Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour

dans notre asso nous avons fait l'acquisition d'une azeq6,vu la météo elle n'est pas beaucoup sortie.les améliorations par rapport à l'eq6 sont bien la mais j'ai trois petits reproches à lui faire.

en position azimutale il est très difficile d'y installer le tube la position n'est vraiment pas pratique,comment procédez vous? le plus simple mais ce n'est pas recommandé dans la notice c'est d'installer le tube en position équatoriale et de basculer ensuite en azimutal.

deuxième petit problème en azimutal c'est que la monture tournant horizontalement elle entraine avec elle lors de la recherche d'un objet le cable de la raquette ce qui n'est pas grave en soi car en général on la tient dans la main mais elle entraine aussi le cable d'alimentation qui si l'on n'y fait pas attention s'enroule autour de la monture,nous avons faillit arracher la prise d'alimentation.

troisième point que je trouve plus pénalisant en position équatoriale c'est la mise en station polaire ,habitué à celle de l'eq6 simple et précise celle de l'azeq6 est plutôt succincte.si on prend la notice point 3 on nous dit de mettre le petit rond verticalement et de considérer que c'est 12h ensuite de prendre l'horaire affiché sur la raquette polaris position in p.scope et de mettre le petit rond à l'endroit estimé sur le cadran de l'horloge virtuelle,cette méthode est très approximative et pas vraiment précise. quel est votre avis et éventuellement avez vous une méthode plus précise?

merci pour vos réponses

bon ciel

Posté (modifié)

merci pour le retour d'expérience. Pas testé de mon coté. Mais intéressant comme concept. Je regarde aussi la nouvelle Avalon AZ EQ de voyage, sans contrepoids (possibilité d'en mettre en EQ). Sympa aussi, mais risque d'être très chère...

Edit : 4000eur la Avalon M-Zero :b::b::b:

pas vraiment une Alternative à l'AZ-EQ6, plutôt en concurrence avec l'EM11.

Modifié par olivdeso
Posté
bonjour

dans notre asso nous avons fait l'acquisition d'une azeq6,vu la météo elle n'est pas beaucoup sortie.les améliorations par rapport à l'eq6 sont bien la mais j'ai trois petits reproches à lui faire.

en position azimutale il est très difficile d'y installer le tube la position n'est vraiment pas pratique,comment procédez vous? le plus simple mais ce n'est pas recommandé dans la notice c'est d'installer le tube en position équatoriale et de basculer ensuite en azimutal.

deuxième petit problème en azimutal c'est que la monture tournant horizontalement elle entraine avec elle lors de la recherche d'un objet le cable de la raquette ce qui n'est pas grave en soi car en général on la tient dans la main mais elle entraine aussi le cable d'alimentation qui si l'on n'y fait pas attention s'enroule autour de la monture,nous avons faillit arracher la prise d'alimentation.

troisième point que je trouve plus pénalisant en position équatoriale c'est la mise en station polaire ,habitué à celle de l'eq6 simple et précise celle de l'azeq6 est plutôt succincte.si on prend la notice point 3 on nous dit de mettre le petit rond verticalement et de considérer que c'est 12h ensuite de prendre l'horaire affiché sur la raquette polaris position in p.scope et de mettre le petit rond à l'endroit estimé sur le cadran de l'horloge virtuelle,cette méthode est très approximative et pas vraiment précise. quel est votre avis et éventuellement avez vous une méthode plus précise?

merci pour vos réponses

bon ciel

Bonjour,

Ayant possédé une HEQ5 et maintenant une az, je ne comprends pas ton étonnement concernant les cables qui s'enroulent? C'est le cas avec toutes les montures, c'est pourquoi il y a une position ou la monture fait un tour complet alors qu'elle était seulement à quelques degrés de l'objet, de cette façon elle ne fait jamais plusieurs tours et revient toujours en arrière.

Concernant le règlage du viseur polaire, le petit cercle à la verticale, moi je l'avais réglé en bas et les contre poids en bas également, comme ça je connaissais la position de mon petit cercle, ensuite j'affichais l'angle horaire donné par Polaris finder sur la bague des heures, puis amener Polaris dans le petit cercle; il suffit de contrôler la position de la Grande Ours par rapport à celle du viseur, bien que rien que de placer visuellement la position de la Grand OURS idem au viseur, suffit largement en précision.

Certains limitent les erreur en plaçant Polaris sur la croix centrale, ça évite de se tromper de coté en divisant l'erreur par 2, mais c'est empirique!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.