Aller au contenu

"Modif" nouveau plateau sur une EQ2 Perl

Messages recommandés

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

Ayant récemment changer de monture pour une EQ2 à la place d'une AZ2, je me rend compte à quel point le plateau en acier fourni n'est pas esthétique et fonctionnel. Il n'y pas de trous du tout pour l'insertion des oculaires 31 et 50mm et pour leur stabilité cela serai nettement mieux, ainsi le nettoyage de la poussière est nettement moins évidente. De plus à chaque fois que l'on veut passer des portes "étroites" il faut plier l'entretoise pour que les pieds puisse passer donc démonter le plateau à chaque fois.

De toute façon l'entretoise garanti le bon maintien de la monture, est visser dévisser le plateau c'est usant dans tous les sens....

D'ou l'idée de le remplacer par celui de mon ancienne monture du mizar qui lui est circulaire avec des trous il ressemble d'ailleurs beaucoup à ceux que l'on peut trouver sur les montures EQ5 (qui sont bien fonctionnel!).

http://www.webastro.net/index.php?upload&photo=30997

Avec un peu de bricolage on y arrive...et enfin l'on peut plier suffisamment les pieds pour se déplacer et passer les portes de plus les oculaires sont parfaitement stabilisés !

De toute façon l'entretoise garanti le bon maintien de la monture normalement.

Pour cela il faut des écrous, rondelles,une tige vissée et une clé pour bloquer tous ça !

Certes le plateau est menu mais qu'il est joli !

http://www.webastro.net/index.php?upload&photo=30998

Bon ciel lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Posté

Bonjour, :)

Et voilà que la lulu Mizar continue de "muter", devenant progressivement une lulu de combat... :be:

Ton idée est toute simple mais cela semble très efficace!

Astro-amicalement,

Astropleiades

• 2 semaines plus tard...
Invité Wolfan
Posté

Bonsoir,

Merci, eh oui ça bouge encore, je viens de nettoyer le barillet et de corriger le jeu "des vibrations" avec du téflon maintenant c'est ferme quand tourne la molette....

Dommage qu'il ne vende pas de barillet nul part.....

Bientôt avec les imprimantes peut-être pourra ton le réaliser ? avec un corps tout en métal !

Et pour mon idée du plateau...mon compatriote de l'astro a pu voir et approuvé l'efficacité du procédé..

Bon ciel lunaire à toi

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.