Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour OrionRider,

oui je pense que c'est un bon choix avec toute les sujets que j'ai lu sur ce type de télescope.

Je suis consciente que je devrais plus tard investir dans une bonne monture NEQ5 OU HEQ5 ou comme la tienne peut être.

grand champ à l'objectif et quelques images au 150 avec des poses relativement courtes.

Tu peux m'expliquer ? grand champ à l'objectif ? pose courte ?

APN sera sans doute ceci : Canon EOS 1100D, DSLR, 12MP, HD-Movies, 18-55mm IS II Kit

• Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Tu peux m'expliquer ? grand champ à l'objectif ? pose courte ?

APN sera sans doute ceci : Canon EOS 1100D, DSLR, 12MP, HD-Movies, 18-55mm IS II Kit

Au début, l'APN avec son objectif 18-55mm simplement posé sur la monture (sans télescope).

Tu fais du 'très grand champ': c'est joli et ça permet d'apprendre rapidement les principes de base de l'astrophoto.

Après, tu mets l'APN directement sur le télescope (le télescope sert d'objectif). Là, avec la monture EQ3 tu es limité à ±30sec de pose. Ce sont des poses relativement courtes.

Dans un troisième temps, changement de monture, autoguidage et poses 'longues' de 5 à 10 minutes. ;)

Posté
Au début, l'APN avec son objectif 18-55mm simplement posé sur la monture (sans télescope).

Tu fais du 'très grand champ': c'est joli et ça permet d'apprendre rapidement les principes de base de l'astrophoto.

C'est le montage en parallèle dont tu parlais plus haut si je ne trompe pas

Il faut un adapteur particulier pour fixer l apn sur le telescope ?

Après, tu mets l'APN directement sur le télescope (le télescope sert d'objectif). Là, avec la monture EQ3 tu es limité à ±30sec de pose. Ce sont des poses relativement courtes.

et Là me faut une bague T2 SI Jai bien compris.

Dans un troisième temps, changement de monture, autoguidage et poses 'longues' de 5 à 10 minutes. ;)

Et là je t appelerai au secours pour me conseiller du matériel lol car apparemment il y a différentes méthodes pour appareiller son télescope lol

sur la patience me faut un truc facile d utilisation pour l autoguidage

Jaimerai bien essayer aussi les softs de traitement image, faut que je me trouve une image brute pour tenter de la travailler.:D si tu en as une en stock

Je sais je met la charrue avant les boeufs mais j aime bien savoir et comprendre un logiciel avant :be:

Posté

Pour le montage en parallèle, tu n'as pas besoin d'adaptateur : le téléscope que tu comptes acheter est déjà équipé d'une bague avec un filetage pour fixer un APN.

Posté
C'est le montage en parallèle dont tu parlais plus haut si je ne trompe pas

Il faut un adapteur particulier pour fixer l apn sur le telescope ?

Soit il se monte par-dessus le télescope, sur les anneaux, et il y a déjà une vis prévue pour ça, mais ce n'est pas idéal: masse élevée, impossible d'orienter l'APN où on veut, etc.

Soit on enlève le télescope et on fixe l'APN directement sur la monture. Par exemple avec une tête à rotule et un peu de bricolage:

http://www.befr.ebay.be/itm/Horusbennu-LX-28T-Camera-Tripod-Ball-Head-with-Plate-Extreme-Red-/281126361423

Dans ce hobby, souvent il faut savoir bricoler un peu. ;)

Là me faut une bague T2 SI Jai bien compris.

Il faut une bague T2 avec une baïonnette pour Canon d'une part et une T2 qui se visse sur le télescope d'autre part. Les deux T2 se vissent ensemble, fixant l'APN sur le télescope.

Exemple chez TS (demande l'équivalent chez Perret):

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p194_T2-Ring-fuer-CANON-EOS-Kameras.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p203_TS-Adapter-von-M54-auf-T2---kurzbauend---Skywatcher-Crayford-Auszuege.html

Autre solution, tu achètes un correcteur de coma. On peut s'en passer au début mais à terme c'est le seul moyen d'éviter les étoiles 'en volant de badminton' en périphérie de champ. Là, tu as toujours besoin de la première bague mais la seconde est remplacée par le CC. Exemple:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p486_Baader-2--Newtonian-Coma-Corrector-MPCC-Mark-III---from-f-3-5-to-f-6.html

Et là je t appelerai au secours pour me conseiller du matériel lol car apparemment il y a différentes méthodes pour appareiller son télescope lol

sur la patience me faut un truc facile d utilisation pour l autoguidage

:confused: Ah, ça n'existe pas! :p

Jaimerai bien essayer aussi les softs de traitement image, faut que je me trouve une image brute pour tenter de la travailler.:D si tu en as une en stock

Je sais je met la charrue avant les boeufs mais j aime bien savoir et comprendre un logiciel avant :be:

Pour les logiciels, tu as essentiellement Iris et DSS en gratuit et Pixinsight en payant. PhotoShop est aussi fort recommandé, et même nécessaire pour compléter DSS qui ne convient que pour le 'pré-traitement' et faire les finitions de l'image sortie de Iris. Voir la Wapedia et la recherche du forum pour les tutos.

Par ici pour les brutes: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1728583

;)

Posté (modifié)

Bonsoir astro_diver

merci :D pour ta réponse.

Soit il se monte par-dessus le télescope, sur les anneaux, et il y a déjà une vis prévue pour ça, mais ce n'est pas idéal: masse élevée, impossible d'orienter l'APN où on veut, etc.

Soit on enlève le télescope et on fixe l'APN directement sur la monture. Par exemple avec une tête à rotule et un peu de bricolage:

http://www.befr.ebay.be/itm/Horusbennu-LX-28T-Camera-Tripod-Ball-Head-with-Plate-Extreme-Red-/281126361423

Dans ce hobby, souvent il faut savoir bricoler un peu. ;)

Bonsoir OrionRider

oui j ai vu ça, en lisant beaucoup de sujets.

Javais lu un sujet sur comment faire un oculaire pour la collimation mais je sais plus où.

Il faut une bague T2 avec une baïonnette pour Canon d'une part et une T2 qui se visse sur le télescope d'autre part. Les deux T2 se vissent ensemble, fixant l'APN sur le télescope.

Exemple chez TS (demande l'équivalent chez Perret):

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p194_T2-Ring-fuer-CANON-EOS-Kameras.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p203_TS-Adapter-von-M54-auf-T2---kurzbauend---Skywatcher-Crayford-Auszuege.html

Ah ben mince je pensai que la T2 avait justement un coté que tu visses sur le canon et l autre coté sur le telescope.

Je pense que c est ça http://www.optiqueperret.ch/product.php?id_product=257

Mais apparemment il m en faut un autre...

Autre solution, tu achètes un correcteur de coma. On peut s'en passer au début mais à terme c'est le seul moyen d'éviter les étoiles 'en volant de badminton' en périphérie de champ. Là, tu as toujours besoin de la première bague mais la seconde est remplacée par le CC. Exemple:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p486_Baader-2--Newtonian-Coma-Corrector-MPCC-Mark-III---from-f-3-5-to-f-6.html

Vu le prix ça ne sera pas pour tout de suite. :Z

Pour les logiciels, tu as essentiellement Iris et DSS en gratuit et Pixinsight en payant. PhotoShop est aussi fort recommandé, et même nécessaire pour compléter DSS qui ne convient que pour le 'pré-traitement' et faire les finitions de l'image sortie de Iris. Voir la Wapedia et la recherche du forum pour les tutos.

Je vais de ce pas consulter les tutos.

Trop génial merci beaucoup pour les brutes ;D j ai de quoi m occuper ce week end ;D

Faut juste que je comprends le contenu du zip lol

Je crois que si je regarde beaucoup de liens astronomie favoris il y a beaucoup de tes sujets héhé

me faut un truc facile d utilisation pour l autoguidage

Que penses tu de l autoguidage par Lacerta M-GEN OU LVI autoguider

ça a l air dun systeme tout en un qui permet de se passer de lunette de guidage et de PC.

Matériel obsolète peut être ?

Bonne soirée

Modifié par Acris
Posté

MGen, LVI ou autre SynGuider... Bof, bof...

1. On ne voit pas beaucoup de belles images capturées avec ce matériel, c'est un signe qui ne trompe pas...

2. Il faut une grosse lunette-guide sur laquelle on installe le MGen/LVI/SG car ceux-ci sont moins sensibles qu'une caméra astro séparée.

3. Une caméra séparée peut aussi servir pour capturer des images planétaire, comète ou autres. Les systèmes MGen/LVI/SG ne font que l'autoguidage.

4. On peut se passer de PC mais au prix des PC portables actuellement ça n'a pas vraiment d'intérêt, d'autant qu'il faut de toute façons un PC pour traiter les images.

Posté

Bonjour OrionRider,

ok merci pour ton avis.

Là je poursuis mes investigations de recherche tutoriel pour IRIS et tenter de traiter ton package

Bonne journée

En Suisse Romande il neige

Posté

En tout cas, on est loin de ta configuration initiale !!!!

Tu verras, un 150/750-EQ3-2 est très bien pour débuter !

Je suis curieux de voir les photos que tu feras sans autoguidage car je l'envisage aussi mais pas pour tout de suite (pas assez de temps, pas le budget et pas assez de connaissance du ciel... je n'ai pas de goto !)

Posté

Le GoTo ne sert à rien au début car on ne photographie que des objets déjà bien visibles dans un chercheur ou des jumelles.

Pas besoin de GoTo pour trouver le Double amas, M13 ou la nébuleuse d'Orion.

Posté

Bonjour

Astro_diver > Oui je suis loin du matériel choisi au début, et en lisant beaucoup de chose, et avec les conseils de OrionRider, Bruno et les autres, on s aperçoit qu il faut un autre budget.

OrionRider > j ai acheté le livre de Thierry Legault, hyper bien fait, avec une montée en puissant des techniques de l astrophotographie, remarquable

Pour le moment

jai regardé des videos sur la mise en station du télescope.

faut que je prenne des notes.

Et en parallèle je lis les tutoriels pour IRIS pour le tester sur les Brutes d OrionRider

Je pense que je my essayerai demain :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.