Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je viens ici car je suis passionné par les nuages et je suis à la recherche d'un télescope (?) à très faible agrandissement, le plus faible possible.

Je voudrais observer des nuages de très haute altitude mais sans jamais dépasser le Cirrus ; le Cirrostratus est en fait celui que veux étudier

( + ou - 7000m d'altitude )

Je ne sais pas si cela existe mais je vous serai infiniment reconnaissant si vous pouviez me donner un coup de pouce et peut être les noms de 2 ou 3 modèles.

Autre chose importante, je voudrais pouvoir adapter une caméra sur la lunette, qui serait ensuite relié à un téléviseur haute définition.

Je vous salue et j'espère que vous pourrez m'aider.

UDZR

Posté

Salut UDZR, bienvenue sur le forum.

Je ne peux pas te renseigner sur l'observation des nuages... en fait, je râle quand il y en a :-D... mais j'espère que d'autres astrams pourront te renseigner.

Posté

Salut, pas commun comme demande, mais a priori je m'orienterais plus vers une bonne paire de jumelles (faible grossissement et champ) que vers un télescope astro.

Ou alors une petite lunette courte (genre 80/400 sur trépied) sur laquelle tu devrais pouvoir fixer un APN (ex de modèle parmi tant d'autres:http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KE215)

Posté

Bienvenue à toi UDZR !

Voilà une demande peu courante !

Il faudrait peut-être regarder aussi du coté des lunettes pour l'ornitologie (étude des oiseaux) .

Un simple chercheur pourrait aussi faire l'affaire. La firme Orion vient de sortir un 70mm / 279 mm équipé d'un porte oculaire en 31,75 mm ce qui pourrait te permettre éventuellement d'y connecté un appareil de prise de vue pour imager tes nuages.

Ce chercheur est à 95 euros ...

Perso j'ai toujours eu un petit faible pour les cumulonimbus mammatus avec leur aspect très spectaculaire en forme de rognon...

Posté (modifié)

Bonjour et chaleureuse bienvenue :),

Les nuages? :refl: on adooore :D:be: ... trêve de plaisanteries ... je pense comme pas03410: une lulu de courte focale qui offre une bonne sortie et un bon champ serait déjà bien adaptée ...

Pour plus de réponses ou d'avis, je conseillerais de poster la question dans la section "Support débutants" "Matériel général"

http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=27

Modifié par starac
Posté

Plutôt dans "matériel général", car le cas est particulier.

Il y sera probablement question de filtres (IRpass, polarisant...)

Je me demande si un objectif photo ne serait pas plus approprié, histoire d'avoir un diaphragme sous la main...

Bienvenue de toute façon,

Patte.

Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

Je suis du même avis que tous le monde, une petite lulu 60mm ou 80mm à courte focale sur une monture azimutale de type 3 (AZ-3) ce sera parfait..

Bon ciel lunaire à tous

Posté

Bonjour

Pourquoi vouloir te compliquer la vie avec un telescope. Un téléobjectif de 200 à 300 mm te donnera bien plus de latitude de réglages. Tu poses le tout sur un bon trépied, genre Manfrotto et te voilà parti pour de longues séances de photo du ciel !

Avec des longues focales (300 mm et plus), tu auras un mal fou à faire la mise au point, et comme les nuages ne sont pas du genre à rester sur place, bonjour les photos filées.

Ce qui semble le plus adapté est donc un téléobjectif très ouvert.

A+

Fred

Posté

Ben y en aura moins un sur ce forum qui sera content quand il y a des nuages :be:.

Bienvenue à toi.

Posté
Bonjour

Pourquoi vouloir te compliquer la vie avec un telescope. Un téléobjectif de 200 à 300 mm te donnera bien plus de latitude de réglages. Tu poses le tout sur un bon trépied, genre Manfrotto et te voilà parti pour de longues séances de photo du ciel !

Avec des longues focales (300 mm et plus), tu auras un mal fou à faire la mise au point, et comme les nuages ne sont pas du genre à rester sur place, bonjour les photos filées.

Ce qui semble le plus adapté est donc un téléobjectif très ouvert.

A+

Fred

+1 :refl: , le tout est de savoir si en termes de budget, UDZR peut s'y retrouver ...

et la lulu permettra aussi de renifler de l'observation (bon, ce n'était pas le but au départ :be:) ...

Je peux me tromper, mais je crois me souvenir que pour p. ex. de la focale autour de 300, un télé (voire un zoom) m'a semblé plus cher qu'un lulu +/- comparable ... reste bien sûr les difficultés pratiques et les inconvénients que tu cites ... surtout au vu du sujet à prendre en photo ...

Posté (modifié)

UDZR,

Moi aussi, je suis un fan des nuages, et ils me fascinent ! J'ai très souvent le nez en l'air... J'en photographie beaucoup, et ne les rate pas dès qu'ils présentent une originalité intéressante...(structure, forme, couleur...).

Pour leur observation, et l'examen de leur structure généralement étendue, tu dois disposer d'un champ large, c'est-à-dire de plusieurs degrés. L'instrument le plus approprié dans ce cas, et celui qui te donnera le plus grand confort visuel, c'est sans conteste une bonne paire de jumelles, de 50 à 80 mm de diamètre, avec un grossissement modéré (max x10) si tu veux faire des observations à main levée. Attention, des grossissements supérieurs impliqueront l'usage d'un bon pied, associé la possibilité d'observations confortables. :)

Un exemple :

http://imageshack.us/a/img205/2473/dscn3026enw4.jpg

Puisque je tiens un "aficionado" des nuages, sais-tu que j'ai, dans mes cartons, le projet de réaliser un 'télémètre à nuages" car c'est, chaque fois, que j'en observe, une mesure que j'aimerais connaître... Mais la chose n'est pas simple pour avoir une bonne précision avec une parallaxe qui reste toujours faible :cry:

Modifié par Toutiet
Posté

Puisque je tiens un "aficionado" des nuages, sais-tu que j'ai, dans mes cartons, le projet de réaliser un 'télémètre à nuages"

voilà un projet qui sort des sentiers battus!:refl:!pomoi!

Posté

Whaou que de réponses!

Alors résumons les différentes options

-petite lunette courte type 80/400 Kepler sur trépied, sur laquelle fixer un APN

-petite lunette 60mm ou 80mm à courte focale sur une monture azimutale de type

AZ3

-chercheur Orion Multi-Usage 70mm - longueur de focale 279mm + porte oculaire en

31,75 mm

-Un téléobjectif 200 à 300 mm pour une grande possibilité de réglages + trépied de

qualité type Manfrotto

-Très certainement des filtres IRpass pour pouvoir les observer de nuit

Maintenant plus de précisions sur mes besoins : je veux pouvoir faire des zooms de précision sur ces nuages, mais à la fois avoir la possibilité de les filmer dans leur ensemble.

Autrement dit, pouvoir zoomer énormément pour me rendre compte de la densité/structure du nuage et pourvoir à la fois avoir une idée d'ensemble de la taille du nuage.

Vous m'aidez énormément.

Qu'en pensez-vous avec ces éléments supplémentaires ?

MERCI A TOUS!!

Posté

Et bien il ne reste que les téléobjectifs. Un 70-300 pourrait couvrir tes besoins avec un reflex plein format. Une lunette astro n'a qu'une seule focale, on ne peut pas "zoomer" avec.

Posté
Whaou que de réponses!

Alors résumons les différentes options

-petite lunette courte type 80/400 Kepler sur trépied, sur laquelle fixer un APN

-petite lunette 60mm ou 80mm à courte focale sur une monture azimutale de type

AZ3

-chercheur Orion Multi-Usage 70mm - longueur de focale 279mm + porte oculaire en

31,75 mm

-Un téléobjectif 200 à 300 mm pour une grande possibilité de réglages + trépied de

qualité type Manfrotto

-Très certainement des filtres IRpass pour pouvoir les observer de nuit

Maintenant plus de précisions sur mes besoins : je veux pouvoir faire des zooms de précision sur ces nuages, mais à la fois avoir la possibilité de les filmer dans leur ensemble.

Autrement dit, pouvoir zoomer énormément pour me rendre compte de la densité/structure du nuage et pourvoir à la fois avoir une idée d'ensemble de la taille du nuage.

Vous m'aidez énormément.

Qu'en pensez-vous avec ces éléments supplémentaires ?

MERCI A TOUS!!

... le problème c'est que le CirroStratus n'a pas de forme vraiment définie donc tu verras plutôt des "teintes" que des "détails" ;)

... pour les films je pense que le mieux est la technique du "time laps" avec un bon trépied, un APN, et un pilotage à l'ordinateur pourquoi pas :rolleyes:

A+

Pierre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.