Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour!!

Petite question sur le Mak Skywatcher MC 127/1500 GoTo :

J'ai regardé la notice sur le site de skywatcher mais pas trouvé a 100% ma réponse.

étant donné que la monture équipe plusieurs tubes , je me posai la question suivante:

Est il possible d’inter changé le MAK d'origine pour lui mettre un tube 130/900 de chez skywatcher monté sur une EQ2

Je n'ai pas pu identifier le système de fixation sur la notice du mak, je fais appelle aux possesseurs!

Les deux tubes possèdent a 100g prés le même poids; chercheur compris

Merci d'avance!

Modifié par manu33
Posté

Bon ,même si apparemment ça n’intéresse pas grand monde!!:be::be:

et après traduction du manuel.

On peut monter n'importe quel autre tube avec une fixation queue d'aronde.

Par contre sur le 130/900 et EQ2 pas de queue d'aronde,possibilité de changer ce support solidaire de l'EQ2 par une queue d'aronde?

Posté
Le 130 possède d'origine deux anneaux que l'on peut fixer sur une queue d'aronde. Du coup, il peut se monter sur la monture NEQ3 ou NEQ5 qui équipe généralement les Mak.

Une réponse a mon super sujet!!;) merci OrionRiderrrrrr

Faut enlever la fixation d'origine alors?

le top aurait été que les deux soient adaptable sans remontage sur l'une ou l'autre ;peut être une adaptation sur l'EQ2 d'origine?

Posté (modifié)

Bonsoir,

J'avais bien vu ton post, mais n'ayant jamais essayé ce genre de greffe :( ...

Tu as déjà trouvé une réponse en ... compilant le manuel :pou: ...

Pour ce qui est de la fixation d'une queue d'aronde sur un Newton 130/900?

Pas le plus difficile à mon avis: au besoin, on remplace les colliers d'origine par des colliers standards acceptant la fixation d'une queue d'aronde et le tour serait joué.

Maintenant, l'AZ Goto de SW est encore vendue avec un tube Newton 130/650 ... mais je ne suis pas rassuré du tout qu'un tube de 900 y tienne encore de façon stable et sans trop de levier pour les moteurs ... d'ailleurs, SW ne le propose pas dans sa gamme d'instrument sur AZ Goto à ma connaissance ... un signe?

Et à supposer que cela soit possible, qu'en serait-il pour les positions proches du zénit?

A ta place, je me renseignerais auprès d'un vendeur si aucun membre WA n'a essayé cette combinaison avec succès.

Modifié par starac
Posté (modifié)

Pas besoin de changer les colliers, le seul souci que tu pourrais avoir c'est que les vis qui servent à fixer les colliers du 130 sur l'EQ2 soient trop longues pour la queue d'aronde. Dans ce cas, il suffit de les raccourcir (scie à métaux ou meuleuse) ou d'en changer. ;)

Attention, ceci n'est valable que pour une monture de type NEQ3 ou NEQ5. Comme expliqué par starac, les machins AZ GoTo en plastique ne peuvent en aucun cas porter un 130/900.

Donc ceci: SW0100.jpg

Mais pas ça: KP037.jpg

D'ailleurs, je me demande pourquoi tu voudrais un Mak127 alors que tu as déjà un 130/900 :?:

Le Mak n'apportera rien de plus. En revanche une bonne monture pour le 130, là je suis 100% avec toi. ;)

Modifié par OrionRider
Posté
Bonsoir,

J'avais bien vu ton post, mais n'ayant jamais essayé ce genre de greffe :( ...

Tu as déjà trouvé une réponse en ... compilant le manuel :pou: ...

Pour ce qui est de la fixation d'une queue d'aronde sur un Newton 130/900?

Pas le plus difficile à mon avis: au besoin, on remplace les colliers d'origine par des colliers standards acceptant la fixation d'une queue d'aronde et le tour serait joué.

Maintenant, l'AZ Goto de SW est encore vendue avec un tube Newton 130/650 ... mais je ne suis pas rassuré du tout qu'un tube de 900 y tienne encore de façon stable et sans trop de leiveir pour les moteurs ... d'ailleurs, SW ne le propose pas dans sa gamme d'instrument sur AZ Goto à ma connaissance ... un signe?

Et à supposer que cela soit possible, qu'en serait-il pour les positions proches du zénit?

A ta place, je me renseignerais auprès d'un vendeur si aucun membre WA n'a essayé cette combinaison avec succès.

C'est juste une idée farfelue qui m'est venue a l'esprit en regardant les petits MAK de celestron et de skywatcher...

Après pour la longueur du tube je me,suis posé la même question,pour le poids c'est le même que les MAK et comme je posséde déjà un 130/900 skywatcher ,je me suis dit:

Ho,je peux me faire un ti systeme Go-to avec mon tube 130/900!!:p:p

Donc fonction couteau suisse!

Posté
Pas besoin de changer les colliers, le seul souci que tu pourrais avoir c'est que les vis qui servent à fixer les colliers du 130 sur l'EQ2 soient trop longues pour la queue d'aronde. Dans ce cas, il suffit de les raccourcir (scie à métaux ou meuleuse) ou d'en changer. ;)

Attention, ceci n'est valable que pour une monture de type NEQ3 ou NEQ5. Comme expliqué par starac, les machins AZ GoTo en plastique ne peuvent en aucun cas porter un 130/900.

Donc ceci: SW0100.jpg

Mais pas ça: KP037.jpg

D'ailleurs, je me demande pourquoi tu voudrais un Mak127 alors que tu as déjà un 130/900 :?:

Le Mak n'apportera rien de plus. En revanche une bonne monture pour le 130, là je suis 100% avec toi. ;)

Pour l'idée et juste une idée de l'achat d'un Mak,c'est juste que mon 200/1000 pour une très courte session ,c'est galère a sortir, a mettre en place et ça la semaine en session coup de vent; c'est juste impossible et la météo en ce moment qui rajoute un paramètre ,je regrette presque de l'avoir acheté ,mais bon, je me dit qu'il est fait pour des sessions prévues a l'avance,avec de possibles évolutions dessus.

Pour ça un mak en plus, ça se trimballe,même si le 130/900 est passe partout, il se met pas dans un sac a dos!

Posté

:rolleyes:

Je suis d'accord pour m'être posé la même question avec mon dobson de 254/1200 : pas pratique pour emporter.

Il faut savoir qu'un 2° appareil plus petit ne sera pas aussi performant, mais c'est mieux que rien : j'ai commandé un C8 avec Goto, je ne sais pas si c'est bien, mais pour aller vite ce doit être pratique..

:rolleyes:

Posté (modifié)
c'est juste que mon 200/1000 pour une très courte session ,c'est galère a sortir, a mettre en place et ça la semaine en session coup de vent; c'est juste impossible et la météo en ce moment qui rajoute un paramètre ,je regrette presque de l'avoir acheté ,mais bon, je me dit qu'il est fait pour des sessions prévues a l'avance,avec de possibles évolutions dessus.

Pour ça un mak en plus, ça se trimballe,même si le 130/900 est passe partout, il se met pas dans un sac a dos!

Ben oui, mais avec la monture, le trépied, l'alimentation, la procédure d'alignement, etc. je ne sais pas si ça ira vraiment plus vite.

Si tu veux sortir et observer sans passer du temps à bricoler, prends-toi un Dob. Un 200 si tu peux (289€ pour le moment chez PO) ou un petit 150.

Facile à transporter et stocker (pas de trépied), mise en place et observation instantanée et malgré tout un diamètre correct... ;)

http://www.promo-optique.com/telescopedobsonperldumbbell2031200-p-53791.html

Si c'est pour la randonnée à pied, alors une petite lunette sur trépied carbone et tête à rotule s'impose. Mais c'est cher...

Modifié par OrionRider
Posté
Ben oui, mais avec la monture, le trépied, l'alimentation, la procédure d'alignement, etc. je ne sais pas si ça ira vraiment plus vite.

Si tu veux sortir et observer sans passer du temps à bricoler, prends-toi un Dob. Un 200 si tu peux (289€ pour le moment chez PO) ou un petit 150.

Facile à transporter et stocker (pas de trépied), mise en place et observation instantanée et malgré tout un diamètre correct... ;)

http://www.promo-optique.com/telescopedobsonperldumbbell2031200-p-53791.html

Si c'est pour la randonnée à pied, alors une petite lunette sur trépied carbone et tête à rotule s'impose. Mais c'est cher...

Bien vu pour la randonnée a pied c'était un de mes délires mais sans oser en parler,pour ma part étant passionné d'escalade,le délire serait le suivant: grande voie d'escalade dans les Pyrénées avec un bivouac sous les étoiles en haut des voies!!:wub:

mais c'est juste un rêve!

même si ça change rien ou quasi rien a la qualité de l'observation c'est le délire qui me botte!

Posté
le délire serait le suivant: grande voie d'escalade dans les Pyrénées avec un bivouac sous les étoiles en haut des voies!!:wub:

mais c'est juste un rêve!

Non, non, ça peut parfaitement devenir une réalité!

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/V1529

Les dentelles, M27, la Voie Lactée, les grands amas ouverts, les nébuleuses, la Lune, les satellites de Jupi, les comètes, M31, 33, 101,... :wub:

Tout ça pour moins d'un kilo dans le sac à dos. ;)

même si ça change rien ou quasi rien a la qualité de l'observation c'est le délire qui me botte!

Vois ça comme ça: sur M31 ça fait à peu près 2,5 millions d'années lumière. En haut de la paroi tu es au moins 50m plus près, ça ne peut pas faire de tort. ;)

Posté
Par contre entre le Mak Celestron 127 SLT et le Mak Skywatcher?

même combat ,mais y a t'il un gagnant?

Celestron est une des marques de l'usine Synta en Chine, comme SkyWatcher. Les deux sont des clones, seuls les accessoires diffèrent - et le prix. ;)

Posté
Non, non, ça peut parfaitement devenir une réalité!

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/V1529

Les dentelles, M27, la Voie Lactée, les grands amas ouverts, les nébuleuses, la Lune, les satellites de Jupi, les comètes, M31, 33, 101,... :wub:

Tout ça pour moins d'un kilo dans le sac à dos. ;)

Vois ça comme ça: sur M31 ça fait à peu près 2,5 millions d'années lumière. En haut de la paroi tu es au moins 50m plus près, ça ne peut pas faire de tort. ;)

:D:D:D

Bien vu! et bonne idée, après une bonne journée bien pourrie, ca fait du bien de rigoler un peu!

Par contre pour le Nexstar 4,ce n'est pas encore le même tube?

pas de clone ,mais un intérêt par rapport au deux clones?

Posté
pour le Nexstar 4,ce n'est pas encore le même tube?

pas de clone ,mais un intérêt par rapport au deux clones?

Ce n'est pas le même diamètre. Traditionnellement les télescopes ont une ouverture exprimée en pouces ('Inch' en anglais):

4 pouces = 102mm.

5" = 127mm

6" = 152mm

8" = 203mm

10" = 254mm

14" = 356mm

Posté
Ce n'est pas le même diamètre. Traditionnellement les télescopes ont une ouverture exprimée en pouces ('Inch' en anglais):

4 pouces = 102mm.

5" = 127mm

6" = 152mm

8" = 203mm

10" = 254mm

14" = 356mm

Ca, pour les différents diamètres c'est acquit ou je crois...:p

Par contre , je parlait plus au niveau qualité optique?

Pas facile de se faire comprendre sur un message quand on a la réponse en tête!

vaut mieux un diamètre plus petit avec une bonne optique qu'un gros avec une optique pourrie je suppose?

Posté

Pas facile de se faire comprendre sur un message quand on a la réponse en tête!

vaut mieux un diamètre plus petit avec une bonne optique qu'un gros avec une optique pourrie je suppose?

Il vaut mieux une petite qui marche qu'une grosse qui...

Bon... Et une simple lulu achro, genre 102/500, ça pourrait coller, me semble-t-il, pour une rando ? Et pas de collimation à faire...

Et une AZ3 comme monture, vu que c'est juste pour le fun, sans grande prétention astronomique... :cool:

Posté (modifié)
je parlait plus au niveau qualité optique?

Oui mais comme déjà dit, Celestron = Suzhou Synta Optical Technology Co = SkyWatcher.

C'est pareil, c'est du chinois à la qualité optique très correcte.

C'est pas comme si on parlait d'Omegon ou de Seben... :malade:

Donc entre un 4" Celestron ou un 5" SkyWatcher, tu prends le plus grand diamètre. ;)

Entre un gros Seben et un Celestron de n'importe quelle taille, tu prends le SkyWatcher Celestron. :p

Modifié par OrionRider
Posté

Bonsoir, au départ, Manu33 parlait d'une petite monture AZ goto

qui à bien vite été enterrée !

Son avantage c'est q'elle n'est pas chère livrée avec le mak 127.

Et qu'elle est goto.

C'est léger, en plastique, mais on peut y monter des petites lunettes (80), tant que les tubes ne sont pas trop longs.

Pour un newton de 130, non, il ne faut pas exagérer.

Mais pour la queue d'aronde fixée sur des colliers c'est T bien, on peut alors fixer le newton sur toutes les montures courantes (au-dessus des EQ1-EQ2,bien sùr) par ex. une eq3-2 c'est un net progrès pour un 130,

sans être lourd à transporter.

Posté
Bonsoir, au départ, Manu33 parlait d'une petite monture AZ goto

qui à bien vite été enterrée !

Son avantage c'est q'elle n'est pas chère livrée avec le mak 127.

Et qu'elle est goto.

C'est léger, en plastique, mais on peut y monter des petites lunettes (80), tant que les tubes ne sont pas trop longs.

Pour un newton de 130, non, il ne faut pas exagérer.

Mais pour la queue d'aronde fixée sur des colliers c'est T bien, on peut alors fixer le newton sur toutes les montures courantes (au-dessus des EQ1-EQ2,bien sùr) par ex. une eq3-2 c'est un net progrès pour un 130,

sans être lourd à transporter.

Je suis passé voir le petit MAK aujourd’hui a mon magasin astro,il a l'air plutôt sympa, certes aspect plastoc,mais on reste sur du très compact !!

tu prends tout d'un bloc dans les bras, c'est léger,transportable facilement y compris le trépied et zou,voiture ou jardin en un rien de temps,a cote de lui il ya avait le xlt,même avec sa tite monture équatoriale, on retombe dans le même soucis,contre poids, pieds,montures ça prends beaucoup plus de place.

Il n'existe pas d'autre modèle dans la même gamme de prix et même qualité ou mieux ?

Posté

Je ne crois pas, et de loin !:b:

Mais pour l'instant, et après m'être amusé quelque temps avec ce goto,

le Mak 127 est sur un pied photo lourd, c'est plus rapide pour observer

les objets faciles !

Je suveille tout de même les prix de le monture Ioptron IEQ25, qui semble être la plus légère des montures correctes.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.