Aller au contenu

Que voir de saturne


Cyrilus

Messages recommandés

Salut,

 

Deuxième vendredi consécutif où il fait grand beau sur Lyon, je vais tenter ce soir de pointer Saturne si je la trouve. Est-ce difficile de la trouver ?

 

Peut-on reperer Saturne avec des jumelles ALDI de base 10x50 je crois ?

 

Ensuite, que voit-on de saturne avec un 130/900 avec 25mm,10 mm et j'ai une barlow, gross max 180x.

 

Merci à vous, je rêve d'observer autre chose que le Lune ce soir. Que me conseiller pour un débutant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des 10/50, tu la verras mais les anneaux seront difficilement visibles.

 

Avec un 130 et le 25 ou 10 mm, tu la verras mieux (surtout avec le 10) et tu verras ses satellites. le 10 te montreras une image nette de ses anneaux.

 

Si tu ajoutes une barlow X2, elle sera plus grosse et tu verras bien les anneaux, les bandes planétaires, la division de cassini entre les anneaux (un anneau sombreen plein milieu des autres). Mais il faudra un ciel sans trop de turbulence. De plus, la qualité de la barlow X2 est importante. Si c'est celle fourni avec le 130, elle n'est pas terrible mais te donnera quand même une image satisfaisante.

 

Pour les autres objets, tu n'as pas de bol: la lune est très présente et elle éteind les objets du ciel profond. Tu peux aller dans le forum débutant pour voir, suivant les saisons, les ojbets visibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cyrillus,

 

Saturne est très simple à trouver. Tu repères Castor et Pollux des gémeaux (prends une carte) et c'est le point oranger brillant ne scintillant pas qui se trouve en dessous a gauche quand tu regardes. Je te dirais bien qu'elle est dans le Cancer, mais selon le ciel que tu as, le cancer est pas toujours simple à voir.

 

Etant en UK, je n'ai pas vu le ciel français depuis un moment, mais tu as Jupiter si tu es un couche tard (vers le bouvier et la Ophichius il me semble), ou alors, tu charges le parcéllaire de LS (a partir de ce forum) et tu zieutes au mois d'avril ce qu'il y a a voir.

 

Avec un grossissment de 180x, tu en vois des choses sur Saturne. Tu vois les anneaux avec la division de Cassini, mais ça dépend un peu de la qualité de tes oculaires pour la division. Tu vois l'applatissement du globe, et moi avec un grossissemnt de 220, je voyais des marques sur le globe, avec les yeux de la fois peut être, et sur un 114/1000.

 

Sur Jupiter tu verras les bandes.

 

Pour le ciel profond, prends le parcellaire ou achète un livre genre promenade dans les étoiles ou plein d'autres titres. Ou Ciel et Espace qui depuis quelques moi proposent a la fin un dossier sur ce qu'il y a a voir en ciel profond. Très bien fait, même s'il n'y a que 3 ou 4 objets. Mais ça a au moins le mérite d'être bien fait sur ces quelques objets.

 

A partir de mai je suis de retour dans ma boite à Trevoux, si un jour tu as le temps on pourrait bouffer ensemble un midi histoire de discuter...

 

A+

Olivier

 

Ah grillé par Newton!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ,ya moyen de se faire plaisir et j'espère que je vais y arriver.

 

Je vais potasser un peu la mise en station et equilibrage histoire d'être moins paumé qu'à ma première OA.

 

Je vous conterai ça demain si je me réveille pas trop tard :s

 

Merci de vos infos.

 

Woonfizz, je bosse sur Lyon et jmange sur place donc ça se fera plutôt en weekend je pense, on verra.

 

Tchusss et j'espère que je n'aurai pas de pb de MAP et de lueur dans mon chercheur. ca me faisait ça et je crois que je visais Saturne.

 

Cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, oui ! L'équilibre est très important. S'il est bien fait, le tube se tourne d'un doigt et ne bouge pas, même freins ouverts. N'oublie pas qu'il y a deux axes à équilibrer:

- la position du tube dans le tuyau

- la position du contrepoids

 

Autre chose importante. Je pense que tous les utilisateurs de newton ont eu le tour: si, en trounant le tube et en observant, tu te retrouves à devoir faire des acrobaties pour regarder dans l'oculaire, arrête ! Dans ce cas là, tu tournes le tube dans ces anneaux pour ammener le porte oculaire là où tu le veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller dans un mag astro lyonnais pour acheter un 4mm.

 

Ils vendent un Celestron je crois à 49€ et l'oculaire présente un tout petit trou rikiki pour regarder à l'intérieur.

 

Mon budget est de 50€ est-ce que ça en vaut la peine , surtout est-ce mieux que mon 10 mm + barlow livré en terme de qualité ?

 

Y avait un Perl à 36€ mais bon, c'est sûrement moins bien.

 

Qu'en pensez vous ?

 

oki je poste ça ailleurs

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.