Aller au contenu

Saturne en LRGB (SC 10")


Sébastien L

Messages recommandés

Salut,

 

Que pensez-vous de cette image?

 

la_finale_globe_couleur_a_imprimer.jpg

 

Et sans faire de flats: (moins d'images compositées aussi, donc les anneaux ne sont pas cramés)

 

saturnesansflat.jpg

ps: c'est pas facile de choisir: soit je fais un compositage d'un grand nombre d'images, et les anneaux sont cramés, ou alors je n'utilise qu'un petit nombre d'images, mais alors il y a plus de bruit...Comment faut-il s'en sortir?

 

Je l'ai prise le 25 janvier 2006 et elle m'a causé beaucoup de soucis depuis lors.

400 images sur un film de 1200 prises avec une vesta pro capteur n/b ont été retenues.

J'ai dû me battre contre les poussières présentes sur le capteur de la vesta pro.

 

Sur le globe, j'ai rajouté une image rgb prise avec une ToUcamPro2 grâce aux calques sous Iris.

 

Donnez-moi les qualités et les défauts de l'image, svp!

En tout cas, avant de retraiter le film, je me donne quelques temps de repos, parce que j'en ai marre de voir ces poussières!

 

 

Merci

 

Sébastien http://astrosurf.com/leboutte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les anneaux ont un aspect bizarre !!!

quand a l'image n/b vas falloir tout de mm nettoyer ton systeme optique garcon !!!!!!

avec un cpteur propre tu n'as pas besoin de faire de flat.

les couleur sont ausi un peu space.

au vue de la taille de ta saturne et de la qualite des detailles sur les bandes nuageuses tu devrais avec une image finale qui devrait dechirer, ce qui n'est pas le cas. :confused:

une petit exemple de ce que peu donner ton image en la reduisant un poil, filtre median et recuperation des couleur sur une petite saturne a moi.

image13qv.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pousssières, il suffit juste de faire ballader Saturne sur le capteur et par effet de moyenne les poussières disparaitront. Une mauvaise mise en station et un suivi moyen sont les bienvenus. Donc il faudra refaire de nouvelles captures ;)

 

Concernant l'image elle-même, on sent très nettement le potentiel des 250 mm mais je pense sincèrement que tu dois pouvoir améliorer les choses :

1- augmente le nombre d'images additionnées, 800 à 1000 est un minimum pour Saturne. Perso, je laisse la Toucam prendre 2000 images par Avi en travaillant à 5 im/s.

2- pour compositer tes images, utilise la commande "add_norm" d'IRIS pour le compositage suivie d'un "visu 32767 0".

3- Je ne sais pas à quoi est dû ce manque de contraste des bandes équatoriales, traitement ou chaine d'acquisition, mais il serait judicieux de bien vérifier la collimation de l'instrument, c'est primordial.

 

Mes critiques ne sont pas gratuites et j'espère simplement qu'elles t'aideront pour la suite. ;)

 

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

(texte cité)

ps: c'est pas facile de choisir: soit je fais un compositage d'un grand nombre d'images' date=' et les anneaux sont cramés, ou alors je n'utilise qu'un petit nombre d'images, mais alors il y a plus de bruit...Comment faut-il s'en sortir?

[/quote']

 

Je ne comprends pas ce pb récurent qui a toujours la même réponse.

Soit tu additionnes peu d'images avec un add2 j'imagine et tu t'arrètes avant de cramer des zones avec x images additionnées pour finir avec une image assez bruitée et ce n'est pas l'idéal en planétaire, cette technique est plus adaptée au solaire et lunaire.

Soit tu additionnes un grand nombre d'image pour diminuer le bruit avec la commande add_norm, et alors tu obtiens une image compositée avec les seuils normalisés tels que les niveaux min et max sont compris entre 0 et 32767. Si tu as additionné beaucoup d'images, ton niveau max est légèrement inférieur à 32767 et donc limite cramé (on considère que les brutes ne sont pas cramées), il suffit ensuite de faire un "mult 0.8" pour diminuer tous les niveaux et donc le seuil max d'un facteur 0.8 et tomber ainsi vers 26000. Tu peux ensuite traiter, ce qui a pour effet de d'augmenter la saturation de l'image, sans dépasser le niv max limite, puis affiner la visu en réglant les seuils sans avoir de zones cramées.

La facteur a appliqué au mult est fonction de la dose de traitements que tu veux faire ensuite, mais 0.8 ou 0.7 sont généralement suffisant.

 

Sinon ton image est bien, le globe est bien détaillé mais je trouve aussi un aspect bizarre aux anneaux et à l'image globalement, trop "lissée"?

Tu as fait quels traitements?

 

Les couleurs sont étranges sur les anneaux au niveau du globe, ils prennent la couleur du globe.

 

Pour les poussières, ya pas 50 solutions...

 

A+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais juste savoir ce que vous pensez de cette version:

 

1)

 

labonnelrgbretoucheele16avrilc.jpg

 

2)

 

labonnelrgbretoucheele16avrilv.jpg

 

Question: est-elle trop traitée?

 

Si la réponse est oui, pouvez-vous indiquer les niveaux d'ondelettes acceptables? Je travaille par ondelettes successives(double ondelettes).

 

L'image brute (ne pas se soucier des poussières):

 

http://astrosurf.com/leboutte/images/satur...janvier2006.bmp

 

Une nouvelle tentative:

 

a5or.png

Merci

 

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.