Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je voudrais m'initier à l'astrophotographie et pour cela j'aimerais investir dans un reflex numérique présentant un bon rapport qualité/prix voire performances/prix.

Au début de mes recherches, j'ai été charmé par le boîtier Canon EOS 600D qui fait parti des reflex les plus populaires pour l'astrophoto. Il a l'air de bonne facture mais commence un peu à dater...

Puis, il y a peu de temps, j'ai découvert un autre reflex, plus récent, il s'agit du Pentax K500.

Tous deux disposent d'un objectif fourni de 18-55 mm. Le canon a une limite d'ISO de 12 800 alors que le pentax monte à 51 200 ! Cependant le 600 D possède une définition de 18 millions de pixels contre 16 millions pour le K500...

==> J'aimerais photographier le ciel étoilé (plus particulièrement la voie lactée, ou encore la lune...) simplement avec l'objectif fourni sans même avoir besoin de le fixer sur un télescope. (Est-ce que c'est possible avec ces gammes de reflex ? Est-ce que le rendu est convenable ?)

Bien entendu, je cherche un reflex grand public (c'est-à-dire réaliser de très bonnes photos en général et surtout de belles vidéos FULL HD pour faire du montage vidéo...), MAIS qui se distingue des autres en étant un peu plus performant pour l'astrophotographie...

Voilà, et finalement qui, entre le 600D et le K500, est le meilleur dans ce domaine ? :)

Merci d'avance pour vos réponses :rolleyes:

Posté

Bonsoir, je ne fais pas (pas encore ?) d'astrophoto, mais je viens de m'offrir

le Pentax K500 (il vient de baisser, il est à 400€ chez Dar.. avec le 18-55).

J'ai fait quelques essais de ma femêtre en banlieue de Lyon vers 21-22h.

Avec 2 secondes de pose à 25000 ou 50000 iso les arbres sont verts et le ciel est blanc (à l'oeil nu je vois à peine les arbres sans accoutumance).

C'est Tréeees sensible! mais aprés, il ya sans doute du grain, du bruit, etc...

Je peux monter mes vieux filtres de Canon argentique, le 18-55 ayant un pas de vis de 52mm.

Et... j'attends la livraison de la bague T2 pour éssais sur les Newton, Mak,

ou autres lunette:cool: (à la campagne, cette fois:)

J'hésitais avec les Canon bien sùr, mais quelle différence de Tarif !

Et j'ai lu sur le forum assez de bien concernant le Pentax (même capteur que le K-5), et aussi l'article de Ciel et espace sur leur module GPS (chère option).

Posté

si c'est juste pour un peu de prise nocturne grand champs et de la photo diurne le k500 n'est pas mal, bien equipé pentaprisme 100%, bonne rafale a priori un capteur qui peux bien monter en iso.., bien equipé, bien qu'ils ont viré sur ce modèle son boitier tropicalisé ce qui est bien dommage, ca peux servir pour la chasse a l'orage par exemple, si c'est pour faire de l'astro plus pousser alors mieux vaut s'orienter sur un boitier canon de gamme 1000D, 1100D largement suffisant.

Posté
Bonsoir, je ne fais pas (pas encore ?) d'astrophoto, mais je viens de m'offrir

le Pentax K500 (il vient de baisser, il est à 400€ chez Dar.. avec le 18-55).

J'ai fait quelques essais de ma femêtre en banlieue de Lyon vers 21-22h.

Avec 2 secondes de pose à 25000 ou 50000 iso les arbres sont verts et le ciel est blanc (à l'oeil nu je vois à peine les arbres sans accoutumance).

C'est Tréeees sensible! mais aprés, il ya sans doute du grain, du bruit, etc...

Je peux monter mes vieux filtres de Canon argentique, le 18-55 ayant un pas de vis de 52mm.

Et... j'attends la livraison de la bague T2 pour éssais sur les Newton, Mak,

ou autres lunette:cool: (à la campagne, cette fois:)

J'hésitais avec les Canon bien sùr, mais quelle différence de Tarif !

Et j'ai lu sur le forum assez de bien concernant le Pentax (même capteur que le K-5), et aussi l'article de Ciel et espace sur leur module GPS (chère option).

Bonsoir et merci pour votre réponse,

C'est vrai que le k500 est très accessible par son prix. Cependant le 600 d l'est aussi car disponible à 439 € chez Con...

La sensibilité du Pentax a l'air d'être supérieure alors... intéressant même s'il y a la présence de bruit...

On peut l'adapter facilement sur un newton ? Cool ! Mais en plus de la bague, est-ce qu'il vous faut un adaptateur ?

Le capteur semble bien faire son travail apparemment et pas uniquement en astrophotographie ? ... et petite question (désolé mais je sors un peu du sujet) est-il bon en vidéo aussi ?

L'option GPS à l'air très intéressante, juste besoin d'un trépied et il se charge d'analyser le mouvement des étoiles pour réaliser des clichés super nets !!! Je n'ai pas trouvé d'informations concernant son prix mais bon...

Posté
si c'est juste pour un peu de prise nocturne grand champs et de la photo diurne le k500 n'est pas mal, bien equipé pentaprisme 100%, bonne rafale a priori un capteur qui peux bien monter en iso.., bien equipé, bien qu'ils ont viré sur ce modèle son boitier tropicalisé ce qui est bien dommage, ca peux servir pour la chasse a l'orage par exemple, si c'est pour faire de l'astro plus pousser alors mieux vaut s'orienter sur un boitier canon de gamme 1000D, 1100D largement suffisant.

Oui effectivement, le pentax est très attractif ! C'est sûr qu'un boitier tropicalisé est plus pratique mais je ne suis pas assez professionnel ^^

Vous voulez dire que le k500 serait "l'idéal" pour l'astro et que les 1000D et 1100D seraient largement suffisant ? Dans ce cas là, où se situerait le 600D ? ...

Merci pour vos conseils :)

P.S : Vos photos de votre site sont magnifiques !

Posté (modifié)

Bonjour,

Pour posséder deux Pentax (K20 et K5-II), je confirme que ce sont detrès bons boitiers. Je ne connais pas le K-500, mais s'il a hérité du capteur du K-5, c'est un super appareil.

Ce qui me chagrine chez Pentax - mise à part le fait qu'il soit peu répandu - c'est qu'il n'y a pas de développement logiciel équivalent à Canon (Magic Lantern, DSLR controller, CHDK...).

Pour ce qui est du module O-GPS, il se trouve aux alentours de 220 € sur la toile. Sa fonction principale est de géolocaliser les photos. Pentax lui a toutefois ajouté une fonction de déplacement du capteur, s'appuyant sur le système de stabilisation interne. Ces micro-déplacements permettent de rallonger le temps de pose en photo astro, mais il ne faut pas espérer atteindre les performances d'une monture équatoriale motorisée.

Modifié par pascalo974
Posté

Je ne peux parler que du 600D car j'en ai un, mais pas le comparer au Pentax.

Le 600D me satisfait tout à fait car malgré ses relativement petits pixels (4,3 µ) il gère très bien le bruit. Deux gros avantages : écran orientable (très pratique pour MAP au Liveview), EOS Movrec pour vidéo 5x non interpolée (indispensable en planétaire, où il sort des résultats très honnêtes)

Pour voir ce que ca donne en astro, voir les discussions que j'ai ouvertes, ou ma galerie Astrobin (en tenant compte du fait que tout ça est fait sur EQ 3.2)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.