Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Je vous propose ma version de 2 comètes du moment prises ce matin en fin de nuit :

d'abord la comète du siècle (mais de quel siècle ? :confused:) C/2012 S1 (ISON)

en 19 *1 '

4o3z.jpg

puis C2013 R1 Lovejoy :

en 30 * 1'

y9i9.jpg

setup : FSQ106 + QSI540wsg

Bon ciel à tous.

François.

Posté

salut François ;)

superbe !! belle images :rolleyes:

j' ai une préférence pour Lovejoy :wub:

peut tu me dire avec quel logiciel tu a fait assemblage sur comète

merci

Victor

Posté

Merci à tous les deux,

Victor, j'ai utilisé iris pour pré traiter et aligner les images.

Bon ciel a tous.

François

Posté (modifié)

Merci à Denis et Vjac.

:rolleyes:

Lovejoy à l'air plus brillante que Ison ? c'est le cas?

Effectivement Lovejoy est plus brillante. Calsky annonce pour Lovejoy une magnitude de 6 environ et Ison de l'ordre de 8.4.

Les conditions d'acquisitions étaient différentes pour les 2 comètes, j'ai posé un peu plus pour Lovejoy qui était relativement haute dans le ciel, alors que j'ai choppé Ison lorsqu'elle passait entre 2 peupliers (j'ai même pris des branches au passage.:confused:)

Aussi, je ne pense pas que mes images reflètent fidèlement leur différence de magnitude.

Bon ciel

François

Modifié par spica_14
Posté

Bonjour vraiment magnifique les photos, dommage pour moi mon ciel est pété de nuages.

Je ne trouve pas Lovejoy avec stélarium, pouvez vous me dire, ou elle se trouve?

merci

Posté
Bonjour vraiment magnifique les photos, dommage pour moi mon ciel est pété de nuages.

Je ne trouve pas Lovejoy avec stélarium, pouvez vous me dire, ou elle se trouve?

merci

Bonsoir et merci,

Lovejoy est dans la constellation du cancer.

Calsky donne des détails.

http://www.calsky.com/cs.cgi/Comets/1?

Bon ciel

François

Posté

Bonjour à tous,

En ce matin au temps maussade, j'ai prolongé l'amusement en m'essayant à des animations.

J'ai réalisé les animations avec Registax 5 et Virtualdub.

D'abord C/2012 S1 (ISON) sur 12 '

jl2k.gif

Puis C2013 R1 (Lovejoy) sur 25 '

bw2.gif

Bon ciel à tous

François

Posté

Merci a toi pour ton lien, je l'ai mis en marque page.

J’espère que mon ciel va enfin se dégager pour que je puisse la voire.

Posté

On ne parle que d'ISON mais toutes ces autres comètes qui passent sur le forum, elles ne vont pas devenir plus visibles que ça?

Posté
On ne parle que d'ISON mais toutes ces autres comètes qui passent sur le forum, elles ne vont pas devenir plus visibles que ça?

Bonjour

Lovejoy est visible aux jumelles en fin de nuit (très haute) , sans problème mais il faut se dépècher car elle file...

Avec un bon ciel , je pense visible à l'œil nu...

Posté

Ah donc elle est déjà passé derrière le Soleil? Mais n'a pas été assez impressionnante pour faire autant de bruit que ISON?

Du coup j'essaierai d'en faire une animation ce weekend si le ciel me le permet :cry:

Posté
Ah donc elle est déjà passé derrière le Soleil?

Nan, nan, son périhélie sera aux alentours du 22 décembre. Cependant, C/2013 R1 n'est pas de la famille de Kreutz, donc elle passera assez loin du soleil.

Son orbite est d'ailleurs quasiment à la verticale du plan du système solaire (graphique à l'aide de Coelix):

15842-1384194674.jpg

Dans moins d'un mois, elle ne sera plus observable.

Posté

salut François ;)

excellent !!! :wub: bravo superbe anim.

on en redemande !!

perso je préfère lovejoy ( déjà rien que le nom :be:)

Ps; je vient de la faire ( le 12.11.13 a 2h.30 TL )

peut être une anim. aussi :confused:

Victor

Posté

Merci pour vos remarques encourageantes.

Lovejoy devrait encore gagner un peu en magnitude.... Espérons que la météo suivra...

Bon ciel

François

Posté

Très belles animations François.

L'avantage de Lovejoy est d'être très haute dans le ciel et visible à l'oeil nu tandis que Ison, bien basse, est juste à coté de la lumière zodiacale qui était assez forte ces derniers jours... Linear est en plein dedans comme Encke.

Vraiment une belle prise...

Posté

Bonjour,

De bien belles captures et beau travail, les comètes sont impressionnantes à voir, elles ont un pouvoir ancestral sur l'imaginaire dans la tête des gens.

Petite question :

Peut-on les voir avec un petit instrument ETX 70 par exemple, merci

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.