Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

J'ai actuellement le renvoi coudé livré avec mon C8.

Ma question est, qu'apporte un renvoi coudé plus performant(d'ailleurs je ne sais pas trop lesquels)?

Une meilleur luminosité?

Un meilleur contraste de l'image?

Est ce "le jour et la nuit" ou finalement le gain n'est pas si visible?

Merci d'avance pour vos réponses

Bruno

Posté (modifié)

Salut

Sur mon ancien C8, j' avais remplacé le rc par un WO diélectrique en 50.8mm, je n' ai jamais fait de test très poussé, mais j' ai trouvé les images un peu plus nettes et contrastées, çà fait moins peur de mettre un oculaire un peu lourd sur ce rc comparé a celui d' origine qui est assez léger de construction

Le C8 a été revendu et le Mewlon qui le remplace a hérité de ce rc, qui après 5 ans d' utilisation est comme neuf

Une ancienne discussion : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=62668&highlight=renvoi+coud%E9+C8

Une autre : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=57546&highlight=renvoi+coud%E9+C8

Encore une : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93005&highlight=renvoi+coud%E9+C8

Modifié par jeap
Posté

Bonsoir,

Pas très inspiré de soir, mais quand même quelques "réflexions" ... ^^

- il y a de ces renvois coudés "placebo" qui montrent mieux ou plus parce qu'ils sont décrits comme tels ou parce qu'on le veut bien : tant mieux ... :be:

- en général, ce qui est livré de série est rarement ce qui se fait de mieux ... :be:

- alors entre ces deux extrêmes, il n'est pas interdit de choisir son camp: je pense qu'un renvoi coudé fait partie de ces accessoires discrets dans la chaîne optique qu'il est bon de ne pas négliger: taper dans du haut de gamme ne coûte finalement pas énormément plus cher (contrairement aux oculaires p. ex.) : alors si on veut faire la petite dépense en plus, pourquoi se priver? Soyons fous :) ...

Je ne connais pas le RC livré de série avec un C8.

"Le jour et la nuit" ???

Je me demande si brunob33 n'éprouve pas quelqu'insatisfaction dans la qualité de ses observations? Si c'est le cas, il faudrait déjà savoir si cela vient forcément du renvoi coudé.

Si tel est le cas, alors oui, je conseillerais un "upgrade": en 31.75mm, le Televue Everbrite (que j'ai acheté) me plaît énormément, tant optiquement que mécaniquement :).

Posté

Bon le renvoi coudé de base de Celestron n'est certes pas un monstre, mais avant de décider de le poubelliser "parce que..." je te propose le petit test suivant pour savoir si vraiment il vaut le coup d'être changé.

Tu choisis quelques objets de natures un peu différentes; genre un bout de Lune, Jupiter et M81/82 par exemple en ce moment et tu les observes successivement avec le RC et directement avec l'oculaire sur le PO du C8 : tu vois une différence ? si oui alors là ça vaut le coup de changer..sinon? ben y'a peut-être d'autres investissements à faire avant.

Une chaîne optique est limité par son maillon le plus faible, mais le RC n'est pas toujours celui-là!!!!

Posté
Je ne connais pas le RC livré de série avec un C8.

"Le jour et la nuit" ???

Je me demande si brunob33 n'éprouve pas quelqu'insatisfaction dans la qualité de ses observations? Si c'est le cas, il faudrait déjà savoir si cela vient forcément du renvoi coudé.

Salut,

Je ne vois pas l'intérêt de cette phrase.

Je suis content de mon télescope et de mes observations mais excuse moi d'essayer comme tout le monde sur ce site de tirer le maximum de mon appareil et de vouloir améliorer la qualité de mes observations...

Posté

Bonjour,

Je ne vois pas l'intérêt de cette phrase.

Je suis content de mon télescope et de mes observations mais excuse moi d'essayer comme tout le monde sur ce site de tirer le maximum de mon appareil et de vouloir améliorer la qualité de mes observations...

:o ouhlààà ... ne le prends pas mal!

Ta question m'a simplement fait tilter parce que tu as écrit ...

Ma question est, qu'apporte un renvoi coudé plus performant(d'ailleurs je ne sais pas trop lesquels)?

Une meilleur luminosité?

Un meilleur contraste de l'image?

Est ce "le jour et la nuit" ou finalement le gain n'est pas si visible?

Je suis le premier deuxième heureux si tu es content avec ton téléscope :) ...

(:rolleyes: ça m'apprendra de me creuser la tête pour essayer de répondre aux questions :D ...)

Posté

Bonjour Bruno,

Pour tester sans RC il te faudra surement trouver un tube ralonge, sinon pas de MAP possible...

Un bon RC est un RC qu'on ne perçoit pas dans la chaine optique. Je trouve que la réponse de Starac était dans la même idée que celle de Bison ;)

Posté

Non Popov, avec un C8, il n'aura pas de problème pour faire la mise au point même sans RC. Il faut bien que les SC aient quelques avantages :)

Posté
Un bon RC est un RC qu'on ne perçoit pas dans la chaine optique.

Tout à fait d'accord. Un bon RC doit se faire oublier.

L'accessoire livré d'origine n'est pas de la meilleure qualité.

Un RC diélectrique offre principalement une réflectivité supérieure de 5 à 8 % à celle d'un "standard" (sans parler d'une "rigidité" supérieure).

Dans l'ensemble, très peu peu d'écart entre les "bonnes" marques.

De préférence, choisir un R.C vissé en sortie du C8 (mieux aligné et fixé).

Posté (modifié)

Pour le C8, un renvoi coudé T2 à miroir Bader maxbright est un bon choix je pense. Tu gagnera en champ par rapport au renvoi à prisme 31.75, sachant que le cercle image du C8 fait un peu plus de 35mm, donc bridé par le 31.75 qui ne fait que 27mm d'ouverture. Avec le renvoir maxbright, tu récupère 35mm d'ouverture et donc tu peux utiliser un oculaire 2" longue focale avec 35 à 38mmmm de field stop, ce qui est bien pour le ciel profond grand champ.

Par exemple le panoptic 35mm fait 38.7mm de field stop

Le Pentax XW30 fait 36,2mm de field stop

Hypérion 31mm est bien aussi

ou encore le nagler 26T5 qui donne pile 35mm

Avec le renvoi coudé T2 35mm, tu peut avoir un tout petit vignettage par rapport au renvoi coudé 2" (35mm d'ouverture alors que le cercle image fait environ 37mm), mais le renvoi en T2 est 2x plus court que le 2". Donc avec le renvoi T2, tu reste à la bonne distance du baffle, la même en gros qu'avec le 31.75 ce qui minimise l'aberration sphérique au max et de donne des images optimales en planétaire.

2 liens sur le renvoi coudé.

http://www.letelescope-paris.com/index_produits_details.php?article=2174

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p607_T2-MAXBRIGHT-Zenitspiegel---beidseitig-T2-Anschluss.html

sur ce dernier lien, tu peux voir quelles son les bagues à rajouter pour le C8.

Dernier avantage du renvoi en T2, tu peux visser une bino baader directement dessus. C'est rigide, le montage est très court (utile si tu passe sur une lunette ensuite) et tu peux adapter facilement un glasspath (barlow dédiée baader en x1.25, x1.7 et x2.6) et même le réducteur Alan Gee pour augmenter le champ, ce qui est très utile car la bino est limitée au coulant 31.75, mais possible uniquement sur un SCT à cause du grand backfocus nécessaire. (à essayer aussi avec le réducteur celestron)

Maintenant il est aussi possible d'avoir 2 renvois coudés à miroirs : un en 1.25" pour le planétaire et un en 2" pour le ciel profond. On en trouve de qualité, en version diélectric, pour pas trop cher. Pour le 2" je te conseillerais plutôt un renvoi vissant directement sur le tube, au format SCT pour éviter un montage trop long, qui fait monter l'aberration sphérique et aussi le F/D : avec crayford + renvoi 2" tu passerais à F/D12, c'est dommage on perd du champ et il faudrait passer à un oculaire de plus longue focale pour compenser la diminution de pupille et de champ, un 40mm 2" par ex.

Perso je trouve le renvoi coudé à prisme d'origine assez moyen en planétaire, un renvoi 31.75 dielectric williams optic est meilleur par ex. Meilleure définition et contraste, ça a plus de pêche...

Modifié par olivdeso
Posté

J'ai acquis tout récemment un RC televue Everbrite en 50.8 mm et dans la chaîne de transmission il est "transparent", c'est comme si je mettais mon oculaire directement dans le scop (un Ritchey-Chrétien 200 mm focale 2000), aucune perte d'image de détectée, c'est un très bon RC mais très cher quand même...le prix s'oublie la qualité reste (Audiard).

A+ iKe

Posté (modifié)

Bonsoir!

Je me souviens avoir comparé des RC pour C8, quelques achats pour rien avant d'arriver au bon.

D'abord, le RC Célestron vendu avec n'est pas mauvais. Disons qu'il est trop petit pour porter des oculaires dignes de ce nom, et il ne tient pas bien sur le tube.

Le bon : RC diélectrique 2 pouces, 99% de réflexion, donné pour L/10, il est totalement inexistant dans la chaîne optique. Une merveille!

Mais surtout, surtout SURTOUT : il se visse sur la sortie du C8, ou sur le réducteur de focale.

Et ça, c'est vâââââchement important. Il peut porter des oculaires lourds (en l'occurence un Pentax 14mm qui pèse une tonne!), sans casser l'axe optique : tu ne perds pas la collimation, même si tu le tournes d'un quart de tour pour plus de confort en cours d'observation. Vérification faite sur étoile artificielle placée à 50m.

Question luminosité et image, le RC d'origine mettait comme un léger voile sur l'image, et il mangeait visiblement de la lumière, tout cela a disparu avec ce bidule magnifique.

La marque? Je ne sais plus, il en existe deux ou trois. Je vais tenter de retrouver...

:)

PS : En voilà un :

http://www.pierro-astro.com/accessoires-astronomie/accessoires-sct/renvoi-coude-kepler-dielectrique-99-quartz-50-8-mm-pour-sct-bague-31-75-mm.html

Achète le chez Pierro Astro, ce mec est merveilleux de compétence et de gentillesse, si demain il disparaît on pleurera...

Modifié par GéGé
Posté
J'ai acquis tout récemment un RC televue Everbrite en 50.8 mm et dans la chaîne de transmission il est "transparent", c'est comme si je mettais mon oculaire directement dans le scop (un Ritchey-Chrétien 200 mm focale 2000), aucune perte d'image de détectée, c'est un très bon RC mais très cher quand même...le prix s'oublie la qualité reste (Audiard).

A+ iKe

C'est vrai que j'ai également été tenté par le RC Televue, mais sincèrement une seule vis de serrage ne m'inspire pas confiance, j'avais donc opté pour le RC WO avec 2 vis de serrage sur le coulant 2" utiles avec la bino. Maintenant j'envisage d'acheter le RC Baader click lock , c'est pénible d'avoir les bagues de serrage en laiton qui finissent par se déformer et raccroche sans arrêt les oculaires!

Posté

Bonjour,

simple retour :) : sur un vieux C11, je visse un adaptateur pour renvoi coudé 50.8mm (Baader, avec deux vis côtàé RC): le RC Everbrite n'a qu'une seule vis, mais monté avec l'adaptateur 50.8mm<>31.75mm APM à serrage, ma tête bino ne bouge pas d'un poil.

APM-Adapter-2.jpg

L'équivalent de chez Antares ne semble plus être produit ...

Posté
... Maintenant j'envisage d'acheter le RC Baader click lock , c'est pénible d'avoir les bagues de serrage en laiton qui finissent par se déformer et raccroche sans arrêt les oculaires!

Utilisé sans rencontrer le moindre problème depuis plus de 3 ans sur mon C 8 :)

Posté
Bonjour,

simple retour :) : sur un vieux C11, je visse un adaptateur pour renvoi coudé 50.8mm (Baader, avec deux vis côtàé RC): le RC Everbrite n'a qu'une seule vis, mais monté avec l'adaptateur 50.8mm<>31.75mm APM à serrage, ma tête bino ne bouge pas d'un poil.

APM-Adapter-2.jpg

L'équivalent de chez Antares ne semble plus être produit ...

En effet ce serrage est bien plus rationnel!

Posté (modifié)
Utilisé sans rencontrer le moindre problème depuis plus de 3 ans sur mon C 8 :)

J'en suis convaincu, mais il ya deux solutions chez Baader: Le RC tout équipé prêt à être glissé dans le PO à 245 euros(blanc) ou le RC T2 à 195 euros auquel il faut ajouté le clicck lock et la jupe coté PO.

La question que je me pose : Est ce que le miroir du T2 est nettement supérieur au RC blanc sur lequel on a peu d'infos à par le traitement dielectric.

Modifié par JP60
Posté

J'ai le petit RC à prisme de Takahashi, choisi surtout pour le prix. http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/TKA00541

Il remplace un RC Meade bas de gamme. Je n'ai pas perçu beaucoup de différence de luminosité mais l'image de ma lulu a moins d'astigmatisme et surtout, les étoiles sont bien plus colorées.

Après, le serrage d'oculaire est très bon et le RC très, très léger. C'est à croire qu'il n'y a rien dedans. ;)

Posté

La réponse de Starac me plaît bien et je l'étendrais également aux oculaires!

Selon moi, la première chose est de tester le RC actuel en comparant l'image sans et avec cet accessoire. Un premier test sur une étoile à la limite de la visibilité, pour tester la transmission lumineuse, un second test sur des détails planétaires pour tester la qualité optique.

Sinon, +1 pour le RC Takahashi, le rapport qualité/prix est excellent. Par contre, il faut bien préciser que c'est un accessoire fragile, qui demande donc le plus grand soin. Il faut oublier si on utilise des oculaires lourds! Je ne comprends pas pourquoi Takahashi a utilisé du plastique au lieu du métal, c'est vraiment indigne de la marque. Je ne pense pas que la différence de prix aurait été énorme s'ils avaient utilisé du métal à la place du plastique.

Posté

Salut,

merci à tous pour vos réponses.

Avec ce temps de m.... je ne peux pas faire le test avec et sans le renvoi coudé grrr.

D'autant que dans les annonces de WA il y a un renvoi coudé télévue everbrite pour 90€par contre en 31,75mm seulement.

Avec un peu de chance ca va se lever pour ce week-end...

Posté (modifié)
Il faut oublier si on utilise des oculaires lourds! Je ne comprends pas pourquoi Takahashi a utilisé du plastique au lieu du métal, c'est vraiment indigne de la marque. Je ne pense pas que la différence de prix aurait été énorme s'ils avaient utilisé du métal à la place du plastique.

On ne parle pas de la même chose alors car le mien est en métal... :confused:

La coque est en tole (d'aluminium?) ainsi que les deux tubes et l'anneau de serrage. Sous celui-ci on devine une bague synthétique (téflon?).

Je précise que je l'ai acheté d'occasion. A voir la boîte il n'est plus tout jeune mais semble comme neuf.

Aucun souci avec mon Hyp17 (400g).

Edit: le site de OU parle de chassis en alu.

Modifié par OrionRider
Posté

De mon coté j'ai testé le everbright 2" avec une camera planétaire, en comparant image traité avec et sans renvoi coudé (cible terrestre). Aucune différence visible. (à l’œil non plus d'ailleurs). Alors qu'avec d'autres renvois coudés ce n'est pas forcément le cas, on arrive à voir des différences sur une image traitée. (même à l’œil d'ailleurs, mais plus difficile, trop de turbu avec cible terrestre).

Posté
De mon coté j'ai testé le everbright 2" avec une camera planétaire, en comparant image traité avec et sans renvoi coudé (cible terrestre). Aucune différence visible. (à l’œil non plus d'ailleurs). Alors qu'avec d'autres renvois coudés ce n'est pas forcément le cas, on arrive à voir des différences sur une image traitée. (même à l’œil d'ailleurs, mais plus difficile, trop de turbu avec cible terrestre).

Ben oui Olivier, j'en suis convaincu, mais un RC peut avoir le meilleur miroir du monde, s'il est mal foutu! et pour moi il a un défaut important le serrage annulaire sur une seul vis en regard du poids de la bino, et ce "foutu" anneau de serrage qui accroche les oculaires, dommage!

Tant pis j'ai commandé le BAADER, je vais le comparer au WO on verra bien , enfin si le ciel se dégage!

Posté
Ben oui Olivier, j'en suis convaincu, mais un RC peut avoir le meilleur miroir du monde, s'il est mal foutu! et pour moi il a un défaut important le serrage annulaire sur une seul vis en regard du poids de la bino, et ce "foutu" anneau de serrage qui accroche les oculaires, dommage!

Tant pis j'ai commandé le BAADER, je vais le comparer au WO on verra bien , enfin si le ciel se dégage!

oui c'est clair un pseudo serrage annulaire, mais avec une vis comme on trouve partout, c'est pas top pour les charges lourdes. Mais vaut soit ajouter 2 autres vis (percer et tarauder) soit le clickstop baader.

De mon coté, c'est pour ça que j'a choisis la bino baader qui se monte en tout vissant en T2 avec le renvoi coudé baader qui a la bonne idée d'avoir une chemin optique très court aussi. Outre la rigidité top, on a besoin d'une barlow plus faible pour sortir le foyer et donc plus favorable en grand champ.

Par contre pour le monoculaire le televue est suffisant et de bonne qualité même avec des . Le baader est probablement aussi bon ou encore l'astrophysics.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.