Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Mercredi 06 novembre, Monts du Lyonnais

La météo annoncée n’est pas fameuse ce soir-là, et effectivement je vais à la fenêtre tous les quarts d’heure vérifier si les paquets de gros nuages gris ne se disloqueraient pas. Plus le temps passe, plus je me sens être privé de cette possibilité d’observer qui a le bon ton de survenir tôt en cette saison. Bientôt, il sera trop tard, je me lève en effet comme beaucoup de bonne heure en semaine. Au moment d’aller au lit, un peu fatigué, n’y croyant plus, je jette un dernier regard distrait vers le ciel. Miracle ! Il scintille d’étoiles ! Branle-bas de combat ! Il ne me faut que quelques secondes pour refouler ma fatigue et repousser à plus tard les bras de Morphée. Le peu d’inertie et la maniabilité de la 80ED me permet d’être en 10 minutes environ derrière l’oculaire, vêtements chauds sur le dos, atlas, brouillon, crayons dispos !

Certes, ce ne sera pas une longue soirée, vue l’heure tardive je prévois 1h30 d’observation si les nuages ne reviennent pas, mais par les temps couverts qui courent c’est mieux que rien.

Face à l’immense choix d’objets d’automne à observer, je préfère garder les amas brillants du Cygne, du Petit Renard, de Cassiopée, Céphée et Persée pour plus tard, quand la lune sera là.

La Baleine est encore un peu à l’est, Andromède, le Triangle, le Bélier trop hauts et je n’ai pas envie de farfouiller les limites de l’horizon sud à la recherche de quelques improbables galaxies du Sculpteur ou du Fourneau.

Donc, direction Pégase, qui déjà à cette heure bascule vers l’ouest.

Amateur de galaxies à traquer, en plus j’adore cette constellation, ce type de constellations « profondes » comme la Grande Ourse, les Lion, la Vierge où ces univers-îles lointains sont légion. Portes ouvertes sur les infinis les plus profonds …

Il n’y pas grand-chose de très brillant à dessiner dans Pégase hormis M15, déjà vu, donc je commence par la galaxie NGC 7217 (mag 10,1). L’avez-vous déjà vue en photo haute résolution ? Elle est magnifique, un vaste disque rond de face avec de petits bras …

Ce soir, les nuages ont laissé place à un ciel bien propre, bien noir. En faisant la mise au point avec l’oculaire grand champ, au fur et à mesure que les étoiles deviennent de plus en plus nettes, je me régale à l’avance de la vision de ces multiples petits points brillants inégalement sur fond d’encre. Et là, près d’une étoile, je vois immédiatement une petite lueur ronde, encore peu contrastée car mes yeux ne sont pas bien habitués au noir.

Je joue un moment avec les divers grossissements sur cette belle, ceinte dans un arc de cercle étoilé. Avec l’adaptation au noir, elle gagne en brillance, mais reste en moindre forme que dans le ciel parfait du sud des Hautes-Alpes, l’an dernier ou il y a 2 ans.

A 100 X, elle est néanmoins remarquable, facile, ronde avec un centre plus ponctuel par moment, même si les bords sembles très diffus.

Toujours dans la partie ouest de Pégase, NGC 7177 (mag 11,2) est maintenant plus difficile.

A peine repérée à 48 X après une longue recherche, elle se confirme plus nettement à 100 X. Vu qu’elle est petite, elle finit par apparaître pas trop difficilement et presque contrastée en vision oblique. On dirait que le centre scintille ponctuellement par moments. La forme semble elliptique ou ronde.

Je me rappelle de NGC 7332 qui m’avait agréablement surpris dans le passé. Facile à trouver, son éclat est déjà évident à 21 X. On distingue une partie nettement brillante au milieu, avec de vagues extensions. En grossissant, tout est mieux défini. A 100 X c’est un joli petit fuseau assez brillant et évident, bien étiré, mais un peu éclipsé par l’étoile brillante au Nord.

Pour la seconde fois, je trouve que la magnitude supérieure à 11 de cette galaxie est largement sous-estimée. Elle a l’aspect d’un objet de mag 10,5 environ, pas plus.

La fois précédente, je m’étais arrêté là. Mais je sais maintenant qu’elle a une voisine à 5’ est, NGC 7339, de mag 12,2 !!

Et là, l’intérêt de cette observation atteint un autre niveau, et je dois déployer tout le jeu d’attention, de vision décalée qu’il convient pour enfin soupçonner comme une lueur fantôme, une présence très fugitive, seulement par moments, de forme tantôt ovale allongée Est – Ouest, tantôt plus fine encore en fuseau. Mais c’est beaucoup plus difficile que NGC 3628 dans le Lion ! Je vérifie sur les Splendeurs du Ciel Profond qu’elle a bien cette forme, et je vais vérifier sa position réelle exacte pour valider l’observation. A ce moment, tout le pan ouest se couvre de nuages ! Je ne peux rien faire, le champ est tout gris ! Au bout de 2-3 minutes, je vois bien qu’il n’y aura pas d’éclaircie immédiate.

Dans l’urgence, je veux encore observer quelque chose du côté Est, avant que les nuages n’arrivent à leur tour là-bas.

Vite, je remets le 28 mm (21 X) et je pointe M1 dans le Taureau qui se lève. La vision a grand champ est magnifique, petite nébulosité bien appuyée mais floue perdue dans un champ piqué d’étoiles.

Avant que tout ne se couvre, j’ai le temps de l’observer à plus forte amplification et de la dessiner rapidement. Sa forme pose un peu une énigme : je ne parviens pas à dire si elle est plutôt ovale ou rectangulaire avec les coins arrondis. En tous cas elle n’est pas totalement unie dessus, mais je ne peux pas dire qu’il y a des détails. Les bords sont flous comme sur M27, à qui elle me fait penser.

Ce sont donc les nuages qui me disent d’aller me coucher, justement à l’heure limite que je m’étais fixée ! Rien à regretter du coup !

Dans la continuité de la météo exécrable de 2013, c’était vraiment une fenêtre d’1h30 à ne pas louper ! Je suis vraiment satisfait de cette séance menée tambour battant contre le temps qui passe, contre les nuages toujours en embuscade, séance courte mais haletante, fructueuse et intense. L’apparition furtive et quasi certaine de NGC 7339 fut un grand moment.

Et une fois de plus, j’apprécie la rapidité de mise en place de ma petite lunette pour ce type de courte fenêtre d’observation.

J’ai peur que cette faible inertie devienne quasi indispensable hormis l’été, au vu de ce type de conditions instables et non fiables dans la durée que nous avons eues l’automne, l’hiver, et le printemps dernier, et qui semblent se reproduire.

Ce qui est plus frustrant mais attise l’appétit d’observer, c’est que ces rares occasions d’observer contrastent énormément avec la grande quantité d’objets d’automne (Cassiopée, Persée, Baleine, etc …), quantité dont je prenais encore la mesure hier soir dans les Splendeurs du Ciel Profond, bien au chaud au coin de la cheminée ! :be::p

Posté

Oh chouette! ..un CROA d'Etoiles avec sa jolie lulu! :p

Je suis toujours admirative des petites merveilles que tu vas chercher et tes écrits prouvent ô combien une petite lunette ne compte pas pour des prunes.

On a parfois l'impression que ces petits bijoux galactiques qui peuplent nos cieux ne daignent se montrer qu'aux possesseurs de gros diamètres.

Il est évident que l'image ne sera pas la même dans une 80 et dans un 400mm cependant, l'image reste tout aussi ravissante dans ces deux optiques.

Pour ma part, je ne suis pas une grande fan des galaxies mais ce que j'apprécie tout particulièrement, c'est de les admirer à grand champ, là où vraiment, on se rend compte de notre petitesse.

"Dans la continuité de la météo exécrable de 2013, c’était vraiment une fenêtre d’1h30 à ne pas louper ! Je suis vraiment satisfait de cette séance menée tambour battant contre le temps qui passe, contre les nuages toujours en embuscade, séance courte mais haletante, fructueuse et intense. "

Bien contente que tu aies pu en profiter, tant il est vrai qu'en ce moment, les nuits claires se font très rares..

Merci pour ce très joli CROA! :)

Posté

Haletant,ce CROA!On se sent cerné par les nuages!Tout à fait d'accord que pour une courte observation une lunette de 80 est plus facile à sortir qu'un gros tube,et beaucoup mieux que les jumelles 10/50 que je sors quand je pense manquer de temps. :)

Posté

Salut etoilesdesecrins:) !

Bravo à toi pour ce Croa, où l'on sent bien ta joie d'observer ces galaxies dont tu raffoles...avec ta 80ED dont tu tires toujours le maximum...:be:!

C'est un long week-end de 3 jours qui se présente maintenant, et j'espère trouver quelques fenêtres d'observations:o...cette nuit, comme tu vois, je suis réveillé et je guette le ciel...qui pourrait se dégager, mais qui est pour l'instant couvert depuis ma ville...:confused:

Moi aussi, j'ai récemment observé M1 (c'était le 13 octobre) située à 1°8' au N-O de Dzéta Tau. J'ai utilisé la vision décalée, elle m'est apparue quand même assez grosse, mais sans détails, mais d'aspect non-stellaire, nébuleux...c'est une des meilleures observations que j'ai fait d'elle cette nuit-là...:rolleyes:

Je te remercie pour ce partage de tes observations:cool:.

A plus, et bon ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté

Salut Etoile ohhhh Roi des Tâchouilles :be:

Tu as le don de me faire prendre mon PSA pour te suivre à travers tes voyages galactiques :cool:

Je me rappelle de NGC 7332 qui m’avait agréablement surpris dans le passé. Facile à trouver, son éclat est déjà évident à 21 X. On distingue une partie nettement brillante au milieu, avec de vagues extensions. En grossissant, tout est mieux défini. A 100 X c’est un joli petit fuseau assez brillant et évident, bien étiré, mais un peu éclipsé par l’étoile brillante au Nord.

Pour la seconde fois, je trouve que la magnitude supérieure à 11 de cette galaxie est largement sous-estimée. Elle a l’aspect d’un objet de mag 10,5 environ, pas plus.

La fois précédente, je m’étais arrêté là. Mais je sais maintenant qu’elle a une voisine à 5’ est, NGC 7339, de mag 12,2 !!

Et là, l’intérêt de cette observation atteint un autre niveau, et je dois déployer tout le jeu d’attention, de vision décalée qu’il convient pour enfin soupçonner comme une lueur fantôme, une présence très fugitive, seulement par moments, de forme tantôt ovale allongée Est – Ouest, tantôt plus fine encore en fuseau. Mais c’est beaucoup plus difficile que NGC 3628 dans le Lion ! Je vérifie sur les Splendeurs du Ciel Profond qu’elle a bien cette forme, et je vais vérifier sa position réelle exacte pour valider l’observation. A ce moment, tout le pan ouest se couvre de nuages ! Je ne peux rien faire, le champ est tout gris ! Au bout de 2-3 minutes, je vois bien qu’il n’y aura pas d’éclaircie immédiate.

Dans l’urgence, je veux encore observer quelque chose du côté Est, avant que les nuages n’arrivent à leur tour là-bas.

Il te reste donc à confirmer cette galaxie furtive (7339), tiens dans le domène des couples galactique de Pegase, tu as aussi le duo NGC7619>7626 (Mag 11,1 & 11,2) qui sont à la limite de la constellation des Poissons ;)

Merci pour ce compte-rendu bien détaillé :)

Posté

Merci pour vos passages !

Oui Dédé je suis allé voir ce couple NGC 7619 - 7626 (alias Pegasus 1) le 10/10 dernier mais c'était sous le ciel parfait du sud des Hautes-Alpes, nettoyé par le mistral. Je l'avais déjà vu auparavant dans le même site, et du coup je ne l'ai jamais vu sur le lieu de mon domicile. Il demeure bien sûr faible mais pas trop difficile avec attention (sous le très bon ciel), et je pense donc qu'il serait encore plus difficile ici chez moi.

Mais j'adore ces groupes de galaxies, il y en a plusieurs bien sûr dans le Lion et la Vierge, déjà accessibles à ma 80.

Posté

Ca fait du bien 1h30 de plongée dans le grand espace par les temps qui courent? :)

Intéressant CROA qui m'a incité à me replonger dans mes cahiers. Tu tires vraiment la quintessence du diamètre et de la qualité de ta lunette.

En particulier pour le couple 7332/7339: je ne les ai observées qu'une fois, au dob350, dans la Drôme, mais il est vrai avec un ciel pas fabuleux. Je n'ai perçu 7339 qu'au bout d'un long moment, et à la limite...

Eclaircie ce soir semble-t-il...:)

Cordialement,

Claude

Posté

Ouaou... :o C'est même plus du ciel profond, c'est du ciel abyssal ! Un CROA vraiment passionnant.

En tous cas, je comprends mieux pourquoi tu dis être habitué à traquer des objets faibles avec de petits instruments... Une galaxie de magnitude 12,2 avec une lunette, ça relève de l'exploit. :D

Merci pour le partage ! :)

Posté

oui, c'est étonnant ...mais ne pas oublier que c'est juste un soupçon fantômatique, entre aperçu car je savais qu'elle était là !

J'avais déjà deviné à l'extrême limite des galaxies de mag 11,8 ou 11,9 mais la limite théorique de ma lunette est 11,6, alors ce n'est pas non plus extra-ordinaire...

Par contre l'an dernier j'étais monté plus haut sur de petites nébuleuses planétaires dans l'Aigle et Céphée (NGC 7254, mag 12,2 aussi), nettement plus facilement (tout est relatif !) que ces galaxies ...Mais j'ai l'impression que ma lunette est plus efficace sur les NP que sur tout autre objet.

Pour NGC 7339, je me demande si la magnitude ne serait pas exagérée. En effet, elle est proche de 7332 qui me parait elle aussi nettement exagérée (évidente comme une galaxie de mag 10,2 à 10,5 alors qu'elle est donnée pour plus de 11 !!)

En tout état de cause, je ne cherche plus à faire des "records" comme par le passé, mais plutôt à profiter maintenant des objets brillants et de temps en temps revenir vers de plus difficiles pour pimenter un peu ! ;)

Posté
Et une fois de plus, j’apprécie la rapidité de mise en place de ma petite lunette pour ce type de courte fenêtre d’observation.

C'est certain. Et voilà qui me conforte pour l'acquisition d'une lulu en plus de mon Dob.

Merci pour ton CROA, je retiens 7332 et 7217 pour une prochaine observation.

Posté

Roi des Tachouilles, c'est vrai que ça te va pas mal ! Encore une sortie où tes talents d'observateur de l'extrême ont parlé, je vois. :)

Quant à la forme réelle de M1, bah c'est facile : en fait, c'est juste une patate...

Posté
Quant à la forme réelle de M1, bah c'est facile : en fait, c'est juste une patate...

Oui c'est ça :)... Je me souviens qu'à la 70 c'était une petite patate floue et pour le moins fugace... Au 250 c'est une plus grosse patate !

Et bravo pour NGC 7339 etoilesdesecrins. Contrairement à sa voisine elle n'a pas de coeur plus brillant. C'est, même au 250, uniquement un jeu de nuances de gris, avec des zones plus ou moins renforcées, ça n'était pas évident à la 80.

Je regarde comme toi la saison défiler, ces constellations d'automne se faire peu à peu pousser par celles de l'hiver... Tu as sans doute eu raison de traquer le trou entre deux nuages, moi pour l'instant je prends plutôt ton option "lecture au coin du feu"...

Posté

Hélène, ce n'est qu'une PLUS GROSSE patate au 250 ? Il n'y a pas un peu plus de lumière et de détail ? Par exemple quelques yeux ou quelques pousses qui germent ? :p

Pour 7339 ce n'est pas confirmé à 100 %, juste au moment où j'allais le faire avec la carte précise les nuages sont arrivés, comme je l'explique ...mais c'est vrai que la lueur fantôme entr'aperçue était plutôt unie, alors que 7332 montre un centre contrasté.

Oui, les constellations tournent, ne nous attendent pas ! Nicolas Zannin a posté un dessin de M78, et M42 va bientôt revenir à l'honneur alors que je n'ai même pas entamé réellement des observations d'été comme le Cygne, de fin d'été comme Céphée ...à cause du mauvais temps continuel !!

J'espère que cette petite sortie d'1h30 ne sera pas la seule de novembre !

Posté

Pas évident ngc 7339, mais en même temps il n'y a pas grand chose d'autre qui puisse correspondre à ta lueur fantôme dans le secteur...

On trouve pour elle une magv de 12.5 et une mags de 13.2. Surprenant parce que je l'avais déjà correctement détaillée dans mon fond de jardin pollué l'an dernier, et à ces mags là ça m'étonne.

Concernant les différences d'intensité entre l'une et l'autre je remets un SUPERBE :be: croquis d'un récent croa, parce qu'assez fidèle à ce niveau là je trouve.

19025-1378477677.jpg

Hélène, ce n'est qu'une PLUS GROSSE patate au 250 ? Il n'y a pas un peu plus de lumière et de détail ? Par exemple quelques yeux ou quelques pousses qui germent ? :p

:D Pas vu de germes !

Bon allez,

- à la 70/700 c'était presque une illusion,

- au 250, dans le même fond de jardin polllué que tout à l'heure elle était évidente, avec des zones d'intensités différentes,

- toujours au 250, sous meilleur ciel mais avec une transparence moyenne, apparaissaient nettement une encoche sombre et des irrégularités en surface avec le filtre.

J'attends maintenant d'y revenir dans de meilleures conditions. Pour l'instant... retour au coin du feu :rolleyes:

Posté

Merci Étoilesdesécrins pour ton CROA :)

Ah ces galaxies... je les adore, ces lointains et mystérieux objets si faibles à l'oculaire, mais immenses en réalité. Elles me fascinent depuis des années. Comme on est chanceux, nous les astronomes de pouvoir observer ces univers îles.;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.