Aller au contenu

Haute montagne avec mon fils


Gérard58

Messages recommandés

Hello

 

Vous l'aurez compris,cette sortie là fut axée essentiellement sur mon fils Axel (12 ans) à qui je souhaitais faire découvrir le 300mm,et qui n'avait pas eu de chance avec le temps sur plusieurs sorties précédentes.

 

En ce 30 octobre,en tout cas,la vue de la montagne enneigée, en approchant de la chaine des Pyrénées, l'a rempli de joie et cette bonne humeur ne s'est jamais démentie par la suite.

Pour ma part,on ne pouvait pas en dire autant;le fond de la chaine étant pris dans les nuages,la montée précautionneuse des lacets en direction du col des Tentes (2200m) dans la purée de pois me fit grincer des dents.J'espérais passer au dessus de la couche;Que nenni!!

"arrête de râler Papa,avec la neige,demain,on aura une vue magnifique"

Bon,j'aime bien,mais ce n'était pas le but premier de la sortie.

 

La nuit était tombée et j'eus tout le temps de monter et collimater à la frontale.Pour Axel,vidéo portable dans la voiture.

"appelle moi,Papa,si ça se dégage"

 

20h30-ça faisait déjà longtemps que je déambulais sur le parking caillouteux

pour passer le temps et ne pas prendre froid (moins 1°c et brouillard) quand quelques étoiles apparurent au zénith.

 

21h00-Tout le ciel s'est dégagé.On distinguait la mer de nuages dans la vallée."J'arrive"me dit mon fils.

Un grand soulagement;j'allais pouvoir lui montrer des choses.Cependant,le seeing en ce début de nuit était très moyen-peut être trop d'humidité résiduelle...

Mais Axel "ça fait rien Papa c'est beau quand même"

Bon,je ne vais pas me plaindre!!

Pour commencer,il fallut faire une revue des classiques,et d'autres part je ne pouvais pas viser des cibles difficiles demandant trop de vision décalée.

Donc,par exemple,les globus M2 et M15,Albiréo (ça plait toujours) M57,les Dentelles...mention spéciale pour Andromède avec ses deux galaxies satellites et ses deux bandes de poussière,qui fut particulièrement appréciée.

M33,là,on butte sur un obstacle;ce soir là,il fallait la vision décalée,donc je pouvais voir les spirales,mais pas lui;c'est bien dommage!ceci étant,ce n'est jamais une cible très facile.On verra ce qu'il en sera dans un plus grand diamètre.

"Montre moi Neptune,Papa,je ne l'ai jamais vue".Neptune,220*max.cette nuit,il y a un peu de turbulence.La couleur n'était pas évidente,sauf au 31mm,c'est ça qui me l'a fait repérer.

 

Mais,la nuit s'étirant (pour se détendre)le froid gagna du terrain.Je sais bien que ce sujet est trivial,mais tout ceux qui ont passé une nuit à côté du scope,surtout en montagne,savent combien il est important.Pour moi,pratiquement habillé en cosmonaute,tout allait bien en cette nuit sans vent,mais Axel ayant décidé très tard de m'accompagner fut équipé à l'inspiration;le corps très bien,la tête aussi,mais il aurait fallu des caleçons plus chauds sous le pantalon de ski,et décidément,les gants d'équitation ne tiennent pas chaud,malgré mes chaufferettes.

Ce fut donc une constante cette nuit là;"Allez,viens Papa,on fait des tours de parking pour se réchauffer";marche rapide (pas très facile avec les boots Sorel de 1,5kg chacune) course (on s'habitue,à force) voire sur la pointe des pieds..assez efficace!

 

Vint le problème du coup de pompe.Un demi Supradyne boost...insuffissant (mais bien pour moi) J'ai donc tenté un cachet de Guronsan entier...et voilà le gamin requinqué à bloc,prêt pour le second round!

 

Après il y eut d'inévitables différences de point de vue,parfois;la Rose de Caroline NGC7789 "je vois un gros tas d'étoiles avec des allées,des rues" Hélas moins poétique,je trouve,mais c'est sa vision..

 

De même Orion dont je voyais les couleurs,délicates certes,mais bien présentes,altitude oblige;rien à faire,peut être parce qu'il ne s'agissait pas de teintes franches et puis c'est perçu très différemment suivant les personnes.Il l'a quand même trouvé très beau c'est l'essentiel!

 

Le partage se fit sur tout ce qui était directement accessible.Mais je ne pus m'empêcher d'essayer des objets qui demandent de l'habitude,en espérant qu'il apprenne.J'en suis tout de même resté aux galaxies les plus lumineuses(tout étant relatif) comme M74,M77,ou les plus belles comme NGC253,le Sculpteur,NGC891 (mais la bande centrale ne fut que pour moi) NGC7331(pas de Quintet à côté ce soir là)ou plus tard NGC2903 (le Lion) et M106 (Grande Ourse).Même le vagabond intergalactique NGC2419 fut essayé...de toute façon on ne peut pas le résoudre!

 

Les amas ouverts,eux,lui furent d'un accès facile,autant en profiter;M37,36,38,M41,M46 et sa n.p.,M35,NGC2264 (Noël approche) etc....

De même le Petit Parachutiste dans le double amas de Persée et Uranus car il me faut aussi penser à distraire.

 

04h00-la Lune se levant,Axel décida d'aller se coucher.Place passager,dossier rabattu,2 bouillottes,grosse couverture,couché en chien de fusil,rideau!!!Si seulement je pouvais dormir comme ça!!

 

Il s'est couché content,j'allais pouvoir me détendre.A part un voile nuageux qui nous a gâché l'est et le sud pendant un moment et qui est heureusement reparti,ça s'est bien passé et Axel a même parlé de revenir!

 

Je pouvais donc finir suivant mon inspiration avant que la Lune n'éclaire trop.Tiens justement,la Lune au 17mm(basse comme ça inutile de grossir)..mais c'est que je voyais 2 Lunes pour le prix d'une!Avec le 10mm...pareil...ce n'était donc qu'une blague de l'atmosphère!

C'est là que je me souvins que certains voyaient plus de 4 étoiles dans le Trapèze d'Orion.Effectivement,à 220*,je vis deux étoiles de plus,de teinte entre le jaune et le rouge (E et F selon le livre de L.Ferrero) Nouveau pour moi!

La Lune montant,le ciel restait bien étoilé et tellement plus transparent que le soir,que je répugnais à me coucher.

Pour garder plus longtemps cette belle ambiance,et m'en imprégner,il ne me restait plus qu'à faire une bonne grimpette dans l'alpage,avant de redescendre à la voiture pour y dormir.

 

Au réveil,soleil radieux et beau paysage.Saupoudrage neigeux de la dernière perturbation.Les mares et les lacs étaient gelés en surface comme le sol pour la plus grande joie d'Axel (la Gironde n'est pas un pays froid)

Des gens montaient en voiture,certains pour le point de vue,d'autres pour "faire" les sommets environnants (le Taillon,le Casque etc) ceux là pensent,comme nous,que c'est probablement la dernière fois de la saison. :)

Modifié par Gérard58
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard :)

Concernant mon CROA,j'ai craint d'être assommant en citant trop d'objets,alors j'en ai éliminé un certain nombre.Sinon j'aurais au moins rajouté M81,M82,M97,M108,NGC7662,NGC2261 et j'en passe;D'autre part le sujet était surtout le partage avec Axel.

Autrement,si tu donnes signe de vie, c'est que ton camion va mieux!

As tu transformé ton scope en un huit barres?

Pour la neige au col des Tentes,je n'ai pas idée de ce qui s'y passe.

Le temps me semble encore très doux aujourd'hui.Il faut surveiller la température en fin de perturbation,dans la traine.

à+ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard :)

 

L'astromie familiale, ça a du bon :rolleyes:

 

"Montre moi Neptune,Papa,je ne l'ai jamais vue".Neptune,220*max.cette nuit,il y a un peu de turbulence.La couleur n'était pas évidente,sauf au 31mm,c'est ça qui me l'a fait repérer.

Oui, plus on grossi, moins sa couleur est tranchante :confused:

 

Vint le problème du coup de pompe.Un demi Supradyne boost...insuffissant (mais bien pour moi) J'ai donc tenté un cachet de Guronsan entier...et voilà le gamin requinqué à bloc,prêt pour le second round!

 

Fait gaffe, on va te passer au contôle anti-dopage :be:

 

Merci pour ce récit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

un joli partage ! (avec nous et avec ton fils) !

Que d'émotions cette sortie père - fils !

 

Vous avez quand même eu de la chance que ça se dégage, chez moi quand c'est couvert (soit presque tout le temps !) ça reste couvert !

 

En plus vous en avez vu des choses ! Et dans un site sublime !

 

En cette saison je craindrais un peu de ne pas pouvoir me réchauffer en montagne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gérard! c'est un bien joli CROA dont tu nous gratifies, quel magnifique partage que celui des étoiles avec son fils! :)

 

En ce 30 octobre,en tout cas,la vue de la montagne enneigée, en approchant de la chaine des Pyrénées, l'a rempli de joie et cette bonne humeur ne s'est jamais démentie par la suite.

 

Ah oui, savoir apprécier les paysages autant que le ciel lui-même et s'imprégner de l'ambiance qui règne là-haut..Ton fils démarre très bien je trouve! ;)

 

 

Pour ma part,on ne pouvait pas en dire autant;le fond de la chaine étant pris dans les nuages,la montée précautionneuse des lacets en direction du col des Tentes (2200m) dans la purée de pois me fit grincer des dents.J'espérais passer au dessus de la couche;Que nenni!!

 

Héhé! pendant que l'un sait profiter de l'instant présent, on imagine l'astram qui râle et qui grogne déjà! excellent :D

 

 

"arrête de râler Papa,avec la neige,demain,on aura une vue magnifique"

Bon,j'aime bien,mais ce n'était pas le but premier de la sortie.

 

J'adore!!! :D

 

20h30-ça faisait déjà longtemps que je déambulais sur le parking caillouteux

pour passer le temps et ne pas prendre froid (moins 1°c et brouillard) quand quelques étoiles apparurent au zénith.

 

On a tous vécu cette situation, en montagne ou lorsque l'humidité se fait sentir, la déambulation solitaire de l'astram en quête de chaleur reste le seul salut :p

 

 

"Montre moi Neptune,Papa,je ne l'ai jamais vue".Neptune,220*max.cette nuit,il y a un peu de turbulence.La couleur n'était pas évidente,sauf au 31mm,c'est ça qui me l'a fait repérer.

 

Arf, pour ma part, j'ai toujours du mal à la repérer celle-ci. Je ne sais pas comment vous faites mais moi, je n'arrive pas à la dénicher par sa couleur car je ne vois rien d'autre que du blanc. Elle demeure difficilement repérable cette planète, en tout cas, pour un 200 j'imagine.:confused:

 

Mais,la nuit s'étirant (pour se détendre)le froid gagna du terrain.Je sais bien que ce sujet est trivial,mais tout ceux qui ont passé une nuit à côté du scope,surtout en montagne,savent combien il est important.

 

Ah ouiiiiiiiiiii! on se gèle rapidement! surtout, avoir bien en tête de s'habiller chaudement avant le départ, c'est une nécessité. Une sortie astro peut rapidement se transformer en cauchemar si l'on néglige ce fait.

 

 

Après il y eut d'inévitables différences de point de vue,parfois;la Rose de Caroline NGC7789 "je vois un gros tas d'étoiles avec des allées,des rues" Hélas moins poétique,je trouve,mais c'est sa vision..

 

:be:....

Cela me rappelle lorsqu'un soir j'avais montré M42 à une copine. Je lui dis "tu vas voir, c'est magnifique, c'est comme des bribes d'étoffes froissées et il y a des couleurs sublimes, ça pète dans tous les coins, les étoiles sont très brillantes, tu vas en prendre plein les yeux!!"..

Elle me répond: " Ah? c'est l'espèce de voile gris qu'on voit là?".....:blase:

 

 

La Lune montant,le ciel restait bien étoilé et tellement plus transparent que le soir,que je répugnais à me coucher.

Pour garder plus longtemps cette belle ambiance,et m'en imprégner,il ne me restait plus qu'à faire une bonne grimpette dans l'alpage,avant de redescendre à la voiture pour y dormir.

 

On imagine la scène: le froid, les montagnes, Dame Lune et les étoiles....c'est beau:wub:

 

Merci Gérard pour ce chouette partage, j'espère que tu nous conteras d'autres sorties avec ton fils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zaurel :)

Merci pour ta réponse.

Concernant Neptune,rassure toi,je l'ai aussi observée quand j'avais le 200mm.

Pour la trouver j'ai gardé la même méthode en 300mm;à la maison,j'affiche sur stellarium la constellation Aquarius puis je grossis pour avoir

l'étoile sigma Aquarius à gauche et Neptune en bas à droite sur l’écran

Ensuite,il faut faire une impression d'écran de la meilleure qualité possible en A4

De nuit,j'ai un œil sur ma feuille avec la lampe rouge (pas facile,je reconnais)

et l'autre dans le 31mm hyperion.Bon,en fait, je vais de l'un à l'autre,sinon je risque un strabisme divergeant!Le problème est que l'on voit beaucoup plus d'étoiles à l'oculaire que sur stellarium,ce qui oblige à faire abstraction des moins lumineuses mais on s'y habitue.On fait ainsi le cheminement.Dès qu'on se perd,il vaut mieux revenir en arrière.En début d'été c'était très facile car Neptune était proche de sigma mais ça s'est compliqué.

Sur le ciel à l’œil nu tu repères Sadalmelik,tu descends sur Ancha,puis sur Sigma qui est plus faible.Sigma fait une sorte d'astérisme courbe avec 2 autres étoiles,qui se repère bien à l'oculaire.

En cours de saison,comme la position change,j'efface au marqueur noir l'ancienne position,et je marque au blanco la nouvelle que je repère sur Stellarium.Je fais la même manip pour Uranus.

J'espère que ces indications peuvent t'aider.

p.s.si tu supportes d'avoir un écran sur le terrain,évidemment ,c'est plus simple

à bientôt :)

Modifié par Gérard58
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super Gérard

j'aime bien le rythme

et on s'en fou là des objets

ce qui est important c'est le partage

un bon moment passé avec ton gamin

j'adorerai

un guronsan pauv gosse il à du sauter au plafond on s'en servait avant d'aller en boite !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gérard:) !

 

Tu as passé un moment formidable avec ton fils, c'est bien là l'essentiel:rolleyes: !

Et vous avez observé depuis un site vraiment favorable. Vous avez dû vous régaler à observer tous ces objets célestes...:o

 

Merci à toi pour ce Croa, et pour le partage:cool:.

A plus, et bon ciel ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)En début d'été c'était très facile car Neptune était proche de sigma mais ça s'est compliqué.

Sur le ciel à l’œil nu tu repères Sadalmelik,tu descends sur Ancha,puis sur Sigma qui est plus faible.Sigma fait une sorte d'astérisme courbe avec 2 autres étoiles,qui se repère bien à l'oculaire.

En cours de saison,comme la position change,j'efface au marqueur noir l'ancienne position,et je marque au blanco la nouvelle que je repère sur Stellarium.Je fais la même manip pour Uranus.

J'espère que ces indications peuvent t'aider.

 

Ouiiiii! merci Gérard, dès que le ciel me le permettra, je testerai ta méthode!:) car il en faut pour la trouver cette petite planète bleue. Moi, généralement, j'y vais un peu au pifomètre mais je me rends compte que trouver Neptune nécessite oui, une certaine discipline..

 

p.s.si tu supportes d'avoir un écran sur le terrain,évidemment ,c'est plus simple

à bientôt :)

 

Ouch! là, non, pas du toooout! :be: déjà, quand Dédé me bigophone, j'ai la vision explosée par la trop forte luminosité de mon portable-impossible-à régler...:D

 

A bientôt et merci! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très chouette, ce récit d'observation entre père et fils. Mes petites sont pour leur part encore un peu trop jeunes pour m'accompagner ainsi (la plus grande n'a pas 7 ans), mais elles connaissent déjà quelques bricoles et aiment bien apprendre le nom des étoiles et des planètes que je leur montre à l’œil nu depuis la terrasse.

 

En revanche, 7789 comme une ville, avec ses ruelles... quand même ! On a pas tous la même notion de la poésie ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.