Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !

Aujourd'hui est célébré un peu partout dans le monde (malheureusement, pas en France cette année) le Carl Sagan Day, une journée pour célébrer le plus grand vulgarisateur scientifique de tous les temps.

Personnage peu connu malheureusement en France, je lui ai dédié un article qui peut constituer une introduction sympathique à ce personnage exceptionnel !

Et ça se passe ici : http://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/2013/11/09/carl-sagan-lheritage-dune-icone-science

Sur ce je vous laisse, je dois manger de la tarte aux pommes en regardant des épisodes de Cosmos... Et je vous encourage à faire de même ! :)

Posté

Le problème de Carl Sagan c'est qu'à l'époque où il était actif sur le média français, il avait des concurrents très coriaces : les Bogdanov...

Posté

J'en profite pour recommander à tous ceux qui découvrent l'astronomie son livre Cosmos. Je pense que c'est le meilleur livre de vulgarisation en astronomie qui soit.

Posté (modifié)
Sa soeur Françoise était nettement plus connue...

:dehors:

Quoique... il a quand même eu un film à sa mémoire (Fort Sagan avec Gérard Depardieu, Philippe Noiret, Catherine Deneuve et Sophie Marceau). C'est pas rien quand même !:be: . Pareil : :dehors:

Sans rire, c'était quand même une sacrée pointure. J'étais fan de Cosmos (et accessoirement je participe à Seti@home ;) ) !

Modifié par Zoolook
Posté
Aujourd'hui est célébré un peu partout dans le monde (malheureusement, pas en France cette année) le Carl Sagan Day, une journée pour célébrer le plus grand vulgarisateur scientifique de tous les temps.

Bonjour Flashcordon :),

Eh bien, Sébastien, si Carl Sagan n'est "malheureusement, pas célébré en France cette année" il doit bien y avoir une raison, non ?... ;) La première qui me vient à l'esprit c'est tout simplement parce que tout le monde - moi en premier- n'a pas regardé à la télévision la série "Cosmos" diffusée sur Antenne 2 en 1980 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cosmos_(%C3%A9mission_de_t%C3%A9l%C3%A9vision)).

Je suis désolé pour toi, Sébastien, mais la série "Temps X" des frères jumeaux Igor et Grichka Bogdanoff diffusée sur TF1 (alors une chaîne du service public de la télévision française) entre 1979 et 1987 est restée plus ancrée dans la mémoire du téléspectateur français moyen que la série "Cosmos".

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Ah oui mais je refuse la fatalité de l'hégémonie des Bogda dans les média français...C'est pourquoi j'ai écrit cet article d'ailleurs :)

Re-bonjour Flashcordon, :)

Mais tu as très bien fait de l'écrire. :be: J'avais simplement voulu attirer ton attention sur la raison qui faisait que les Français ne connaissaient que très peu Carl Sagan. ;)

Bonne journée à toi, Sébastien. :)

Posté

Je suis désolé pour toi, Sébastien, mais la série "Temps X" des frères jumeaux Igor et Grichka Bogdanoff diffusée sur TF1 (alors une chaîne du service public de la télévision française) entre 1979 et 1987 est restée plus ancrée dans la mémoire du téléspectateur français moyen que la série "Cosmos".

;) Temps X était diffusé en début d'après midi, le samedi je crois, Cosmos avec son doublage très approximatif était diffusé très tard le soir, me semble-t-il vers minuit, une heure où les français n'ont peut-être pas envie de se fader de l'astronomie ;)

Posté
Grand homme mort trop tôt dont on devrait plus entendre parler par chez nous... Plus que ces deux Monsieur du moins.

Une image résume plutôt bien l'enseignement qu'il nous a laissé:

https://scontent-b-mxp.xx.fbcdn.net/hphotos-frc3/1395381_467432510043553_879769567_n.jpg

(si le lien marche)

Ca fait du bien de lire ça, car à la lecture de certaines des réponses que j'ai pu avoir dans le thread sur le sondage sur la vie extra-terrestre (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93172&page=19), je me demandais si finalement nous étions si peu de personnes que ça ici pour qui la vie humaine, la vie tout court et le respect de la planète avaient de l'importance...

J'avais l'impression qu'à force de regarder les étoiles, beaucoup en avaient oublié d'où ils venaient : la Terre... :rolleyes:

Posté
Question tandem, tu as déjà celui Reeves-Luminet avec le projet multimédia Du Big Bang au vivant, qui envoie du pâté :)http://www.dubigbangauvivant.com/

Mais c'est vrai que Reeves-Brahic feraient une équipe de choc !

Ok, un trio alors! Mais Brahic absolument pour son côté "enthousiaste" communicatif (ceux qui l'ont vu en conférence savent!:))

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.