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Construction d'un télescope Dobson de voyage 300 mm


juanlucas78

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Bonsoir à toutes et à tous,

 

Ca fait un bon moment que je n’ais pas alimenté ce poste, mais j’avais fait le tour des question "de bases" pour la conception (il y en as sûrement beaucoup d’autre à venir LOL), et je ne me voyait pas continuer à l’alimenter sans passer à la fabrication.

 

Donc, j’ai beaucoup, beaucoup… beaucoup dessiné, avant de me lancer.

Peu être aussi un peu d’appréhension à m’y mettre !!

 

Cette fois c’est partie, j’ai finalisé mes plans et je mis suis mis aujourd’hui !

 

Je partage donc avec vous le fruit de cette laborieuse journée LOL (demi journée en faite).

 

Mon cadre est fini, collé riveté, je monte dessus un barillet type Strock demain.

 

Après j’attaque la menuiserie …

 

Cordialement.

 

JL.

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Bonjour,

 

Ci-joint une photo du cadre avec le palonnier du barillet réalisé aujourd’hui.

 

Après, un bon ponçage s'impose ! pour enlever les traces de colle époxy !

 

Salutations.

 

JL.

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Je ne trouve pas de contreplaqué de bouleau en région parisienne, ni près de chez moi (78/92).

Quelqu’un aurais une adresse SVP ?

Sinon j’ai trouvé du peuplier, ce CP de peuplier est’il approprié à la fabrication d’un Dobson ?

 

Merci de vos réponses.

 

Cordialement.

 

JL.

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Une cage tout en alu est certes un choix cohérent quand l'instrument est tout alu (car là la légèreté globale de l'instrument l'emporte sur les autres contraintes conceptuelles...), mais dans les autres cas, je ne crois pas. Ok ça fonctionne c'est bien ce qu'on lui demande pour observer le ciel, mais sur la réponse aux sollicitations mécaniques impulsionnelles j'ai quelques doutes... Un mixte CTP bois noble, composite, alu (minoritaire) et carbone est sans doute bien meilleur à bien des égards. En clair, l'alu va servir uniquement à des pièces stratégiques comme les fixations tube serrurier, éventuellement les lames d'araignée si elles sont en tension (sinon carbone pour araignée pyramidale préférable), quelques équerres pour justement atténuer les vibrations globales... Mon mode de construction est parfois assez "space" : je suspends la cage et après réflexion j'ai met une équerre en alu pour atténuer les vibrations... et je tapote... (Nan je ne met pas un capteur de vibration piezo mais ça me démange :be:) C'est comme une porte de voiture made in qualité, l'une fait cloningggg, l'autre fait clac! et pourtant dans les deux cas ce n'est pas des matériaux de merde...

Quant au surpoids si c'est pour bien protéger le primaire car il doit rester à demeure je pense que ce n'est pas totalement dénué de sens pour la cage du primaire, du moins si on à pas affaire à une version ultra light, ce qui est une autre logique. La panzer technologie a parfois du bon... y compris dans l'atténuation des vibrations (encore elles!) Maintenant le surpoids au niveau de la cage secondaire effectivement il faut le combattre dans tous les cas.

hola eric ! je te voie tous le temp affirmé que l'alu c'est pas ça:p ( presque je le prendrai pour moi ...lolll), ça vibre et tout et tout:be: , faudra vraiment que l'on ce voie un de ses jours pour que tu change d'avis sur ce materiaux , comme toutes les personnes sans exception qui ont eut accés a mes scope et qui portant posséde de belle pieces faites par des pros !

perso quant je voie certainnes constructions:confused: c'est pas le materiaux que je regarde, c'est la conception et le soins apporté a la fabrication qui font la differences , que ce soit des pieces sur mesure ou bien de la recup ( j'en suis un adepte) ,du bois ,de l'acier , du carbone, plastique , carton , tout est bon si c'est bien fait et tester :cool:

pour aller plus loin dans ce raissonnement construire en bois c'est bien et c'est beau , mais le bois c'est comme tous les materiaux ça évolue avec le temp et c'est dommage de rester a du buldozer conception des années 1960 , pour moi un bel excemple est celui de vincent le guern!

et toujour dans le même sens:) pour une activitée ludique telle la construction de scope, je trouve aussi dommage qu' on est pas une démarche plus perso !, tel le tourrillons oeufs de synocopatte , le chercheur de serge veillard sur son 400 carbonne, les nono bras de ross sackett ou dob 300et j'en oublie ....

des fois c'est presque monotone:cool: !

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Bonjour,

 

Je vais donc chercher le CP de 10 mn en Hêtres demain, ainsi que des plaques d’aluminium chez Werber métaux pour la réalisation des branches de l’araigne et les triangles de mon barillet

 

En attendant j’ai testé la solution de j’envisage pour l’assemblage des tubes serrurier que je compte couper.

 

Je pars sur du tube aluminium Leroy-Merlin Diamètre 15,5 mm exter et 12 inter, les mêmes utilisé et indiqué par Yanoski.

 

Donc pour les relier j’ai eu l’idée d’utiliser des chevilles en laiton fendu pour matériaux plein M12 (voir photo) :

- je coupe les chevilles à une longueur de 15 mm

- je coupe un morceau de tige filetée de 30 mm, que je perce avec un foret de 5 mm pour l’alléger

- enfin de colle les deux morceaux de cheville dans les tubes à la colle époxy.

 

L’ensemble tige filetée creuse plus les deux morceaux de cheville pèse 18 gr.

 

 

Les deux tubes que j’ai assemblés pour mon essais sont bien maintenu par se système, de manière solidaire et sans jeux.

 

A voir ds le temps comment cela vieillir et donc si je l’utiliserai sur mon scope.

 

Cordialement.

 

JL.

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Je m'abonne à ce fil plein d'astuces et d'idée!

Je découvre entre autre la brasure alu à basse température et ça me semble absolument génial dans plein de circonstances ! Merci pour les liens JuanLucas!

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Bonjour à toutes et a tous,

 

Voilà le résultat du week-end, j’ai terminé le cadre et le barillet ainsi que le réglage des palonniers par l’avant type Strock

 

Pour la fixation des triangles sur les bras de palonnier, j’ai copié le concept de Serge Vieillard. Celui qu'il a utilisé sur son T400, des rotules de modélisme usinées en rondelles, tel que décrit sur son site.

 

Le tout fonction très bien sans frottement, le ressort de rappel joue sont rôle, vraiment un très beau concept tous ca. « bravo aux inventeurs »

 

Pour les touches de contacte du miroir sur les triangles, j’ai utilisé des vis hexagonal M6 en nylon (j’ai pas trouvé plus petit), que j’ai bombé à la ponceuse stationnaire (lapidaire) pour obtenir une touche maxi de 5 mm de diamètres

 

« Pour l’anecdote, l’élastique qui relit les triangles et les immobilisent en rotation, est un joint de pot de confiture subtilisé à ma chère est tendre, ca fonction très bien »

 

JL.

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Je m'abonne à ce fil plein d'astuces et d'idée!

Je découvre entre autre la brasure alu à basse température et ça me semble absolument génial dans plein de circonstances ! Merci pour les liens JuanLucas!

 

Bonjour,

 

Personnellement je n'est pas testé la brasure alu !

J'y pensais pour un anneau secondaire en alu, mais j'ai abandonné au vue de la solution riveté proposé par Serge Vieillard.

 

Pour finir je vais faire un anneau en CP, type Dobson Factory / Yanoski. Avec deux épaisseurs de CP 10mm de hêtre collés soit 20mm épaisseur pour une largeur de 65 mm

 

Après avoir numérisé les deux solutions, l'écart de masse n'étant pas significatif (pas plus de 20 à 30 grammes en faveur de l'anneau alu sans les rivets) pour un travail bien plus conséquent, j'ai donc choisi la facilité de réalisation lol ... Anneau en CP !

 

Merci à tous pour votre aide.

 

Cordialement.

 

JL.

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Bonsoir,

 

Ces derniers temps, je n’est pas eu beaucoup de temps à accorder à la fabrication de mon scope, mais j’ai put mis atteler cette après midi.

 

J’ai donc terminé les tourillons, avec la fin du cadre barillet, ca commence à ressembler à quelque chose, c’est très motivant.

 

J’ai usiné les tourillons dans du CP de hêtre de 10 mm collé pour obtenir une épaisseur de 20 mm.

 

Je me suis fourni en contre plaqué de hêtre auprès de Norrin radd 77, super produit à des prix défiant toute concurrence, merci encore au surfer d’argent du 77 LOL.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=110887

 

Pour l’usinage je me suis bricolé une ponceuse stationnaire avec une ponceuse à bande (comme je l’ai vue sur de nombreux site de concepteur de télescope), c’est très efficace !

en travaillant à l’extrémité de la ponceuse (sur la partie cylindrique), j’ai même put usiner l’intérieur des tourillons (voire photo).

 

Pour une parfaite symétrie, les deux tourillons était goujonnés entre eux pour pouvoir les usiner en même temps.

 

J’attend les miroirs pour mis Juin, en attendant je vais avancer les boîtes, anneaux supérieur/araignée/PO et la structure serrurier.

 

Pour syncopatte : les tourillons sont en œuf ;)

 

Cordialement.

 

JL.

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Pour fixer les tubes serruriers à l’anneau sup, je copie le système de compas type Dobson factory ou Yanoski !

 

Comme je n’ai pas de tour métaux, et que les prix d’usinage chez des pro mon un peut refroidi, j’ai ressorti mon tour à bois, je part donc sur des embouts tournés en Hêtres pour fixer les boules ABS des compas.

 

Avec une densité autour de 0.7 pour le Hêtres et 2,8 pour l'aluminium, les embouts seront 4 fois moins lourds en hêtres quant aluminium !

 

Cordialement.

 

JL.

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Salut JuanLucas. A ton service , peut être qu'un jour j'aurais le plaisir de jeter un œil dans ton futur joujou .... Bon ciel à toi

 

Merci !

 

Si j'arrive à le faire fonctionner LOL, ce sera avec plaisir !

 

Bonne soirée.

 

JL.

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Bonjour,

 

Au début de ma réflexion, comme il est dit au tous début de ce post, je ne savais pas si je voulais mettre le primaire dans une « boîte générale », ou dans sa boîte seul !

Je me pausais la question bien souvent évoqué ici, primaire dans la soute ou pas !

 

J’ai donc tranché, il y aura deux boîtes.

- une boîte pour le miroir primaire.

- une boîte pour l’anneau secondaire, PO (oculaires peut être ?), tourillons etc. Et si mon mode de fixation des tubes n’est pas trop bringuebalent, pourquoi pas les tubes serrurier coupés en trois ?

 

Quitte à faire une boîte primaire autant l’intégrer au télescope, pour optimiser le poids du collie final.

 

D’ou l'idée d’une boîte composée d’une partie en CP (type Dobson factory) posé sur un cadre en alu et barillet (type Strock) avec réglage du primaire par l'avant.

Et pour fermer le tout, je fusion les deux fonctions, que sont contreventement et couvercle, pour optimiser la masse.

 

JL.

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Voici la réalisation !

 

Pour articuler le couvercle (contreventement) j’ai fabriqué une charnière avec du profilé alu prévu pour, de chez Leroy Merlin.

Un profilé de ce type est collé à l'extrémité du couvercle (contreventement) pour solidariser les tourillons au contreventement et reprendre dans un mêmes temps les efforts des 4 tubes avant.

 

Pour fixer le couvercle aux tourillons, j’utilise la même méthode que celle prévu pour les tubes, mais en plus petit, cette fois c’est des chevilles de 10 mm de diamètre pour des vis M6.

- Une cheville de chaque coté de la charnière pour la fixer aux tourillons (voir photo), idem pour le profilé alu collé à l'extrémité du contreventement.

 

Au final j’arrive à une boîte primaire de 2,950 Kg (sans le miroir), pour 362 X 355 X 80 mm.

 

Sur le plan, l’ensemble du scope (boîtes, miroirs, tubes) ne devrait pas dépasser 20Kg.

 

Pour la suite, je vais attaquer le Rocker et l’anneau supérieur.

 

Après, je devrait attendre le miroir pour la distance focale exacte et le PO pour figer la distance entre l'axe optique PO/secondaire et le plan supérieur de l'anneau et donc les dimensions final de l'araignée et la longueur des tubes serrurier !

 

Et seulement une fois tous cela finalisé, je connaîtrais l'épaisseur de la caisse "secondaire" et pourrais donc la fabriquer

=> 454 X 454 X epaisseur ?

 

Cordialement.

 

JL.

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  • 3 semaines plus tard...
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Bonjour,

 

Pas beaucoup de temps à consacrer à la fabrication de mon T300 en ce moment hélas !

Je ne sait pas si il sera fini pour les vacances début Aout !

Ba ! Si c'est pas pour ces vacances la, sera pour les prochaines LOL, en attendant j'ai toujours mon C5.

 

J'ai put mis mettre un peut cette après midi, j'ai usiné l'anneau secondaire à la défonceuse, nickel ! et j'ai commencé la fabrication du rocker.

 

J'attend les miroirs et le PO, pour attaquer l'araignée.

 

Cordialement.

 

JL.

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Pour le porte oculaire, j'ai abandonner l'idée d'un kinéoptics HC2 (comme sur mes derniers dessins) pour un Crayford 2''

 

Un Crayford R.G. Dual speed pour Newton 149 euro quasiment le même prix qu'un HC2, normalement mon calcul de CDG (si je me suis pas planté LOL), doit me permettre de prendre la sur-masse du Crayford !

 

De même pour une barlow on me conseil une Barlow ED 2x Kepler 50.8mm (avec réducteur 31,75), l'attelage serai moins "branlant" qu'avec une 31,75 !

 

Quant pensez vous ?

 

Cordialement.

 

JL.

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