Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Voici ma derniere m31 :?:

14359-1383946328.jpg

La prise de vue au 200/1000 sky watcher sur heq5 goto

guidage avec short tube 80/400 avec orion star-shoot

5darks

3offset

20 pauses de 3 minutes entre deux nuages :mad:

traitement avec deep sky staker ben je trouve c'est po focile !!!! le traitement bou !!!!!:cry:

pourtant je "potace" je vous le dis...

n'hesitez pas !!

bon ciel a tous

Posté

Bonsoir Fredo. L'image est bien mais, effectivement, si tu veux la traiter avec DSS, tu vas t'arracher les cheveux. DSS N'EST PAS un logiciel de traitement d'image. Les 2-3 fonctions de visualisation ne doivent servir qu'à contrôler le résultat de l'empilement, peut importe ce que tu pourrais lire ailleurs. Il faut passer sous GIMP, PS ou PI entre autre mais il y en a d'autres.

Là, tu pourras équilibrer les couleurs et tout le reste.

Amicalement

Posté

Bonsoir Fredo.

Ne désespére pas tu vas y arriver.

Par contre, le traitement avec DSS je ne sais pas faire,et je pense avoir lu dans la notice que ce n'est pas fait pour traiter les images.

Il faut le faitre avec photoshop aprés.

Par contre,c'est trés simple d'utilisation pour empiler les images.

Astromicalement Roland

Posté

La je viens de recevoir mon livre je m attaque à iris (plus complet

je pense) j'espere que le résultat sera meilleur !! :)

Pour la retouche j'ai choisi gimp avant de pouvoir passer sur photoshop !!!:be:

fred:)

Posté (modifié)

Si tu veux, voici un tuto pour un vrai traitement lrgb pour apn très complet en anglais (je l'ai commencé hier soir sur M31 aussi ^^ en remplaçant les étapes avec picture plus, un autre logiciel payant, par des fonctions de photoshop). Très long mais le résultat est là...

Amicalement.

EDIT: Si je met pas le lien, ça sert à rien ^^ : http://www.astronomersdoitinthedark.com/dslr_llrgb_tutorial.php

Modifié par leduc09
Posté

Bonsoir,

Une galaxie pas si facile malgré son envergure.

Je pense que ton temps de pose n'est pas assez conséquent.Le traitement avec DSS

à abandonner,il ne traite pas.

Un conseil,buche Iris (gratuit) qui est le meilleur logiciel en prétraitement et donne une bonne base pour le traitement final sur Toshop ou Gimp(gratuit).

Sur ton image,tu as trop poussé les curseurs et tes galaxies sont saturées.

Reprend le prétraitement avec iris(voir tutos Iris sur gougueule,ou wapédia)

Sauve ton image en tiff ou psd,ou png,puis reprend là sur un vrai log de traitement

en t'assurant de ne rien saturé,à petite touche,même si tu ne sors pas toutes les

spécifités de cette galaxie.Généralement,en voulant sortir absolument les bras de la belle,on sature automatiquement le noyau.Manque de bol,les yeux sont attirés en premier par cette sursaturation.

Jean-Pierre

Posté

Salut Fredo,

pas mieux que Jean Pierre, tu pourrais aussi poster la brute additionnée en TIF par exemple, pour voir ce qu'elle a dans le ventre. Avec des poses de 3 minutes, on devrait voir quand même plus de choses sur l'ensemble de la galaxie, car sur ton image la luminance de la zone autour du noyau s'éteint bien trop rapidement !

Posté

Bonsoir,

Moi je crois qu'il y a beaucoup de signal (60 mn de poses cumulées avec un tube de 200 ouvert à 5) mais que le traitement est complètement à revoir :confused:.

A 1000 de focale, on a le coeur de la galaxie et très peu d'extensions.

L'image montre aussi qu'un correcteur de champ serait souhaitable.

L'autoguidage me parait très bon.

Donc, à mon avis, reprendre le traitement avec photoshop directement sur l'autosave.tif

Amicalement

Posté (modifié)

Attention Latrade, ce ne sont pas 60 minutes de poses cumulées comme je le lis très souvent ici et là. L'important est la durée d'une pose unitaire, ici c'est 3 minutes, la luminance obtenue est fixée par cette pose. Même avec 20 poses, on atteindra pas la luminance obtenue sur 30 minutes par exemple ! Le nombre de poses permet le traitement derrière, pour faire ressortir l'information du bruit tout au plus. Ici, avec 3 minutes on devrait voir la galaxie dans son ensemble avec les bras diffus mais présents. Avec 20 pauses cumulées, Fredo devrait pouvoir faire sortir un peu plus les bras ( modérément du fait des 3 minutes ) avec un minimum de bruit.

Comme Fredo l'a bien précisé, on ne devrait indiquer que le nombre de poses unitaires et leur durée pour éviter toute confusion, c'est à dire 20x3min dans le cas présent. ;)

Modifié par VLe
Posté

hors sujet mais pour chaque objet comment calculer le temps optimal alors ?

sans risque de saturation

c'est a chacun de voir et d'essayer ?

sinon c'est vrais que le coeur semble cramé, on fait tous pareil on tire on pousse pour ressortir le max mais pas toujours comme il faudrait (moi en tout cas)

mais quant même elle est la et attend que tu t'occupe d'elle ;)

rafa

Posté

Pour ma part j'ai fait plusieur essais; les 5 minutes sont largement faisable, cependant;

les photos sont faites dans une petite ville de 5000 hab même si je peux voir la voie lactée la pollution lumineuse est présente ....et a 5 minutes elle apparait franchement...!!! :mad:

d'autre facteurs sont à prendre en compte je pense ;la position de l'objet, la qualité du suivis etc... :confused:

Je pense que l mieux est de faire plusieur essais afin de déterminer les réglage optimale en fonctions du setup et des conditions...

j'essais de m'affranchir au mieux des constantes que chacun peu éliminer ; collimation , Map etc..... afin de me concentrer uniquement sur le reste....!:cool:

fred:be:

Posté

Resalut Fred,

c'est dommage, poster ton image compositée brute t'aurais permis d'aller plus vite du fait que quelques personnes l'auraient traitée ( dont moi, ça m'intéressait aussi :D ).

Posté

Effectivement, à la vue de la brute, y'a de quoi faire mais malheureusement, c'est un jpeg. Il faut la tiff pour bien travailler. C'est lourd comme fichier et il faut un hebergeur qui accepte cette taille de fichier...

Amicalement

Posté

Salut Fredo, l'image me parait deja bien dégrader :(

Normalement avec DSS tu ne fait qu'un compositage et tu ne touche plus a rien ensuite. Des lors que DSS a fini son travail tu ne doit plus rien toucher et enregistrer directement ton image, ne t'inquiète surtout pas si ton image est noir ce n'est qu'ensuite dans gimp ou photoshop que tu va "découvrir" ton image en jouant avec les niveaux et les courbes.

Moi en sortie de compositage apres enregistrement et integration dans photoshop par exemple, mon image est noire :)

Il nous faudrait un lien de téléchargement avec ton image finale compositée en sortie de DSS (sans aucun autre traitement) et non pas une image "affiché" sur un hébergeur, il nous faut le fichier au format TIFF par exemple ou PSD

Aller elle va finir par sortir ta M31 :) comme dit plus haut je l'ai faite cette semaine avec sensiblement le meme nombre d'image que toi et avec les memes temps de pose donc il n'y a pas de raison :)

Ton image est belle et bien la reste juste à la traiter ^^

Posté

Iris permet un peu plus de traitement que DSS mais ne résoudra pas ton problème a mon avis ^^

Les logiciels de compositage ne sont pas prévus à la base pour faire du traitement, iris le gère un peu mieux que DSS mais rien ne remplacera Photoshop ou Gimp.

Que ce soit Iris ou DSS tu ne doit utiliser ces logiciels que pour pretraiter tes images et enregistrer une brute finale pretraitee.

Le traitement pure et dure se fait sous Toshop ou Gimp.

Fait l'empilement sous DSS par exemple, ensuite dès que DSS a fini de travailler tu ne touche plus a rien tu enregistre tout de suite ton image en format TIFF par exemple (même si ton image est toute noire!! Ce n'est pas parceque ton image est noire que le signal n'est pas la, mais ca c'est photoshop qui te le montrera pas DSS ^^). Essaye de trouver un hébergeur et post nous le lien de téléchargement de l'image TIFF

Pour resumer, n'essaye pas a tout prix de sortir une image de DSS en voyant directement ta M31, tu va perdre ton temps xD

Posté

Pareil que Lucky, pas bon la JPG, cependant ce soir j'aurai le temps de la regarder un p'tit peu et de te montrer une sorte d'aperçu de ce que tu peux espérer et obtenir ensuite beaucoup mieux avec les experts de ce post ( je ne suis qu'un planéteux touriste en CP :D )

Posté

14359-1384109439.jpg

Voila le deuxieme jet :be:

Toujours avec dss et retoucher avec gimp bon c'est pas encore le top mais on s'en approche ;) merci à tous pour vos précieux conseils .....

fred

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.