Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Des conférences d'Astronomie vous attendent !

 

 

 

 

La Mairie du 12e inaugure un nouveau cycle de conférences d'Astronomie, organisé en partenariat avec l'Université Paris Diderot, en l'honneur du tricentenaire de la naissance de Denis Diderot, philosophe et encyclopédiste des Lumières.

 

Ce cycle de conférences, données par des personnalités scientifiques renommées, s'adresse à tout public, de 7 a 77 ans (ou plus!), sans connaissance préalable requise, avec comme seule motivation la soif de connaissances, dans un monde en perpétuelle découverte de l'Univers qui nous entoure...

Les conférences auront lieu dans la Salle des Fêtes de la Mairie du 12ème, un jeudi par mois à 18h30, avec 1 heure de conférence, suivie de 30 minutes de débat avec le public.

 

Jeudi 14 novembre à 18h30

« Enfants du Soleil. Histoire de nos origines »

Intervenant: André Brahic, Professeur à l'Université Paris Diderot, Astrophysicien CEA Saclay

André Brahic est astrophysicien, Professeur à l'Université Paris Diderot et membre du laboratoire AIM du CEA de Saclay. Eminent vulgarisateur, auteur de nombreux ouvrages d'astronomie, il fait partie depuis 1991 de l'équipe d'imagerie de la sonde Cassini, et a participé à la découverte des anneaux de Neptune en 1984.

Lors de cette conférence, André Brahic nous parlera de l'exploration des planètes du système solaire, et en particulier de la planète géante Saturne et de son satellite Titan, ainsi que des enjeux des prochaines missions d'exploration.

 

 

Jeudi 19 décembre à 18h30

« Energies dans l'Univers »

Intervenant: Isabelle Grenier, Professeur à l'Université Paris Diderot, Astrophysicien CEA Saclay

Isabelle Grenier est astrophysicienne, Professeure à l'Université Paris Diderot et directrice adjointe du laboratoire AIM du CEA de Saclay. Elle fait partie de la collaboration du satellite Fermi de la NASA, et est experte de l'émission à haute énergie d'astres de l'Univers.

Lors de cette conférence, elle nous fera découvrir les astres de haute énergie de notre Univers, des étoiles à neutrons aux galaxies actives, et nous permettra de nous rendre compte de la débauche d'énergie dégagée par ces astres exotiques.

 

Source : mairie12.paris.fr

 

http://www.mairie12.paris.fr/mairie12/jsp/site/Portal.jsp?document_id=4894&portlet_id=232

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.