Aller au contenu

Serez-vous présent le 30 novembre 2013 vers Rians (Var) ?  

4 membres ont voté

1. 1. Serez-vous présent le 30 novembre 2013 vers Rians (Var) ?

• Oui, je serai présent UNIQUEMENT l'après-midi pour le solaire.
      0
    • Oui, je serai présent UNIQUEMENT le soir.
    • Oui, je serai présent l'après-midi pour le solaire ET le soir.
    • Je serais bien venu mais la date ne me convient pas.
    • Non, je ne suis pas intéressé. Mais dites-nous pourquoi !
      0

Messages recommandés

• Réponses 296
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Ok! Ramenez macdo pour tout le monde au passage! Lol

Drise je t'ai envoyé mon numéro en Mp appelez moi quand vous arrivez!

Posté

Coucou !

Désolé pour hier soir, mais il semblerait que je n'ai pas raté grand-chose côté ciel (mais beaucoup côté amis, comme d'habitude :cry:).

Bon, ce soir, ça se présente complètement dégagé. Que pensez-vous d'une petite séance de rattrapage, assez courte, genre 17h-22h, comme ça tout le monde est rentré et au lit avant minuit ?

Moi, j'aimerais beaucoup... :wub:

Posté (modifié)

Salut,

Benjamin la météo nous a complètement piégée hier te concernant.

En effet quand on a vu le ciel se rebouchait sérieusement, on s'est dit que tu allais te taper un aller retour pour rien et avec ta fatigue valait mieux pas miser sur une improbable amélioration.

D'où le coup de fil de Florian à ma demande, juste avant ton départ.

Pour nous qui étions sur place nous n'avions rien d'autre à faire de mieux que d'attendre.... en bonnes compagnies et sans laisser notre gosier s'endormir ; au fait Florian a passé haut la main l'épreuve Padawan 3è dan avec une magnifique bouteille de Pisco!

On a fait la connaissance fort sympathique de Magali et Phillipe.

Enfin une heure plus tard ça se dégageait à nouveau...

Un trou est apparu dans la zone de M81-82.

D'abord pas convaincus, on a fini par se diriger vers nos instruments et observer ses deux belles. Après avoir pousser jusqu'à D/2 et pris mon temps, je lève les yeux : tout était dégagé ; impressionnant on n'y aurait cru.

Ensuite j'ai observé une demi-douzaine de régions H2 dans M33.

Puis Denis et Laurent m'interpellent sur NGC 890 et sa super nova ; évidente au 460, toujours là au 300 en vision décalée.

Ensuite, je suis resté sur des classiques, M42, Jupiter (un bon seeing pour du x200 est venu nous aider 10min)... La bino nous a occupé un bon moment.

On a fini par la tête de cheval : avec ou sans filtre à Rians on la voit!

Bref une belle aventure cette 53ème.

Elle avait commencé sous la pluie, la voiture embourbée sur le chemin de terre... mais toute la suite n'a été que du bonheur.

Pour ce soir, je ne peux pas personnellement, WAF d'abord mais surtout crève et grosse fatigue.

L'idée est bonne car en rentrant vers 23h à la maison y a moyen d'observé 2 bonnes heures.

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté (modifié)

Coucou tout le monde! :)

Bien rentré, finalement on aura eu le brouillard seulement autour du site, après la route s'est plutôt bien passée, sans sentir de verglas (bon j'ai la chance d'avoir des pneus très larges, ça aide! ;) )

Parti hier de chez moi aux alentours de 15h sous un ciel bleu quasi parfait, j'avoue que la bande nuageuse plein Est au-dessus de la région Aixoise ne me réjouissait pas et m'a donné par moment envie de faire demi-tour! Mais j'avais dit que j'irai donc j'y suis allé surtout que savais que Jean-Christophe et David étaient également en chemin.

Arrivé sur le site à 16h, je n'ai pas attendu longtemps avant d'être rejoint par J-C, sans Marine une fois n'est pas coutume, mais on peut la comprendre vue la grande interrogation concernant le temps.

A ce moment-là le ciel était parfaitement...gris, nuageux et pluvieux! Alors, vu qu'on n'avait pas envie de passer quelques heures de plus en voiture, on a décidé d'aller nous balader le long du sentier "interdit" où nos voitures y laisseraient le pare-choc et pas que!

On y a trouvé un peu plus loin un champ non cultivé également, mais entretenu. Ca aurait pu se tenter, mais l'horizon Sud est très mauvais, on est également légèrement plus bas, donc c'est certainement plus humide. Je pense qu'on pourra y retourner la prochaine fois quand on sera plus nombreux pour avoir vos avis!

On est rejoint ensuite moins d'une heure plus tard par Patrick, puis par David à la nuit tombante, alors que nous nous étions mis en tenue "hiver" et abrités de la pluie dans les voitures, et également par Marc, l'ami de Patrick.

Vers 18h, on s'est lancé dans un SOS dépannage de Vincent embourbé dans le chemin de terre, ou plutôt de boue :D, moment choisi par Laurent pour nous rejoindre également.

Vu que nous étions à ce moment-là un peu plus nombreux, et que la pluie cessa enfin, nous décidions d'attirer Denis en lançant l'apéro, la méthode miracle. Au menu: biscuits apéritifs, quiche au lardons, tarte au thon et...PISCO! :p

Diplome pour le rang 3 de padawan: in da pocket! HAHA :darth:

Quoi de mieux pour faire venir Denis?? :be:

A ce moment-là, le ciel commence par miracle à se dégager côté Nord-Est avec l'apparition de Jupiter pétante de luminosité. Puis on lève les yeux, et une bonne partie de la voie lactée est à nue! Les Pleiades et les Hyades parfaitement visibles, M31 également. Alors en moins de deux, on court sortir les instruments. A ce moment-là Benji nous appelle pour nous demander comment est le ciel, et je m'empresse avec plaisir de lui dire que ça se dégage, et qu'il peut nous rejoindre pour faire du TDA.

Sauf que... :confused:

Dix petites minutes plus tard, le temps pour Vincent et moi de régler nos chercheurs et de pointer nos premières cibles (les Pléiades pour ma part), et bien les nuages font leur retour, et plus aucune étoile! Il est alors 20h30. :cry:

A ce moment-là, Magali et Philippe les petits nouveaux nous rejoignent avec des munitions (un gâteau aux pommes délicieux, un autre je ne sais plus à quoi il était ne l'ayant pas goûté sorry, des chammalow...). Et malgré le ciel totalement couvert, ils sont rassurés par la convivialité et la générosité des RAGBRistes. :amigos:

Voyant le ciel totalement bouché 30mn plus tard, Vincent me dit alors qu'il est préférable de prévenir Benji de ne pas venir. Par chance, il n'était pas encore parti. Chance...ou pas! Je vais quelques instants plus tard m'en vouloir de ne pas lui avoir dit de venir malgré tout... :mad:

On l'a maudit la météo, mais parfois elle nous surprend vraiment! Et moins d'une heure plus tard, le ciel commence à se dégager par le Nord, pour remonter vers le Zénith, et finalement les nuages se dissipent totalement, laissant place à ciel vraiment stable, et pour le moment l'humidité de l'air n'est pas trop gênante, les tables sont sèches et il fait peu froid (-2,5°C à mon départ à 1h30).

Après 6h de patience pour J-C et moi, on peut enfin attaquer cette passion qui nous fait parcourir des kilomètres sous la pluie sans la certitude d'avoir une trouée! :be:

Pour ma part, j'inaugure mon tout nouvel ES 24mm 82° sur les Pléiades, et je m'éclate à compter ce nombre hallucinant d'étoiles présentes dans le champ...Je ne pourrai pas vous dire le nombre j'ai fini par m'y perdre! Mais quel plaisir!

Je fais ensuite un saut chez Laurent observer M81 et 82...quelles beautés que ce duo dans un même champ!

J'enchaine avec un petit tour sur le double amas de Persée, entièrement dans le champ...Vraiment, le 82°, ça change la vie, puis je vais faire un tour sur M31 qui est proche! Et là bien sûr, M 32 et M110 dans le champ finger in the noze!! :D

Avec un tel champ, comment ne pas aller faire un tour dans Orion? :wub:

Je m'y lance, malheureusement je n'ai pas de filtre 2". Mais la nébuleuse est malgré tout bien visible sous ce bon ciel, tellement visible que plus tard on y verra la tête de cheval dans le 300 de Vincent, avec et sans NPB.

Ayant un filtre UHC et NPB en 1"25, je décide de me lancer dans une comparaison de ces derniers sur Orion à un grossissement de 96x avant de prêter mes filtres à Magali pour qu'elle puisse se décider pour son futur achat.

Avec le UHC Televue tout d'abord, la nébuleuse est bien étendue, bien dessinée, et demeure assez claire sur le fond du ciel. Les étoiles dans le champ sont également bien lumineuses, et on devine quelques extensions un peu partout.

Avec le NPB, c'est différent. J'ai trouvé la nébuleuse beaucoup plus étendue avec des extensions beaucoup plus fines certainement dû au fait que le ciel est un peu plus assombri par le filtre...mais quelle vision, malgré le changement de couleur des étoiles environnantes! J'y ai passé une bonne demie heure à y chercher des détails, d'autres extensions...un pur plaisir!

Conclusions : sur M42, le NPB emporte le match haut la main.

Je continue ensuite ma visite de la région avec NGC 2024, la nébuleuse de la flamme, toujours avec le filtre NPB. J'ai du mal à la détailler personnellement, mais j'ai malgré tout apprécié la vision.

Puis pour finir avec Orion, j'ai le bonheur de l'observer à la bino dans le 300 de Vincent! Quel plaisir de voir cette vaste nébulosité des deux yeux! :wub:

Entre temps, je suis allé observer la Nova dans NGC 890 dans le 460 de Denis, facilement visible en vision décalée.

Puis, commençant déjà à sentir la fatigue me venir après toutes ces péripéties, je me lance dans l'observation de notre belle Jupiter.

Elle est tellement éclatante qu'il me vient à l'idée de mettre mon filtre polarisant! Et bien m'en a pris! :p

D'une son éclat est grandement diminué et facilite donc son observation, et de deux, les détails sombres sont un peu plus assombris, ce qui me permet d'observer des bandes supplémentaires (j'en ai compté 5) et également d'observer l'ombre d'un satellite (lequel? that's the question) pile poil entre deux bandes. Pas de tâche rouge ce soir-là, mais de nombreux détails dans chaque bande.

Sentant le froid me prendre lentement, je finis ma soirée en TDA avec le 300 de Vincent, et en compagnie de Denis, David, Philippe et Laurent à la recherche de la tête de cheval car nos instruments commençaient à sérieusement s'embuer.

Après un petit débat pour savoir où positionner Alnitak en dehors du champ, Vincent suit le cheminement pour arriver dans la zone.

Il arrive à l'identifier immédiatement, suivi par David. Au tour de Denis, qui d'abord ne voit rien...Puis arrive son fameux "Oh p*****" :be: qui signifie qu'il l'a enfin "vue"! A mon tour de l'observer: honnêtement, j'ai eu du mal à la deviner au premier abord, mais j'y suis quand même arrivé. Quelle beauté! Et donc même sans filtre on la voyait!

Il est à présent 1h30, l'humidité devient trop gênante pour tout le monde, le brouillard commence aussi à se lever alors on a décidé de remballer après quelques belles observations, et surtout comme d'habitude avec de franches rigolades!

Voilà pour mon premier CROA :be:

Concernant ce soir Benjamin, j'aurai adoré, mais pour ma première demain à 4h du mat', je ne préfère pas prendre de risque! Et puis comme pour Vincent, aujourd'hui le WAF a décidé! Pas juste :cry:

Modifié par sixtyhate
Posté

Coucou !

Chouettes, ces CROA !

Quand je vous avais dit que le passage nuageux n'était que furtif...

Je regrette de ne pas être venu, mais j'en aurais bavé car j'étais bien fatigué. Mais je regrette.

Donc, ce soir ? Quelqu'un ?

Posté

Chouette CROA! On s'y croirait... ;)

Vers 18h, on s'est lancé dans un SOS dépannage de Vincent embourbé dans le chemin de terre, ou plutôt de boue :D,

Mais...dis-moi... Vincent... c'est pas le seul d'entre nous à avoir un 4x4 :be:

Posté

Euh, il doit avoir plusieurs voitures peut-être parce qu'elle n'a pas la tête d'un 4x4!

Après j'avoue que J-C et moi, avec nos voitures toutes rabaissées, on est passé :be:

Posté

Mais...dis-moi... Vincent... c'est pas le seul d'entre nous à avoir un 4x4 :be:

Oui mais non, je n'ai pas pris l'option 4x4 :cry:

Puis question conduite sur terrain accidenté, je suis plutôt quiche, moi je sais collimater c'est tout :D

Promis la prochaine fois je serre à gauche...

Posté (modifié)

Splendide soirée, splendide CROA de Laurent, merci à tous d'être venu mais je regrette toujours de ne pouvoir discuter davantage avec vous tous mais la photo c'est très exigeant et en général j'ai pas ou peu de temps pour me balader d'un scope à l'autre dommage. Un jour je viendrais sans scope juste pour passer vraiment ma soirée avec vous.

Je posterai mes photos dès qu'elles seront traitées.

Désolé Benjamin moi aussi je suis crevé et en plus je bosse demain à 8H00.

Pat

Modifié par astrotchat
Posté

Une soirée bien agréable et en plus en agréable compagnie alors que le temps était vraiment incertain.

On a joué gros mais on a gagné au final.

J'ai du arrêté la photo à 3h30 car ma monture était gelée et elle ne bougeait plus figée par ces températures négatives.

je n'ai plus qu'à traiter mon image.

Merci encore pour cette soirée.

Marc:)

Posté

Ca va les astrophotographes? Pas trop dure la nuit?

J'espère qu'on aura l'occasion de discuter plus longuement la prochaine fois en effet!

Là j'ai pu profiter du peu de temps qui nous était accordé par la météo pour observer, mais promis la prochaine fois je viens vous voir!

Posté

Salut !

Merci Vincent :)

çà vous direz de faire une petite sortie à Pichauris en début de soirée dans la semaine pour faire la Lovejoy ? Elle est basse sur l'horizon nord-ouest (Bouvier puis Couronne et Hercule en décembre) mais là bas c'est dégagé dans cette direction. En plus elle est à 4,5m elle doit être sympa.

Posté

Elle est autour des 15° d'altitude vers 18h30 fin du crépuscule astro c'est pas le top comme conditions.

Par contre entre 5h30 et 6h30 (toujours nuit noire) du matin elle est au-dessus de 30°...

Je serais plus partant pour ce créneaux matinal, et niveau circulations on est bien gagnant aussi, parce que Pichauris vers 17~18h c'est bien galère non ?

Je pourrais essayer la photo pour ce coup-ci avec ma super monture AZgoto plastique ?!

Demain matin ? Météo au taquet on laisse pas passer l'occase non ?

Posté

Coucou les copains! :)

De mon côté, ça ne me dérangerait pas de sortir mercredi soir ou jeudi, ce sont mes seuls soirs disponibles cette semaine. :confused:

Mais l'idée me plait bien! ;)

Posté

Coucou !

Un poil de hors sujet : quel instrument serait nécessaire pour voir IC1101, la plus grande galaxie connue ? mv14,7... Le 450 de Denis ? Stellarzac ?

C'est dans la Vierge, je précise, donc visible de chez nous en théorie. 6 millions d'années lumière de diamètre, ce qui engloberait notre galaxie, Andromède et le Triangle, pour info...

Posté
Coucou !

Un poil de hors sujet : quel instrument serait nécessaire pour voir IC1101, la plus grande galaxie connue ? mv14,7... Le 450 de Denis ? Stellarzac ?

C'est dans la Vierge, je précise, donc visible de chez nous en théorie. 6 millions d'années lumière de diamètre, ce qui engloberait notre galaxie, Andromède et le Triangle, pour info...

Ce qui compte c'est sa brillance surfacique, elle est donnée pour 23,1 mag/arcsec².

Il faut comparer ça avec le SQM du lieu, si on a un très bon SQM de l'ordre de 21,6, elle sera visible.

En effet visuellement en théorie on peut accéder aux objets jusqu'à 3 mag/arcsec² pour les pros du visuel. En pratique 2 mag/arcsec² c'est déjà très difficile.

Ensuite faut considérer la taille de l'objet. Elle n'est pas très grosse 1,3' x 0,7' cela veut simplement dire ici que les gros diamètres la montreront mieux puisque plus grossie. Un objet qui serait déjà très étendu ne sera pas plus détectable dans un gros diamètre qu'un petit.

Bref dans mon 300, cette galaxie est donnée pour "very challenging" au Restefond. Dans le 460 de Denis, elle sera un poil plus facile mais ça restera un gros challenge. Peut-être accessible à Rians avec the Denis's Canopus ;)

On verra en Mai ; faudra sans souvenir de celle là pour nos challenges.

Posté

Coucou !

L'idée, c'est un peu effectivement de la faire rentrer dans les "Challenges", comme le quasar double ou d'autres...

Merci pour ta réponse, Vincent, on verra en mai !

Posté

Salut tout le monde !

Quelle sortie ! Merci pour vos CROAs qui nous ont permis de nous embourber avec vous, par procuration :p

Je dis pas non pour une petite sortie cette semaine à Pichauris, ce serait l'occasion d'essayer la jupe de notre Orion et de tester nos nouveau joujoux ES 24mm 82° :wub: ainsi qu'un p'tit QuickFinder :)

Par contre, ce serait plus sur un créneau de soirée...

J'en parle au padre demain...

@Samuel, si tu veux venir aussi on peut covoiturer ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.