Aller au contenu

Quatre comètes sinon rien !

laurent ferrero

Messages recommandés

Hier matin le ciel était enfin dégagé sur la Provence, j'en ai profité pour aller taquiner les comètes du moment. Le travel Dobson de 254 mm était de sortie et j'ai pu voir 4 comètes assez lumineuses et assez différentes (Lovejoy, ISON, Linear X1 et Encke) en un peu plus de 1h ! çà n'arrive pas souvent.

Voilà le CROA avec les dessins et descriptifs des astres chevelus:

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/quatre-cometes-sinon-rien-a103067007

Modifié par laurent ferrero

Ouaaaah ! Le mec qui vient frimer pendant que nous, avec ce ciel bouché en permanence depuis des semaines, nous cherchons à quelle poutre nous allons nous pendre !!! !pendu!

Et allez, 4 comètes en rigolant !!! :mad:

:D Non, content pour toi, beau palmares, chouettes croquis, même Encke est présente !?

Aaah ! Vivement que nous puissions en profiter également ! :)

Salut à tous,

Pour la météo faut pas croire qu'à Marseille il fait toujours beau, j'aimerais bien :) mais cela faisant 2 semaines qu'on avait que des nuages :confused:, c'est pour cela que j'ai sauté sur la fenêtre de ciel clair hier matin sans hésiter. Aujourd'hui les nuages sont déjà de retour ...

Paradise : j'espère que toi aussi tu auras une bonne trouée pour voir Lovejoy surtout qui vaut vraiment le coup. En plus à minuit elle est déjà levée, pas besoin de mettre le réveil. Encke se promène dans la Vierge aux environs de 7m, elle est basse mais bien visible (encore pour quelques jours, après elle sera trop proche du Soleil).

Gerard : En 1h d'observation je n'ai pas eu le temps de faire autre chose que les comètes, mais je suis déjà très content de les avoir vu, avec cette météo pourrie ce n'était pas gagné du tout !

Modifié par laurent ferrero

Salut Laurent :)

Dis donc, on est en pleine période de chasse à la comète, entre Gérard, Claude et maintenant toi, trois comptes-rendu de chasseurs d'astre chevelu en une journée, attention c'est presque du braconnage :be:

Celle-ci est très simple à trouver car elle se trouve juste entre l'étoile Delta Cancri (3,94m) et le bel amas ouvert M44. Un rapprochement que Lionel a superbement immortalisé.

En effet, ce rapprochement semblait magnifique, j'ai bien aimé aussi le croquis que Michel Deconinck à mis dans ton blog :

Donc,... nous n'étions pas les seuls à nous lever dès potron minet pour voir cet amas de comètes !

Content que tu as pu les attraper toutes les 4 par la queue, c'était mon but aussi mais je n' ai pu en croquer que deux : Ison et Lovejoy. Avec les amis d'astroprovence.com nous étions sur un terrain pourtant bien orienté à Néoules, seule la pollution lumineuse de Rocabron nous y a ennuyé un tantinet pour Encke et LINEAR.

lovejoy-ison_ll_t.jpg

C'est toujour sympa de naviguer sur ton site, merci Laurent !

Merci pour avoir partagé ta sortie à travers ton blog :)

Mais pourquoi je ne suis pas sorti un de ces matins de ce week-end prolongé, moi ? J'avais pas fait attention aux comètes disponibles en ce moment... En tout cas ton CROA et les dessins apparemment très réalistes que tu en fais permettent de me dire que je n'ai pas tout raté.

Hier matin le ciel était enfin dégagé sur la Provence, j'en ai profité pour aller taquiner les comètes du moment. Le travel Dobson de 254 mm était de sortie et j'ai pu voir 4 comètes assez lumineuses et assez différentes (Lovejoy, ISON, Linear X1 et Encke) en un peu plus de 1h ! çà n'arrive pas souvent.

Voilà le CROA avec les dessins et descriptifs des astres chevelus:

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/quatre-cometes-sinon-rien-a103067007

Félicitations Laurent! ;)

Tu es un fameux observateur! :)

C'est vrai comme tu dis dans ton blogue qu'ISON ressemble à un tétard... je dirais même plus... à un spermatazoïde...:D

Modifié par emmanuelgarant

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.