Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les coquins yoli.gif,

1. Images prises au C9.25 le 31/10/2013 :

Tout commença par une collimation qui m'a pris une bonne heure tellement les tours de vis étaient sensibles, C9.25 + Barlow TV 1.8x + ASI 120MM :

"http://www.youtube.com/watch?v=N4dIDyXdzWA&hd=1" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

FINALEnaturelle_V1.4_2013-10-31-0422_1-luminance_G_L_G_RGB_720P_taille100.png

Petite animation de 05h à 06h du matin avec filtre L astronomik :

anim_photoshop_180%b0.gif

Petite Mars dans des conditions difficiles la même nuit car basse sur l'horizon:

MIX_FINALE_V0.8_2013-10-31-0519_7-RGBv2_SCALCOLOR2_V0.1_registax_1_0.11_0.110_V0.5.png

C'est dingue comme elle est petite par rapport à l'opposition de 2003 :

http://www.astrosurf.com/halfie/html/planetes/mars.html

Et enfin pour terminer avec le C9.25, une tentative en fin de nuit sur la lune à 28°C de hauteur avec filtre R Astronomik toujours avec barlow 1.8x@2x et ASI 120MM, le jour où la lune est haute ça va tout déchirer cerveau%20du%20chaos.gifcerveau%20love.gifgaga_love.gif!!! :

R_stack250_APSize35_Minbright10_Moon_063153_g3_ap886_A3.jpg

2. Images prises au foyer de l'Intes-Micro M715 Deluxe (180mm/2700mm) sans aucun filtre et avec l'ASI 120MM le 25/09/2013 :

rima_hyginus_taille100.jpg

clavius_taille100.jpg

Pole lunaire mosaique de 3 images avec filtre Astronomik IR742 (qui calme la turbu mais qui mange trop de résolution avec un 180mm du coup on perd pas mal en piqué) :

pole_nord_lunaire2_small.jpg

Image plus grande : http://www.astrosurf.com/halfie/images_persos/lune/gros_plans_lunaires/pole_nord_lunaire2_taille80.jpg

Image encore plus grande : http://www.astrosurf.com/halfie/images_persos/lune/gros_plans_lunaires/pole_nord_lunaire2_taille100.jpg

Je tenais à remercier Christophe Pellier pour ses tutoriaux sur WinJupos mais aussi ses articles sur le planétaire, car n'ayant plus fait d'acquisition planétaire depuis quelques années, j'ai dû apprendre à utiliser des nouvelles fonctions et logiciels et cela m'a grandement aidé à rattraper les wagons :)! athome.gif

Cela faisait 9 ans que je n'avais pas shooté Jupiter et 10 ans pour Mars, les progrès des derniers logiciels et caméras sont impressionnants ;).

Maintenant il ne reste plus qu'à attendre une belle nuit dégagée, sans vent, bien fraîche, et sans jet Stream!

Bien amicalement antyu.gif

Posté

Magnifiques images !

Surtout Jupiter est énorme et magnifique.

Et la Lune est très bien définie également

Sans parler de Mars, qui bien que très petite encore, tu en sort une sacrée image

Bravo

Posté

Bonsoir,

Il faut croire que cela ne s'oublie pas (comme le vélo) !!

C'est vrai que la progression des caméras est incroyable...

Excellentes images qui laissent présager du très très bon dans les semaines qui viennent :)

Bonne soirée

Sébastien

Posté

salut,

Ta Jupiter est excellente! douceur,détails et la couleur sont top...

la faille de Rima Hyginus est belle aussi.

bravo et merci du partage

et une question : pourquoi avoir capturé Mars et Jupiter en résolution max?

Posté

Bonjour

Superbe retour bravo.

Si je pouvais voir ma collim aussi nettement je serai bienheureux.:confused:

Aucun rebond au bord de Jupiter très rare ça.

On attend la suite.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Resalut et merci beaucoup pour vos encouragements, ça fait vraiment plaisir après tout ce temps et ça encourage à continuer :)!

Exaxe : en fait j'avais calculé l'échantillonnage idéal pour ce tube, et le but était d'avoir un échantillonnagea avec l'ASI 120MM de 0.16"/pixels, soit 3 fois plus petit que la résolution théorique (0.51" d'arcs), afin d'avoir le meilleur compromis détails/netteté, car c'est la règle en planétaire. Aller au delà n'apporterait rien en résolution mais rajouterai du flou et aller en dessous pourrait fait perdre un peu en détails :). Voici un fichier excel de calcul pour les M715, C9, C11 et C14 :).

http://www.astrosurf.com/halfie/temp/Echantillonnage_planetaire.zip

Caltluc: en fait j'avais un très léger rebond, mais je l'ai corrigé sous photoshop avec un calque :).

Bien amicalement

Philippe

Posté

ah ben là c'est du lourd :wub: c'est une bonne reprise ! quand je compare mes images de rima Ariadaeus et la tienne, je mesure le chemin qui me reste à faire....

Posté

Superbe, l'Intes se défend très bien pour les plans lunaires, c'est très doux et détaillé !

La Jupiter est excellente, traitée également en douceur, merci pour ces images !

Posté

je me suis mal exprimé,

en fait pourquoi sur jupiter et mars tu as utilisé la camera en mode reso 1280x960 donc limité par 30im/s au lieu de 70im/s en 800x600, ou mieux( peut etre )100 im/s en 640x480 ?

en tout cas tes images sont magnifiques!

bravo encore

stephane

Posté

Caltluc: en fait j'avais un très léger rebond, mais je l'ai corrigé sous photoshop avec un calque :).

Bien amicalement

Philippe

Petit coquin:be:

Posté

Salut Halfie,

Pour moi aussi la petite Mars est particulièrement réussie !

La Lune au M715 aussi de très bonne facture

Pour le rebond sur Jupiter, qui ne le corrige pas au moin un peu ? :be:

Retour parfaitement réussi ! ;)

Albéric

Posté

Merci pour vos nouvelles réponses!!

anglais je suis allé voir ta photo de Rima Hyginus, ton image a du potentiel et je pense que tu as peut-être mis une valeurs trop grosse pour le masque flou (le rayon) ou pousser une valeur d'ondelette de manière un peu trop élevée (la 2° ou la 3° sous registax) non?

psycho10 merci!! Je suis allé voir tes photos au C8 qui sont super détaillées vu le diamètre également :)! La Mars de l'opposition 2012 est à tomber!

wilexpel : merci! Le mak n'a pas dit son dernier mot, surtout si je lui mets une barlow mais je sais que comparé au C9, il ne fera malheureusement pas le poids en imagerie. Après en visuel j'attends une belle nuit avec la lune pour voir si le gain en diamètre du C9 me permet de compenser le haut contraste du M715 (26% d'obstruction contre 34%).

fredo38 : merci! Je crois aussi que une fois l'acquisition maîtrisée (collim, mise en température, mise au point, bonnes valeurs de la caméra etc) reste la 2° partie du traitement toute aussi importante et il ne faut pas hésiter je trouve à faire plein de tests pour comparer les résultats!

exaxe: aaah oui je comprends! En fait, ma fenêtre était en 600*600 ce qui me permet normalement de monter à 90-100Fps. Mais, ce qui bride c'est le temps d'obturation :). Pour ma couche luminance, j'étais à 80fps car j'étais à 12.58ms et pour la couche R par exemple à 35ms donc à 29fps car 1s = 1000ms et 1000/35ms=28.57fps! Outre la taille de la fenêtre, c'est surtout le temps de pose qui bride aussi le débit ;)!

Catluc : Photoshop sert aussi à ça ;), enlever le liseré du bord cyan d'un côté, bleu foncé de l'autre et estomper doucement le rebond sans créer de faux détails ou autre.

Xs man : merci :)!

Posté

Super cette petite Mars, première que je vois de la saison. Bien réussie vue la hauteur.

Jupiter, magnifique, très belles couleurs

Et merci pour la vidéo des anneaux de colim très légèrement défocalisés. (non c'est pas la figure d'Airy, mais ça marche très bien, la preuve ici)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.