Aller au contenu

Collimation ... problème ?.?.?


poule55

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà, aujourd’hui comme je n'avais rien a faire, je voulais collimater mon tuyau. Je prend les pdf de Gibehem et les outils nécessaire ... je commence ... au début tout va bien mais j'arrive au stade où je dois régler l'œilleton, l’œillet, centrer le secondaire et le primaire .... bref au début quoi ...

 

Voilà mon primaire centré, secondaire également, et oeillet aussi mais vla qui m'arrive ce truc ... l'œilleton et le PO, pas moyens de les mettre au centre sinon ça foire tout le reste ... que faire ?? :?::?: quelqu'un peut il m'aider ?? :?:

 

voici un petit schéma de ce que je vois :

 

collimation.jpg

 

(Bon le schéma n'est pas très très centré ... mais imaginez :be: ).

 

Merci à tous

 

Matt

 

P.S : j'ai oublié de vous dire que je n'ai pas de barlow, et que je ne peux pas grossir à 2x mon diamètre, donc je ne peux pas faire le disque d'Airy ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Matt59

 

Bon, pour moi, c'est déjà assez bien comme collimation, tu n'es pas loin du but.

 

Il ne te manque plus qu'à affiner en jouant sur les trois vis du primaire, en "ramenant" le trou du collimateur sur l'oeillet du primaire : les deux doivent coïncider.

 

J'ai fait cette manip' avant hier soir, nickel.

 

Bonnes images !!!

@+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement quand j'amène le oeillet du primaire sur le trou du collimateur, le secondaire se décalleet il n'est plus au centre du primaire :confused:.

 

C'est pour ça que ça me parait louche ... :(

 

Matt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les fiches :

 

Le primaire, le trou de l'oeilleton et l'oeillet collé sur le primaire

sont centrés (le secondaire peut être pas tout à fait, ce n'est pas grave) !

 

Tu amènes donc ton trou d'oeilleton et oeillet au centre du primaire.

Si le secondaire est vraiment très décalé c'est peut-être qu'il est mal positionné en face du porte oculaire et il faudra alors le repositionner en agissant sur la vis centrale.

A+

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien.

 

J'ai vu que tu avais un 150/750, donc F/D 5 : tu peux avoir un "décalage" du secondaire, lequel est nécessaire pour choper tout le faisceau conique qui arrive du primaire.

 

C'est expliqué là : http://serge.bertorello.free.fr/calculs/posplan.html

On peux comprendre avec seulement les schémas ... :be::a: !!!

 

V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

 

u peux avoir un "décalage" du secondaire, lequel est nécessaire pour choper tout le faisceau conique qui arrive du primaire.

 

On appelle cela l'offset du secondaire, pour info sur mon Orion XT-10i il est de 2,9mm mais un autre soft m'indique 3,3mm, pour l'instant il est réglé à 3,1mm :be:

 

Un autre excellent lien pour la collimation par D.Palazy est ici

 

Stéf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

D'après les fiches :

 

Le primaire' date=' le trou de l'oeilleton et l'oeillet collé sur le primaire

sont centrés (le secondaire peut être pas tout à fait, ce n'est pas grave) !

 

Tu amènes donc ton trou d'oeilleton et oeillet au centre du primaire.

Si le secondaire est vraiment très décalé c'est peut-être qu'il est mal positionné en face du porte oculaire et il faudra alors le repositionner en agissant sur la vis centrale.

A+

Denis

[/quote']

 

 

Exact!

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà c'est fais mais maintenant ... les nuages sont là et a mon avis ils sont là pour durer. Donc pas moyen de tester mon téléscope, pour savoir si sa à changer quelque chose ...

 

Matt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.