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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

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Posté
Gerdneuman (http://www.gerdneumann.net/english/i...-bearings.html): )

impec, livraison rapide et bon contact par mail, il m'a sauvé la mise il n'y a pas longtemps pour ma table équato finie pile poil pour les vacances, prix raisonnable, y compris sur le port.... :)

 

Bonjour,

 

Merci pour ces infos.

 

J'ai regardé sur le site de gerdneumann.net, mais je ne trouve pas mon bonheur ds les tailles de cercles (pour rocker) ou de bande (pour tourillons), qu'ils proposent ds leur catalogue.

 

Avant de le contacter je voulais savoir si on peut avoir chez eux des découpes proche de ma demande "du sur mesure" ou si c'est pas possible.

 

Cordialement.

 

JL.

  • 2 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour à tous et à toutes,

 

Après prés de deux mois sans toucher à mon scope je reprend les travaux se week-end.

 

J’ai reçu mon miroir…… ! :p:rolleyes::hm: Le premier miroir ça vous a fait ça à vous aussi ?

 

Donc je l’ai installer sur le barilier dans la boîte primaire, ca rentre nickel lol, et le barillet fonction parfaitement (réglage type Strock par l'avant).

 

 

Avant d’aller plus loin, il faut que je mesure la distance focale :

 

J’ai pensé à utiliser la méthode « tout l’univers » (je m’en rappel encore, j’avais tellement potassé se bouquin).

 

Donc le miroir en position vertical avec une lampe à incandescence (il m’en reste) le plus loin possible (deux fois la distance focale je croit), et un écran blanc verticale que je promène sur l’axe du miroir jusqu’à se que je voit se crée l’image du filament de la lampes, la je mesure la distance du miroir a l’écran et j’ai ma distance focale.

 

Quant pensez vous ? Existe t’il une autre méthode en dehors de la mesure trigonométrique avec la mesure du creux de parabole (je le ferai aussi pour comparer les deux résultat).

 

 

Après j’attaque le Porte oculaire à la mode Pierre Desvaux.

 

Cordialement.

 

JL.

5aa58344a4374_Calagedumiroirdslaboiteprimaire.thumb.jpg.cdf62a4f5bd86409f898b011104d5701.jpg

Modifié par juanlucas78
Posté (modifié)

Si ça peut vous servir, quant comme moi vous n'avez pas un jeu de cales !

 

Pour le calage du miroir en latéral j'ai mis deux roulements en "bas" (la ou la masse du miroir s'exercera) et deux vis nylon avec contre écrou en "haut".

 

Pour régler les vis nylon, je suis revenue à se que j'ai appris il y a bien longtemps, le réglage au "papier cigarette" lol.

 

Je fume plus mai j'ai réussi à en retrouver un paquet ds un tiroir.

 

Le papier cigarette fait 5 à 6 centième d'épaisseur intercalé entre le miroir et la vis, je règle la vis jusqu'à sentir que le papier est légèrement "accroché", qu'il ne glisse plus librement, mais qu'il bouge suffisamment quant même sans se déchirer.

 

Bien sur, avant de régler au papier, j'ai pris soin de plaquer le miroir sur les deux roulement.

 

En réglant comme ça j'installe un jeux de moins de 6 centième de millimètre dans le système.

 

Cordialement.

 

JL.

IMG_3685.thumb.jpg.fa2d911515cb4e185f9abdba8f0a9db1.jpg

Modifié par juanlucas78
Posté

hola je voie que tous avance bien , le papier cigarette... de mémoire fait dans les 25 microns, celui de l'imprimante 90 microns, je fais parreil , c'est moins risqué qu'un jeu de cale , bonne continuation!

Posté

Sur un dobson, il n'est pas vraiment nécessaire d'avoir un réglage fin des cales à l'arrière. Elles ne servent pas à grand chose, sauf pour éviter que le miroir ne se balade pendant les transports; Mais dans ce cas, on peut mettre une cale à quelques milimètres... par contre, il faut des pattes anti-basculement.

Posté (modifié)

Merci à vous pour vos remarque.

 

Oui Pierre en faisant ma mesure de focale j'ai vue que le miroir en position Verticale veut se sauver par le bas lol, mais il ne s'échappe pas !

 

Je vais voir pour un anti basculement, pas sur que ce soit nécessaire, par choix mes tourillons s'arrête 10 deg avant l'horizon.

 

Cette après midi j'ai mesuré le centre de courbure de mon miroir et donc j''ai ma distance focale réel, suivant la méthode de tutu56 sur ce poste :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=73924&page=2

 

Avec un escabeau, un maitre à ruban, une baladeuse avec une ampoule à filament et une équerre en bois avec papier blanc.

L'image c'est formé à 3006 mm ce qui correspond à la distance du centre de courbure, qui divisé par deux donne la distance focale soit 1503mm.

 

Sur l'image du filament de la lampe il parait flou, c'est du a la difficulté de prendre en Photo une source lumineuse intense, en réel le filament était très net.

 

Cordialement.

 

JL.

5aa58344af565_Mesureducentredecourburemirroir300mm.jpg.ed4362e9bc595761ebfc27a3fb6ed7b3.jpg

Modifié par juanlucas78
Posté (modifié)

Bonjour,

 

Comme prévu j'ai commencé le porte oculaire "maison façon Pierre Desvaux".

 

J'ai fini l'usinage reste plus qu'a assembler, je pense ne pas dépasser les 250 grammes, j'ai encore du bois à enlever !

 

Le tube est un PVC de diamètre exter de 40 mm dans lequel j'insert un coulant 31,75 mm d'un renvoi à 90 deg, que j'avais en double, pour fixer les oculaires.

 

cordialement.

 

JL.

IMG_3720.thumb.jpg.b69b32576b88969b45af703a1155130c.jpg

Modifié par juanlucas78
Posté

Bonjour,

 

J'ai terminé hier mon porte oculaire maison type Crayford, "maison façon Pierre Desvaux".

 

Je suis le premier étonné de voir qu'il fonction parfaitement LOL,

j'ai fait un petit film pour montrer la souplesse du mouvement, mais j'arrive pas à le charger ?

 

Merci à Pierre Desvaux pour son aide !

 

J'utilise une vis (en partie sup) en appuis sur un palier en laiton, pour régler la pression sur la tige acier, qui action le tube PVC, avec un contre écrou je règle parfaitement la pression et donc la raideur que je souhaite installer ds le système.

 

J'arrive à 263 gr, je pence passer en dessous des 250 gr quant je le fixerais sur la couronne sup, j'ai encore du bois à enlever ! La cage est volontairement trop long je la couperai à la bonne dimension quant je réglerais la CP et donc la distance "plan focal/miroir secondaire".

 

bien sur j'ai un bon coup de ponçage de finition à réaliser et une poignée de manœuvre propre, à faire au tour à bois.

 

 

Cordialement.

 

JL.

5aa58344e55bf_PorteoculairemaisontypeCrayford.thumb.jpg.31ce7a9197520deb04de1bb9a01ecef6.jpg

Posté (modifié)
Bonjour

 

Tu travailles proprement. Bonne continuation;)

 

Merci !

 

Je te retourne le compliment, je suis abonné à ton post, superbe ton araignée. Bravo !

Modifié par juanlucas78
Posté (modifié)

Bonjour à toutes et à tous,

 

Aujourd'hui j'ai usiné les joues, qui support les patins en Téflon de mon futur Rocker.

 

J'ai usiné aussi les patins en Téflon.

Les patins sont en demi lune car j'ai des tourillons en ellipses (en oeuf) à la façon Syncopate !

 

Dans la foulé j'ai fait un montage à blanc sur une vieille plaque de CP, pour voir si tous cela coulissait correctement.

 

J'attaque maintenant la dernière ligne droite ...l'araignée, façon Serge Vieillard, en alu de 2 mm.

 

Une fois l'araignée fini je ferai un premier essais optique' avec les tubes alu, voir si j'arrive a voir un truc avec lol :p, avant de faire le Rocker et la boite finale.

 

Cordialement .

 

JL.

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Modifié par juanlucas78
Posté (modifié)

Bonjour,

 

Un truc qui peut être utile !

 

Pour réaliser les joues de mon Rocker et les usiner ensemble et pour une parfaite symétrie, je les ais assemblé temporairement par un collage papier.

 

Cela évite les traces de clous vis ou autre pour un aspect visuel futur nickel.

Bien sur si j'ai des trous disponible je préfère goujonner ou visser.

 

Je procede comme suit :

 

- Mettre de la colle sur les deux morceau de bois à assembler temporairement, puis intercaler entre les deux une feuille de papier.

- On à un sandwich bois/colle/papier/colle/bois.

- Laisser sécher sous presse.

- Puis usiner.

- Une fois l'usinage fini, décoller les pièces avec un ciseaux à bois sur le joint de collage avec un coups de marteau léger sur le ciseau (voir photo).

 

- le papier se déchire sur sa tranche sur toute la surface et libère les deux pièces de bois.

 

Le truc pas cool c'est qu'il faut gratter le papier et la colle lol.

 

Ca serre à la base à réaliser des demis forme au tour à bois, attention si vous tourner des pièces coller au papier confirmer par une vis à chaque extrémité, coté griffe mobile et poupée fixe.

 

Cordialement.

 

JL.

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Modifié par juanlucas78
Posté (modifié)

Bonjour,

 

En surfant sur les différents post parlant du réglage de la collimation, j'ai vu que certain équipes leurs support porte oculaire d'un réglage (double platine et trois vis), permettant de régler l'inclinaison du PO.

Typiquement les trois vis de fixation du PO hélicoïdale Kinéoptique.

Au point au j'en suis-je peut encore équiper mon scope de ce réglage supplémentaire.

 

 

Je ne sait pas si je pourrais collimateur sans ?

Quand pensez-vous !

 

Merci d'avance.

JL.

Modifié par juanlucas78
Posté

yo !

 

tes patins DOIVENT présenter une surface de frottement, et non une génératrice de contact. La surface est a peu près égale au poids à porter en kg, exprimé en cm², ce'st une approche qui a fait ses preuves.

Les 3 vis du Kinéoptik permettent la collim du PO, en jouant sur la longueur des entretoises

Posté

Dans le cas de tourillons en forme d'oeuf, où la tangente n'est pas constante, on est obligé d'avoir des patins comme les a fait JL, sinon, le contact va se faire à une extrémité du patin, et ce ne sera pas très bon (et on se retrouvera sur un contact ponctuel, mais pas adapté...)

 

Par contre, avec cette forme, il y aura moins de frottements, donc, plus fluide, mais également plus difficile d'avoir un équilibre stable lors des changements d'oculaire.

 

Pour l'orientation de ton PO "maison", tu vas pouvoir le faire "en usine", lors de sa fixation (collage et/ou vis). Pas la peine de vis de réglage supplémentaires.

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses.

 

Pour le PO je retient "montage usine" c'est clair merci Pierre.

 

Pour les patins en demi lune effectivement ça glisse bien déjà avec la caisses primaires seul.

 

Je suis parti sur des tourillons en œuf pour limiter la taille de la boîte final à 450 mm de côté.

 

Si ça glisse trop je n'exclut pas de passer à des tourillons en cercles, donc je ferait ma boîte au final.

Je verrai bientôt une fois l'araignée finit je ferait un essais optique avec des lattes, si c'est trop instable je passe à des cercles.

 

On peut imaginer aussi des patins axiales pour générer du frottement ?, à voir.

 

Cordialement.

 

JL.

Modifié par juanlucas78
Posté (modifié)
Oui, pourquoi pas des patins sur balancier...

 

Oui effectivement c'est une solution à laquelle je n'ai pas pensé !

Comme ça les patins peuvent être plans et s'oriente en fonction de la courbure des tourillons !

 

merci du tuyau !

 

C quant je parlais de patin axiales je pensais des patins qui frottent sur le côté des tourillons. Axés suivant un axe parallèle à l'axes de rotation des tourillons.

 

POUR LES PATINS PLATS OU CYLINDRIQUES :

Un contacte cylindre sur plan ou cylindre sur cylindre c'est toujours égal à une génératrice du cylindre !

D'un point de vue mécanique ça revient au même.

 

Il y a vraiment une différence de frottement dans les deux cas ?

 

Cordialement.

 

JL.

Modifié par juanlucas78
Posté

Plan contre cylindre, cela fait une droite en effet... sauf que le téflon a tendance à s'écraser et à épouser la forme du cylindre, d'où une surface de frottement un peu plus grande...

 

Sinon, pour un petit diamètre, je fais en sorte que le mur du rocker ait la même forme que le tourillon (donc, pas un plan tangent). Dans ce cas, le patin téflon épouse la forme, et on a donc une plus grande surface de frottement.

Posté (modifié)
Plan contre cylindre, cela fait une droite en effet... sauf que le téflon a tendance à s'écraser et à épouser la forme du cylindre, d'où une surface de frottement un peu plus grande...

 

Sinon, pour un petit diamètre, je fais en sorte que le mur du rocker ait la même forme que le tourillon (donc, pas un plan tangent). Dans ce cas, le patin téflon épouse la forme, et on a donc une plus grande surface de frottement.

 

OK !

 

Je verrais donc une fois le tous monté à blanc avec des lattes !

Si faut refaire des tourillons cylindriques, pas de soucis, suis pas pressé.

Merci encore à toi et tous les intervenants pour vos précieux conseils.

Cordialement.

JL.

Modifié par juanlucas78
Posté (modifié)

Bonjour,

 

Et une araignée Strock pyramidale, une !

 

Voici le résultat du travail de ce dimanche.

 

L'araignée Strock pyramidale de mon Dobson 300 mm est usiné , ainsi que les canons de guidages des vis de collimations et les deux canons du support ressort de compression du miroirs secondaire.

 

Je ne l'ais pas encore collé car je n'est pas encore trouvé le bon ressort, et je n'est pas encore commencé la platine support secondaire.

J'attend d'avoir tous et de faire un montage à blanc avant avant de fixer définitivement à l'Araldite.

 

Je n'est jamais fait d'araignée type Bertorello, mais je doit dire que j'ai trouvé trés facile la réalisation d'une araignée Strock !

 

Merci à (aux) inventeur(s);)

 

Pour info :

- Aluminium de 2mm pour les branches et 2,5 mm pour les potences.

- Sur la photo il manque un jeu d'équerre sur la potence des vis arrière, qui serre à solidariser cette potence avec la branche arrière.

 

Cordialement.

 

JL.

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Modifié par juanlucas78
Posté (modifié)

Bonsoir à toutes et à tous,

 

À nouveau j'ai besoin de vos conseils !

 

Ce soir j'ai mesuré la précision de mon PO maison, j'ai procédé comme suis :

 

- j'ai bridé le PO sur mon établi, puis j'ai monter à la place de l'oculaire mon Collimateur Laser Mark III Baader, avec lequel j'ai visé un mur à 4600mm.

Puis j'ai repéré sur ce mur au feutre les trois positions, que sont le début milieu et fin de course sachant que j'ai une course de 40mm.

 

Après mesure j'obtient j'ai un écart du début de course à la demi course de 30mm de désaxage et 15 de désaxage du début à la fin de course.

On remarque que le point (2) de la 1/2 course s'éloigne de point (1) de début de course de 30 MM.

Puis que le point de fin de course(2) s'éloigne du point (3) pour se rapprocher du point (1) à une distance de 15mm.

(dite mois si il vous voulez un dessin, je conçoit que je suis peut être pas très claire ds mes explications).

 

Toujours est il que j'obtiens un angle de : Tangence de 30mm/4600 MM ça donne un angle de 0.37deg de déviation sur la 1/2 course.

 

 

Comme je n'ai aucune idée de la précision, qui est demandé à un Dobson entre le miroir secondaire et l'objectif ?

Une fois la colim réalisé avec un oculaire et que l'on fait la mise au point avec un autre, quelle angle maxi est acceptable pour garder la colim ?

Merci de me dire si ces 0,37 deg d'angle sont rédhibitoire ou ci cela est convenable ?

 

Si c'est le cas quelle précision je doit obtenir ?

 

En même temps, 0,37 deg, cela fait 0,13mm de décentrage sur une course de 20mm , cela ne me parait pas énorme, je coupe peut étre les cheveux en quatres pour des prunes, mais encore une fois je n'y connais rien !

 

Je peut faire un essais optique comme cela, voire si je stabilise une colim, mais si ça ne fonctionne pas je serai quitte de refaire mon araignée.

 

Merci de me donner vos avis.

 

Cordialement.

 

JL.

Modifié par juanlucas78
Posté (modifié)
Bonsoir à toutes et à tous,

 

À nouveau j'ai besoin de vos conseils !

 

Ce soir j'ai mesuré la précision de mon PO maison, j'ai procédé comme suis :

 

- j'ai bridé le PO sur mon établi, puis j'ai monter à la place de l'oculaire mon Collimateur Laser Mark III Baader, avec lequel j'ai visé un mur à 4600mm.

Puis j'ai repéré sur ce mur au feutre les trois positions, que sont le début milieu et fin de course sachant que j'ai une course de 40mm.

 

Après mesure j'obtient j'ai un écart du début de course à la demi course de 30mm de désaxage et 15 de désaxage du début à la fin de course.

On remarque que le point (2) de la 1/2 course s'éloigne de point (1) de début de course de 30 MM.

Puis que le point de fin de course(2) s'éloigne du point (3) pour se rapprocher du point (1) à une distance de 15mm.

(dite mois si il vous voulez un dessin, je conçoit que je suis peut être pas très claire ds mes explications).

 

Toujours est il que j'obtiens un angle de : Tangence de 30mm/4600 MM ça donne un angle de 0.37deg de déviation sur la 1/2 course.

 

 

Comme je n'ai aucune idée de la précision, qui est demandé à un Dobson entre le miroir secondaire et l'objectif ?

Une fois la colim réalisé avec un oculaire et que l'on fait la mise au point avec un autre, quelle angle maxi est acceptable pour garder la colim ?

Merci de me dire si ces 0,37 deg d'angle sont rédhibitoire ou ci cela est convenable ?

 

Si c'est le cas quelle précision je doit obtenir ?

 

En même temps, 0,37 deg, cela fait 0,13mm de décentrage sur une course de 20mm , cela ne me parait pas énorme, je coupe peut étre les cheveux en quatres pour des prunes, mais encore une fois je n'y connais rien !

 

Je peut faire un essais optique comme cela, voire si je stabilise une colim, mais si ça ne fonctionne pas je serai quitte de refaire mon araignée.

 

Merci de me donner vos avis.

 

Cordialement.

 

JL.

Bonsoir

Ta mesure a été faite sur 4m60, donc si tu rapportes ça sur la focale ça doit te donner 3fois moins soit 0.04mm environ.te prends pas le choux avec ça, car je doute que ton oculaire soit centré avec cette précision, notamment à cause du jeu nécessaire dans le po;)

 

Edit:je rectifie, les 0.13mm de décentrage sont sur 20mm, donc ca reste 0.13mm, jje ne pense pas vu le jeu que tu as sur ton Po de construction artisanale,que ca puisse nuire

Modifié par ABDEL1982
Posté

De toute façon ça ne remet pas l araignée en cause .

Ton décalage serait sans doute gênant en photo, en visuel, sans être spécialiste je subodore que ça ne doit pas être trop ennuyeux. Quand on voit le jeu des oculaires dans certains PO.....

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