Aller au contenu

Casatus, Hershel, Longomontanus ..la lune


siom

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

 

Un peu de temps libre, une météo plutôt humide, il est temps d'achever les croquis et esquisses qui traînent ça et là.

 

Et comme ça fait un bail que je n'ai pas repris ça en main suite à la mise en gestation d'un nouveau dobson, il y en a quelques uns.

 

De plus la lune semble d'actualité sur le forum en ce moment avec toutes ces belles productions proposées.

 

Donc pour commencer les moins récents, réalisés au chercheur sur trépied photo 50 mm/ 200 mm, bricolage maison pour un instrument de voyage à encombrement minimal. Je me demande si un petit maksutov sur trépied photo ne serait pas adapté à mon exercice favori en m'offrant un peu plus de grossissement.

 

 

Canson gris, premiers essais au pastel, plume - encre

 

 

 

lune14jourspastelchercheur.jpg

 

 

Et quand on aime, on ne compte pas, donc le lendemain :

 

 

lune15emejourchercheurpastel.jpg

 

 

Premiers essais aux pastels sur canson noir :

ED80 - 5 mm - RC

Longomontanus - pastel blanc- gris 033 - gris 020 - noir

 

C'est vraiment un exercice sympa, on a vraiment l'impression de travailler la matière, comme de la sculpture.

 

Premier constat par rapport à la craie, ça couvre plus, c'est beaucoup plus stable mais le blanc est moins éclatant, il faut forcer les aplats.

 

longomontanus_pastel_14082013.jpg

 

Ensuite retour aux sources :

 

C8- 5mm- RC

Canson blanc 300g - graphite - craie noire et blanche - finition encre noire

 

Herschel

 

Herschell_sep2013.jpg

 

La mer des crises, 2 jours plus tard , même technique, un peu ambitieux, on se sent court sur une feuille A4 avec ce fourmillement de détails à retranscrire.

 

mer_des_crises_septembre2013.jpg

 

Et enfin plus récent :

 

Casatus

 

Casatus_sep2013b.jpg

 

Siom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour.

que dire, magnifique :):p, j'aime bien les différente utilisation des supports et

des accessoires de dessin, craie, pastel et graphite :).

j'ai commence à utilisé du Canson noir aussi, ainsi que quelque pastel, graphite

et craie, mais la distance qui sépare mes croquis de tes dessins doit bien être la même que celle de la terre à la lune :p.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Siom, tu connais mon admiration pour tes qualités de dessinateur ; une fois de plus, je suis un grand fan de tes oeuvres :wub::wub:.

 

Tu as ton style propre, ta patte, il y a de la profondeur, des formes, un équilibre, des contrastes, des jeux d'ombres à tomber ...

 

Pour ta technique classique, la Mer des Crises est notamment une véritable oeuvre d'art.

 

Ton essai pastel, plume-encre est de toute beauté, je lui trouve même un effet 3D !

 

Bravo Monsieur.

 

PS : je ne suis pas très loin de ton domicile. Il faudrait un jour que je vienne admirer ta technique, juste pour voir la beauté du geste !

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la! c'est du Très Grand! Excellent! J'aime beaucoup la Mer des Crises. Ce style baroque, grouillant, charnel est étonnant. Rien à voir avec le style "cartographe". C'est cela qui est intéressant.

 

Tu fais autre chose comme dessins ? hors astro ?

Modifié par PierreDesvaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache!!!!! :b::o je ne sais pas comment tu parviens à dessiner de la sorte, vraiment, ça me sidère des trucs pareils!

Quelle claque!!!

 

Cette rubrique "dessins" est absolument incroyable. Moi qui n'ai aucun talent de dessinatrice, je reste baba de ce que vous êtes capable de faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ces dessins. Le style est particulier, ça fait "illustration du 19è siècle", c'est tout ce que j'aime ! Et très bonne idée d'avoir dessiné la Lune entière, ce n'est pas courant (et ça ne doit pas être facile...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous , content que ces dessins vous plaisent. Surtout cette année avec cette météo si capricieuse, il n'est pas facile de se donner à cet exercice sympa. Les dessins du disque complet sont vraiment agréables à produire, matériel minimaliste ,pas de prise de tête . Mais essentiellement, cette impression de randonnée lunaire, revenir sur des zones déjà explorées lors de plans plus rapprochés. Le bémol, c'est le temps, il faut avoir une fenêtre bien dégagée d'une durée suffisante.

J'avais un peu d'appréhension avec le terminateur que je ne voulais pas représenter de façon trop tranchée, mais avec la craie noire quelle bénédiction cet outil qui permet des estompes en douceur ! Le placement n'est pas toujours évident, je me demande si je n'utiliserai pas une grille pour les prochains. Pour le moment je fonctionne par fractions comme pour une tarte..Je suis sûr que je trouverai des pistes dans la bible que nous attendons tous !

 

Pour répondre à Pierre, oui, je dessine un peu de sujets hors astro, des portraits, des chevaux, mais l'essentiel c'est surtout l'exercice périlleux de l'aquarelle avec la maîtrise de l'eau .

 

Will, tu seras le bienvenu, de plus tu connais l'un de mes collègues de sorties astro. Après parler de beauté du geste, c'est surtout un travail de fourmi avec parfois des échecs, j'ai un bon paquet de dessins inachevés, surtout après de longues semaines sans pratique.

 

Siom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Siom, je suis ravi de ta proposition. Quand tu voudras par MP, même si je comprends que de nombreuses heures de travail sont nécessaires pour aboutir à ce résultat.

 

Je serai même curieux de découvrir tes "échecs" ... ,qui pourraient s'apparenter à des réussites pour beaucoup d'entre-nous ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai vu un post concernant la lune signé de Siom, j'ai su que j'en prendrais plein les mirettes : gagné ! Comme toujours, c'est extraordinaire, et on reconnaît ta patte si particulière qui donne un fameux caractère à tes créations. Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.