Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, :)

Je viens d'acquérir mon nouveau newton de 150 mm (à f/d 8). Celui-ci, acheté d'occasion, était fourni avec une monture EQ 3-2. Cette monture est fonctionnelle mais je la trouve trop juste pour le tube qu'elle soutient. De ce fait, j'envisage de la changer en optant pour une monture plus lourde...

Au départ, je pensais à une NEQ-5. Mais alors, certains camarades astrams m'ont (évidemment) parlé de la Heq-5... et tant qu'à faire, on pourrait aussi penser à l'EQ-6! Oui, mais c'est peut-être un peu trop gros...?

[ Dans tous les cas, je tiens à motoriser la bête. Les moteurs seront donc omniprésents. Pour l'histoire du Go-To en revanche, j'ouvrirai un autre fil de discussion car j'ai des questions précises et "particulières". ;) ]

Concernant mon budget, je compte "investir" entre 500 et 700€ (grand maximum).

Si vous étiez à ma place, quelle monture choisiriez-vous pour un 150/1200?

Merci d'avance pour votre aide et vos suggestions. :)

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté
Salut,

pour ton budget tu pourrais trouver une Vixen GP-DX ou SP-DX motorisée d'occasion.

J'ai acheté d'occaz mon EQ6 pour 700€...

Posté (modifié)

+1 avec loulou! :)

Au lieu d'un éléphant chinois, pourquoi pas une japonaise de précision? La GP2 suffirait déjà pour du visuel, éventuellement avec le kit GoTo de SkyWatcher. C'est léger à transporter et plus précis qu'une chinoise. ;)

Sinon une GPDX (nouveau nom 'GPD2') d'occasion, qui conviendrait même pour de la photo.

Modifié par OrionRider
Posté

Ah tiens, intéressant! Je n'avais pas pensé à Vixen! Merci à vous! :)

Les GP-DX et SP-DX ne sont plus fabriquées à l'heure actuelle? Je serais également curieux de savoir si les nouveaux modèles font aussi bien.

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté

Les séries SP ne sont plus fabriquées, elles ont été remplacées par les GP qui sont toujours produites (nouvelles versions au look amélioré). A mon avis la qualité est équivalente, mais les SP avaient des cercles de coordonnées plus grands.

Posté (modifié)

Salut

J' avais une GP avec un C8 ( acheté en 2000 ),que j' ai revendus en 2008, j' ai une GPD2 depuis presque 5 ans, coté utilisation, elle fait aussi bien, voire mieux car c' est l' équivalent de la GPDX, la construction est très soignée, ça va jusque dans les vis de réglage de latitude qui n' ont vraiment rien a voir avec les vis d' une EQ6 ou Orion Atlas

Elle est motorisée sur un axe par un Vixen MT1, ce moteur doit bien avoir un peu plus de dix ans ( il était sur la GP mais n' a pas été vendu avec celle ci, il a donc trouvé sa place sur la GPD2 ), il n' a pas pris une ride

Si tu en trouve une d' occase, ça pourrait très bien le faire comme disent les copains

Une petite photo avec le 210mm dessus ;):

4889-1238956474.jpg

Modifié par jeap
Posté (modifié)

oui la gpdx ou gpd2 sont sans doute très bien pour ton projet, mais attention à ne pas négliger le trepied... jeap a un superbe berlebach qui doit bien ajouter à la stabilité (et au budget) de l'ensemble, je ne sais pas comment se comporterait le setup avec le trepied standard

Bruno

Modifié par bbdb
Posté
Une petite photo avec le 210mm dessus

:wub:

On peut facilement améliorer un trépied alu standard en changeant les pieds. Sur le mien j'ai utilisé des planches de terrasse en bois exotique. L'ensemble est vraiment très stable, rien à voir avec le trépied d'origine. Et ça m'a coûté juste 15€ et 1h de bricolage.

Ici avec ma vieille Vixen NP:

Tripod.jpg

Posté

perso C9 sur GPDX

avec trépied lourd 50mm type eq6 ça ne bouge pas d'un poil

la GPDX bien nettoyée regraissée est une mule faut juste bien équilibrer et c'est léger en élément séparé

c'était un de mes critères pas trop lourd et efficace

donc moteur MT1 + picastro + merop

seul bemol le merop sensible au froid mais a priori c'est la diode de protection faut que je m'en occupe toujours pas eu le temps sinon c'est le top

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour, :)

Les GP et SP sont relativement "récentes" vis-à-vis de... la New Polaris! Que pensez-vous de cette dernière?

Je viens de la découvrir et certains disent qu'elle peut être comparée à l'Eq-5 (mouais, tout le monde n'oserait pas cet anachronisme, mais c'est un autre sujet)... Ceci dit, que vaut-elle en terme de charge? Jusqu'à combien de kilos peut-elle porter (pour du visuel)? J'imagine (probablement à tort) qu'elle n'a pas une aussi bonne capacité que la SP/GP? La précision présente sûrement des différences aussi...

A vrai dire, ayant une Polaris à disposition depuis quelques jours pour un autre instrument (au passage, c'est une lunette Vixen 80/1200), je cherche aussi à trouver les différences entre la Polaris et la New Polaris, de même qu'entre la New Polaris et la SPDX.

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté
Bonjour, :)

Les GP et SP sont relativement "récentes" vis-à-vis de... la New Polaris! Que pensez-vous de cette dernière?

Je viens de la découvrir et certains disent qu'elle peut être comparée à l'Eq-5 (mouais, tout le monde n'oserait pas cet anachronisme, mais c'est un autre sujet)... Ceci dit, que vaut-elle en terme de charge? Jusqu'à combien de kilos peut-elle porter (pour du visuel)? J'imagine (probablement à tort) qu'elle n'a pas une aussi bonne capacité que la SP/GP? La précision présente sûrement des différences aussi...

A vrai dire, ayant une Polaris à disposition depuis quelques jours pour un autre instrument (au passage, c'est une lunette Vixen 80/1200), je cherche aussi à trouver les différences entre la Polaris et la New Polaris, de même qu'entre la New Polaris et la SPDX.

Astro-amicalement,

Astropleiades

Bonjour

Ce site devrait pouvoir répondre à ta demande : http://www.super-polaris.fr/la-monture-super-polaris/ :)

Posté

Bonjour Staffy, :)

Merci à toi pour cette page... dont je cherche justement à vérifier la source! Les données semblent fiables bien que je n'ai pas personnellement pu confirmer; OrionRider a l'air d'en connaître un rayon (sans jeu de mots!) au sujet de cette monture donc je vais le re-contacter (à moins qu'il repasse par là).

Les catalogues de Vixen sont utiles et je les ai trouvés. Cependant, eux-mêmes ont parfois du mal à répondre à certaines questions! :confused:

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté (modifié)

Coucou!

certains disent qu'elle peut être comparée à l'Eq-5

C'est peu dire! :p

Les chinois de l'usine Synta ont copié la Vixen GP, c'est devenu l'EQ5. Au départ c'était une copie conforme, au point que les pièces étaient interchangeables.

Entre-temps GSO a sa version, Meade a fait pareil, Celestron idem, Orion SkyViewPro, etc. et les deux séries on connu de petits changements de chaque côté.

Cependant, les motorisations SkyWatcher/Orion pour EQ5 sont toujours 100% compatibles avec les Vixen. Pratique car les motorisations Vixen sont très chères et pas vraiment meilleures.

Tous ces clones de la GP ont les mêmes caractéristiques MAIS la GP reste imbattable concernant la précision des ajustages et le contrôle de qualité.

Quand on tourne un axe d'EQ5, ça fait "vvvvvvvvvrrvvvvvrvvvvvvvrrvvvvvvvvvrr..."

Sur une GP c'est "fffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff..."

Comme du beurre, pas un accroc! :hm:

Bon, après c'est pas le même prix non plus. :confused:

La Vixen NP c'est une vieille version légère (2,5kg sans contrepoids). Le modèle actuel est la GP2. C'est celle que j'utilise. Elle porte 10kg en visuel, 6kg en photo.

La GPDX est une version renforcée, comparable en charge utile à la HEQ5 chinoise. Bien jusqu'à un 200/1000 en photo.

Pour info, ma GP2 vient de la liste de déstockage d'Optique Unterlinden, en janvier 2013. Je l'ai eue moins chère q'une EQ5 (sans trépied). :wub:

Si tu peux attendre un peu, dans la liste de 2013 il y avait trois ou quatre montures à moitié prix (Orion, SkyWatcher, Vixen) dans ton budget. ;)

Sinon: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1167_Vixen-GP2-Montierung---parallaktische-Montierung---bis-ca--10kg.html

Modifié par OrionRider
  • 1 année plus tard...
Posté

Depuis la création de cette discussion le temps est vite passé! Je reviens pour vous donner quelques nouvelles! :)

J'ai fini par trouver une monture Vixen GP-DX (le modèle vert) avec Go-To. Franchement, cette monture est excellente (du moins, par rapport à mes attentes)! Certes, le Go-To n'est pas très récent puisqu'il s'agit du Skysensor III type D, mais ce n'est pas gênant. Les moteurs sont d'une précision remarquable. Je ne regrette pas d'avoir écouté vos conseils. Merci à vous!

La monture est installée sur un trépied Vixen HAL-130. Au final, l'ensemble est robuste et très solide.

Astro-amicalement,

Astropleiades

Invité Wolfan
Posté (modifié)

4889-1238956474.jpg

Bonjour,

Pareille chez Bresser mon EXOS-1 est un clone de la MEADE-LX70 qui est elle même pompé chez Vixen.

Désolé pour la photo je n'ai pas pu m'en empêcher quand je vois un canidé qui plus est avec une TAKAACHIEN..le chien est à l'écoute.

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté (modifié)

... Une GP copiée oui, une GP imitée pas à ma connaissance ... Bref, une excellente acquisition ! Je crois que , comme mon Nounours, j'expirerai avec.

Marie Claude

Modifié par marieclaude

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.