Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour je possède un vixen r200ss depuis 10 ans et je ne l'ai jamais collimaté de peur de tout dérégler.J'ai trouvé sur un site americain la maniere de le collimater.

Mais je me pose une question? Pour l'instant il me semble qu'il n'est que tres légèrement déréglé .J'ai été voir les différentes manieres de régler un Newton

et aucune ne donne la methode pour avoir un réglage fin.Par exemple en visant

une étoile et en réglant les trois vis qui sont derriere le secondaire.Tous les tutoriaux ont l'air d'etre fait pour remonter un telescope qui a été completement démonté par exemple pour nettoyer le miroir primaire.Ou bien un téléscope

déréglé suite au transport.

Posté
Bonjour je possède un vixen r200ss depuis 10 ans et je ne l'ai jamais collimaté de peur de tout dérégler.J'ai trouvé sur un site americain la maniere de le collimater.

Mais je me pose une question? Pour l'instant il me semble qu'il n'est que tres légèrement déréglé .J'ai été voir les différentes manieres de régler un Newton

et aucune ne donne la methode pour avoir un réglage fin.Par exemple en visant

une étoile et en réglant les trois vis qui sont derriere le secondaire.Tous les tutoriaux ont l'air d'etre fait pour remonter un telescope qui a été completement démonté par exemple pour nettoyer le miroir primaire.Ou bien un téléscope

déréglé suite au transport.

Une très bonne méthode consiste à utiliser un œilleton percé (boite de pellicule 24x36 percée en son centre) en guise d'oculaire et à centrer les différents cercles que tu observeras, après avoir collé, exactement au centre du primaire, un œillet d'écolier. Ultérieurement, tu pourrais utiliser un petit laser pour affiner le réglage, si nécessaire.

Mais tu auras déjà là une bonne idée du réglage global de ton télescope :).

Posté
Une très bonne méthode consiste à utiliser un œilleton percé (boite de pellicule 24x36 percée en son centre) en guise d'oculaire et à centrer les différents cercles que tu observeras, après avoir collé, exactement au centre du primaire, un œillet d'écolier. Ultérieurement, tu pourrais utiliser un petit laser pour affiner le réglage, si nécessaire.

Mais tu auras déjà là une bonne idée du réglage global de ton télescope :).

donc il faut démonter le primaire

Posté
donc il faut démonter le primaire

Pas nécessairement. Dans un premier temps, tu peux te contenter de vérifier que la pupille de ton œil, que tu vois dans le primaire, est bien à la croisée des quatre bras de l'araignée que tu vois aussi dans le primaire.

Tu es peut-être très loin de ce bon réglage. Vérifie ;)

Posté
Pas nécessairement. Dans un premier temps, tu peux te contenter de vérifier que la pupille de ton œil, que tu vois dans le primaire, est bien à la croisée des quatre bras de l'araignée que tu vois aussi dans le primaire.

Tu es peut-être très loin de ce bon réglage. Vérifie ;)

ok je regarderai demain

Posté

Pour faire un reglage fin je dois viser une etoile avec un grand grossissement

La defocaliser et jouer sur les trois vis allen du secondaire pour avoir des

petits cercles bien concentriques

Posté (modifié)

Bonjour,

Désolé mais là il y'a confusion des genres.

Le secondaire se règle aux instruments et c'est le primaire qu'on vérifie et qu'on règle sur étoile.

Si tu commences à tripoter les vis du secondaire en regardant une étoile tu risques d'avoir deux trois problèmes pour en voir le bout.

Ton RS 200 est bien avec un PO à translation non ?

Disons que le réglage du secondaire est particulier et qu'il vaudra peut être mieux attendre qu'un possesseur de Vixen passe dans le coin.

Thierry, ne touches pas au secondaire si tu ne peux pas vérifier au cheshire ou au laser car tu feras plus de mal que de bien.

Ne touches pas le secondaire, ne t'occupes que du primaire (au cul du scope)

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Pour faire un reglage fin je dois viser une etoile avec un grand grossissement

La defocaliser et jouer sur les trois vis allen du secondaire pour avoir des

petits cercles bien concentriques

- C'est avec les vis du primaire qu'il faut régler sur une étoile.

- Il faut très peu défocaliser (tu dois avoir un point lumineux au centre des cercle et pas l'ombre du primaire) et fort grossissement, 2 ou 3 fois le diamètre (x400 à x600, mais commence plus bas si c'est beaucoup décalé)

- Toujours remettre l'étoile bien au centre après avoir bougé une vis.

- pour le secondaire le réglage est plus simple et moins critique et doit se faire avant le primaire: le but est "juste" de voir l'ensemble du primaire à partir du porte oculaire. Un oeilleton percé aide. Tu peux te servir des 3 pattes de sécurité qui tiennent le primaire par exemple et sortir plus ou moins l'oeilleton (à l'aide du porte oculaire ou bagues allonges) jusqu'à amener les 3 pattes de fixation juste à la limite du champ vu par l'oeilleton. Comme ça tu verra facilement si les 3 pattes sont à la même distance du bord du champ (donc secondaire bien collimaté) ou si il y a un décalage.

Ensuite tu règle le primaire à l'oeilleton pour avoir tout centré et tu finis le réglage du primaire sur une étoile, sans toucher au secondaire. (ça bouge rarement, il est peut être encore OK)

Posté
Bonjour,

Désolé mais là il y'a confusion des genres.

Le secondaire se règle aux instruments et c'est le primaire qu'on vérifie et qu'on règle sur étoile.

Si tu commences à tripoter les vis du secondaire en regardant une étoile tu risques d'avoir deux trois problèmes pour en voir le bout.

Ton RS 200 est bien avec un PO à translation non ?

Disons que le réglage du secondaire est particulier et qu'il vaudra peut être mieux attendre qu'un possesseur de Vixen passe dans le coin.

Thierry, ne touches pas au secondaire si tu ne peux pas vérifier au cheshire ou au laser car tu feras plus de mal que de bien.

Ne touches pas le secondaire, ne t'occupes que du primaire (au cul du scope)

Bon ciel

voila pourquoi j ai bien fais de poser la question.Je ne l ai plus utilise depuis des annees et comme il n a pas subit de chocs tout est encore bien alligne .

Mais j ai comme l impression que les etoiles pourraient etre plus ponctuelles.

Posté
voila pourquoi j ai bien fais de poser la question.Je ne l ai plus utilise depuis des annees et comme il n a pas subit de chocs tout est encore bien alligne .

Mais j ai comme l impression que les etoiles pourraient être plus ponctuelles.

il me semble que les R200 ont une grosse araignée donc de l'obstruction donc des étoiles moins ponctuelles.

Posté

La ponctualité des étoiles peut dépendre des oculaires.

Tournes l'oculaire dans le PO histoire de voir si le défaut suit le mouvement ou pas.

Un test sur étoiles peut également t'en apprendre pas mal sur ton instrument (primaire trop serré ?)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.