Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

j'en peux plus de cette image. Je m'acharne dessus depuis un mois mais je n'arrive pas en tirer ce que je voudrais, il me faudrait du meilleur matos, un meilleur ciel et plus de talent pour sortir les nuages de poussière de la zone.

Ca m'a pris 3 nuits complètes de poses, avec une énorme quantité de rejet (à vue de nez la moitié des poses) pour cause de ciel pas super clair, donc des variations de luminosité entre les poses et là c'est dramatique pour un sujet comme celui-ci.

J'ai retenu 54 poses de 8mn ce qui fait plus de 7h et malgré ça le niveau de bruit de fond de ciel est colossal. J'ai fais que j'ai pu en réduction de bruit sous Pixinsight (MMT pour ceux que ça intéresse) mais c'est un sujet délicat que je ne maitrise pas et ça ne remplace de toute façon pas une acquisition de qualité.

C'est surtraité à mort mais on fait ce qu'on peut :lol:

(Clic pour la full)

r8qh.png

Posté

Et bien Thomas, même si la full n'est pas dispo (astrobin déconne on dirait) déjà sur la version réduie, on voit qu'il y a eu un sacré boutot tout de même. C'est vrai que les nuages de pousssieres à l'APN c'est chaud à lui donner un bel aspect.

En tout cas j'adore les couleurs, elle est superbe. Une image tout à ton honneur.

Amicalement,

Orel

Posté

vindiou. qu'est ce qu'il te faut? elle est superbe!

quel piqué. après pour plus de transparence il faut aller en altitude dans un endroit sec.

Posté

Merci à vous :)

Attendez quand même de voir la full. Sur un timbre post on ne voit pas grand chose. J'arrive à voir la photo sur Astrobin, à priori l'image ne s'affiche pas tant qu'elle n'est pas entièrement téléchargée, il faut donc attendre un peu. Plein de choses ont changé d'ailleurs et j'ai un peu de mal à m'y faire.....

Posté

Salut :)

je me doutais que tu allais maîtriser le sujet!

on les voit bien les deux grosses rivières noires, elles donnent beaucoup de profondeur au champ

tu aurais pu rajouter quelques galaxies au fond :be: quoiqu'en cherchant bien...

joli traitement couleurs aussi: impeccable! :)

Posté

Vous êtes sûr que vous avez vu la full ? Parce que j'ai traité l'image à la maison sur mon écran à fort contraste, et là sur celui du boulot l'image parait lessivé et le bruit mal géré me saute encore plus à la tronche.

J'ai mal calculé ma composition aussi, il y a trop de vide en bas à gauche, je pensais que la forme des nuages était différente et que j'aurais rempli la diagonale. Je ne sais pas trop quoi consulter d'ailleurs pour anticiper ça.

Posté

Belle image, couleurs naturelles, étoiles fines, composition équilibrée. Superbe

La bande sombre en bas de l'image, c'est naturel ou ça vient du traitement ?

Posté

Merci :)

La bande sombre c'est un soucis de flat, que j'ai tenté de corriger de manière un peu trop hasardeuse. Faudrait que je crop carrément.

Posté

Salut Thomas,

De loin,c'est beau.Les couleurs de la néb proprement dite,un peu trop dans le jaune,je

les aurais vu plutôt dans le rose-rouge.

De prés,hum,du bruit,c'est assourdissant.Les zones de poussières sont bien là.

Mais dans l'ensemble,une belle image.

Jean-Pierre

Posté

Merci :)

Oui je la trouve trop jaune aussi, j'ai encore du mal à gérer la couleur avec Pixinsight. Pour le bruit j'y ai repensé cette nuit, et vu qu'il n'a pas la même fréquence sur chaque couche RVB je pense qu'il faudrait tenter de les traiter séparément. Même si idéalement ce sont des poses qu'il faudrait ajouter.

Je crois que je vais tenter M42 la prochaine fois pour me remettre de celle-ci, avant de retenter du plus hardcore. J'ai ngc2170 qui me plait bien et est peu imagé par chez nous.

Posté
J'ai ngc2170 qui me plait bien et est peu imagé par chez nous.

c'est fait pour toi ça!

il y a une Apod 2013 qui est stupéfiante :wub:

tu devrais essayer un vrai logiciel, Iris par ex

Posté (modifié)

Effectivement il y l'APOD d'Adam Block ici, ou encore l'image de Russell Croman par là. La tronche des nuages de poussière est assez unique, on dirait une forme de corbeau menaçant. Ca à l'air bien balèze par contre, surtout quand je vois le matos déployé par ceux que j'ai cité.

Pour ce qui est d'Iris je suis encore moins à l'aise avec pour gérer la couleur...

Modifié par Tromat
Posté

Salut Tromat, je te trouve bien dur avec toi même, car pour moi ton image est bien détaillée et les nuages de poussière sont bien présent !

Un jour peut-être j'aurais ton niveau j'espère :)

Posté

Salut, eh bien difficile de faire beaucoup mieux avec un APN l'image est quand même bien chouette, l'objet n'est pas des plus évident!

Pour avoir imagé dans le passé avec un newton 200 et un APN, je sais oh combien le ciel doit être noir pour sortir quelque chose de bien, et même quand le ciel est très noir, c'est difficile de bien faire ressortir les nébulosités sombres un peu comme pour NGC7023 la nébuleuse d'Iris un peu dans le même registre!

Là-dessus, un APN ne pourra jamais égaler une CCD refroidit à -40°C :). Tu ne peux pas avoir ce rendu si lisse des nébulosités sombres propres aux capteurs NB refroidis des CCD même avec tous les filtres antibruit de la terre surtout sur un objet aussi difficile :).

Le côté positif, c'est que ton rapport résultat final/prix du matos utilisé est quasi sans équivalent et je trouve ça super de tirer le max de son matériel et de montrer qu'il est possible de faire de la belle image sans claquer 10 000€ de matos!

Posté

Mwais... La 'trifide' en jaune... toute lisse et grumeleuse... tromatisme flagrant... :confused:

Hé, j'déconne, sur un sujet pareil ton image c'est un petit miracle, elle est très bien. :)

La full, on s'en fout, personne ne regarde les images à 100%. La tienne est bien au format écran, c'est le principal. ;)

Posté (modifié)

Pour avoir imagé dans le passé avec un newton 200 et un APN, je sais oh combien le ciel doit être noir pour sortir quelque chose de bien, et même quand le ciel est très noir, c'est difficile de bien faire ressortir les nébulosités sombres un peu comme pour NGC7023 la nébuleuse d'Iris un peu dans le même registre!

Là-dessus, un APN ne pourra jamais égaler une CCD refroidit à -40°C

Effectivement il faut que le ciel soit bien noir ce qui n'est malheureusement pas le cas en ce moment. J'ai aussi fais l'Iris le fantôme qui est juste à côté et il est vrai que c'est coton aussi.

Maintenant ce n'est pas parce que c'est difficile et que l'APN est limité qu'il faut se laisser aller. Je suis sur qu'il y a encore largement de la marge. Les températures hivernales vont déjà aider un peu, mon guidage est largement perfectible (je songe à barlowter par exemple), mes flats sont assez moyens la plupart du temps (investir dans un écran à flat ?), les darks faits par dessus la jambe alors que c'est crucial.

Bref il y a plein de chose que je peux améliorer donc j'ai du mal à me satisfaire d'une image bruitée alors que je sais que je peux mieux faire malgré les contraintes.

La full, on s'en fout, personne ne regarde les images à 100%.

Ah bah ya au moins moi :lol: D'ailleurs quand je traite mes images je zoom souvent à 200 ou 300% pour vérifier des trucs.

Je ne vois pas pourquoi tu pense qu'elle n'est pas assez bien car tous les nuages sombres se voient bien.

On les voit certes, mais c'est le minimum, le but du jeu maintenant c'est qu'ils soient tout beau tout propre. Je veux faire de la belle photo, pas simplement de la détection ;)

Chose amusante, je vous trouve bien tolérants. Non pas que ça soit désagréable, bien au contraire, et je vous en remercie tous, mais on m'a accusé de surtraiter pour moins que ça :lol:

Modifié par Tromat
Posté

Salut Thomas, du gros boulot.

Le bruit résiduel malgré toutes ces poses, c'est quasi incontournable. Pour moi c'est impec, la couleur par contre saute aux yeux, c'est curieux, parce que la balance générale semble correct. As tu fait un traitement spécifique sur cette partie de l'image pour expliquer ce jaune?

PS : très bonne candidate pour le concours, je regarde toujours la full.

Posté

elle est ratée ?

quel boulo moi je la trouve superbe cette image et j'adore ces nuages noir ils ne doivent pas etre facile a choper ceux la !

bravo

rafa

Posté

C'est pas qu'elle est ratée, mais simplement en dessous de mes espérances...

Et pour la balance des blancs je suis bien emmerdé car je ne sais pas quoi faire. J'ai suivi la procédure standard de Pixinsight et ça me donne ce résultat étrange. Même les étoiles sont trop jaunes, et ce n'est pas la première photo qui me me pose ce problème.... Mes courbes sont par ailleurs très bien équilibrées, je ne comprend pas d'où ça peut venir.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.