Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'essaie actuellement de monter mon réflex (K5-II) sur mon tube F/D 4,9, pour me frotter aux joies de l'astrophoto.

J'ai donc acquis un correcteur de coma Kepler. Mon souci est que dans sa notice, il est dit que l'efficacité maximale est obtenue avec un tirage entre la dernière lentille et le plan du capteur compris entre 72 et 75mm.

Comme la monture K présente un tirage de 44,7 mm, j'en déduis que je dois trouver un bague d'adaptation m48 femelle -> pentax K de 30mm ?

Je dispose déjà d'une baque diam.50mm-pentax K bricolée façon plombier (Powered by Jacob-Delafon).

J'avais commandé en même temps une baque T2-Pentax K mais elle est étrange. D'un côté j'ai bien la baïonnette K, mais de l'autre c'est 49mm, femelle, lisse. Une bague interne au format femelle m42 est fournie. Cet accessoire ne me sert donc à rien ?

Et puis quelles seront les conséquences de ces bagues et de ce correcteur sur la MAP ?

Si vous voyez une adaptation simple à faire avec mes accessoires, cela me serait d'une grande aide. Si vous avez aussi une proposition de bague à acheter en complément, ça fera l'affaire.

Merci d'avance.

5aa582d30b4a0_IMGP1345copie.jpg.9088994f91cb3cdadb55f3145d951bd5.jpg

Posté

Bonjour,

j'ai le même correcteur de coma que toi.

Ma config : Canon EOS 1000D

Correcteur coma : Kepler

Pour le montage :

Correcteur - Tube allonge M48 de 20mm - Bague T/M48 de 10mm - EOS 1000D (Capteur à 44mm du bord boitier)

Pour le montage, voici l'ensemble des éléments :

Bague Reflex (attention c'est pour EOS) : ICI (Epaisseur de 10mm)

Tube allonge 20:mm ICI (Il existe plusieurs longeur)

Pour le montage regarde ICI

J'espère que c'est clair.

Armel

Posté

Super !

En effet ça a l'air plus simple.

Reste juste à trouver du m48->pentax K

Du Canikon c'est plus courant !

S'il existe du M48 femelle -> M42 Photo mâle, longueur 30mm, ça m'irait bien aussi ;)

Posté

Bonjour,

Appel Pierro Astro, il pourra te renseigner sans problème.

Si il n'a pas, il pourra éventuellement le faire faire avec son tourneur.

Pourquoi 30mm, c'est un peu long ?

Backfocus interne APN : 44.7mm

Bague APN ~10mm

=Somme (BackfocusAPN:BagueAPN)

54,7mm

Pour 72 à 75mm de backfocus total

72-54,7=14,33mm mini

75-57,7=20,3 maxi

Je pense que 20mm de tube allonge est la meilleure solution

Armel

Posté

Si je parle de 30mm, c'est dans le cas d'une bague m48->m42 mâle. La bague M42->pentax K comptant pour zéro épaisseur car la baïonnette K vient autour du filetage M42. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.