Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Le problème n'est pas vis à vis de la monture mais de la capacité du porte oculaire à rester à peu près droit.

Tu avais un SW150 bleu je crois, avec surement les problèmes de crémaillère qui vont avec. Ben sur une lunette c'est pire, le porte à faux est beaucoup plus important et le mécanisme de la crémaillère est beaucoup plus en avant dans le chemin optique.

Je comprends.

Ouais, mieux vaut rester dans du léger, et qui plus est du léger dans le budget, notre ami semble être d'accord sur ce point. :be:

Et il disposera d'une gamme complète de 2 ou 3 oculaires pour couvrir ses besoins. :cool:

Posté
Je crois que mon porte oculaire es en alu/métal et pour en revenir à l'oculaire c'est vrai que j'aimerai en trouver un moin cher un 13 chez tmb/hr sa n'irai pas? Comme sa je prendrai un 8mm et un 13mm dans ces marques la qu'en penser vous?

Ca se tient si tu veux engager ce budget. Ce n'est pas parce qu'il s'appellent Planetary qu'il faut les réserver aux observations planétaires, loin de là ;)

Ils restent quand même plus gros que les 66° suggérés plus haut, même si c'est moins que les hypérion.

Posté
Ca se tient si tu veux engager ce budget. Ce n'est pas parce qu'il s'appellent Planetary qu'il faut les réserver aux observations planétaires, loin de là ;)

Ils restent quand même plus gros que les 66° suggérés plus haut, même si c'est moins que les hypérion.

Là je connais bien, les TMB par rapport aux Hyperion sont beaucoup plus légers, alors là s'ils ne passent pas sur une lulu 90/900...? :b:

Il faut juste savoir qu'ils offrent 58° (environ) de champ.

Posté

La marque on s'en fiche. Ce qui compte ce sont les performances.

Ces oculaires en particulier existent sous la marque Skywatcher et Omegon,

mais on les trouve aussi dégriffés (chez Pierro Astro par exemple, si tu

veux acheter en France). Ils sont facile à reconnaitre, toujours la même tête

et un anneau doré tout en haut.

Posté
Là je connais bien, les TMB par rapport aux Hyperion sont beaucoup plus légers, alors là s'ils ne passent pas sur une lulu 90/900...? :b:

J'ai pas dis qu'ils ne passeraient pas. Sinon mes excuses si on a pu le percevoir comme ça, c'est pas ce que je voulais dire. Juste faire un petit classement des poids : UWA66°<TMB<Hypérion.

Posté (modifié)

Bonsoir,

Si c'était pour moi, et comme tu sembles hésiter, je commencerais par un 8mm et je verrais s'il reste de la place ou de la marge pour un 6: même si ces oculaires semblent proches, les petites différences dans les focales courtes revêtent de plus en plus d'importance.

Autre option: on oublie le 8 ou le 6 et on tape dans un 7mm: j'ai le planetary HR II de 7mm de chez TS (teleskop-express) qui me procure entière satisfaction sur les instruments avec lesquels je l'utilise (Newton 150/750, lunette 115/805 ou Dobson 200/1200). (mais je ne connais pas ses résultats sur une lunette achromatique 90/900).

Là, je te donne des variantes que je pense bonnes, mais relis les conseils précédents: tu devrais trouver ce qui sied.

Modifié par starac
Posté (modifié)
Il vaut mieu le omegon uwa 6mm ou le tmb planétary 8mm???

T'es pas contrariant, toi... :rolleyes:

Leimury t'a donné un bon plan et le lien vers la boutique TS où on vend ces oculaires à 39€.

Alors pourquoi parler de la version Omegon à 42€??? :?:

Mettre en doute tout ce qu'on te conseille, c'est pas très sympa.

le site de la Guerrière Sauvage

:refl:

Dans le même message, tu parles d'Optique Unterlinden; ça, j'ai capté. Mais l'autre... :confused:

Modifié par OrionRider
Posté

pour avoir testé une orion 90/900 le 5mm passe sans trop de soucis suivant la qualité du ciel... on sent bien qu'on pousse l'optique dans ses limites.

le 6mm est plus à son aise par contre !

un 8mm est bien mais je trouve qu'il est pas très utile car en dessous des possibilité de la lunette, tout du moins celle que j'avais testée.

biensur on peut avoir une gamme d'oculaire plus large, 25/13/8 et 6 par exemple.

Mais a choisir je ferais 25/13 et 6mm... :)

Posté
pour avoir testé une orion 90/900 le 5mm passe sans trop de soucis suivant la qualité du ciel... on sent bien qu'on pousse l'optique dans ses limites.

le 6mm est plus à son aise par contre !

un 8mm est bien mais je trouve qu'il est pas très utile car en dessous des possibilité de la lunette, tout du moins celle que j'avais testée.

biensur on peut avoir une gamme d'oculaire plus large, 25/13/8 et 6 par exemple.

:) ah l'expérience parle évidemment plus que les idées ou les hypothèses.

Je retire mon #50.

Merci pour ce retour bien intéressant. En fin de compte, 0.6 mm de pupille de sortie et 1.7xD (diamètre) de grossissement sur une achro 90 en f/10, ça passe alors.

Posté

oui ça passe... ;)

enfin faut faire gaffe à l'équilibrage qui etait très délicat ( monture EQ2) , au vent qui peut aussi etre un facteur , et à la qualité du ciel ...

la mise au point est aussi délicate mais on s'en sort avec un peu de finesse :p

c'est pour ça que le 6mm me parait plus adéquate que le 5mm...

la soirée de test etait avec des TMB planetary I en 5/7 et 9mm et des vixen LV 6/10 et 20mm + RC télévue

sur M13, M57 et quelques doubles.

Comme je disais à 1,7X le diametre on sent les limites de la lunette... mais ça reste exploitable

Posté
re-,

150x, grossissement en principe déjà bien sympa pour Jupiter et Saturne ...

tout à fait!!! ;)

de toute façon ça va etre très compliqué ( mais pas impossible comme je le disais) d'aller au dessus ... sinon faut changer de tube :p

Posté (modifié)
C'est Amazon. :be:

Ah, Amazon c'est le paradise! :be:

Et l'abeille c'est pas mal non plus:

http://www.befr.ebay.be/itm/6-0-MM-TMB-2-PLANETARY-EYEPIECE-1-25-58-FOV-ASTROBITS/281193868497

;)

Perso, je possède le TMB 8mm dans sa version produite à l'époque pour SkyWatcher, il est étonnant, je ne suis pas prêt de le revendre: http://www.befr.ebay.be/itm/TMB-8mm-Super-Wide-Angle-Planetary-1-25-Eyepiece-/301006757178

J'ai aussi un 5mm en version 'HR Planetary', avec les lettres bleues, il est très convainquant. En revanche mon 3,2mm version 'authentique TMB' sort très rarement.

Modifié par OrionRider
Posté
pour avoir testé une orion 90/900 (...)

Comme le dit starac, l'expérience parle, voilà qui fixe les choses question focales d'oculaires ! :cool:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.