Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

J'ai vu sur plusieurs sites que l'astrophoto avec un DB 200/1200 goto flextube était possible.

Cependant, je ne me rends pas bien compte de l'installation à faire et de l'équipement à choisir. Je n'ai pas un budget faramineux.

Que pourriez vous me conseiller?

Merci

Bon ciel

Posté

Bonjour

Pour un Dobson, la photo passe par une table équatoriale. Tu peux tenter de la fabriquer toi même, mais il faut savoir bricoler et je ne suis malgré tout pas certain que le résultat sera à la hauteur de l'investissement en temps et en argent.

Les 1200 mm de focale sont assez exigeantes en précision de suivi. Une table équatoriale ne suit que l'ascension droite. Tu ne pourras pas faire d'autoguidage et les poses seront donc limitées (30-40 s grand maximum).

L'autre soucis des tables équatoriales, c'est qu'elles ne permettent le suivi qu'un certain temps. En général, de 1 à 2 heures. Au delà il faut "rembobiner" et refaire le pointage... pas glop !

Par contre, ce sera une bonne solution en planétaire. Le suivi n'est pas un gros problème.

Enfin, je ne sais pas si c'est possible, mais tu pourrais creuser l'idée de mettre ton Flextube sur une monture équatoriale solide (EQ6 ou EQ8). Par contre, ça douille €€€€ !

Posté

Tout dépend du type de photographie que tu veux faire!

Regarde par exemple ce que fait clailau en digiscopie avec son dob et un adaptateur à 30 € : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=102572

Ensuite si tu veux faire de l'imagerie planétaire à la webcam, là il faut du plus sérieux : motoriser ton dob pour du suivi, soit via un goto (cher! si ton dob n'était pas prévu pour à l'origine), soit via une table équatoriale (chère aussi, mais un peu moins surtout si tu es bricoleur). Avec cette dernière solution tu pourras même t'essayer "un tout petit peu" au CP sans autoguidage, mais ça n'ira pas très loin.

Posté

Le dB est déjà goto. Pour du planétaire c'est suffisant. Mais pour du CP, il faut une table équatoriale.

Posté

Oui mon DB est en Goto, donc pas besoin de le motorisé ni de changer de monture pour du planétaire. Pour le CP il faut une équatoriale obligatoirement? Les nébuleuses et autres galaxies ne peuvent avoir un rendu suffisant avec ma monture?

Concernant l'imagerie, il faut quel appareil? Comment le fixer?

Posté

Je ne peux que te renvoyer à la Wapedia qui contient une grande partie des réponses aux questions que tu te poses.

Posté
Oui mon DB est en Goto, donc pas besoin de le motorisé ni de changer de monture pour du planétaire. Pour le CP il faut une équatoriale obligatoirement? Les nébuleuses et autres galaxies ne peuvent avoir un rendu suffisant avec ma monture?

Concernant l'imagerie, il faut quel appareil? Comment le fixer?

Un dobson c'est comme une monture azimutale. Le goto permet de suivre un objet mais ne compense pas la rotation de la Terre. Car sans table équatoriale, aucun de ses axes de rotation n'est aligné sur celui de la Terre. Avec une table tu pourras essayer des poses un peu plus longues mais ça restera limité car la MES n'est quand même pas très précise

• 1 mois plus tard...
Posté

salut, je déterre un peu le topic,

vu mon niveau de débutant, je ne comprend pas une chose, pourquoi le dobson goto ne pourrait pas compenser la rotation avec son suivi automatique?

Posté (modifié)
salut, je déterre un peu le topic,

vu mon niveau de débutant, je ne comprend pas une chose, pourquoi le dobson goto ne pourrait pas compenser la rotation avec son suivi automatique?

Bonjour,

En faisant simple :

Va sur Stellarium, affiche la grille alt/azimutale : c'est le tracé des moteurs de ton dob.

Sélectionnes un objet ou une constellation, zoomes, accélères le temps, regardes son parcours par rapport à la grille.

Serge

Modifié par autanet
Posté

Voici un dessin qui devrait t'éclairer

suivi_eq_az.jpg

En haut on suit un objet avec une monture équatoriale

La flêche précise le sens de l'objet

Le cadre bleu indique par exemple le capteur d'un APN

On voit qu'avec la monture équatoriale l'image de l'objet est toujours orientée dans le même sens que le capteur : on peut le photographier

En bas on suit l'objet avec une monture Altazimule comme les Dobson (Goto ou pas)

On voit que l'image de l'objet tourne par rapport au capteur : on ne peut pas le photographier, sauf si le temps de pose est suffisamment court pour que la rotation soit à peine perceptible

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.