Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et a tous,

Je suis en phase de conception d'un T300 type serrurier.

Voir => http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=112078

je cherche l'équivalent MAC de ces deux logiciels (si sa existe :?:) :

1) un logiciel type PLOP pour calculer les points de contacte du barillet sur le primaire.

et

2) un logiciel type CPL http://sirius.astroclub.free.fr/s2wp/?page_id=197 pour vérifier mon épure optique.

Ces deux logiciel sont des .EXE et ne tourne pas sur MAC.

Je ne sait pas si sa existe sur MAC lol.

Cordialement.

JL.

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=24482&d=1383949882

Posté

Je ne sais pas si ça fera l'affaire, mais tu peux essayer ce logiciel gratuit en ligne (interface navigateur): http://www.dalekeller.net/ATM/newtonians/newtsoft/newtsoft.htm

Ou directement la même chose au format Open Office (téléchargeable sur cette page > http://www.telescope-amateur.net/?/150-Construire-son-telescope/Quelques-notions-d-optique4) ou Excel (http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=20755&stc=1&d=1342453326)

EDIT: grillé (de beaucoup) le temps de retrouver l'adresse de la feuille de calcul ods. :p

Posté

Sur ce site, tu trouveras le "pourquoi" du barillet etc...ainsi que les formules nécessaires pour calculer le cpl et l'offset:

http://serge.bertorello.free.fr/dossiers.html

Une fois que tu auras bien déterminé les dimensions du secondaire et en donnant ici toutes les données concernant ton primaire, je suis sûr qu'une âme charitable te fera tourner PLOP sur son PC et te publie les résultats.

Comme ici, avec explications:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=111610

A ta place, j'installerais de toute façon un émulateur windows afin de t'amuser à voir l'influence des paramètres...

Patte.

Posté

J'ai rempli la feuille de calcule ce midi au boulot mais j'ai oublier mais clefs USB en partant.

Donc je vous monterais les résultats demain !

Car j'ai pas tous compris lol.

Posté (modifié)
Tout calculs faits, ton champ de pleine lumière est égal à pratiquement une Lune ;)

Bonjour,

Voici mes fleuilles calules avec un secondaire de :

62 mm ; CPL = 11.18

70 mm ; CPL = 20.75

Avec ca suis bien avancé LOL :?:

En plus suis pas sur d'avoir tous rempli, mais bonc que vaux t'il mieux 62 ou 70 mm.

Sachant que c'est pour du visuel (pas de photo).

Serai tenté de dire un primaire de 70 mm le CPL est plus grand.

Merci pour vos réponses et orientation.

Cordialement.

JL.

Modifié par juanlucas78
Posté (modifié)

Avec tes données (300 mm / 1500 mm /62 mm), j'ai calculé, par des moyens géométriques très simples, un champ de pleine lumière de 13,94 mm au foyer (ou # 16', ce qui représente une demie Lune).

Je ne vois pas trop comment le logiciel aboutit à 11,18 mm...? (près de 3 mm d'écart).

Le plus petit de tes deux secondaires te donnera un champ correct avec un vignetage extérieur qui apparaîtra un peu plus tôt qu'avec l'autre mais, à l'œil, tu ne t'en apercevras même pas.

Modifié par Toutiet
Posté (modifié)
Avec tes données (300 mm / 1500 mm /62 mm), j'ai calculé, par des moyens géométriques très simples, un champ de pleine lumière de 13,94 mm au foyer (ou # 16', ce qui représente une demie Lune).

Je ne vois pas trop comment le logiciel aboutit à 18

Bonjour,

Bah je pige pas encore tous les parametres de la feuille de calcul, je me suis planter !

Au dessin (voir photo ci-joint), j'arrive à 13,172 avec 0.25 deg de "cone de lumiére" (je ne sait pas comment sa s'appel) sur le primaire !

Mais j'ai pas encore compris se qu'est reelement un CPL et comment on le construit, demi lune aussi !!!!

Faut que je continu à me documenter car malgrès nos echange ici je vais pas y arriver sans une aide exterieur, faut que je me rapproche d'un club, j'ai deja rencontré les dirigents du club de ma ville pour des sorties prochain je vais voir si quelqu'un peut m'expliquer autour d'une table.

Cordialement.

JL.

Modifié par juanlucas78
Posté
Bonjour,

Bah je pige pas encore tous les parametres de la feuille de calcul, je me suis planter !

Au dessin (voir photo ci-joint), j'arrive à 13,172 avec 0.25 deg de "cone de lumiére" (je ne sait pas comment sa s'appel) sur le primaire !

Mais j'ai pas encore compris se qu'est reelement un CPL et comment on le construit, demi lune aussi !!!!

Faut que je continu à me documenter car malgrès nos echange ici je vais pas y arriver sans une aide exterieur, faut que je me rapproche d'un club, j'ai deja rencontré les dirigents du club de ma ville pour des sorties prochain je vais voir si quelqu'un peut m'expliquer autour d'une table.

Cordialement.

JL.

Donc on arrive pratiquement à la même valeur. Le champ de pleine lumière est la dimension du disque lumineux situé au plan focal dont chacun des points reçoit de la lumière en provenance de n'importe quel point du miroir primaire. Il se chiffre en millimètres et peut être converti en minutes angulaires d'entée, compte tenu de la focale du primaire. Tu peux ensuite l'exprimer en fraction de Lune, sachant qu'un diamètre apparent lunaire est d'environ 32' d'angle.

Un champ de pleine lumière d'une Lune (c'est bien :)) te permet d'observer la Lune (ou tout portion du ciel de même surface apparente) sans atténuation lumineuse du centre vers les bords. Au-delà, la luminosité de l'image baissera progressivement en s'éloignant du centre du champ, chaque point de cette couronne extérieure ne recevant plus la totalité des rayons captés par le primaire mais seulement une partie.

Posté
Donc on arrive pratiquement à la même valeur. Le champ de pleine lumière est la dimension du disque lumineux situé au plan focal dont chacun des points reçoit de la lumière en provenance de n'importe quel point du miroir primaire. Il se chiffre en millimètres et peut être converti en minutes angulaires d'entée, compte tenu de la focale du primaire. Tu peux ensuite l'exprimer en fraction de Lune, sachant qu'un diamètre apparent lunaire est d'environ 32' d'angle.

Un champ de pleine lumière d'une Lune (c'est bien :)) te permet d'observer la Lune (ou tout portion du ciel de même surface apparente) sans atténuation lumineuse du centre vers les bords. Au-delà, la luminosité de l'image baissera progressivement en s'éloignant du centre du champ, chaque point de cette couronne extérieure ne recevant plus la totalité des rayons captés par le primaire mais seulement une partie.

Donc ma construction est bonne ?

Je peut commencer a remonté un PO et un 6 mm pour finaliser le systeme optique et finaliser la conception de l'araignée !

cordialement.

JL.

Posté
Salut JL

t'es-tu débrouillé ou veux-tu que je "Plope" ton barillet?

Bonsoir,

J'ai pas encore prit le temps de regarder si je peut l'installer au boulot !

Je regarde demain et te dit !

Sinon suis pas contre ... Si suis aussi fort que pour calculer le CPL suis pas arriver lol.

Merci

JL.

Posté

Re bonjour,

Sur mon épure j'ai mis 30' d'angle

Je vais le retracer avec 32 ' comme tu me la dit.

Normalement je doit retomber sur ta valeur.

Cordialement.

JL.

Posté

Mon propre calcul donnerai un CPL de 14.2mm et vu à 1500mm cela donnerai 0.54° donc très proche du diamètre apparent de la pleine lune.

Un artisan bien connu outre-atlantique, Mike Lockwood préconise les valeurs suivantes:

Full illumination for deepsky and planetary: 0,5" / 12,7mm (loptics)

Full illumination for planetary: 0,25" / 6,35mm <= CPL <= 0,375"/9,55mm

Full illumination for deepsky: 1" / 25,4mm <= CPL <= 1,5"/38,1mm

source: http://www.loptics.com/ATM/diagonals.html

Posté (modifié)

Bonsoir,

Suis pas sur d'avoir encore tous compris LOL

Par rapport à mon épure les angles que vous donnés sont bien les angles que j'ai côté à 0.25 deg ?!

Sa correspond au cône de lumière que je permet ou non, (suivant la distance à laquelle l'installe le secondaire du primaire) d'arriver à l'oculaire ?

Plus j'ouvre l'angle plus il y a de lumière qui arrive à l'œil ?!

Les angles que vous me donner, correspond à l'angle du sommet du cône ou au demi de l'angle du sommet ?

C''est des minutes ( ' ) ou des secondes ( '' ) d'angle.

Cordialement.

JL.

Modifié par juanlucas78
Posté
Bonsoir,

Suis pas sur d'avoir encore tous compris LOL

Par rapport à mon épure les angles que vous donnés sont bien les angles que j'ai côté à 0.25 deg ?!

Sa correspond au cône de lumière que je permet ou non, (suivant la distance à laquelle l'installe le secondaire du primaire) d'arriver à l'oculaire ?

Plus j'ouvre l'angle plus il y a de lumière qui arrive à l'œil ?!

Les angles que vous me donner, correspond à l'angle du sommet du cône ou au demi de l'angle du sommet ?

C''est des minutes ( ' ) ou des secondes ( '' ) d'angle.

Cordialement.

JL.

Bonjour,

Ok sa marche, pour 0.54° j'obtiens 14.2 au tracer (voir photo ci-jointe).

J'ai pigé (du moins au tracé LOL), aprés reste de définir l'ouverture que je veut !!!

=> 0.5 ... 0.54deg ! pour, si j'ai bien compris, un bon compromis ciel profond et planétaire.

Cordialement.

JL.

Posté (modifié)
Bonjour,

Ok sa marche, pour 0.54° j'obtiens 14.2 au tracer (voir photo ci-jointe).

J'ai pigé (du moins au tracé LOL), aprés reste de définir l'ouverture que je veut !!!

=> 0.5 ... 0.54deg ! pour, si j'ai bien compris, un bon compromis ciel profond et planétaire.

Cordialement.

JL.

Que veux-tu dire par là...? :b: Si tu parles du champ de pleine lumière, il n'y a vraiment rien de critique et il y a de la marge avant que tu détectes visuellement un rétrécissement.

Modifié par Toutiet
Posté

Bonjour,

Bah en faite je veut juste savoir à quelle hauteur je calle en Z mon secondaire (donc le porte occulaire) du primaire.

Je debute je maitrisse pas du tous Le CPL ! Je me paume completement!

Tu a regardé mon épure ?

Cordialement.

JL.

Posté
Bonjour,

Bah en faite je veut juste savoir à quelle hauteur je calle en Z mon secondaire (donc le porte occulaire) du primaire.

Je debute je maitrisse pas du tous Le CPL ! Je me paume completement!

Tu a regardé mon épure ?

Cordialement.

JL.

Le calage en Z du secondaire n'a rien a voir avec le champ de pleine lumière. Il permet simplement de faire plus ou moins sortir le plan focal du primaire, en fonction des tes besoins (diamètre du primaire, épaisseur du PO, tolérance de mise au point que tu souhaites en fonction de ta variété d'oculaires,...).

Une fois cette position choisie, le diamètre du secondaire interviendra sur la taille du champ de pleine lumiere, c'est a dire la portion circulaire du plan focal du primaire (la ou se forment les images données par le primaire). Au dela de cette pastille, l'intensité lumineuse diminuera progressivement en périphérie.

Tu auras toujours une image, dans la limite du diamètre du tube du PO.

Posté (modifié)

Bonjour,

On parle peut être pas de la même chose alors, ou alors j'ai pas encore tous compris LOL !!

Sur ma construction la position du miroir secondaire en hauteur et le CPL varie en fonction de l'angle que je mets ! (voir épure)

Je veux pas te faire perdre ton temps, faut que je trouve quelqu'un qui m'explique sa autour d'une table sur une feuille de papier.

Cordialement.

JL.

Modifié par juanlucas78
Posté
Bonjour,

On parle peut être pas de la même chose alors, ou alors j'ai pas encore tous compris LOL !!

Sur ma construction la position du miroir secondaire en hauteur et le CPL varie en fonction de l'angle que je mets ! (voir épure)

Je veux pas te faire perdre ton temps, faut que je trouve quelqu'un qui m'explique sa autour d'une table sur une feuille de papier.

Cordialement.

JL.

1) Tu ne me fais pas perdre mon temps :)

2) Tu prends le problème à l'envers : le CPL est automatiquement déterminé dès lors que tu imposes un diamètre de miroir secondaire et que, par ailleurs, tu souhaites une certaine sortie du foyer par rapport à la paroi du tube (position longitudinale du secondaire sur l'axe primaire).

Ou alors tu te fixes un champ de pleine lumière et, compte tenu de la sortie souhaitée du foyer, tu en détermines la taille du secondaire. Mais en général, on procède à l'inverse.

Posté

Merci !

A te lire, Je pense donc que mon épure est bonne !?!?

(Voir dernière photo de mon épure diffusé)..

En faite je travail sur un logiciel de dessin 3D paramètré.

J'impose des contraintes .. Angulaire, dimension, tangence etc.

Donc j'ai paramètré mon épure 2D et elle pilote mon dessin 3D.

Mes données d'entrée sont :

Le diamètre du primaire

Le diamètre du secondaire

la distance focale

Plus un angle 0.54 degré, 2x0.27 (à peu près 32 minutes d'arc) sur le dernière épure, qui me donne se que je croit être un CPL de 14.2 !

La distance en hauteur du secondaire par rapport au primaire est une résultante !!!

Si je change cette angle je retombe toujours sur les valeurs des différents calculs que vous avez fait !!!!

JL.

Posté
Merci !

A te lire, Je pense donc que mon épure est bonne !?!?

(Voir dernière photo de mon épure diffusé)..

En faite je travail sur un logiciel de dessin 3D paramètré.

J'impose des contraintes .. Angulaire, dimension, tangence etc.

Donc j'ai paramètré mon épure 2D et elle pilote mon dessin 3D.

Mes données d'entrée sont :

Le diamètre du primaire

Le diamètre du secondaire

la distance focale

Plus un angle 0.54 degré, 2x0.27 (à peu près 32 minutes d'arc) sur le dernière épure, qui me donne se que je croit être un CPL de 14.2 !

La distance en hauteur du secondaire par rapport au primaire est une résultante !!!

Si je change cette angle je retombe toujours sur les valeurs des différents calculs que vous avez fait !!!!

JL.

OK mais est-ce que la résultante (la distance en hauteur du secondaire par rapport au primaire) ne te conduit pas, dans ces conditions, à une impossibilité mécanique, à savoir que le foyer ne sort pas suffisamment (ou trop) du tube...? :mad:

J'ai l'impression que tu as eu de la chance que ça marche, sans avoir eu à tâtonner... :confused:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.