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Hello !

J'ai un RC8 de GSO. Je me demandais si en plus du pare-buée castomachin que je me suis fabriqué, une résistance chauffante type strap pouvait être utile afin de protéger le secondaire ?

Est-ce que sur les Newton, qui ont une construction un peu similaire, on utilise ce genre d'accessoire ?

Je pose la question car j'en ai une de la bonne dimension mais je ne m'en suis jamais servi.

Le secondaire me parfait un peu "loin" des bords du tube pour que ca ai une influence mais je ne suis pas sur de ce que j'affirme...

Si quelqu'un a déjà donné ?

Posté (modifié)

Sur les Newton, le secondaire est peu sensible à la buée. Je n'en ai jamais eu, même avec le scope posé dans l'herbe humide.

 

Si tu as de la buée, utilise la résistance. Sinon, ben ce n'est pas nécessaire. :p

Modifié par OrionRider
Posté
Sur les Newton, le secondaire est peu sensible à la buée...

 

Bonjour,

 

:o:) Bien au contraire je trouve.

 

 

Hello !

 

J'ai un RC8 de GSO. Je me demandais si en plus du pare-buée castomachin que je me suis fabriqué, une résistance chauffante type strap pouvait être utile afin de protéger le secondaire ?

Est-ce que sur les Newton, qui ont une construction un peu similaire, on utilise ce genre d'accessoire ?

Je pose la question car j'en ai une de la bonne dimension mais je ne m'en suis jamais servi.

Le secondaire me parfait un peu "loin" des bords du tube pour que ca ai une influence mais je ne suis pas sur de ce que j'affirme...

Si quelqu'un a déjà donné ?

 

 

Moi personnellement, j'utilise des résistances en parallèle directement sur le dos du secondaire, c'est très efficace, depuis plus jamais de buée sur le secondaire :).

 

Ceci dit, je crois que dans ton cas, ce que j'utilise comme système ne sera pas possible, vu les vis de collimation secondaire qui doivent gêner (?).

 

Concernant ta solution, je me demande, si cela ne va pas être un élément perturbateur supplémentaire (gare aux convections dans le tube).

(attendre donc d'autres avis)

 

voici un lien sur WA, avec une question similaire pour le même genre de tube

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=109396

 

Philippe

Posté

Deux dernières nuits bousillées à cause de la buée sur le primaire puis le secondaire.

Je cherche le moyen le moins mauvais pour éviter ça.

J'envisage de monter plusieurs tours de fil chauffant style vivarium autour des rallonges à l'arrière du tube. Par convection dans le tube il est possible que cela suffise pour empêcher l'apparition de buée sur les deux miroirs.

Oui, je sais, turbulences, mais comment faire ?

Sinon il y a ceci qui fait le même diamètre que le secondaire, à coller sur sa face arrière.

Posté

Bonjour

Chauffer le secondaire ne sera facile;le dos du miroir est dans le vide.Il n'est tenu que par une bague extérieure.C'est le primaire qui va ramasser le premier et la pas facile à chauffer non plus.Chez moi,un bon pare buée de chez Déca fonctionne et sinon je plie bagages car c'est de la pluie.

 

Régis

Posté

Une façon facile et passive de ralentir l'apparition de la buée sur le primaire est de mettre une feuille noire sur la face arrière du telescope. Le dos du miroir est généralement orienté vers le sol et le sol est toujours plus chaud que le fond du ciel. Le dos noir va ainsi capter un peu de la chaleur du sol et ralentir l'apparition de la buée. Depuis que j'ai fait ça sur mon newton dont le dos était blanc (Skywatcher), je n'ai quasiment plus eu de problème de buée.

 

Pour le secondaire, c'est le contraire. Le dos est exposé au fond du ciel toujours plus froid que l'air ambiant. Il faut donc proscrire la couleur noir qui va émettre ses calories vers le ciel. Il est préférable de mettre une feuille réfléchissante (alu, couverture de survie) de façon à ce que le secondaire refroidisse moins vite. Ça ralenti aussi l'apparition de la buée mais ne la supprime pas. On doit cependant faire attention à ce que ces surfaces réfléchissantes ne soient pas visibles depuis le promi maire ou depuis l'oculaire pour éviter les reflets parasites.

Posté

Bonjour Régis,

Sur le RC8 le dos du miroir est collé sur son support par 3 petites cales autoadhésives et maintenu en place par une bague vissante coté aluminure.

Je pense qu'il doit y avoir moyen de coller sur le dos une feuille adhésive chauffante 12 V. J'en ai commandé une. (6€)

J'envisage d'alimenter la feuille par un fil fin sur le dessus de la lame de l'araignée et l'araignée elle même.

Posté

Pour le secondaire, c'est le contraire. Le dos est exposé au fond du ciel toujours plus froid que l'air ambiant. Il faut donc proscrire la couleur noir qui va émettre ses calories vers le ciel.

 

C'est pas la couleur noire qui émet le moins de radiations et qui limite au maximum le refroidissement par rayonnement et l'apparition de buée de condensation parce que la surface du miroir atteint une température inférieure au point de rosée ?

Posté
C'est pas la couleur noire qui émet le moins de radiations et qui limite au maximum le refroidissement par rayonnement et l'apparition de buée de condensation parce que la surface du miroir atteint une température inférieure au point de rosée ?

 

Non c'est le contraire, le noir c'est le pire, c'est ce qui émet le plus.

Posté (modifié)

Donc pour en revenir à mes moutons, vous pensez qu'une résistance de type "strap", comme pour les SC, ne sert à rien pour protéger le secondaire d'un RC ?

J'avais essayé avec une résistance spécifique pour secondaire de RC de chez Kendrick, mais ca ne marchait pas comme il faut. Soit elle était HS, ce dont je doute, soit la conception du RC la rendait inefficace.

http://www.altairastro.com/product.php?productid=16480

Modifié par philming
Posté

Bonjour

 

Remarque sur l'emploi de resistance chauffante en CP : mettre un strict minimum de puissance. La faible quantité de chaleur dégagée favorise les remous à proximité, voire directement dans le flux lumineux qui entre dans le tube.

Je vous conseille de le vérifier : observez visuellement le soir une étoile artificielle à fort grossissement sans résistance, puis branchez la resistance et refaites l'observation après quelques minutes. Si l'étoile n'est pas altérée c'est bon...

 

 

Bref, un bon et long pare buée est parfois préférable... si possible...

Posté
Donc pour en revenir à mes moutons, vous pensez qu'une résistance de type "strap", comme pour les SC, ne sert à rien pour protéger le secondaire d'un RC ?

J'avais essayé avec une résistance spécifique pour secondaire de RC de chez Kendrick, mais ca ne marchait pas comme il faut. Soit elle était HS, ce dont je doute, soit la conception du RC la rendait inefficace.

http://www.altairastro.com/product.php?productid=16480

D'une part la résistance est collée sur la boite métallique et non pas sur le miroir qui est fixé par trois petites cales isolantes, d'autre part la surface de chauffe est réduite, ensuite le chauffage se fait au dessus du miroir et la convection refroidit plutôt le miroir. Le réchauffement devait être très limité. (pas le prix) :confused:

Fred, il me semble que c'est le contraire. :?:

Si c'est noir c'est que ça émet peu de rayonnements (mais en absorbe beaucoup)

Posté
Bonjour

 

Bref, un bon et long pare buée est parfois préférable... si possible...

 

Christian, un long pare-buée je vois à peu près, mais un bon c'est quoi ?

Posté (modifié)

J'avais essayé avec une résistance spécifique pour secondaire de RC de chez Kendrick, mais ca ne marchait pas comme il faut. Soit elle était HS, ce dont je doute, soit la conception du RC la rendait inefficace.

http://www.altairastro.com/product.php?productid=16480

Tu peux améliorer l'efficacité de cette résistance en isolant thermiquement au max le secondaire. Par exemple tu peux mettre une plaque de polystyrène au dos de la résistance coté ciel, recouverte elle même d'une couverture de survie. Avec ça la chaleur dissipée par la résistance, restera plus confinée ou il faut.

 

Ceci di j'ai un doute sur la conception : le secondaire est collimatable et il me semble qu'il n'y a pas de liaison entre lui et le baffle sur lequel est collé la résistance, hormis les 3 vis de colim, tu confirmes? Si c'est le cas, ces 3 vis ne vont pas assurer du tout une bonne conductivité thermique et il va falloir chauffer comme une bête le baffle pour espérer chauffer un chouïa le secondaire. Un coup à faire de la turbu pour rien...Il vaudrait mieux mettre la résistance directement au dos du secondaire, posée dessus avec de la pâte thermique (pas collée) et isoler le baffle du secondaire, dans tous les cas ça sera très utile.

 

Bonjour

 

Remarque sur l'emploi de resistance chauffante en CP : mettre un strict minimum de puissance. La faible quantité de chaleur dégagée favorise les remous à proximité, voire directement dans le flux lumineux qui entre dans le tube.

Je vous conseille de le vérifier : observez visuellement le soir une étoile artificielle à fort grossissement sans résistance, puis branchez la resistance et refaites l'observation après quelques minutes. Si l'étoile n'est pas altérée c'est bon...

 

 

Bref, un bon et long pare buée est parfois préférable... si possible...

 

complètement d'accord.

En planétaire c'est crucial. De mon coté, il m'est arriver de couper la résistance de temps en temps les jours de très faible turbu, on voyait la différence.

Modifié par olivdeso
Posté

La résistance de philming est bien collée sur le baffle support du secondaire mais il n'y a que très peu de conduction thermique entre la résistance et le miroir du fait de la conception du support.

Olivdeso, tu es sûr que c'est la couleur noire qui émet le plus et qui refroidit le plus vite par rayonnement ??? :?:

En attendant mieux, je viens de faire cette chose pour 3€.

cg88.jpg

Posté

Ouch la longueur de ton pare buée Bernard !

T'es sur que c'est nécessaire de faire aussi long ? Vaut mieux pas qu'il y ai le moindre pet de vent...

Posté
tu es sûr que c'est la couleur noire qui émet le plus et qui refroidit le plus vite par rayonnement ??? :?:

 

Le noir absorbe le mieux la chaleur la journée mais la nuit c'est l'inverse, c'est le noir qui perd le plus vite sa chaleur aussi. Sous un ciel bien dégagé, un télescope noir refroidit très rapidement, même sous la température ambiante.

 

14867-1328123483.jpg

Posté
Le noir mat a une émissivité de l'ordre de 0.90-0.95 selon l'état de surface. Une peinture blanche vernie a une émissivité de l'ordre de 0.85-0.90. Une tôle en inox ou alu poli a une émissivité de 0.04-0.10.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89missivit%C3%A9

 

Si je me rappelle de mes cours de thermo d'il y a 40 ans, l'émissivité est le rapport entre le flux entrant et le flux sortant pour un matériau donné. Dans notre cas le flux entrant est quasi nul, c'est le rayonnement du fond du ciel ou des étoiles.

Je ne pense pas que l'on puisse parler d'émissivité.

Le flux sortant est important, c'est le rayonnement thermique du miroir et de son support. Il me semble qu'il sera d'autant plus important que sa couleur sera claire. Me tromp'je ?

L'équilibre des températures sera atteint quand les flux thermiques par rayonnement, par convection de l'air du tube et par conduction au travers des branches de l'araignée s'équilibreront. Avec la formation de buée le miroir se refroidira moins vite à cause de la chaleur latente de condensation mais ça sera trop tard.

Posté (modifié)
le rayonnement thermique du miroir et de son support. Il me semble qu'il sera d'autant plus important que sa couleur sera claire.

 

Non, le noir est le meilleur radiateur. Face au ciel nocturne extrêmement froid, le corps noir irradie rapidement sa chaleur, principalement sous forme d'IR. Le peu de chaleur qu'il reçoit provient de l'air ambiant par contact mais ce mécanisme est moins efficace. C'est la raison pour laquelle les surfaces sombres deviennent plus froides que l'air ambiant.

Les surfaces claires irradient moins vite et ont donc plus de temps pour se réchauffer au contact de l'air.

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

@Litobrit : attention, il faut considérer le rayonnement du corp noir : tout rayonne plus ou moins.

 

edit : grillé par Orion...ça va pas assez vite les smarts phones...

 

+1 avec Orion, les tubes noirs c'est la plaie, ils condensent très vite la rosée.

Modifié par olivdeso
Posté
les tubes noirs c'est la plaie, ils condensent très vite la rosée.

 

Oui ils ne se voient pas la nuit, l'autre soir j'ai donné un coup de tête sur mon C9 en allant titiller la MAP, du coup j'ai eu un défaut de suivi :p

Désormais les Edge sont blancs :rolleyes:

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