Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toute la communauté,

Voici une image de la nébuleuse de l'âme IC 1848, malgrès près de 3h de poses, je n'ai pas su dire si c'était une fille ou un garçon :p

Image réalisée à la 80ED Skywatcher/red 0.85/CANON 1000d astrodon /eq6 /guidage cherheur DMK31.

35 poses de 300sec/15offset/15darks/15flats, traitement IRIS et PS CS6.

Les conditions n'étaient pas trop mauvaise avec une température d'environ 5°C mais une humidité très présente, le sèche cheveux a été de sortie :)

Seul bémol, je n'arrive pas à faire ressortir les étoiles pour donner un peu plus de peps à mon image.

nj1l.jpg

La full: http://astrob.in/full/62456/0/

Nico

Posté

Ah j'ai cru que c'était la Nébuleuse Planétaire dit du foetus ....

j'essaierai une réduction d'étoile pour que l'on puisse mieux voir encore les drapés rouges....

:beer:

Posté

Bonsoir à tous et merci pour vos commentaires.

C'est vrai que cette nébuleuse n'est pas facile à l'APN et le peu de poses ne permet pas de la faire ressortir correctement.

J'essayerais de lui rajouter au moins le double de temps comme le dit J-P.

Nico

Posté (modifié)

Elle est déjà sympa et le sera encore plus avec... 3h de plus! :p

je n'arrive pas à faire ressortir les étoiles pour donner un peu plus de peps à mon image.

Évite au contraire de gonfler les étoiles, ça mettra la nébuleuse en évidence. ;)

Edit: Ta couche rouge est assez riche pour servir de luminance. Après rééquilibrage des couleurs (trop de rouge et pas assez de bleu) et ajustement de la saturation, ça donne ceci en LRVB (ici au départ de la petite image en jpeg): http://dl.dropboxusercontent.com/u/25259892/Images%20astro/2013/nj1l.jpg

Modifié par OrionRider
Posté

OrionRider, merci d'avoir pris le temps de bidouiller mon image!

Je suis bluffé par le résultat que as obtenu avec ma simple image en JPEG, va vraiment falloir que je change ma façon de traiter mes images car j'ai trop de perte de signal.

Posté (modifié)

Créer une couche 'L', c'est facile avec Photoshop. Voici comment j'ai procédé:

1. Ouvrir l'image TIF puis aller dans l'onglet 'calques', clic-droit et 'dupliquer le calque'. Faire ça 2x pour avoir en tout trois calques, le fond et deux copies. Clic sur le calque du dessus.

2. Cliquer sur l'onglet 'couches' puis sur la couche qu'on veut utiliser. En général c'est le vert pour un APN 'normal' ou le rouge pour un 'défiltré'. Dans ton cas, clic sur 'Rouge', l'affichage passe en noir et blanc.

Couches.jpg

3. ctrl-a pour tout sélectionner, puis ctrl-c pour copier. clic sur 'Vert' puis ctrl-v. clic sur 'Bleu' puis ctrl-v. clic sur RVB puis ctrl-d pour désélectionner.

La luminosité est prête, les trois couches du calque supérieur sont identiques, il ne contient plus que l'information du rouge. Ce calque s'affiche désormais en noir et blanc.

4. Clic sur l'onglet 'Calques'. On va changer le calque du dessus en mode 'Luminosité', celui du milieu en mode 'Couleur'.

Calque_couleur.jpg

5. A ce stade l'affichage est coloré, mais c'est très fade. Clic sur le calque du milieu (couleur) puis menu=> teinte/saturation==> Modifier 'Rouges'. Avec les curseurs du dessous on étend la définition du 'rouge' de façon à couvrir toutes les teintes du jaune au mauve. Ensuite, on pousse la saturation. Quand les tons chauds sont bons, on modifie le bleu/cyan.

Saturation_rouges.jpg

6. On va alors appliquer un léger flou sur la couche couleur pour adoucir l'image. menu=>filtre=>atténuation=>flou gaussien (2 à 10 pixels, faut essayer).

7. Pour finir, clic-droit sur le calque du dessus (Luminosité) => aplatir l'image.

Dans le cas de ton image, avant de faire tout ça j'ai assombri un peu la couche rouge (-3) et augmenté la bleue (+2) pour équilibrer les couleurs.

L'exemple ci-dessous est pour le vert, mais c'est le même principe, il faut cocher 'Utiliser la luminosité' :

Luminosit%C3%A9.jpg

Modifié par OrionRider
Posté

Salut les copains,

après avoir suivit les superbes conseils de OrionRider, voici une nouvelle version de la nebuleuse.

h9m8.jpg

Il me reste encore une marge de progression importante mais j'essai de m'accrocher !! :be:

Posté (modifié)

elle est pas mal du tout, et même très belle, bravo! (même la version initiale). Je vais essayer de garder trace de ce tuto de orion rider, ca a l air puissant! (finalement, pas besoin de ccd avec un tel outil, l'APN + toshop font aussi bien! merci!)

amicalement

JP

Modifié par jplees74
Posté

Hello,

ce n'est pas tellement des étoiles dont il faut se préoccuper mais plutôt du généreux signal dont ton image est pourvue :) Même sur le jpg il y a énormément de monde de caché derrière, alors je n'ose imaginer sur le fichier d'origine.

Superbe acquisition ;)

47cl.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.