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Les pipelettes du sujet

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Posté (modifié)
Pas mal, tu as une scie au top ;)

 

Merci !

 

Au top non !

Suis à la limite de ces capacités c'est une scie Kity à 70 euro chez Cas..r, je l'ai acheté pour ce scope ! C'est du matos chinois, Leroy M à la même sous sa marque.

 

Je doit mis reprendre à plusieurs fois pour réglé la distance de coupe et faire des essais, c'est pas la circulaire de mes rêves mais ça rend pas mal de service et pour un scope de 300m comme pour moi c'est largement suffisant.

 

Cordialement.

 

JL.

Modifié par juanlucas78
Posté (modifié)

Bonsoir à toutes et à tous,

 

Fin de week-end et j’ai fini le Rocker YES !

 

On a du mal à ne pas voir la filiation à la Factory lol, Merci Pierre. Au départ j'ai copié le 300 de yanoski sans connaitre la Factory.

 

C'est garce au post de Yanozki que je me suis lancer .. Merci à lui.

 

En faite :

- La valise et le Rocker sont inspirés par la Factory.

- L’araignée et le cadre barillet par le T400 de Serge.V (Strock)

 

Ma touche personnel c’est d’avoir utiliser le Contreventement comme couvercle de La boîte du primaire, articulé par une charnière.

 

J'ai donc au final deux boites.

- Une première pour le miroir primaire composé du cadre barillet aluminium et du couvercle/contreventement, que j'espère passer en bagage cabine.

- Une deuxième pour l'anneau sup/araignée/miroir secondaire et les tourillons, qui sers de Rocker. En soute avec les tubes.

 

Cordialement.

 

JL .

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Modifié par juanlucas78
Posté

Il te faudra sans doute quand même prévoir un couvercle par ailleurs. Quand on observe, parfois, on s'éloigne de l'instrument, pour un pause ou autre, et il est bon de pouvoir couvrir le miroir.

 

D'autre part, tu devrais pouvoir porter l'ensemble du tube tout monté, pour le ranger à la maison, ou même, le transporter en voiture sans avoir à tout démonter. La aussi, tu auras besoin d'un couvercle.

Posté (modifié)
Il te faudra sans doute quand même prévoir un couvercle par ailleurs. Quand on observe, parfois, on s'éloigne de l'instrument, pour un pause ou autre, et il est bon de pouvoir couvrir le miroir.

 

D'autre part, tu devrais pouvoir porter l'ensemble du tube tout monté, pour le ranger à la maison, ou même, le transporter en voiture sans avoir à tout démonter. La aussi, tu auras besoin d'un couvercle.

 

Bonjour,

 

Le couvercle est prévu en CP de 5 mm, il se rangera dans le sac de la boite primaire et servira de protection à la face arriére.

 

JL.

Modifié par juanlucas78
Posté

Bonjour,

 

J'aime bien la caisse primaire qui arrive au dessus du cadre du barillet à l'arrière...

 

La charnière du couvercle semble bien aussi.

 

Une petite question d'un passant.

J'observe 4 trucs blancs sous chaque secteurs de tourillon.

Sont-ce bien 2 patins PTFE et deux Velcros de balayages ou bien 4 patins PTFE ?

 

Merci

Pierre

Posté (modifié)
Bonjour,

 

J'aime bien la caisse primaire qui arrive au dessus du cadre du barillet à l'arrière...

 

La charnière du couvercle semble bien aussi.

 

Une petite question d'un passant.

J'observe 4 trucs blancs sous chaque secteurs de tourillon.

Sont-ce bien 2 patins PTFE et deux Velcros de balayages ou bien 4 patins PTFE ?

 

Merci

Pierre

 

 

Bonjour,

 

Merci !

 

Ce sont 4 patins PTFE en plus des 4 de basse, c'est un essais pour augmenter le frottement mais ca n'apporte rien de plus.

Je vais donc les enlever et rester avec les 4 patins d'orignie et utiliser un contre poid.

 

Je ne connait pas les Velcros de balayages ? ca consiste en quoi STP

 

Cordialement.

 

JL.

Modifié par juanlucas78
Posté
Sinon il faut de l'ebony star ou une vieille porte de douche en plastoc granuleuse et coller une bande sur les tourillons.

 

Bonjour Manu,

 

L'ébony star augment le coefficient de frottement ?

 

 

Cordialement.

 

JL.

Posté

L'ébony star ou le frp sont un peu granuleux, ils permettent d'avoir un meilleur frottement sans que cela n'accroche, les mouvements sont plus doux.

Sur mon 400 c'est du frp pour les tourillons et de l'ébony sur la base.

https://stellafane.org/tm/dob/resources/bearnings.html

 

Des liens pour l'ébony:

https://www.fernrohrmarkt.de/index.php?cat=c1400_ICS-Newton-Bauteile.html&XTCsid=5f38c1d72a7e6c2a570f8fb88a89844e

http://www.gerdneumann.net/english/instrument-building-parts-teile-fuer-den-fernrohrbau/lagermaterial-fur-dobsons-ebony-star-und-teflon-ptfe-bearings.html

Posté
L'ébony star ou le frp sont un peu granuleux, ils permettent d'avoir un meilleur frottement sans que cela n'accroche, les mouvements sont plus doux.

Sur mon 400 c'est du frp pour les tourillons et de l'ébony sur la base.

https://stellafane.org/tm/dob/resources/bearnings.html

 

Des liens pour l'ébony:

https://www.fernrohrmarkt.de/index.php?cat=c1400_ICS-Newton-Bauteile.html&XTCsid=5f38c1d72a7e6c2a570f8fb88a89844e

http://www.gerdneumann.net/english/instrument-building-parts-teile-fuer-den-fernrohrbau/lagermaterial-fur-dobsons-ebony-star-und-teflon-ptfe-bearings.html

 

Compris ! ;)

 

merci.

 

JL.

Posté (modifié)

"un essais pour augmenter le frottement " C'est ballot !

Car ça ne change rien (ou complètement à la marge...)

Les frottements secs (on est bien sans huile et sans eau ici...) sont l'exemple type de la différence entre pression et force, taux d'imposition et impôt , taux de marge nette et bénéfice, pourcentage des économises et réalité du pauvre monde...

 

 

C'est la force du poids du tube qui colle plus ou moins le tube à proportion du coefficient de frottement des matériaux en présence !

La surface n'intervient pas dans la formule...

Il n'y a que poids et coefficient de frottement !

Alors pourquoi augmenter la surface ???????????????????????????????????????????

J'ai beaucoup de mal à comprendre....

C'est comme de mettre le clignotant pour tourner.

Cela ne fait pas tourner de mettre le clignotant !

C'est pas la courtoisie qui fait tourner... C'est autre chose !

 

 

Si on veut vraiment raisonner avec les pourcentages (j'ai horreur des pourcentages!), il faut le faire correctement!

Mais c'est toujours plus compliqué de raisonner bien et juste avec des pourcentages... (j'ai horreur des pourcentages!)

C'est la règle de base de l'économie: pas de pourcentage, que de l'or ! (j'aime l'or... au passage!)

Mais pour enfumer le monde c'est juste le contraire... (j'ai horreur des pourcentages!)

 

 

Donc le raisonnement judicieusement compliqué :

Si on augment la surface en contact, le poids du tube optique se retrouve étalé sur une plus grande surface de PTFE.

La pression est plus faible en chaque point de la surface du PTFE.

La réaction du support en face (en chaque point) est donc plus faible aussi.

Elle est proportionnel au coefficient de frottement en chaque point.

Et la somme des réactions de tous les points est finalement la même chose qu'à surface plus réduite...

 

 

Règle d'or : """""""La surface mise en jeu n'a aucun effet !"""""""

(Sauf cas extrême où il y en a vraiment pas assez et que le matériaux flue sous la charge... mais faut vraiment pousser mémère dans les orties pour ça!)

(Et je ne parle pas de l'écartement des points d'appuis car tu ne peux pas les écarter, la méca étant déjà faite!)

 

Pour que ça colle (sans excès non plus) il faut changer les matériaux en présence.

Nota béné :

On constate dans les coutumes archaïques de l'astronomie et du patinage artistique qu'une grosse rappe à bois sur une belle surface de caoutchouc n'est jamais une bonne idée, bien que redoutablement efficace ! ! ! ! ! ! ! ! quelle que soit la surface retenue !

Nota béné:

ALU sur PTFE c'est juste un poil moins glissant !

 

 

 

 

Sinon de petits carrés de Velcros font de merveilleux petits patins pour frotter délicatement sur la piste de glissement, la nettoyer en continue et surtout éviter que de petits grains de sable ne viennent pourrir la délicate interface entre piste et PTFE.

 

Pierre

Nota béné: Je dis ça, mais c'est juste pour causer.

Modifié par Strock Pierre
Posté

Bonsoir messieurs .. JuanLucas ,désolé d'intervenir sur ton post , mais c'est génial , une leçon en live en plus j'ai tout compris , ça c'est de l'intervention ... Merci M Strock ;)

Posté (modifié)

Pas de soucis Surfer,

 

Suis en phases avec Pierre.S, c'est même exactement ce que j'ai essayer de faire, mais Pierre n'avais pas tous les éléments, j'étais conscient que c'était pas l'idée du siècle lol , c'était juste un essais, c'est pourquoi je n'ai pas juger bon en parler ici !

 

Je n'est pas essayé d'augmenter la surface, mais de remplacer les patins circulaires par des patins plans comme recommander par Serge V, avec de plus de l'alu sur les tourillons pour augmenter le couples de frottement comme dit plus haut.

 

Je n'est pas trouver le coefficient de frottement bois/Téflon j'espérais qu'il étais inférieur à celui Alu/Téflon c'est pour ça que j'ai poser la question sur le post de Chtit Bilou !

 

À la vertical les tourillons (petit rayon) frotte sur les patins plans, et passent sur les patins circulaires des que l'on incline vers l'horizon le scope, il n'y a jamais les 8 patins en contactes, mais que 4 alternativement.

Les 4 plans, puis 2 plans et 2 circulaire, puis 4 circulaire.

Tous est possible grace à une différence de 1 MM d'épaisseur des patins plans et circulaires et grâce à l'écart des rayons des tourillons. Le passage des plans aux circulaires ce fait sans à-coups.

Mais ça n'a pas suffit ça pique toujours, Donc j'ai enlever l'alu je vais enlever les patins plans et jai realiser un contre poids ! Je n'est pas envi de déplacer les tourillons, comme judicieusement proposer par Pierre Desvaux, car comme il la dit c'est sûrement lier à l'erreur d'alignement entre centre de gravité et le centre de rotation des tourillons qui sont centre sur l'axe optique...suis donc quite pour 1 kg de leste.

 

J'ai échangé 1 kilo de leste contre une boîte de 450/450, au dessins les tourillons aura été plus long de 70 MM pour passer par le centre de gravité. J'ai échanger 1 kg de leste pour 70 MM De longueur de boîte. Je sait pas si c'est le meilleur compromis, c'est mon premier scope, c'est sans prétention. J'essaye juste de faire un truc propre et qui fonctionne.

 

Je retient les patins de vélcro, super idée vraiment, merci.

 

Cordialement.

 

JL.

Modifié par juanlucas78
Posté

Ah oui, c'est plus compliqué qu'en apparence !

 

En plus l'important est sans doute la qualité du frottement: Faut qu'avec un petit effort ça déplace tout doucement ! Et plus vite si plus fort...

Avec de fort grossissement c'est vital.

Donc l'équilibre n'est pas tout... en plus !

 

Pierre

Posté (modifié)

Bonsoir Pierre,

 

Avec le contre poids de 1 kg ça glisse sans effort ! En même temps j'ai pas de point de comparaison j'ai jamais manipuler de Dobson valise lol.

 

Faudrait que je passe un soir a votre club comme tu me la gentiment proposer cette été.

 

Cordialement.

 

JL.

Modifié par juanlucas78
  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour a toutes et à tous,

 

J’ai fini la valise et donc le roker, passé la première couche de verni et commencé à faire briller les chromes LOL.

 

J’ai opté par une fermeture de la boîte secondaire par 4 vis, plutôt que des fermetures mécanique par grenouillère. C’est plus un choix esthétique je ne voulais pas de truc qui dépasse quant le scope est à poste. Du coup, je me serre des écrous de fermetures pour mettre 4 pieds rotulés télescopiques, j’en est pas vue avant ou peu, peut être y a t’il une raison rédhibitoire je sait pas, … temps de figeage augmenté peu être ?

 

Et donc cette nuit … première lumière et ca fonction du feu de dieu lol.

 

La collimation a été très facile avec le laser et 10 mn c’étais bâché !!

J'ai put régler le viseur point rouge.

 

Le porte oculaire façon Pierre Desvaux fonctionne parfaitement, merci à lui encore, un PO efficace, poids plume et à 2 franc 6 sous, cool.

 

J’ai été étonné par la vitesse de figeage, bien mieux que mon petit C5, étonnant, comme quoi les concepts que j’ai utilisés et qui sont éprouvés ici, fonction même quant un néophyte les déploient.

 

Du coup, bah superbe pleine lune hier, étonnant, bien plus lumineux que mon C5 et une qualité et un confort d’observation bien supérieur.

J’ai put observer avec ma paire lunettes, ce qui est bien plus confortable et impossible sur le C5, sûrement du à un plus grand CPL, je sait pas, j’ai normalement mis un CPL de 15 mm sur ce scope.

 

Au passage, merci à Lionel Fournigault pour son formulaire de calcul CPL en ligne et le temps qu'il a pris pour m'aider à faire mes choix sur l'épure optique.

http://imarek.free.fr/astro/newton/newtonform-fr.ph

 

Cette après midi séance de pesé ...!

 

La suite : couper les tubes en deux ! puis réalisation de la jupe et des sacs de voyage.

 

Merci encore à tous et à tous.

 

JL.

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Modifié par juanlucas78
Posté
Bravo JL ., il est magnifique ... Du travail d'artiste ;)

 

Merci surfer, faut dire que j'avais du CP Hêtres premier choix :)

 

Au passage je vais surment me lancer dans un astrograhe sur monture équatoriale à poste à la maison avec le miroir du 300 mm valise,.. Va me falloir encore du CP STP ! ;)

Posté
N'hésites pas , je ferais la livraison moi même ....

Une excuse pour pouvoir approcher l'engin ;)

 

Cool, avec plaisir !

 

Faudra juste choisir en fonction de la météo !

 

Cordialement.

 

JL.

Posté
Très belle réalisation!

 

Merci Éric, (c'est Éric je croit ! Non ?)

 

Suis tomber il n'y a pas longtemps sur ton post sur la réalisation de ton 600....! Chapeau ...!

J'ai encore du chemin lol

 

Cordialement.

 

Jl.

Posté

Il est super !

Bravo pour ce superbe scope,!

Pour me le livrer on fait comment ? Par la poste ou bien tu livres en personne ?

:p

Posté
Il est super !

Bravo pour ce superbe scope,!

Pour me le livrer on fait comment ? Par la poste ou bien tu livres en personne ?

:p

 

Merci !

 

Franchement ... Heu ...comment dire .. Heu ... Non, je le garde LOL.;)

 

 

Cordialement.

 

JL.

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