Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Une coquille là:

Donc pour répondre à ta question : il n'y a pas d'avantage à avoir une sphère parabole, c'est une obligation quand le F/D est court.

(ou alors on change court en long)

Autres avantage du 130/650P: la possibilité d'avoir du grand champ (car vu la focale courte il y a moyen de grossir moins) et sa plus grande stabilité sur la monture.

Mais comme dit 'Bruno, c'est plus pointu en matière d'oculaires.

Par exemple, si le 130/900 s'en sort bien avec la gamme (je prends un exemple) Antares W70 où on trouve les oculaires à 40€ en occase, avec le 130/650P faudra déjà viser plus haut en gamme, comme les hyperions à 80€ d'occasion.

Patte.

• Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Salut Acris, salut à tous,

Pour les questions techniques et les différents models conseillés ou à éviter, je ne peux rien ajouter de constructif aux infos fort nombreuses des deux pages de discussion qui précèdent, si ce n'est : "oublie le catadioptrique! " et : "pense à l'occasion!".

Par contre, en ce qui concerne le manque de choix disponible en Suisse, je suis obligé de te contredire! On trouve de l'occasion à très bon prix. Regarde un peu les sites d'annonces, (Anibis, Ricardo, etc...). Avec un peu de patience, on fini toujours par trouver du bon pour un prix fort raisonable en regard de la valeur à neuf! Je n'ai pas vu grand chose actuellement, mais il y a régulièrement des trucs. J'ai acheté quasi tout mon matos comme ça.

Tu habites où en Suisse? Tu site la Société neuchâteloise d'astro, c'est là que tu es? Dans ce cas, un saut à Colmar chez Unterlinden n'est pas trop contraignant. Sinon, Perret à Genève http://www.optiqueperret.ch/ou CMC à Granges-Marnand (FR) http://www.telescope.ch . Plus les vendeurs en Suisse-allemande (Zumstein à Bern (cher!), VonBergen à Sarnen, AOK à Luzern, on est bien servi en Suisse centrale:be:).

Tu peux aussi commander par correspondance en Euroland: tu soustrais la TVA de voleur des français et des allemands (19%), tu ajoute ~20-30€ de port suivant le poids, la TVA suisse (8%) et les frais de dédouanement (3% plus 12CHF si envoi par poste, mais en général pas à payer si envoi par DHL), et la vie est belle! J'ai aussi commandé aux USA ou même directement en Chine via Ebay, ça se passe très bien!

Je ne suis pas en Suisse romande, mais tu peux me contacter par MP si tu souhaites plus d'infos ou des retours d'expérience (ou un Lightbridge 300mm d'occasion:p, un peu hors-budjet toutefois).

Äs Grüesli, bon ciel à tous!

Posté (modifié)

Bonjour à tous

Bruno > Merci infiniment pour tes explications. Je comprend mieux maintenant et il est vrai que si je dois le transporter dans ma toute petite voiture son tube court est avantageux.

Starac > Ok j ai pris note. Pas de soucis.

Synchopatte > Je vais commencer avec les oculaires de bases et si nous devons mordus on investira dans du bon matériel.

Schorieder > oui je suis du coté du lac de Neuchâtel en Romandie.

Je préfèrerai commencer avec du matériel neuf, car j aurai toujours peur de me dire que mon télescope est fautif et que je me suis faite arnaquée lol.

J aurai bien acheter chez astroshop mais la derniere fois que jai acheté en Belgique, j ai eu plus de frais que prévu. j ai payé la tva belge puis la tva suisse et les frais de dédouanements.

Enfin bref.

Schorieder > merci super sympa pour les mp par contre désolé mais je suis loin de savoir ce qu est un Lightbridge 300mm

Après les informations de Bruno, Synchopatte, nous allons opter pour le 130/650 que nous allons commander chez optique perret, malheureusement je ne peux pas me déplacer au magasin.

Espère que nous avons fait le bon choix.

Je viens d installer stellarium et google sky map sur mon smartphone android.

Plus quà les apprivoiser

Modifié par Acris
Posté (modifié)
J aurai bien acheter chez astroshop mais la derniere fois que jai acheté en Belgique

Pour info, AstroShop est une boutique allemande qui essaie de se faire passer pour une boutique française. Pour une fois les belges n'ont rien à voir là-dedans... :p

Je viens d'aller voir chez Optique Perret. Le 130/900 est à 259.00 CHF tandis que le 130/650 est plus cher, 329.00 CHF.

Franchement, à moins que l'encombrement soit vraiment un gros souci, la différence de prix ne se justifie pas. Les deux instruments donnent une image très comparable, avec un petit plus pour le 130/900 quand on observe les planètes.

Modifié par OrionRider
Posté
il est vrai que si je dois le transporter dans ma toute petite voiture son tube court est avantageux.

On parle d'un tube de 900 mm de focale, donc d'environ 90 cm de long, je ne vois pas comment ça peut poser de problème en voiture. Ou alors tu roules en auto-tamponneuse ? :) (Ma remarque sur la compacité concernait plutôt un trajet en vélo ou en moto.)

Posté

Bonjour

OrionRider, c est malin, voila que tu me dis que le 130/900 serait mieux pour les planètes, ok mais en quoi s'il te plait ?

Parce que ça me fait douter maintenant car mon but est d observer la lune, les planètes , constellations en priorité je pense comme tout débutant puis ajouter apn, webcam pour faire de l astrophotographie

(HS : j ai regardé ta galerie woua j espere un jour pouvoir faire la meme chose capturer avec apn ou webcam)

Bruno oui en voiture ça irait mais en transport commun, en vélo ou à pieds ça peut avoir un avantage.

Nous pensons réaliser la commande ce soir, ou demain soir en attendant vos dernières réponses pour le moment vu la différence de prix nous sommes restées sur le 130/650.

Bonne journée à tous

Posté

Bonjour Acris ,

Pour répondre à ce que tu demande à OrionRider, c'est qu'il veut tout simplement t'éxpliquer que le 130/900 pour le planétaire , t'apportera un petit plus au vu de son rapport f/d un peu plus long , donc moins d'obstruction , du coup un p'tit peps en plus niveau contraste, le 130/650 , lui est plus ouvert , d'ou une obstruction un peu plus forte , du coup , petite baisse de contraste , attention je ne dit pas qu'il ne te donnera pas satisfaction :)

Après ,perso, mon avis , tu devrais resté sur le SW 130/900 comme dès le début :) , tout simplement pour le coté pratique, comme cité plus haut dans les messages , avec un rapport d'ouverture plus long , ta gamme d'oculaires sera beaucoup plus élargie , pour la plupart ils passeront tous très bien et accessible niveau tarif , ce qui ne sera pas le cas avec le 130/650 qui , avec celui ci pas mal d'oculaires te donneront des étoiles déformés en bordure de champs, de la courbure de champs et j'en passe, (bon se sera pas un massacre non plus), à moins d'investir dans de très bons oculaires mais là sa chiffre vite.

Bon ciel ;)

Posté (modifié)

Le 130/900 a un F/D de 7, alors que le 130/650 a un F/D de 5. Plus ce rapport est faible, plus il faut des oculaires de courte focale pour grossir, or en planétaire on aime grossir. Et ces oculaires de courtes focales doivent être de bonne qualité pour passer sur un instrument à F/D court, donc aussi plus chers. Voilà pourquoi OrionRider dit que le 130/900 est plus "adapté" au planétaire.

Les avantages du 130/650 sont ailleurs. comme déjàa dit c'est un tibe court donc plus à l'aise sur l'EQ2 (mais le 130/900 en visule ou en imagerie planétaire passe bien aussi). Moyennant a minima une NEQ3 motorisée, c'est un tube qui permet à peu de frais de s'initier à la photo stellaire, ce que ne permet pas (ou nettement moins bien) le 130/900

Modifié par Bison
Posté (modifié)

Faisons le point sur les avantages et inconvénients des deux configurations :

--> Le 130/650 :

Pareil :

- Même qualité optique.

- Même "sensibilité" à la poussière, à la pollution lumineuse, à la turbulence, etc. (je cite ces trucs idiots parce que ça revient de temps en temps, alors que ça ne dépend pas des paramètres optiques).

- À peu près le même poids global.

- À peu près le même encombrement global (à 25 cm de tube près en moins).

Plus :

- Mieux adapté à la photo stellaire grâce à son F/D plus court (sous réserve que le foyer soit accessible par le capteur - demander au vendeur, c'est un détail technique qui dépend des modèles et non du type de télescope).

- Tube plus court, ce qui apporte un peu plus de stabilité sur une monture bas de gamme (important surtout pour la photo).

- Tube plus court, pouvant rentrer plus facilement dans un sac à dos ou sur un vélo.

- Grand champ obtenu plus facilement grâcde à la focale courte (mais le champ ne sera pas forcément très "propre" : coma, défaut des oculaires bas de gamme). Ça facilite néanmoins le repérage.

Moins :

- Mise au point et collimation plus pointue.

- Amplifie les défauts des oculaires bas de gamme (moins de piqué, de contraste, étoiles déformées au bord...)

- Plus de coma (la coma est un défaut inévitable qui allonge les étoiles en bord de champ, il dépend du F/D. Sur un 130/900 ce défaut est négligable, sur un 130/650 il restera faible s'il y a d'autres défauts plus importants, notamment ceux induits par l'utilisation d'oculaires bas de gamme).

- Pas pratique pour les forts grossissements (notamment pour les planètes) car il faut des oculaires de très courte focale, ce qui est plus cher à fabriquer (ils ont souvent une Barlow intégrée); ou alors ils sont de moins bonnes qualité. C'est ce que disait Bison.

- Obstruction un poil plus importante (v. message d'Amasm13), mais c'est probablement négligeable.

- Prix un peu plus élevé.

--> Le 130/900 :

Pareil :

- Même qualité optique.

- Même "sensibilité" à la poussière, à la pollution lumineuse, à la turbulence, etc. (je cite ces trucs idiots parce que ça revient de temps en temps, alors que ça ne dépend pas des paramètres optiques).

- À peu près le même poids global.

- À peu près le même encombrement global (à 25 cm de tube près en plus).

Plus :

- Plus de tolérance sur la mise au point et la collimation.

- Donne de meilleures images avec les oculaires bas de gamme (qui "passent" mieux à F/D long).

- Pratique pour les forts grossissements : on n'a pas besoin d'oculaires à focale très courte, c'est moins cher en général.

- Prix modéré.

Moins :

- Le F/D est un peu long pour la photo stellaire (mais ça facilite en général l'accès au foyer, cela dit à ce sujet il faut demander au vendeur vu que ça dépend des modèles).

- Le tube est plus long donc moins pratique à utiliser sur une monture bas de gamme (important surtout pour la photo).

- Moins pratique pour avoir du grand champ à cause de la focale plus longue.

("Plus" et "moins" s'entendent l'un relativement à l'autre modèle.)

Bref, je trouve que le 130/900 convient bien en visuel, surtout si on aime observer les planètes, et que le 130/650 est plutôt adapté en cas de projet photo, ou bien en visuel si on préfère les grands champs stellaires, ou bien encore si on dispose d'oculaires de qualité. En fait ça dépend du choix de ses priorités.

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)

Histoire de compléter:

Pareil

peuvent être utilisés sur autre chose que la monture équatoriale.

Par exemple une monture azimutale (voire trépied photo) pour le 130/650 et une base dobson pour le 130/900.

1320161045-imgp0341.png

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1246601

IMG_53682.JPG

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=24884

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Aussi l'aspect purement financier. Si les deux étaient au même prix à 10€ près, je ne dis pas mais ici la différence est de 60CHF (±50€), c'est assez pour un oculaire de 6mm dont tu auras besoin pour le planétaire: http://www.optiqueperret.ch/product.php?id_product=775

Avec cet oculaire, tu aurais un grossissement de 900mm/6mm = 150x. C'est à peu près le maximum pratique sur ce télescope. Tu auras de belles vues de Jupiter, avec ses deux bandes brunes et peut-être sa tache rouge (s'il n'y a pas trop de turbulence), Saturne et ses anneaux bien dessinés, des détails intéressants sur les cratères lunaires, etc.

Tu pourrais aussi préférer un moteur pour la monture, ce qui permet de compenser automatiquement la rotation de la Terre: http://www.optiqueperret.ch/product.php?id_product=636

Et les 5€ qui restent, ça fait un acompte pour une lampe frontale rouge (Petzl 'Tikka Plus²' chez Décathlon).

;)

Bref, un matériel plus complet pour le même prix.

Posté (modifié)

Et les 5€ qui restent, ça fait un acompte pour une lampe frontale rouge (Petzl 'Tikka Plus²' chez Décathlon).

Toujours chez décathlon, tu as possibilité de prendre une lampe frontale rouge pour moins de 4€ au rayon pèche : la Frontale Big Bang Kaki CAPTURE

http://www.decathlon.fr/frontale-big-bang-kaki-id_8000444.html?LGWCODE=759397;11737;809&utm_source=google_shopping&utm_term=Frontale%20Big%20Bang%20Kaki&utm_medium=cpc&utm_campaign=ecommerce_shopbot&gclid=CJfD_82O4roCFU7KtAodgUgAAw

L'avantage de cette dernière : seulement deux modes de fonctionnement : blanc (1 pression) ou rouge (2 pressions).

De plus, elle n'est pas particulièrement puissante ce qui évite d'éblouir trop dans la nuit...

Et puis entre 35€ et 4€... y a pas à hésiter !!

Modifié par Astro_diver
Posté (modifié)

Bonjour à tous

ce n'est pas une mince affaire tout ça

Bison , Amasm merci pour vos explications :D

Merci Bruno pour les points positifs et négatifs sur les deux modèles ça m'apporte une belle vue d'ensemble.

La question est de savoir si je projete de faire de la photo ou non avec ce telescope.

Orion Rider > tu as d'excellents arguments de ventes du coup ça laisse songeur rala la la.

Reste à voir si on projete de faire de la photo ou non.

Question : j ai un apn samsung de type compact avec un tout petit objectif est ce suffit pour prendre quelques clichés, est ce qu un support universel pour apn pourrait suffir ?

Je pourrai donner le modèle une fois rentrée

Et si j'ai bien compris, je pourrai à l'avenir pour les deux modèles changé de monture et m'orienter vers un NEQ3

ou uniquement le 130/650 ?

Astro_Diver merci pour le lien :D

Modifié par Acris
Posté (modifié)
Question : j ai un apn samsung de type compact avec un tout petit objectif est ce suffit pour prendre quelques clichés, est ce qu un support universel pour apn pourrait suffir ?

J'ai essayé ça, vraiment c'est inutile, ça ne donne rien de bon. J'ai perdu 30€ pour le 'support universel'.

Pour faire des photos avec le télescope, tu as deux possibilités:

1. planètes et Lune avec une petite caméra (ou une 'webcam') + une lentille de barlow.

2. ciel profond avec un APN de type Reflex, comme un Eos 1100d.

Dans les deux cas, on n'utilise pas d'oculaire, le télescope remplace l'objectif de l'appareil photo ou de la caméra.

Pour le ciel profond, le 130/650 pourrait éventuellement convenir mais sur une meilleure monture et avec des résultats modestes. Il faudrait aussi changer le porte-oculaire.

Le 130/900 ne convient pas pour le ciel profond, le foyer ne sort pas assez pour un APN reflex.

Les deux télescopes conviennent pour le planétaire, avec un avantage pour le 130/900 (plus contrasté, plus de focale, collimation plus facile et plus stable).

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)
J'ai essayé ça, vraiment c'est inutile, ça ne donne rien de bon. J'ai perdu 30€ pour le 'support universel'.

Pour faire des photos avec le télescope, tu as deux possibilités:

1. planètes et Lune avec une petite caméra (ou une 'webcam') + une lentille de barlow.

Tu conseilles quel type de caméra ou webcam et lentille de barlow ?

2. ciel profond avec un APN de type Reflex, comme un Eos 1100d.

Woua je n imaginai pas que le prix soit si accessible pour un reflex.

Je suis désolée de vous poser toutes ses questions....

OrionRieder m'a montré à peut pres le coup des accessoires pour le 130/900

- 130/900 : 259 CHF

- oculaire de 6 mm : 55 CHF

- un moteur pour EQ2 : 45 CHF

Total : 359 CHF

Questions : y a t il d autres accessoires monture ou autres oculaire à avoir en sa possession pour le 130/900 ? Juste qu au peut il évolué ?

J aimerai savoir à combien me reviendrait les accessoires pour le 130/650 et juste qu au je pourrai l évoluer :

J ai vraiment pour objectif de faire de l astrophotographique et je pense que celui est mieux adapté

- télescope : 329 CHF

- oculaire de bonne qualité : ?

- un moteur pour EQ2 : ? 45 ou 109 CHF

- ou autre monture automatisé : ?

- support pour apn et/ou camera. : ?

- porte oculaire : ?

- GPS ?

A votre avis les oculaires fournis avec le 130/650 sont ils de bonnes qualités ?

Existerait il un telescope qui regrouperait tous les "accessoires" enfin la qualité optique qui fait défaut au 130/650 pour un budget de 500 / 550 CHF ?

Exemple celui ci : Sky-Watcher Explorer-150P EQ3-2

http://www.optiqueperret.ch/product.php?id_product=548¨

est ce que la collimation sera moins importante avec ce type de telescope ?

Encore merci à tous pour vos conseils et la qualité de vos réponses

Astrophotographie :

CANON EOS 1100D Kit, EF-S 18-55mm IS -> 380 CHF.

Camera ou Webcam ?

Hâte de vous lire, j ai retardé mon achat en attendant vos conseils.

Modifié par Acris
Posté

Salut Acris !

Je te propose une chose simple

avant d'acheter ton matériel

l'essayer !

Je ne sais pas dans quel coin de suisse tu te trouve, mais nous nous trouvons (mon ami et moi) a Evian.

Nous avons un newton, une lunette et un Mak

le newton sur monture dobson

la lulu et le mak sur une monture equatoriale.

Si lors d'une nuit claire le coeur t'en dit on se fait une soirée astro afin que tu puisse manipuler a ta guise le matériel et te faire une idée sur un eventuel choix !

Ormis sur le dobson le reste est aux alentours des 200/250€

tu pourras t'essayer a la collimation qui est loin d'etre aussi diabolique qu'on ose l'admettre (merci starac pour tes liens sur ce sujet qui nous ont ENORMEMENT appris)

et aussi pour la mise en station. Tu verras que rien n'est tres difficile a ce niveau !

Le materiel vient de chez OPTIQUE PERRET a geneve.

Je ne peux pas te proposer mieux, des references de materiel t'ont été données et elles sont parfaites !

Apres tu verras comme tu le dis si tu accroche ou pas.

Voila !

Lo

Posté
Tu conseilles quel type de caméra ou webcam et lentille de barlow ?

Une QHY5L-IIc si tu peux, ou alors une webcam SPC900 d'occasion (50€ dans les petites annonces de webastro). Voir cette discussion pour la QHY: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=109898

Pour la lentille de barlow, une Televue 2x.

Concernant l'astrophoto à l'APN, c'est faisable 'en parallèle' (APN + son objectif) avec n'importe quelle monture équatoriale motorisée. Dès que tu veux utiliser un télescope à la place de l'objectif (et donc augmenter la focale), le budget s'envole. Voir ici: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

Cela dit, la photo 'en parallèle' peut donner de chouettes résultats, tu trouveras des exemples dans ma galerie. ;)

Posté

OrionRider salut !

Peux-tu expliquer ce qu'en "l'APN en parallèle" stp ?

Merci

Une QHY5L-IIc si tu peux, ou alors une webcam SPC900 d'occasion (50€ dans les petites annonces de webastro). Voir cette discussion pour la QHY: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=109898

Pour la lentille de barlow, une Televue 2x.

Concernant l'astrophoto à l'APN, c'est faisable 'en parallèle' (APN + son objectif) avec n'importe quelle monture équatoriale motorisée. Dès que tu veux utiliser un télescope à la place de l'objectif (et donc augmenter la focale), le budget s'envole. Voir ici: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

Cela dit, la photo 'en parallèle' peut donner de chouettes résultats, tu trouveras des exemples dans ma galerie. ;)

Posté (modifié)

Bonjour à tous deux

Orion74500 > merci pour ta proprosition intéressante et hyper gentil, ça demande réflexion, et si nous sommes partantes, je te contacterai. Reste à voir si nous souhaitons finalement différer notre achat.

L apn en parallète est expliqué via ce lien http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223'>http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

OrionRider >

En lisant ce sujet : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

Je pensai que le budget arait été abordable en vissant le reflex sur le telescope.

J'ai regardé ta galerie , woua époustouflant !

SPC900 > j'ai lu qu il fallait la modifier pour obtenir quelque chose de bien. ça m aurait bien tenté ceci dit

La lentille de barlow ouch le prix je ne pensai pas si cher, ni la webcam indiqué mais bon quand on veut de la bonne qualité y a pas d hésitation.

Modifié par Acris
Posté
OrionRider salut !

Peux-tu expliquer ce qu'en "l'APN en parallèle" stp ?

Merci

Comme ça (le second c'est mon 130/900):

http://dl.dropboxusercontent.com/u/25259892/Images%20astro/Various/parallele.jpg

http://dl.dropboxusercontent.com/u/25259892/Images%20astro/Various/ArticleAstrophoto/photo2.jpg

Et en pleine action ça donne ça:

get.jpg

La photo prise pendant cette séance:

get.jpg

En voici d'autres prises avec cette technique trop souvent négligée. Perso je trouve que c'est le meilleur moyen de débuter le ciel profond sans prise de tête, avec un budget limité et quand même de belles images:

http://www.astrobin.com/49507/

http://www.astrobin.com/48409/

http://www.astrobin.com/29905/

http://www.astrobin.com/15264/

http://www.astrobin.com/25290/

http://www.astrobin.com/25401/

http://www.astrobin.com/14837/

;)

Posté
En lisant ce sujet : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

Je pensai que le budget arait été abordable en vissant le reflex sur le telescope.

Depuis que j'ai écrit l'article les prix ont augmenté, on approche les 1000€ au lieu de 700€, pour débuter avec un 150/750 sans autoguidage. Attention, les images obtenues avec ce setup ne sont pas 'belles', elles permettent juste de s'initier. Pour de 'belles' images, il faut l'autoguidage, une meilleure monture et un correcteur de coma en plus. On dépasse maintenant les 2500€ en matériel neuf. :(

SPC900 > j'ai lu qu il fallait la modifier pour obtenir quelque chose de bien.

Non, la modification n'est nécessaire que si on veut faire des longues poses. C'était intéressant du temps où on faisait des images du ciel profond (amas, galaxies) toutes pourries en 640x480 pixels. Cette époque est révolue, pour le ciel profond désormais on utilise un APN reflex. Une SPC900 modifiée peut aussi servir pour autoguider, mais désormais il existe des alternatives pas trop chères.

Pour l'imagerie planétaire, la SPC900 ne doit pas être modifiée, on l'utilise telle-quelle, avec juste un adaptateur 31,75mm à la place de l'objectif d'origine.

La lentille de barlow ouch le prix je ne pensai pas si cher, ni la webcam indiqué mais bon quand on veut de la bonne qualité y a pas d hésitation.

Il existe des lentilles de Barlow à 30€ mais ça ne marche pas pour imager les planètes. Il faut du bon matériel sinon l'image est trop dégradée. A mon avis, la Télévue 2x est un bon choix car pas trop chère (96€ chez mon revendeur) et en plus elle se revend très bien en occasion. Elle marche aussi en visuel, c'est pas perdu. :)

Posté (modifié)

Bonjour OrionRider

merci pour ce complément d information.

Quel est ton revendeur pour télévue x2 ?

Je pense avoir trouvé du matériel pour l autoguidage et le correcteur de coma

J ai trouvé ton sujet pour l autoguidage : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=99647

Juste pour les newbies comme moi qui se pose la question sur l autoguidage

L'autoguidage est un procédé permettant de suivre une étoile dans le ciel avec beaucoup de précision. Cette technique permet aux astronomes professionnels et amateurs de prendre des photographies du ciel avec des poses de longue durée, sans bouger et flous dans l'image.

Maintenant j ai bien compris qu il fallait une bonne monture pour réaliser certaines choses mais je pense que pour de l initiation astrophoto de base, je peux me faire plaisir

et voir avec un goto intégré

Modifié par Acris
Posté

Attention, le goto et l'autoguidage sont deux choses différentes. Le goto est un système qui après mise en station et initialisation te permet de pointer automatiquement vers les objets que tu veux observer.

L'autoguidage est une technique te permettant de ne pas dévier de ta cible pendant une longue pose. Je ne développerai pas plus, je ne suis pas très photo du ciel profond...

Posté
Bonjour OrionRider

merci pour ce complément d information.

Quel est ton revendeur pour télévue x2 ?

Je pense avoir trouvé du matériel pour l autoguidage et le correcteur de coma

J ai trouvé ton sujet pour l autoguidage : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=99647

Maintenant j ai bien compris qu il fallait une bonne monture pour réaliser certaines choses mais je pense que pour de l initiation astrophoto de base, je peux me faire plaisir

et voir avec un goto intégré

Mon revendeur c'est http://www.lo.be c'est une boutique et atelier d'optique à Hasselt.

Pour l'autoguidage, il ne suffit pas d'avoir une seconde optique, il faut aussi une caméra, les câbles, le système de fixation et les logiciels.

De nos jours, pour les focales usuelles jusqu'à 1m, plus personne n'utilise une lunette comme celle vendue par Pierro. Un chercheur adapté suffit, c'est plus léger et moins cher.

Comme caméra, beaucoup prennent la nouvelle QHY5L-II, qui est très sensible.

Cela dit, avant de se lancer dans l'autoguidage, il vaut mieux d'abord s'exercer un peu et avancer pas à pas.

Le meilleur conseil à ce stade c'est de bien étudier le livre de Thierry: http://www.amazon.fr/Astrophotographie-Thierry-Legault/dp/2212135416

Pour le GoTo, comme dit CAL ça n'a rien à voir. Cette remarque montre que tu es en train de mettre la charrue avant les boeufs... ;)

Posté

Bonjour à tous deux

non je ne fais pas de confusion, j ai bien compris la différence.

Je pense que je me commanderai prochainement le livre.

Un chercheur adapté suffit, c'est plus léger et moins cher.

Donc je dois oublier de mettre la lunette, peux tu etre plus précis pour le chercheur adapté ?

Comme caméra, beaucoup prennent la nouvelle QHY5L-II, qui est très sensible.

Mince je suis nulle, je ne trouve pas de ref sur le net.

bon dimanche

Posté

Et surtout ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=109898

;)

La mienne vient de chez Tan14.

Le chercheur pour l'autoguidage, c'est simplement celui du télescope, par exemple un 8x50. Il faut juste une bague d'adaptation en 31,75mm pour la caméra (voir chez Pierro).

Il existe aussi des chercheurs dédiés, plus performants: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4065_TS-60mm-straight-viewfinder-with-bracket---2--helical-focuser.html

Posté (modifié)

Bonsoir OrionRider,

parfois je me perds un peu beaucoup avec tout ce matériel :cry:

notre choix final semble être ce modèle , on a revu notre budget, pour un achat retard aussi.

Sky-Watcher Explorer-150P EQ3 PRO SynScan™

Le matériel fourni :

Oculaires Super 25.0 et 10 mm (31.7 mm)

Barlow Barlow Doublet 2x

Grossissements 30x/ 60x / 75x / 150x

Chercheur optique 6x30

Mise au point Crayford coulant 31.7/50.8 mm

Monture EQ3-2 Pro Goto +42'900 objets

Visuer polaire Inclus de type Constellation

Motorisation inclue double axes

Pi plus tard acheter

Canon EOS 1100D (380 CHF ici + T2 + livre conseillé

pour faire les bases d astrophoto

Pis je dois faire une liste du matériel oculaire lentille de barlow dont j aurai besoin plus tard

pis si il existe un matériel d autoguidage simple d utilisation et abordable niveau prix car pour moi pour le moment je suis trop perdue lol

Modifié par Acris
Posté

Bon choix. Perso j'aurais pris une monture EQ5 plutôt qu'un GoTo, mais bon, les goûts et les couleurs...

L'autoguidage ce sera pour plus tard, après avoir fait du grand champ à l'objectif et quelques images au 150 avec des poses relativement courtes. Entre-temps, tu sauras si ça te plaît. Si c'est le cas, il sera encore temps d'investir un peu plus. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.