool:

À bientôt !

Posté

Bonjour Philippe! :)

En plus du boulot, tu trouves non seulement le temps pour de belles observations mais également, le temps nécessaire à l'écriture d'un bon CROA, je te félicite! :p

Par exemple, j'ai eu très récemment une nuit étoilée dont je n'ai pas pu du tout profité, et aussi de nombreuses autres occasions d'utiliser mon télescope...mais j'ai dû me raisonner à aller me coucher à cause du travail le lendemain matin.

Oui, je crois que c'est un peu le quotidien de celles et ceux qui ne sont pas encore en retraite! (Gérard33, si tu me lis...:be:). Il faut savoir se libérer du temps pour les observations mais hélàs, parfois, la fatigue prend le dessus.

De toute façon, il y a une règle que je m'oblige à suivre: si trop de fatigue, pas d'astro. Cela doit rester un plaisir . Et puis, cela demande tout de même une certaine concentration aussi: ne pas observer lorsque l'on est fatigué et attendre le soir prochain, c'est tout bénéf'.

je repère l'étoile carbonée W CMa avec mon oculaire de 26mm, après avoir cheminé dans le Grand Chien, en partant de Sirius. W CMa est bien lumineuse, et très colorée. Elle est rouge orangée...Superbe quand l'image se stabilise.

C'est vrai qu'elle est très jolie cette étoile. Dans mon 20mm , je la vois également très rougeoyante et d'une luminosité impressionnante.

Je suis allé à l'Est jusqu'à Iota CMa (de mag 4,35). Puis, je suis monté au nord jusqu'à Mu CMa, puis jusqu'à Thêta CMa (de mag 4,05). Puis, je suis allé à l'Est jusqu'à W CMa, horizontalement.

En passant par ici la prochaine fois, je te conseille d'aller faire un tour auprès de Mu CMa, c'est une double remarquable que l'on ne repère pas aisément. Il faut grossir un peu pour la dénicher celle-ci. Sa compagne est d'une teinte délicatement rosée.

Encore un chouette CROA savamment détaillé et joliment rédigé.

Merci Philippe pour ce partage et je te souhaite également d'avoir du ciel les prochaines nuitées!:)

PS: pour Dédé, mon Tourbillon n'est pas très loin de ce coin(!), juste tout proche du petit amas NGC 2335...

Posté

PS: pour Dédé, mon Tourbillon n'est pas très loin de ce coin(!), juste tout proche du petit amas NGC 2335...

Ce foutu tourbillon, il m'en a donné des sueurs froides :o (N'est-ce pas Pipique :D)

Posté (modifié)
Ce foutu tourbillon, il m'en a donné des sueurs froides (N'est-ce pas Pipique )

Ah oui, je confirme! Mais on l'aura, un jour on l'aura!:mad: Enfin, s'il existe!!! Car notre Auvergnate préférée a l'imagination aussi fertile que le jardin de Tata Hélène!

Modifié par Pipique
Posté
Salut Philippe,

Merci pour ce Croa qui sent l'hiver. Repose toi bien pour affronter ses belles nuits.

Bonne continuation.

Salut Christian:) !

Et oui, l'hiver n'est plus très loin, mais l'idée de Croater sur ses beaux objets célestes, me réchauffe déjà le cœur:rolleyes:...ses constellations sont déjà visibles en 2ème partie de nuit:o...et je retournerai les visiter le plus souvent possible...:D

Je te remercie d'être passé et de m'avoir lu:cool:.

A plus, et bon ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté
Salut !

Un bien agréable et précis condensé de CROAs malgré ta saison d'été !

Dès que tu as décrit les carbonées, j'ai pensé à Dédé, qui bien sûr est accouru, copaing ! ;)

Cet été j'ai loupé plein de soirées également à cause de la saison où je bossais le soir, mais les ciels d'hiver sont beaux aussi, et surtout ils sont bien sombres pour le CP ! :cool:

À bientôt !

Salut Paradise :)!

Maintenant que le travail va être moins fatiguant, je vais pouvoir me consacrer un peu plus aux observations:p. Les nuits sont vraiment longues et bien noires maintenant...et elles nous permettent de bien observer tous les objets célestes du ciel profond hivernal...:rolleyes:

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté
Bonjour Philippe! :)

En plus du boulot, tu trouves non seulement le temps pour de belles observations mais également, le temps nécessaire à l'écriture d'un bon CROA, je te félicite! :p

Bonjour zaurel :)!

Et oui, ma passion pour l'astronomie est très importante pour moi, et je ne peux pas m'en passer..:D

Par exemple, j'ai eu très récemment une nuit étoilée dont je n'ai pas pu du tout profité, et aussi de nombreuses autres occasions d'utiliser mon télescope...mais j'ai dû me raisonner à aller me coucher à cause du travail le lendemain matin.

Oui, je crois que c'est un peu le quotidien de celles et ceux qui ne sont pas encore en retraite! (Gérard33, si tu me lis...:be:). Il faut savoir se libérer du temps pour les observations mais hélàs, parfois, la fatigue prend le dessus.

De toute façon, il y a une règle que je m'oblige à suivre: si trop de fatigue, pas d'astro. Cela doit rester un plaisir . Et puis, cela demande tout de même une certaine concentration aussi: ne pas observer lorsque l'on est fatigué et attendre le soir prochain, c'est tout bénéf'.

Oui, moi aussi, quand je suis trop fatigué, le plaisir d'observer les astres est moins grand:confused:. Mais il y avait une époque où j'observais bien plus souvent, mais ces observations étaient de moins bonne qualité...mais depuis que j'ai mon 200mm (ça fait 2 ans et demi), je vois beaucoup plus de cibles astronomiques, pour ma plus grande joie:be: !

je repère l'étoile carbonée W CMa avec mon oculaire de 26mm, après avoir cheminé dans le Grand Chien, en partant de Sirius. W CMa est bien lumineuse, et très colorée. Elle est rouge orangée...Superbe quand l'image se stabilise.

C'est vrai qu'elle est très jolie cette étoile. Dans mon 20mm , je la vois également très rougeoyante et d'une luminosité impressionnante.

Je trouve que les carbonées sont vraiment de bonnes idées d'observations, surtout en période de grosse Lune...et j'adore moi aussi les admirer:rolleyes: !

Je suis allé à l'Est jusqu'à Iota CMa (de mag 4,35). Puis, je suis monté au nord jusqu'à Mu CMa, puis jusqu'à Thêta CMa (de mag 4,05). Puis, je suis allé à l'Est jusqu'à W CMa, horizontalement.

En passant par ici la prochaine fois, je te conseille d'aller faire un tour auprès de Mu CMa, c'est une double remarquable que l'on ne repère pas aisément. Il faut grossir un peu pour la dénicher celle-ci. Sa compagne est d'une teinte délicatement rosée.

D'accord, et merci à toi:cool:.

J'espère que cette double n'est pas trop serrée...:rolleyes:

Encore un chouette CROA savamment détaillé et joliment rédigé.

Merci Philippe pour ce partage et je te souhaite également d'avoir du ciel les prochaines nuitées!:)

Je te remercie pour ton passage et pour ta lecture:cool:.

Je te souhaite moi aussi de faire de belles observations:p.

A plus, et bon ciel à toi;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe,

alors ça y est le rush de Toussaint est passé, tu retrouves le temps d'observer ? A part un peu fin octobre, tu n'as pas loupé grand-chose côté météo ;)

Super pour la Hind, elle est vraiment étonnante celle-là ! Et accessible dans un ciel pas forcément "à galaxies".

Pour le reste, un joli tour dans des objets que j'estime presque hivernaux. Je n'en ai encore dessiné aucun, mais ça ne saurait tarder vue la vitesse à laquelle ça tourne cette année, faute d'occasions d'observer !

Et hélas, on n'a pas eu notre quota mais j'ai peur qu'il ne faille pas attendre grand-chose de novembre et la suite si c'est comme l'an dernier ! Mais restons positif ça va le faire on va se dire ! :D

Posté

Salut Meade :)

Chapeau pour ce croa immense et très précis qui a du te donner beaucoup de travail.Je lis que tu te diriges beaucoup avec Stellarium.Perso je n'y arrive pas car l'écran,même réglé au mini me semble éclairer trop pour faire du ciel profond.J'ai encore essayé dernièrement à la montagne,je jette l'éponge.

Je m'en tiens désormais au PSA,voire aux guides de L.Ferrero.

au plaisir de te lire :)

Posté
Salut Philippe,

alors ça y est le rush de Toussaint est passé, tu retrouves le temps d'observer ? A part un peu fin octobre, tu n'as pas loupé grand-chose côté météo ;)

Salut etoilesdesecrins :)!

Oui, la Toussaint est passée...et j'ai jusqu'à la fin de l'année pour plus me consacrer à l'observation:rolleyes:, à cause de moins d'efforts demandés et nécessaires à mon travail...mais il faut que la météo suive...:confused:

Super pour la Hind, elle est vraiment étonnante celle-là ! Et accessible dans un ciel pas forcément "à galaxies".

Oui, je ne voulais pas la rater cette belle carbonée:p !

Elle était vraiment colorée...impressionnante :o!!!

Pour le reste, un joli tour dans des objets que j'estime presque hivernaux. Je n'en ai encore dessiné aucun, mais ça ne saurait tarder vue la vitesse à laquelle ça tourne cette année, faute d'occasions d'observer !

Et hélas, on n'a pas eu notre quota mais j'ai peur qu'il ne faille pas attendre grand-chose de novembre et la suite si c'est comme l'an dernier ! Mais restons positif ça va le faire on va se dire ! :D

J'ai observé c'est vrai des objets plutôt hivernaux, car les longues nuits actuelles permettent de les voir déjà en 2ème partie de nuit...

Pour l'instant, je n'ai pas trop eu à affronter les brouillards dans ma région...et j'espère que ça va continuer ainsi:confused:...mais si la météo est mauvaise comme l'an dernier:?:, comme tu dis, il va falloir rester motivé, et guetter les moindres fenêtres d'observations :b:!

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté
Salut Meade :)

Chapeau pour ce croa immense et très précis qui a du te donner beaucoup de travail.Je lis que tu te diriges beaucoup avec Stellarium.Perso je n'y arrive pas car l'écran,même réglé au mini me semble éclairer trop pour faire du ciel profond.J'ai encore essayé dernièrement à la montagne,je jette l'éponge.

Je m'en tiens désormais au PSA,voire aux guides de L.Ferrero.

au plaisir de te lire :)

Salut Gérard58 :)!

Oui, en effet, j'utilise toujours Stellarium, mais j'ai aussi plein de cartes que je trouve dans la revue Astronomie Magazine, à laquelle je suis abonné depuis sa création:p.

Je te remercie d'être passé, et de m'avoir lu:cool:. Ce Croa m'a demandé pas mal de temps, en effet...mais j'adore croater :be:!

J'observe depuis un site urbain pollué, avec mon télescope de 203mm:rolleyes:.

Philippe.

Posté

Salut Philippe,merci pour ton somptueux croa, tres bien détaillé, super. J'ai pu observé R Lep ,j'ai suivi le cheminement indiqué par Dédé c'est nickel, la carbonée WcMa est magnifique! Bon ciel à toi!

Posté
Salut Philippe,merci pour ton somptueux croa, tres bien détaillé, super. J'ai pu observé R Lep ,j'ai suivi le cheminement indiqué par Dédé c'est nickel, la carbonée WcMa est magnifique! Bon ciel à toi!

Salut jean pierre:) !

Je te remercie, et je suis content que ce Croa te plaise:D.

Oui, dans ce Croa, je suis allé voir 2 étoiles carbonées:o : W CMa dans le Grand Chien, et R Lep (qui est l'Etoile Cramoisie de Hind) dans le Lièvre. Je suis bien content que tu les aies vues toi aussi :rolleyes:!

Philippe.

Posté

Bonjour Philippe ! :)

Superbe CROA que j'ai failli rater ! J'avais déjà entendu parler de l'étoile cramoisie de Hind, mais maintenant, toutes ces précisions me donnent vraiment envie de la voir !! :wub: En plus, tu as vu beaucoup d'étoiles multiples qui sont vraiment très serrées... un véritable défi.

Je conserve ton CROA précieusement. Il décrit beaucoup d'objets que je n'ai pas encore eu l'occasion d'observer vu que je venais juste de recevoir mon télescope à cette époque et que je ne le maitrisais pas bien. :confused:

Merci beaucoup du partage et de toutes ces précisions ! :)

Posté
Bonjour Philippe ! :)

Superbe CROA que j'ai failli rater ! J'avais déjà entendu parler de l'étoile cramoisie de Hind, mais maintenant, toutes ces précisions me donnent vraiment envie de la voir !! :wub: En plus, tu as vu beaucoup d'étoiles multiples qui sont vraiment très serrées... un véritable défi.

Je conserve ton CROA précieusement. Il décrit beaucoup d'objets que je n'ai pas encore eu l'occasion d'observer vu que je venais juste de recevoir mon télescope à cette époque et que je ne le maitrisais pas bien. :confused:

Merci beaucoup du partage et de toutes ces précisions ! :)

Bonjour Acsizia:) !

Je suis content que tu aies lu mon Croa, c'est sympa :cool:!

Oui, l'Etoile Cramoisie de Hind (Hind's Crimson Star ou R Lep), située dans la région nord-ouest de la constellation du Lièvre, est vraiment une étoile à voir...sa couleur est évidente à l'oculaire:o. En période de NL, j'arrive à voir (depuis mon ciel urbain pollué), les étoiles Alpha Lep et Bêta Lep à l'œil nu. Tu pourras donc toi aussi les voir, le Lièvre est une petite constellation située juste sous Orion. Quand je ne vois pas les étoiles du Lièvre à l'œil nu, je pars de Rigel pour trouver R Lep...observe la, tu verras tu ne seras pas déçue...;)!

Je te remercie d'être passée me lire:cool:.

Bonnes observations:D.

Philippe.

Posté

salut Philippe,j'utilise souvent les cartes du ciel Coelix pour la recherche des objets, qu'en penses tu ? amicalement Jean pierre

Posté

Hyper complet et précis comme d'habitude, avec une boulimie d'astro qui ne s'éteint pas, je vois ! Et quelle mine pour les étoiles doubles... même si je vois que pour une fois, tu n'as pas trouvé d'astéroïde anecdotique à observer, mais le reste compense bien ! :)

Posté
salut Philippe,j'utilise souvent les cartes du ciel Coelix pour la recherche des objets, qu'en penses tu ? amicalement Jean pierre

Salut jean pierre:) !

C'est difficile pour moi pour apporter un commentaire, car je n'utilise jamais les cartes du ciel Coelix...et je ne sais d'ailleurs pas vraiment comment elles se présentent...:?:

Pour mes observations, j'utilise toujours Stellarium, Astronomie Magazine, le Guide du Ciel de Guillaume CANNAT, et un site sur le web qui détaille toutes les constellations de l'hémisphère boréal:be:.

Mais bien sûr, l'essentiel est de pouvoir se régaler à observer au maximum...:rolleyes::o!

Je te remercie pour ton message:cool:.

A plus, et bon ciel à toi;) !

Philippe.

Posté
Hyper complet et précis comme d'habitude, avec une boulimie d'astro qui ne s'éteint pas, je vois ! Et quelle mine pour les étoiles doubles... même si je vois que pour une fois, tu n'as pas trouvé d'astéroïde anecdotique à observer, mais le reste compense bien ! :)

Salut Vakoran :)!

Je ne suis jamais rassasié d'observations, et vraiment, dès que c'est possible, j'utilise mon 203mm...(mais je suis quand même fatigué quelquefois, et je trouve toujours la possibilité de rattraper du temps de sommeil...heureusement:be: !).

Oui, ce mois-ci, je n'ai pas encore rechercher d'astéroïde...mais ça ne saurait tarder...:b::be:!

Je te remercie pour ton passage, et ta lecture:cool:.

Je te souhaite de bonnes observations:rolleyes:.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.