Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Un truc que je ne comprend pas et qui vient juste de m'arriver...ma raquette synscan est hs.

Je m'explique:

J'ai acheté récemment ma monture (HEQ5 Pro) d'occas' à un membre du forum et je voulais faire une mise à jour de la raquette.

J'appuie donc sur 8 et 0.

Je branche la raquette sur ma batterie, je précise ici que ce n'était pas la première fois que je le faisais j'avais auparavant fait de simples tests pour voir la procédure de mise à jour mais je n'avais pas encore pris le temps de rassembler les câbles, tout télécharger et installer...

bref je branche donc la raquette sur la batterie 12V, je branche le câble rj11 et ça a commencé à sentir le cramé j'ai regardé la raquette elle était éteinte j'ai tout débranché et voilà...plus possible d'allumer la raquette.

J'ai ouvert et là j'ai au moins un composant qui me semble être une résistance cramé...

Je ne comprend pas puisque la raquette est donnée pour fonctionner de 7 à 15V et que ma batterie délivre du 12V (je viens encore de mesurer avec mon voltmètre) et que la polarité était respectée...

Est-ce déja arrivé à l'un d'entre vous?

Il y a-t-il une solution à part racheter un raquette? :(

Help! :(

Posté

Bizarre autant qu'étrange....

Peux tu poster une photo du cramage? Vérifie au multimètre ton cordon RJ11 histoire de voir si court-jus il y a.

Yann

Posté (modifié)

voilà une image des dégâts :cry::

23296-1383952762.jpg

c'est le composant à gauche du L03 qui a bien souffert, bien que le L10 pourrait aussi avoir eu un coup de chaud.

Un cours jus par le rj11? c'est possible ça? il n'était connecté à rien d'autre qu'à la raquette...comment vérifier s'il peut-être la cause du cours jus?

Modifié par ngcmax
Posté

Déjà vérifie ta rallonge.

Par contre, il me semble (je n'ai pas la raquette sous la main) que tu l'as branché sur la prise RJ45 et non la RJ11. La Self cramé semble relié à la RJ45.

Il me semble que ce n'est qu'une self (L quelque chose) qui peut servir d'anti parasitage.

Mais avant du doit avant tu vérifie qu'il n'y a pas d'autre court-circuit.

1- Regardes si pas de court-circuits sur la prise 12V de ta raquette.

2- sur ta photo en bas à droite, il y a un circuit appelé 7805 (3 pattes). Sans rien brancher, passes ton multi en ohmetre et regardes entre 1 et 2 et 2 et 3 (accessoirement entre 1 et 3). Il ne doit pas y avoir de court circuit.

Ensuite tu peux juste mettre l'alimentation et regarder en voltmètre si tu as 12 V entre celle en haut à gauche et celle du milieu et 5 V entre celle du milieu et celle du bas.

Edit: Tu confirmes que tu n'as allumé que la raquette et que rien n'était branché??? C'est vraiment étrange que ça ait cramé là...

Yann

Posté

Dur de voir ou c'est branché sans raquette. Je jetterai un coup d'oeil demain quand je passerai au club ou j'ai laissé ma monture histoire de voir ou qu'elle est relié la petite :p

Yann

Posté (modifié)
Dur de voir ou c'est branché sans raquette. Je jetterai un coup d'oeil demain quand je passerai au club ou j'ai laissé ma monture histoire de voir ou qu'elle est relié la petite :p

Yann

merci Yann pour ton aide à une heure si tardive :).

alors je suis 200% sûr de l'avoir branché sur le rj11 et pas sur le rj45, comme dis précédemment je l'avais déjà branché pour tester (2 fois) et pour moi les deux ports sont suffisamment différents.

concernant l'électronique, par rapport à mon image en bas à droite j'ai bien un transistor 78M05. De ce que j'ai lu pour tester un court-circuit il faut faire une série de mesure puis inverser les fils de mesure.

Si l'on numérote 1 à 3 de haut en bas voilà les résistances que j'obtiens:

1-2: 11.14k

1-3: 13.72k

2-3: 2.59k

puis en inversant les fils de mesures

1-3: 13.73k

2-3: 2.6k

Mes cours d'électroniques sont trop loin pour me dire si c'est bon signe ou pas...:(

J'ai rebranché mon alim 12V sur la raquette et j'ai sur ce même transistor:

1-2: 4.34V

2-3: 1.68V

1-3: 2.68V

ça ne m'a pas l'air de bonne augure tout ça :(

et oui je confirme il n'y avait que la batterie 12v et le rj11 branché que ça sentait le brulé...

Modifié par ngcmax
Posté

En effet, ça ne sent pas bon.

Ce 78M05 est un régulateur 5V. Tu devrais avoir 12V entre 1 et 2 (entrée de la batterie) et 5 V entre 2 et 3 (alim du pic).

Il ne semble pas que tu ais de court circuit d'après les valeurs que tu as.

Alors soit le 78M05 est simplement cramé et il suffit de le changer (avec la self qui as une valeur inconnue mais qui peut être simplement remplacé par un point de soudure si ce n'est qu'un anti-parasite).

Je te tiens au courant demain une fois que j'ai jeté un coup d'oeil à ma raquette.

Yann

Posté (modifié)
merci Yann pour ton aide à une heure si tardive :).

alors je suis 200% sûr de l'avoir branché sur le rj11 et pas sur le rj45, comme dis précédemment je l'avais déjà branché pour tester (2 fois) et pour moi les deux ports sont suffisamment différents.

concernant l'électronique, par rapport à mon image en bas à droite j'ai bien un transistor 78M05. De ce que j'ai lu pour tester un court-circuit il faut faire une série de mesure puis inverser les fils de mesure.

Si l'on numérote 1 à 3 de haut en bas voilà les résistances que j'obtiens:

1-3: 13.72k

2-3: 2.59k

puis en inversant les fils de mesures

1-3: 13.73k

2-3: 2.6k

Mes cours d'électroniques sont trop loin pour me dire si c'est bon signe ou pas...:(

J'ai rebranché mon alim 12V sur la raquette et j'ai sur ce même transistor:

1-2: 4.34V

2-3: 1.68V

1-3: 2.68V

ça ne m'a pas l'air de bonne augure tout ça :(

et oui je confirme il n'y avait que la batterie 12v et le rj11 branché que ça sentait le brulé...

Le 78M05 n'est pas un transistor, mais un régulateur de tension linéaire en 5V. Tu devrais donc avoir 5V en sortie. Prends la masse de ton voltmètre sur le - de la batterie et mesure les tensions au différents points du 7805.

Quels étaient les branchement quand c'est arrivé?

- Ton PC était sur batterie ou branché au secteur ou batterie externe?

- ta batterie était en charge ?

- quel était le câble branché sur le RJ11? et comment était il branché sur le PC?

- quel câble as tu utilisé pour connecter la raquette à la batterie? le même que la monture?

Sur les photos on voit au moins deux self cramées. (la self à gauche de L3 et L10) Tu peux les remplacer par un petit bout de fil cuivre. MAIS après avoir trouver pourquoi ça à cramé. Car les self on fait fusible, avec un peut de bol ça a protégé le reste, mais si tu refais le même montage, ça recommencera idem et la plus de self pour protéger la carte. La diode D7 à l'air d'avoir eu un peu chaud aussi...

Sinon, la raquette est en promo chez promo optique à 100eur.

Modifié par olivdeso
Posté

Mon PC était sur le secteur

la batterie du pc était pleine

- quel était le câble branché sur le RJ11? et comment était il branché sur le PC?

je ne suis pas sûr de comprendre j'ai un cable rj11-rs232 et un rs232-usb...j'ai même pas eu le temps de brancher le rj11-rs232 sur l'adaptateur rs232-usb donc rien n'a été connecté au pc.

- quel câble as tu utilisé pour connecter la raquette à la batterie? le même que la monture?

oui

Posté

Comme dit Olivier, il faut trouver la source du problème avant de changer quoi que ce soit.

Si j'ai bien compris tu as simplement branché la raquette sur la batterie et rien d'autre.

Vérifie le cable RJ11 voir si il n'y a pas de court circuit qui se ballade sur celui là.

Sinon, il y a la solution eqmod.

Posté

Mon PC était sur le secteur

la batterie du pc était pleine

je ne suis pas sûr de comprendre j'ai un cable rj11-rs232 et un rs232-usb...j'ai même pas eu le temps de brancher le rj11-rs232 sur l'adaptateur rs232-usb donc rien n'a été connecté au pc.

oui

OK donc la raquette n'était connectée que à la batterie (booster?) avec le câble d'alim de la monture. Il y avait aussi un câble branché sur le RJ11 avec un dB9 (RS232), mais rien au bout, c'est bien ça?

-> donc pas de liaison avec le PC ni un autre appareil?

-> le booster n'était pas en charge?

-> quel est ce câble RJ11 vers RS232? fournit avec la monture?

Posté

"Le 78M05 n'est pas un transistor, mais un régulateur de tension linéaire en 5V. Tu devrais donc avoir 5V en sortie. Prends la masse de ton voltmètre sur le - de la batterie et mesure les tensions au différents points du 7805. "

alors j'ai fait ça et j'ai aux bornes du 7805:

1:11.59v

2:7.24v

3:8.92v

Posté (modifié)

Olivier,

La 2 ne devrait elle pas être branché en direct sur la -???

Edit: J'avais zappé la L10 ce doit être l'anti parasite de la masse. d'ou le 7.24V sur la 2 au lieu de 0V

Yann

Modifié par yannp29
Posté

"OK donc la raquette n'était connectée que à la batterie (booster?) avec le câble d'alim de la monture. Il y avait aussi un câble branché sur le RJ11 avec un dB9 (RS232), mais rien au bout, c'est bien ça?

oui c'est tout à fait ça

-> donc pas de liaison avec le PC ni un autre appareil?

non

-> le booster n'était pas en charge?

non

-> quel est ce câble RJ11 vers RS232? fournit avec la monture?

non il n'y avait pas ce cable lorsque j'ai acheté la monture, je acheté le cable sur le net (ebay je crois bien)

Posté

pas bon signe, il est mort...à changer.

Quel est ton câble RJ11/DB9? il y a de l'électronique dessus? ou un simple câble?

Si c'est le câble livré avec la monture, il est purement passif, pas de bouclage et c'est une liaison série, le courant est limité, donc impossible de tout cramer avec ça. Tu peux d'ailleurs tester la résistance entre les différents points du RJ11 pour vois si il n'y a pas un court jus entre les fils.

En principe seulement 3 fils sont connectés au DB9 : un au 2 un au 3 et un au 5 du DB9.

Posté (modifié)

non il n'y avait pas ce cable lorsque j'ai acheté la monture, je acheté le cable sur le net (ebay je crois bien)

aïe...tu connais le brochage de ce câble? tu sais si il est compatible avec la raquette?

Edit : Je viens de vérifier le brochage du cable skywatcher

pin 5 du DB9 ->pin 3 du RJ (la masse)

pin 2 du DB9 -> pin 2 du RJ

pin 3 du DB9 -> pin 5 du RJ

(avec le RJ vue de face, donc cable à l'arrière, téton vers le bas, pin 1 à droite et pin 6 à gauche)

Les autres pins ne sont pas connectées

Modifié par olivdeso
Posté

aïe en effet...je pensais que ce genre de cablage était standard et universel :confused:, je viens de tester le brochage:

RJ->DB9

1-rien

2-1

3-9

4-rien

5-2

6-rien

donc c'est tout sauf bon. :cry:

Par contre ce qui m'étonne c'est que ça ait pu faire court-circuit et cramer ma raquette puisque le rj11-rs232 était tout juste connecté au rs232-usb et rien d'autre, pour moi c'est comme si j'avais branché des fils électriques aux ports 2,3 et 6 de la raquette et rien de l'autre coté, pourquoi ça aurait court-circuité toute la raquette?

Posté

Sinon, la raquette est en promo chez promo optique à 100eur.

merci pour l'info.

Quelle est la différence entre leur raquette "SynScan pour monture SkyWatcher HEQ5 Syntreck" à 100 euros et leur "Raquette go-to pour monture skywatcher HEQ5" à 180 euros?

Posté

Vérifie aussi la carte dans la monture. J'espère qu'elle n'a pas pris un coup aussi...

Chez moi, suite a un pb d'inversion de polarité de l'alim, c'est elle qui a cramé illico.

Posté
Par contre ce qui m'étonne c'est que ça ait pu faire court-circuit et cramer ma raquette puisque le rj11-rs232 était tout juste connecté au rs232-usb et rien d'autre, pour moi c'est comme si j'avais branché des fils électriques aux ports 2,3 et 6 de la raquette et rien de l'autre coté, pourquoi ça aurait court-circuité toute la raquette?

Question bête : ton câble rj11-usb est-il un câble spécialement conçu pour la raquette ou alors est-ce un câble usb/série standard ?

Posté
Vérifie aussi la carte dans la monture. J'espère qu'elle n'a pas pris un coup aussi...

Chez moi, suite a un pb d'inversion de polarité de l'alim, c'est elle qui a cramé illico.

merci du conseil mais aucun risque pour la monture vu que j'avais juste branché la raquette à l'alim pour la mise à jour.

Par curiosité, tu as pu remplacer uniquement la carte? si oui ou l'as-tu achetée?

Posté
Question bête : ton câble rj11-usb est-il un câble spécialement conçu pour la raquette ou alors est-ce un câble usb/série standard ?

en fait j'ai deux câbles, un rj11-rs232 "classique" (et mal cablé visiblement) et un rs232-usb "classique" aussi. Vu les petits 5V délivré par l'usb je ne pensais pas que ça pouvait faire cramé ma raquette au pire j'aurais pu imaginer que la raquette n'aurais pas été détectée par le pc tout simplement :(

Posté

Avertissement sur le site de Pierrot-astro : "ATTENTION : cette interface n'est pas un adaptateur USB / Série standard. Ne jamais tenter de brancher une monture à un PC en utilisant un simple adaptateur USB-Série.".

Pas forcément besoin de brancher au pc pour que ça déconne. Peut-être que l'adaptateur standard que tu as utilisé met en court-circuit deux fils du rj11 (genre deux masses, qui en fait servent à tout autre chose sr la raquette).

Posté

cet avertissement n'est indiqué que pour l'interface eqmod, pour ce qui est des cables USB-Série RS232 standard, USB-RS232, série PC vers monture (RS232) (http://www.pierro-astro.com/accessoires-informatiques/adaptateur-usb-serie-rs232-standard-pour-pc-et-mac.html, http://www.pierro-astro.com/montures/accessoires-montures/interface-de-liaison-usb-rs232-pc-et-mac-port-usb-pour-montures-et-telescopes.html, http://www.pierro-astro.com/montures/accessoires-montures/interface-de-liaison-serie-pc-rs232.html) tout semble standard ou en tout cas rien n'indique que cela pourrait détruire la raquette.

Attention je ne jette pas la pierre sur Pierro...il n'a rien à voir dans cette histoire et son site est plein d'accessoires très pratiques :)

Posté (modifié)
merci du conseil mais aucun risque pour la monture vu que j'avais juste branché la raquette à l'alim pour la mise à jour.

Par curiosité, tu as pu remplacer uniquement la carte? si oui ou l'as-tu achetée?

La carte a été rachetée chez Medas. Elle coutait 120€, de mémoire. À l'époque c'était le distributeur Skywatcher. Maintenant c'est Optique Unterlinden. Appelle les.

Ma mésaventure est ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/036258.html

Modifié par Fred_76
Posté
Olivier,

La 2 ne devrait elle pas être branché en direct sur la -???

Edit: J'avais zappé la L10 ce doit être l'anti parasite de la masse. d'ou le 7.24V sur la 2 au lieu de 0V

Yann

Salut Yann, désolé pas vu ton message cette nuit, mais oui tu as complètement raison :

Une des pattes du 7805 devrait être à la masse, et très probable en effet qu'une des 2 selfs cramées (qui doivent être des self d'antiparasitage, genre BLM15 murata) ait ouvert la masse.

-> donc un essai à faire serait de souder un petit fil de cuivre en parallèle des self grillées (voir sur les pistes de cuivre si une est coupée), débrancher tous les cables de la raquette, puis de brancher un adaptateur secteur universel 300mA ou 500mA (ça limitera le courant si problème) réglé sur 7V5 ou 9V en vérifiant bien que le + est au centre du jack.

Olivier

Posté

Ah oui, au temps pour moi... désolé.

Vérifie si ton câble est bien bijectionnel (à une broche d'un côté correspond une broche et une seule de l'autre). Il n'y a en effet aucune raison que ça crâme si l'est et s'il est sain (pas de pont accidentel entre deux broches). Sinon, coup de pas d'bol (mais ça j'y crois pas trop, crâmer par hasard pile au moment où tu mets le câble, ça serait fort) ou alors alim foireuse.

Posté
Salut Yann, désolé pas vu ton message cette nuit, mais oui tu as complètement raison :

Une des pattes du 7805 devrait être à la masse, et très probable en effet qu'une des 2 selfs cramées (qui doivent être des self d'antiparasitage, genre BLM15 murata) ait ouvert la masse.

-> donc un essai à faire serait de souder un petit fil de cuivre en parallèle des self grillées (voir sur les pistes de cuivre si une est coupée), débrancher tous les cables de la raquette, puis de brancher un adaptateur secteur universel 300mA ou 500mA (ça limitera le courant si problème) réglé sur 7V5 ou 9V en vérifiant bien que le + est au centre du jack.

Olivier

bonne nouvelle!

j'ai alimenté la raquette avec le bloc de piles (6V) que j'utilise pour ma gp en nomade. j'ai d'abord connecté un fil aux bornes de la L9 (à gauche à coté de la L3) mais aucune tensions aux bornes du 7805 ne passait à 0. j'ai ensuite connecté un fil aux bornes de la L10 (à droite) et là la tension de la borne 2 est passée à 0!

J'ai ensuite refait l'expérience en branchant l'alim 12V et en toujours avec mon fil connectant les bornes de la L10 et là:

"Initializing...

No connection to MC standalone mode"

Elle a démarrée !! :)

Est-ce qu'il suffirait donc de souder un fil entre les bornes de la L10 pour que cela refonctionne?

Et la L9? elle est carbonisée et carrément détaché en partie de la raquette...

Posté (modifié)

Salut

Je viens de regarder sur ma raquette et ces 2 selfs sont à la masse.

Tu peux donc tenter de faire un pontage avec un fil fin pour refaire la continuité sur les deux.

Comme le dit Olivier ce sont bien des selfs d'antiparasitage.

Essayes ensuite en n'alimentant que la raquette sans la brancher à la monture. Vérifie les tensions entre 2 et 3 du 7805. Histoire d'être sur des tensions avant de rebrancher sur la monture.

Si 5v ce devrait être bon.

Yann

Modifié par yannp29

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.