Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
une telle vision serait-elle possible ?

Impossible !!!!! Il faudrait que l'atmosphère ait complètement disparu. Mais comme les personnes qui sont au premier plan ne portent pas des scaphandres, et que la végétation ne semble pas non plus faire la tête...

Ou alors pendant la totalité d'une éclipse de soleil ?

Impossible également !!! L'image serait bien plus belle. :p On verrait bien sur moins d'étoiles et de détails sur la lune. Mais il y aurait la couronne solaire, et quelques protubérances visibles avec une couleur incroyable sans bidule h-alpha-machin-truc.

Bref, ils nagent vraiment en pleine science fiction chez les Avex.. :b::D:D

Posté

On a envie de poser la main sur la lune et de pousser pour voir si ça la fait bouger.

Je plaisante à peine. Enfant, assis au bord d'un quai avec les jambes entre le quai et le bordé d'une péniche (déjà à cet âge l'instinct de la sécurité), quelnefupamasurpriz (je préconise l'adverbialisation des locutions usuelles) de voir qu'en poussant trente secondes la péniche, elle finissait par bouger avec ses dizaines de tonnes. Naturellement l'application de : f = m.gamma et de x = 1/2.gamma.t² le justifie très bien.

Posté

Le côté éclairé est en haut, donc le soleil devrait être en haut : photo prise en plein jour sur une planète dépourvue d'atmosphère, donc.

Non, je n'ai pas une gueule d'atmosphère :cry: !

Posté

OK mais, indépendamment des conditions d'éclairage, que penser de cette vision de notre satellite et des proportions des composantes de la scène...?

Cela vous paraît-il possible...?

(J'attends des réponses argumentées :p)

PS : j'avais dit que je ramassais les copies dans l'heure mais je laisse un sursis supplémentaire vu votre empressement à répondre...:mad:

Posté

Euuuuh ... en tenant compte de l'attraction et de la taille de notre planète, les personnages n'ont pas peur de se prendre carrement la Lune sur le coin de la cabusselle ? !

Posté
Euuuuh ... en tenant compte de l'attraction et de la taille de notre planète, les personnages n'ont pas peur de se prendre carrement la Lune sur le coin de la cabusselle ? !

Pas du tout car une telle image, une telle configuration, sont parfaitement plausibles, sans conséquences gravitationnelles ;)

Posté

Il faudrait un sacré téléobjectif, un ciel exceptionnellement clair et peu de turbulence atmosphérique, et se trouver assez bas en latitude, disons vers 20° Nord.

La photo suivante a été prise avec un gros télé, pour Avex, il en faut un encore plus costaud :

3053363817.jpg

Posté

Il n'y a théoriquement pas de problème pour avoir ces silhouettes qui se découpent sur fond de Lune . Il suffit d'une longue focale et des personnages placés assez loin . C'est plutôt le ciel qui pose problème . Tant d'étoiles dans un ciel bleu n'est possible qu'en grand champ . Surtout qu'on voit la voie lactée .

Posté

Je t'ai grillé Jefferson ! Thalès nous permettrait même d'en connaître plus sur les conditions de la prise de vue.

Posté

Allez, les matheux ! Moi j'ai fait les calculs et demande :

1) La distance de prise de vue

2) La focale utilisée

Evidemment, la question ne porte que sur la faisabilité dimensionnelle d'un tel cliché, et non sur les conditions astronomico/célestes plus ou moins réalistes du montage.

A vos calculettes ! :)

Posté
A vos calculatrices.

J'ai toujours détesté ce vocable de "calculette", à la fois dévalorisant et propice à touts les rimes et contrepèteries lamentables !

Ben oui, mais faut bien vivre avec son temps !

(J'aurais dû dire : "A vos règles à calcul" :D)

Posté (modifié)

Bon, ben, il faut se placer à 1300 m des personnages environ.

Données mesurées ou connues : l'image de la lune fait 367 pixels de rayon, correspondant à 4,6E-3 radian, et un personnage qui doit faire 1,70 m mesure 105 pixels sur l'image.

Pour la focale, cela dépend de la taille du capteur, et du fait que l'image est obtenue par assemblage de plusieurs photos, ou bien découpée dans une seule photo.

Modifié par Moot
Posté
Bon, ben, il faut se placer à 1300 m des personnages environ.

Données mesurées ou connues : l'image de la lune fait 367 pixels de rayon, correspondant à 4,6E-3 radian, et un personnage qui doit faire 1,70 m mesure 105 pixels sur l'image.

Pour la focale, cela dépend de la taille du capteur, et du fait que l'image est obtenue par assemblage de plusieurs photos, ou bien découpée dans une seule photo.

Bien ! Enfin une première réponse tout à fait satisfaisante. Bravo:)

A la louche, j'avais trouvé environ 1700 m pour des personnages de 1,70 m (et une focale de 2400 mm - 24x36)

Nous sommes donc cohérents et la conclusion est que cette image est possible si l'on se place suffisamment loin de la scène terrestre.

CQFD :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.