Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Petit post en mode boulet !

Il y a de cela quelques semaines, j'ai lu quelques tutos d'astrophotos en diagonales.

Et aujourd'hui, évidemment, impossible de retrouver le tuto d'une technique qui m'intéresse.

J'étais persuadé que c'était ce tuto de Wapédia,

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=199

C'est pas le celui-là.:confused:

Je vous décrit la technique, peut-être que cela parlera à certains d'entre vous:

- un trépied photo

- un reflex numérique

- des photos prises à intervalles régulier

- un logiciel (dont j'ai évidemment oublié le nom) qui assemble les photos pour compenser la rotation terrestre.

Est-ce que quelqu'un voit de quoi je veux parler ?

merci.

--

Philippe

Posté

salut philou

j'ai lu le tuto, pour les temps de pose je trouve la formule un poil compliqué pour moi.

Une formule plus simple pour le temps maxi en fonction de la focale employé :

T=60/F

T étant le temps en s et F la focale en cm

exemple: avec un objectif de 50mm 60/5 soit 12s

avec un objectif de 17mm 60/1.7 soit 35s les étoiles ne devraient pas être déformées

donc pour l'exemple de M31 avec un objectif de 85mm le temps de pose aurait pu être de 3s de plus!!!!

Posté (modifié)
salut philou

j'ai lu le tuto, pour les temps de pose je trouve la formule un poil compliqué pour moi.

Une formule plus simple pour le temps maxi en fonction de la focale employé :

T=60/F

T étant le temps en s et F la focale en cm

exemple: avec un objectif de 50mm 60/5 soit 12s

avec un objectif de 17mm 60/1.7 soit 35s les étoiles ne devraient pas être déformées

donc pour l'exemple de M31 avec un objectif de 85mm le temps de pose aurait pu être de 3s de plus!!!!

Ah, ça c'était du temps de l'argentique, pour une photo imprimée en 10x15.

Aujourd'hui, ça dépend de l'échantillonnage de l'APN et de la taille de l'image à l'écran. Pour la majorité des APN modernes, 30sec à 18mm de focale ça donne des étoiles déformées (sur l'image vue à 100%).

Et pour ce genre de manip, je ne recommanderais pas Iris mais bien Deep Sky Stacker, plus simple.

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.