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Je n'ai jamais bien compris avec les écrous à griffe... Je n'ai jamais réussi à les faire tenir, même en les collant à l'époxy. Très vite, avec les efforts, il se détachent.

 

Mais je suis bien d'accord avec Eric, le mieux du mieux, ce sont les inserts filetés vissants, et collés à l'époxy.

 

Ceci étant dit, pour les fixations des boules, pas besoin d'écrous fixes. Un simple écrou papillon suffit.

 

Bonsoir Pierre,

 

Oui après ton message j'ai regardé le scope de Yanozki, effectivement le boulon qui serre les compas n'est pas immobilisé en rotation, je n'avais pas noté ce point.

Cela m'a semblé logique de l'immobiliser sur mes compas, j'imaginais que cela serait plus simple comme, ça d'une main !?

 

Je sait pas je verrais à l'usage, si il faut je changerai !

 

Cordialement.

 

JL.

Modifié par juanlucas78
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Les pipelettes du sujet

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En fait, il s'agit du compas avant ? dans ce cas, on le place contre l'épaule, et on a les deux mains libres pour bien serrer les fixations... Au fait, dans pièces en bois, il y a des trous pour recevoir les boules (comme dans la pièce en métal). On ne les aperçoit pas sur les photos.

Posté
En fait, il s'agit du compas avant ? dans ce cas, on le place contre l'épaule, et on a les deux mains libres pour bien serrer les fixations... Au fait, dans pièces en bois, il y a des trous pour recevoir les boules (comme dans la pièce en métal). On ne les aperçoit pas sur les photos.

 

Bonjour,

 

Effectivement, j'en est pas mis... J'ignorerai... Merci à toi ;)

 

JL.

Posté (modifié)
Il suffit de faire un départ de trou, la pointe de la mèche, en forme de cone.[/quote

 

Ok noté, merci bien pour l'info.

 

 

JL.

Modifié par juanlucas78
Posté (modifié)

Bonjour,

 

Bien voilà, premier montage à blanc. !:)

 

Pour l’instant pas de grosse surprise, suis assez content, je pense que ça va le faire lol

 

Juste un déséquilibre sur 20 degrés au delà de 20 degrés par rapport au zénith (il pique du nez), clairement du je pence au tourillons en œuf, un patin de feutre corrige pas mal le problème déjà, sinon j’ajouterai des contres poids ou alors à regarder de prés la très bonne l’idée de Pierre Desvaus, des patins plans articulés (pour augmenter le frottement) au lieu de mes patins en demi lune fixe, ou encore des patins de frottement latéraux. Peut être aussi alléger l'anneau sup !

 

Sinon j’ai deux tubes à remettre à longueur avant de coller et bien sur le rocker et la boîte de rangement à faire, et au final grand ponçage et vernissage de l’ensemble (je vais pas laisser le bricolage infâme qui ma servi sur les photos LOL)

 

Sinon, je n’est pas pris le temps de faire la colim’, difficile, car tous bouge tant que c’est pas collé, pas réussi donc a voire une image encore, je croise les doigts, c’est quant même le verdict final.

 

Je ne vous cache pas que je suis quant même bien content de moi.

 

Alors, par ordre d’apparition à l’écran LOL, merci à :

 

Pour la partie fabrication :

 

Pierre Desvaux

Manu41

Maire

Syncopatte

Serge Vieillard

JMDsomme

Bfe974

Fred-burgeot

ABDEL1982

Pierre Strock

Yanoski (dont le post sur la fabrication de sont T300 à été déclencheur pour moi)

Louispaul

 

Pour la partie calcul optique/CPL :

 

Jgricourt

Toutiet

Gerard33

Tannhauser

Fred 76

 

JL.

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Modifié par juanlucas78
Posté

Superbe! Bravo!

 

Il pique du nez quand il est presque à la verticale, sur 20 ° et pas après ? cela veut dire que tes tourillons ne placés assez en avant (le poids des tourillons et de l'entretoise à l'avant fait que le CG en x n'est pas sur l'axe optique. Il faudrait donc avancer de quelques cm les tourillons vers l'avant (mais il faudra aussi changer la longueur des tubes à l'avant).

 

Sinon, le plus simple, mettre un petit contre poids à l'arrière (mais pas dessous). Pour le minimiser, place le sur une ou deux tiges qui permettent qu'il soit déporté par rapport à la caisse du miroir et contrebalance le surpoids à l'avant.

 

Alléger la cage en haut ne servira à rien.

Posté
Superbe! Bravo!

 

Il pique du nez quand il est presque à la verticale, sur 20 ° et pas après ? cela veut dire que tes tourillons ne placés assez en avant (le poids des tourillons et de l'entretoise à l'avant fait que le CG en x n'est pas sur l'axe optique. Il faudrait donc avancer de quelques cm les tourillons vers l'avant (mais il faudra aussi changer la longueur des tubes à l'avant).

 

Sinon, le plus simple, mettre un petit contre poids à l'arrière (mais pas dessous). Pour le minimiser, place le sur une ou deux tiges qui permettent qu'il soit déporté par rapport à la caisse du miroir et contrebalance le surpoids à l'avant.

 

Alléger la cage en haut ne servira à rien.

 

Bien compris

 

Merci !

 

JL.

Posté (modifié)
Bien compris

 

Merci !

 

JL.

 

:b: Dire qu'alléger la cage secondaire ne sert à rien est assez surprenant... évidemment pour rattraper l'équilibre d'une belle réalisation en phase avancée comme celle-ci c'est pertinent (encore que on peut aussi utiliser un poids coulissant sur un tube); mais instiller que l'allègement de la cage ne sert à rien est faux et en particulier à la conception du télescope. En effet le ratio poids cage secondaire/cage primaire est à prendre en compte à la conception d'un télescope pour éviter justement d'avoir des tourillons trop gigantesques..., pour éviter un positionnement trop haut des tourillons etc... Bon après il peu avoir des différences d'approches pour la réalisation d'un dobson...

Modifié par maire
Posté (modifié)

Faut lire, Maitre Eric...

 

Le monsieur, il dit que le tube s'incline sur la partie 20° après les 20° après le zenith. Après, plus bas, il ne pique plus du nez.

 

Donc, ce n'est pas un problème de centre de gravité sur l'axe y (vertical) (le monsieur a bien calculé la répartition des masses sur l'axe y, il ne sert donc à rien d'essayer d'alléger plus la cage secondaire dans ce cas, telle qu'elle est aujourd'hui) mais bien un problème sur l'axe x (horizontal). J'ai pas dit que cela ne servait à rien d'alléger la cage secondaire DANS L'ABSOLU!!! j'chui pas si con de ça...

 

Le poids des tourillons et de l'entretoise fait légèrement avancer le CG en x. Quand le scope est à la verticale, le poids du chercheur et du po à l'arrière contrebalancent ce déséquilibre. Mais au dela de 20° (quand le PO et le chercheur passent au dela de la vertical)), ils ne jouent plus leur role de contrepoids, donc, le telescope pique du nez. Au dela quand le tube est vraiment incliné, ce problème de déséquilibre en x n'a plus d'influence, donc, il ne pique plus du nez.

Modifié par PierreDesvaux
Posté

Bonsoir,

 

Effectivement il pique du nez sur un secteur angulaire seulement de 20 degrés, en gros de 20 degrés par rapport à la position horizontal jusqu'à 40 degrés !

Avant et après pas de problème !

 

Au plans effectivement le CDG est désaxes par rapport a l'axe optique malgré à ça j'ai centré les tourillons sur l'axe optique avec le bon rayon, je me suis fait la réfection plusieurs fois à l'époque du dessin mais j'ai pas percuté à l'époque et j'ai pas pensé à poser la question !!!

 

Je vais essayer un contre poids.

 

Cordialement.

 

JL.

Posté

ok, c'est clair, si les tourillons sont centrés sur l'axe optiques, il y a un problème.

 

Ce genre de chose apparaît surtout avec des structures légères, où le moindre décalage a une importance relative plus grande.

Posté
Faut lire,

 

Non mais j'ai bien dis que la cage tel qu'elle est, ta solution est pertinente! Je me suis peut-êttre mal exprimé. Simplement en général alleger la cage secondaire au départ fait aussi partie de la solution pour la conception général d'un instrument, il faut le dire.

Posté (modifié)
ok, c'est clair, si les tourillons sont centrés sur l'axe optiques, il y a un problème.

 

Ce genre de chose apparaît surtout avec des structures légères, où le moindre décalage a une importance relative plus grande.

 

Refaire ou ne pas refaire les tourillons .. tel est la question lol.

Si je m'en sort avec un contre poids j'en resterais la !

 

En meme temps refaire les tourillons et les tubes avant y'a pas mort d'homme.

 

A voir !

 

C'est le premier télescope, que je fait, et je n'ai même jamais vue n'y même manipulé de Dobson avant celui la, j'imaginais donc difficilement que ça serais bon du premier coup.

 

JL.

Modifié par juanlucas78
Posté

Non, il ne faut pas refaire les tourillons. Il faut seulement les translater de 2 ou 3 cm vers l'avant (donc, changer les trous de fixation.

 

Mais cela va avancer la position des fixations des tubes sur l'entretoise. Donc, il faudra soit changer les tubes à l'avant (plus longs), soit modifier le positionnement des fixations pour que cela passe.

 

En tout cas, félicitations pour la réalisation de ce bel instrument, surtout si c'est ton premier!

Posté (modifié)
Non, il ne faut pas refaire les tourillons. Il faut seulement les translater de 2 ou 3 cm vers l'avant (donc, changer les trous de fixation.

 

Mais cela va avancer la position des fixations des tubes sur l'entretoise. Donc, il faudra soit changer les tubes à l'avant (plus longs), soit modifier le positionnement des fixations pour que cela passe.

 

En tout cas, félicitations pour la réalisation de ce bel instrument, surtout si c'est ton premier!

 

Bonsoir Pierre et encore merci pour tes précieux conseils.

 

A ton avis si je trouve une solution pour augmenter le frottement dans le secteur angulaire concerné, ça peut résoudre le problème ?

 

j'ai regardé ce soir, je peut mettre un troisième patin plat judicieusement placé qui ne fonctionnera que sur le petit rayon du tourillon.

 

Ou alors une bande de feutre qui comme le troisième patin ne frotte que sur le secteur du petit tourillon.

 

Je ferai des essais des que possible !

 

Je m'en veut un peut d'avoir laisser passer un truc pareil:mad:, le décalage entre le CDG et l'axe optique... Enfin sur le prochain je le ferai plus promis ;)

 

Cordialement.

 

JL.

Modifié par juanlucas78
Posté (modifié)

Superbe ta réalisation.<br />

Les 300 ne sont pas faciles à équilibrer non plus quand on veut faire un dob de voyage ;)

Le contrepoids est une bonne solution ou un frein.

Modifié par manu41
Posté
Superbe ta réalisation.<br />

Les 300 ne sont pas faciles à équilibrer non plus quand on veut faire un dob de voyage 😉

Le contre poids est une bonne solution ou un frein.

 

Merci !

 

Cordialement.

 

JL

Posté
Tu peux trouver à decath des poids avec scratch que tu peux fixer aux tubes arrière ;)

 

http://www.decathlon.fr/halteres-gymweight-id_8232155.html

 

Pour couler le plomb dans une barre en alu, il faut juste planter la barre dans un pot avec du sable et verser le plomb bien chaud dedans.

Laisser refroidir et couper ce dont tu as besoin.

 

Merci !

 

Je vais voir tous ça

 

Cordialement.

 

Jl.

  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)
Tu peux trouver à decath des poids avec scratch que tu peux fixer aux tubes arrière ;)

 

http://www.decathlon.fr/halteres-gymweight-id_8232155.html

 

Pour couler le plomb dans une barre en alu, il faut juste planter la barre dans un pot avec du sable et verser le plomb bien chaud dedans.

Laisser refroidir et couper ce dont tu as besoin.

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

Cela fait un moment que je n’est pas communiqué sur l’avancé de mon scope, mais je n’ais pas eu beaucoup de temps à y consacrer dernièrement et j’ai plutôt fait du travail de fond, mise à longueur de la visserie, fixer les divers écrous à poste etc, des petits travaux mais qui prennent un temps pas possible.

J’ai essayé aussi des chemins de roulements en alu sur les tourillons (type STROCK), pour voir si cela résolvais mon problème de déséquilibre, mais cela n’a pas suffit.

 

Donc je reste sur mes tourillons nus.

J’ai donc réalisé un leste selon ma méthode de Manu41 (merci manu ;)), voire la photo, avec un masse de 1 kilogramme en arrière du miroir comme pour celui de manu, mon scope est parfaitement équilibré.

 

Au passage pour ceux qui voudraient faire la même chose penser à chauffer au chalumeau le tube et le sable, avant de couler pour bien sécher l’ensemble. Un alliage en fusion ne fait pas bon ménage avec l’eau/l’humidité.

J’ai vue des moules ce vider par le haut, par la vaporisation explosive de l’eau.

Bon c'était de l'Aluminium en fusion pas du Plomb qui a un point de fusion bas, mais mieux vos être prudent.

De plus un moule chaud garanti le bon écoulement de l’alliage en fusion.

 

Cordialement.

 

JL.

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Modifié par juanlucas78
Posté (modifié)
Salut Juanlucas , au moins cela avance .. Et bravo pour la précision , 1 Kilo c'est 1 kilo ;)

 

LOL, Salut Surfer,

 

1kg c'est 1 kg oui ;)

 

Merci.

 

j'aimerais bien que le ciel ce dégage un peut pour essayer !

 

Je vais essayer de finir ma caisse/Rocker demain.

 

Bonne soirée

 

JL.

Modifié par juanlucas78
Posté (modifié)

Bonjour à toutes et à tous,

 

Aujourd’hui j’ai fini la boîte secondaire qui abritera les tourillons, l’anneau supérieur et le miroir secondaire et servira de Rocker (Le miroir primaire ayant ça boîte à lui).

 

Elle fait 450 X 450 X 145 mm.

 

Pour faire une boîte la plus jointive possible, j’ai réalisé une boîte fermée que j’ai ouverte en couvercle et boîte à la scie circulaire stationnaire, … attention les doigts.

Un autre intérêt esthétique celui la c’est que les dessins des veinures du bois sont de faite raccords entre le couvercle et la boîte.

 

Cordialement.

 

JL.

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Modifié par juanlucas78

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