Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bien le bonjour,

voila je commence a me faire ma gamme d´oculaires pour mon dob 200/1200.

actuellement je possède un zoom hyperion et sa barlow dédié ( c´était avec mon scope )

j´ai fait l´achat d´un nagler 20 T5 et d´un powermate 2X ( merci les PA ;) )

je dois dire que les 82°de champ , ben ça change la vie sur ce type de tube :)

alors sachant que je préfère de suite investir dans du bon il me manque des oculaires pour planétaire et ciel profond et la je ne sais quoi prendre .......

un 13 nagler , un Explore Scientific 82° N2 en 8,8 °, TeleVue Panoptic - 35 mm et je pourrais continuer comme ça un petit moment...

et une powermate donne t´elle d´aussi bon résultat avec des oculaires autre que ceux de Televue?

merci de votre attention et bon ciel a tous

LPB

Posté

Salut,

Oui, une powermate fonctionne nickel avec n'importe quel oculaire. La seule chose, c'est que sur des Naglers de focale élevée, j'ai pu constater une accentuation de la difficulté de placement de l'oeil (ombres noires), mais c'était le cas également avec d'autres types de barlows et, aussi, c'étaient des Naglers d'ancienne génération (plus d'expérience avec des Naglers depuis au moins 5 ans).

Avant d'aller plus loin: combien d'oculaires comptes-tu acheter et pour quel budget? Car sinon, un Ethos 8 me semble idéal pour le planétaire (avec et sans powermate)

Posté

Je pense 2 à 3 un planétaire sur,

pour les autres , j'ai déjà un 20 (cela suffit t'il pour du deep Sky ? J'en doute) et donc un 10 grâce à la barlow.

J'avais bien pensé à un zoom dans les petites focales mais quid du champ de vision ?

Comme je l'ai dit précédemment, je préfère prendre du bon de suite pour éviter un changement plus tard.

De plus, en prenant son temps les PA de Webastro saurons me satisfaire.

Posté

En fait, lorsqu'on dit "ciel profond", ça veut dire beaucoup de choses à la fois. Le grand champ n'étant qu'unnaspect de la chose: pas mal d'objets ont une dimension moyenne et sont mieux détaillés dans un oculaire de 15 ou 20mm que dans un 30 ou 35.

Entre un Nagler de 20 et un 35, assez rares sont les objets "impérativement" mieux vus dans un 35: sous un ciel moyen, la plupart seront préférés au 20, voire même avec un 15 ou un 10 (nébuleuses moyennes, grosses nébuleuses planétaires, amas, ...)

Surtout que si tu compares le champ réel (donc sur le ciel) entre un pano 35 et un Nagler de 20, tu auras la réponse à la question. Tout ça en considérant le meilleur contraste sur le ciel avec un 20 par rapport à un 35 (assombrissement du fond de ciel)

Donc aller claquer des centaines d'Euros pour espérer voir les Pléiades en entier ou plus de champ sur les dentelles...faut vraiment le ciel qui le permette et la réelle passion pour ce type de vue, puisque 90% des objets rentreront parfaitement dans le 20

Posté

Tu es parfaitement équipé!

Concernant le zoom, pour du planétaire il n'y en a qu'un qui puisse surpasser l'hyperion en champ, introuvable sauf en occase: l'oculaire à tirage variable Antares Speers-Waler 5-8mm extensible 3,5mm avec bague.

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.