Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous :)

J'aimerais avoir des retours d'expériences de personnes qui auraient pu observer les étoiles G et H dans le trapèze d'Orion, en précisant si possible avec quel diamètre, quel grossissement ainsi que les conditions d'observations (site, conditions météo).....

Merci

Chris

Modifié par chris29
Posté (modifié)

Bonsoir,

Vues avec un C11 sur mon balcon citadin.

L'oculaire? Désolé, je ne m'en souviens plus, mais le grossissement était assez poussé d'après mon souvenir (comme je ne tiens pas de notes :rolleyes:) ... :refl: pas impossible que c'était un 7mm (HRII planetary ou Nikon zoom 7-21), mais sans garantie aucune ...

Conditions météo? Pfiou, plus aucune idée ... (ciel dégagé :be: aïe, pas taper)

... je reviendrai si dans les semaines qui viennent, j'aurai pu répéter l'expérience.

:blush: faites pas attention à moi ^^

Modifié par starac
Posté

Bonjour à tous :)

Comme Jefferson je suis étonné starac que tu aies pu accéder aux étoiles G et H avec un C11.....E et F oui, mais G et H.....?? T'es sûr??

Amicalement :)

Chris

Posté

bonjour :bang:,

Désolé, je retire, complètement à côté de mes pompes - zappé la question trop vite, vendredi un peu ... épuisant ^^

Bien sûr, je parlais des 6 composantes A à F ...

j'édite ou plutôt je raye ...

ahlàlà, désolé pour cette boulette :mad:

et merci de me ramener sur le droit chemin :D

Posté
... pour ajouter un peu à la discussion, j'ajoute ce fil de discussion ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=37092

avec un schéma intéressant:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=484799&postcount=1

(histoire de me rattraper un tout petit peu :be:)

Ben j'arrive trop tard :D

Mais c'est bien de refaire une petite piqure de rappel, le Trapèze va être à nouveau au coeur des observations :p

Posté

Bonsoir à tous :)

A titre indicatif voici le retour d'expérience de HaleBopp (posté sur astrosurf) au sujet de l'observation des étoiles G et H:

"Mon expérience c'est qu'au 500, avec les bonnes conditions qui vont avec (ciel de montagne, faible turbulence, plusieurs essais en sachant où chercher, comparo avec et sans tête bino, bla bla…) G et H ne sont pas visibles dans ce diamètre. C'est certain, et j'y ai passé du temps pour en être sûr.

Après, j'ai vu M42 dans des diamètres plus grands (600, 800, 1000), mais c'est tellement beau qu'on ne pense pas forcément à ce détail parfaitement inutile que sont G & H. Ou bien si on y pense, la turbulence n'est pas forcément au RDV.La seule fois où j'ai identifié formellement G et H c'était au 800 de Fred par nuit calme au Restefond.

En sachant que la zone du trapèze est un peu épurée de nébuleuse, je pense qu'on doit pouvoir les détecter selon la magnitude limite théorique. C'est à dire qu'au 600 on verra H mais pas G. Et les 2 seront visibles à partir de 750-800 mm. Mais turbulence de rêve obligatoire..."

Bon bin voilà voilou :b:, faut du gros :be:.

chris

Posté

Bonsoir,

Au 300, A/B/C/D, E et F, le 9 novembre dernier, dans mon jardin entouré de lampadaires épars, mais sous un ciel de qualité cette nuit-là lavé par les chutes de pluies des heures précendentes, et un certain doute sur ce que je considérais comme un reflet par alternance de C à l'intérieur du trapèze, d'où pas tracé sur mon dessin.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.