Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Messieurs bien le bonsoir,j'ai la délicate mission de placer un telrad sur un dobson kepler de 300 et je souhaiterai savoir où le placer en fait, bien entendu il serait préférable de garder le chercheur d'origine.

A première vue je l'aurais placé entre le PO et le chercheur, mais est ce un bon endroit ??

Merci pour votre aide.

cordialement

vincent.

Posté

Hello !

Tu peux démonter le chercheur, tu n'en auras plus besoin.

-1 :p

Ca dépend des préférences de chaque utilisateur, de son type de cibles, de sa qualité de ciel, ... A titre perso, j'utilise la lunette ou le telrad en fonction des circonstances.

Le telrad par exemple pour le planétaire, les cibles ciel profond faciles sous bon ciel, les observations en présence de public (permet de facilement situer les objets dans le ciel), ...

Les soirs humides je préfère la lunette, moins sensible à la buée que le telrad (mais il est possible de bricoler des dispositifs anti-bués, chauffants ou non). La lunette est presque indispensable en ville quand on perd plusieurs magnitudes et que toutes les étoiles repère ont disparues. Et en bon fainéant, je laisse souvent en place un oculaire "moyen" gr 100 ou 120x, ce qui nécessite un pointage plus précis que ne le permet le telrad (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, le telrad est précis, mais pas autant qu'une lunette avec gr 8x ou 10x bien utilisé).

Bien sûr tout ça ne vaut que si tu es indifféremment à l'aise avec le telrad ou avec la lunette à visée droite. C'est pas le cas de tout le monde, si la lunette te fait vomir, y'a effectivement pas de raison de garder en place sa base.

Si tu garde les deux, évite de placer la base du telrad sur "l'autre coté" du tube par rapport au PO. Sinon tu seras bon à faire des acrobaties ou à tourner sans arrêt autour du tube pour faire tes pointages. Le telrad ne nécessite pas de percer le tube, si son emplacement ne te plait pas, tu pourras toujours encore le décoller et le repositionner là où ça te chante.

Posté (modifié)

Et puis se débarrasser du chercheur optique ça offre un bon prétexte pour s'offrir un oculaire qui donne plus de 1,5° sur ciel :p

De toute façon on a besoin d'avoir du champ sur ciel.

Tu as le SWAN 33 ou le Panaview de 32 qui sont à un tarif raisonnable pour offrir le champ maxi à ton œil sur ton 300/1500.

Du coup avec les 1,5° sur ciel on peut dire que tout ce qui est dans les 2° du telrad est à l'oculaire et là toin chercheur optique c'est un 45x300 :be:

Autre avantage: pas besoin de se dévisser le cou, tu es en position d'observation.

Autre avantage: pas besoin de régler le chercheur optique, c'est tout le scope.

Modifié par Leimury
Posté

Salut,

J ai pris la précaution de conserver la base du chercheur sur mon 300 après l installation d un telrad.... Et bien je n'ai jamais réutilisé mon chercheur optique. Telrad + oculaire grand champ me suffisent largement.

Ludo

Posté

Ok les copains je crois que je vais l'inciter a enlever son chercheur sans trop de difficultés car il n'arrive pas bien a s'en servir et j'avoue avoir moi aussi du mal celui ci étant coudé :(

Posté
A première vue je l'aurais placé entre le PO et le chercheur, mais est ce un bon endroit ??

Bonjour,

Voici une de photo de mon montage sur mon XX12 pour mon point rouge.

J'ai fait le même montage sur le XX14 d'un copain, mais pour son télérad, c'est tout à fait faisable (les dimensions de la tôle support changent bien sûr).

(Me concernant, je suis bien content d'avoir gardé le chercheur 9 x 50, il m'est parfois bien utile quant à retrouver / repointer une légère nébulosité devenue hors champs de l'oculaire.)

hu52.jpg

Philippe

Posté (modifié)

Je ne vois pas pourquoi virer le chercheur, il va parfaitement de pair avec le telrad et comme il est coudé, la combinaison est encore meilleure.

Utiliser un oculaire grande focale/champ? Vous trouvez ça amusant à chaque pointage de devoir changer d'oculaire pour revenir à un grossissement plus conséquent, tandis qu'un coup d’œil au chercheur suffirait à centrer la cible?

Pour la bonne position, c'est avant tout une question d'ergonomie.

Le telrad étant assez long et facile à mettre provisoirement sur le tube grâce à un bête élastique, suffit de déterminer "in situ" le meilleur emplacement avant de coller la base définitivement (cela peut changer d'une personne à l'autre, suivant que l’œil directeur soit le droit ou le gauche).

Patte.

Modifié par syncopatte

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.