Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Le Minor Planet Center vient de créer une très grosse surprise :?: avec la circulaire MPEC 2013-V05. Une surprise qui va probablement se transformer ces prochains jours en l'annonce d'une erreur.

 

Voici d'abord cette circulaire :

 

http://www.minorplanetcenter.net/mpec/K13/K13V05.html

 

Cette circulaire annonce la découverte de "l'astéroïde" 2013 US10 par le Catalina Sky Survey le 31 octobre 2013. A noter que l'on a retrouvé des images de cet objet prises le 12 septembre, ce qui a permis de calculer une orbite qui a fait tiquer sérieusement les spécialistes, notamment par la valeur de la magnitude absolue qui ressort à l'incroyable valeur H = 11,0, ce qui équivaudrait à un diamètre moyen compris entre 20 km (pour un albédo de 0,15) et 40 km (pour un albédo de 0,04). Ainsi 2013 US10 serait plus gros que Eros :o, ce qui paraît invraisemblable.

 

L'erreur semble provenir du fait que l'on a relié les observations de septembre avec celles de fin octobre. A première vue, elles peuvent être raccordées, mais on va probablement pouvoir trouver rapidement que ce sont deux objets différents. 2013 US10 pourrait être en fait une nouvelle comète à longue période observée à plus de 4,6 UA et encore avec un aspect astéroïdal.

 

Affaire à suivre, mais aucun spécialiste ne peut croire qu'un objet de magnitude absolue H = 11,0 existe sans avoir été observé depuis longtemps.

Posté (modifié)

Paco Rabanne n'en a jamais parlé. Ça doit donc être une erreur... :jesors:

 

En tous cas si ce n'est pas une erreur et que c'est une comète, ça sera sympa à observer.

 

Cela dit, Whiston, es tu certain d'avoir lu une magnitude de 11 ? Sur la page que tu donnes, on trouve plutôt entre 18 et 19... - édit - oups c'est V=18/19, la magnitude visuelle. C'est bien écrit H=11

Modifié par Fred_76
Posté

2013 US10 NE PEUT PAS être un astéroïde de type Apollo avec H = 11,0. Il serait, de loin, l'objet le plus important de ce type de NEA. Aujourd'hui on connaît plus 5100 objets de ce type et supposer, un seul instant, que le nouveau venu puisse être le principal est totalement utopique. On découvre aujourd'hui des objets de quelques mètres seulement, alors comment aurait-on pu rater un objet de 20 km, ça ne tient pas debout.

 

Comme je l'ai signalé, l'hypothèse la plus probable, non encore confirmée, est que les observations de septembre et d'octobre concernent deux objets différents et non pas un seul.

 

Affaire à suivre...

Posté

Il n'y a pas de miracle en astronomie :be:. Il y a toujours une bonne raison pour expliquer un phénomène anormal.

 

Comme je le laissais prévoir dans mon premier post, l'astéroïde 2013 US10 ne pouvait pas avoir une magnitude absolue H = 11,0, ce qui représentait un diamètre d'au moins 20 km. C'était IMPOSSIBLE.

 

Tout est rentré dans l'ordre ;). En fait, l'astéroïde est devenu la comète à longue période C/2013 US10 (Catalina). C'était la logique la plus élémentaire, logique respectée donc !

 

Aucun astéroïde de type Apollo encore inconnu ne peut avoir un diamètre supérieur à 5 km (et même 3 km en fait). Sinon, il n'aurait pas pu échapper aux surveys qui explorent le ciel depuis des années.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.