Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tout le monde,

Question bête mais..

Si dans Iris j'empile disons 20 images dont 15 de 30sec (donc peu de signal)

et 5 autres de 10mn (donc avec un bon signal)

Est-ce que l'empilement va me faire perdre le signal des 5 poses de 10mn?

Les 15 poses de 30s vont elles prendre le dessus?

Posté

Comment empiles-tu tes images? Quelle méthode, option?

À priori, on ne mélange pas des trucs qui n'ont rien à voir. On ferait plutôt un paquet de chaque puis un merge_hdr.

Posté

Methode sigma clipping, parametres 3-2

C'est quoi merge_hdr?

En fait c'est plus pour la partie theorique parcequ'hier j'ai fait une serie de 30 poses de 5mn le probleme est qu'avec l'humidite (100%), sur les 10 dernieres j'ai quasiment plus de signal les 10 intermediaires bof bof, juste les 10 premieres de potable... Ca me fait un peu mal au c... D'avoir poser toute la soiree pour ne garder que 10 images qui a elles seules de toute maniere ne m'apporteront pas grand chose...

Sinon j'ai bien une autre serie qui date d'un mois mais les temps de pose sont plus courts (3mn)

D'ou ma question :)

Posté

Salut Lucky,

tes 15 images ne vont pas peser bien lourd dans l'addition...Si c'est pour faire du traitement avec masque pour un noyau de galaxie, les 15 sont à additionner à part pour ce type de traitement, sinon c'est pas dangereux mais inutile. ;)

Posté

Salut Voisin,

Il va falloir investir dans une petite résistance chauffante pour ton secondaire, les nuits sont humides en Picardie...

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Non c'est une nebuleuse et 15x3mn ca fait 45 de plus a jouter aux 1h15 que j.ai pu recuperer d'hier donc 2h de pose au lieu d'une heure c'est pas negligeable.

Je me demande juste si la serie de 3mn ne va pas me faire perdre le signal que j'ai gagner sur les poses de 5mn

Posté

Question : as tu essayé ? Tu ne risques pas grand chose ... Fais nous part de ton résultat.

Tu empiles 5 X 10mn = image A

Tu empiles (5 x 10mn) + (15 X 30 secondes) = image B

Et tu regardes ce que ça donne.

Posté

c'est pas archi clair ton message :D, rien à voir avec ta demande du début je veux dire. ;)

Sur un total de 2 heures donc, que veux tu que t'apportent les malheureuses 15x30" ?

Essaie le protocole de Christian et tu verras.

Elles sont à additionner à part pour une image secondaire pour servir à décramer un truc par exemple, sinon c'est totalement inutile.

Posté

Ahhhhh OK, OK, c'est 15x3min que tu veux ajouter, ce qui fait 45 min à ajouter à 1H15, ce n'est pas tout à fait le même ordre de grandeur que 15x30" à ajouter à 5x10min !

Ceci dit, si tu ajoutes des poses unitaires plus courtes que les précédentes ( les 1H15 sont faites avec des poses unitaires de quelle durée ?), tu n'y gagneras rien à mon avis.

Posté
Salut Voisin,

Il va falloir investir dans une petite résistance chauffante pour ton secondaire, les nuits sont humides en Picardie...

Astroamicalement,

Laurent

Salut voisin :)

Et oui et pas qu'une resistance.. J'ai de la buée sur mon secondaire sur mon correcteur de coma et même sur mon miroir primaire...

Bref ce degouline de partout..

Le sèche cheveux c'est marrant 5mn mais .. :p

Question : as tu essayé ? Tu ne risques pas grand chose ... Fais nous part de ton résultat.

Tu empiles 5 X 10mn = image A

Tu empiles (5 x 10mn) + (15 X 30 secondes) = image B

Et tu regardes ce que ça donne.

Le problème c'est que d'empiler 45 images sous Iris ca prend un temps fou!

Faute de temps je me suis donc replié vers vous :)

Ahhhhh OK, OK, c'est 15x3min que tu veux ajouter, ce qui fait 45 min à ajouter à 1H15, ce n'est pas tout à fait le même ordre de grandeur que 15x30" à ajouter à 5x10min !

Ceci dit, si tu ajoutes des poses unitaires plus courtes que les précédentes ( les 1H15 sont faites avec des poses unitaires de quelle durée ?), tu n'y gagneras rien à mon avis.

C'est surtout de savoir si je vais perdre du signal.

Est-ce que Iris ne va pas faire une "moyenne" du signal ?

131112084949429666.png

Attention je ne parle pas de traiter deux images séparément puis de jouer avec des masques dans tohsop mais d'un seul et unique traitement dans Iris

Posté (modifié)

Tu n'es pas clair. Tu nous parles d'images de 30 s, de 3 min, de 5 min et de 10 min... j'ose espérer que ton graphique donne les bons chiffres (15x30s + 5x5min).

Le principe que je propose, si tu ne veux pas jouer avec les filtres de Photoshop, c'est de cumuler des poses de durées identiques (ou presque). On va donc préparer des images composites équivalentes aux "longues" durées, à partir des images de "courte" durée.

Ce que tu pourrais faire, c'est additionner arithmétiquement (ou sigma clipping, mais pas mean) 10 de tes images de 30 secondes de façon à en faire une composite de 5 minutes. Puis tu en reprends 5 que tu ajoutes aux 5 qui restent pour faire une 2ième image composite de 5 minutes.

Tu disposes alors de 2 images composites de 5 minutes que tu pourras traiter avec les 5 images réelles de 5 minutes.

Dans tous les cas, ça ne se fait pas en une seule étape sous Iris...

Modifié par Fred_76
Posté
Le problème c'est que d'empiler 45 images sous Iris ca prend un temps fou!

Le temps que tu postes tes questions et que tu récupéres les réponses sur le forum tu aurais eu largement le temps de faire une centaine "d'empilements" sous Iris .... Allons...

Et il faut bien que tu essaies également de toi même de temps en temps. Le forum c'est bien, mais il n'apporte pas toutes les réponses.

Posté

Ce ne sont que des valeurs "théoriques"

J'aurais du prendre un cas concret pour ne pas vous embrouiller désolé.

@Christiand Et ben je ne sais pas toi mais moi un traitement de 45 images dans Iris me prend environ 1h00 dont 30mn facile pour la registration et environ 15mn pour le pretraitement...

Je vais résumer simplement et avec des valeurs réelles :b:

J'ai en ma possession 15 brutes de 5mn et 30 brutes de 3mn

Il est évident que sur les poses de 3mn j'ai moins de signal

Ma question était donc la suivante, est ce que si avec Iris, j'empile ce "mélange" de poses de durées différentes (en une seule fois) , je vai perdre le signal de mes poses longues puisque les poses courtes sont majoritaires ?

Ou bien est ce qu'aucun signal ne sera perdu et le fait d'ajouter plus de poses va me permettre de réduire un peu le bruit sur l'image finale?

Pour résumé: On est d'accord que le but d'empiler beaucoup d'images est de réduire le bruit pour augmenter le signal?..

Traiter 5 images empilées et 45 ne permet pas du tout le même traitement, (ca se saurait si on sortait de belles photos avec seulement deux poses de 5mn ^^)

Et donc je me demandais juste comment Iris en mode Sigma clipping se comportait lorsque (d'un seul traitement) on lui demande d'empiler 45 poses dont 30 de 3mn et 15 de 5mn

Est-ce qu'il ne va pas favoriser les poses de 3mn (puisque majoritaires en nombre) et "effacer" un peu le signal gagné sur les poses de 5mn?

Voila c'est tout

Posté

Depuis que Fred t'as répondu et qu'entre temps tu as de nouveau posé une question, à laquelle il est difficile de répondre, tu aurais eu largement le temps de tester de toi même en relevant le RSB sur quelques étoiles.

Aller, zou ! au boulot !

Posté

Tu regrouperas donc tes poses de 3 min par paquet de 5 (6 x 15 min de pose totale) et celles de 5 par paquet de 3 (5 x 15 min de pose totale) ça te feras alors 11 (6+5) images composites de 15 min à traiter. Comme ça, ça devrait être homogène et fonctionner correctement.

Posté

@christiand

Je boss, je boss.. Je ne suis pas 24h00 chez moi :p

Ca me laisse donc peu de temps le soir pour faire des essais

@Fred

Je n'avais pas pensé à cette façon de faire mais je vai me retrouver toujours avec cette même question il me semble :o

Si je prend par exemple en sortie d'Iris une image pretraitée issue de 5x3mn (soit 15mn) le signal de cette image sera disons de 5 sur une echelle de 10 (par exemple)

Mais l'autre de 3x5mn (soit 15mn) aura un signal disons de 8 sur 10

Le temps de pose est égal pour les deux images, soit 15mn pour chaque est pourtant mon l'image restera tout de même plus détaillée sur l'image compositée avec les poses de 5mn non?

Pour moi il y aura toujours plus de signal dans 3 poses de 20mn que dans 60 de 1mn pourtant le cumul donne un temps égal (1h00)

Et pour être sur d'avoir bien compris parceque j'y perd un peu mon lapin aussi :p

Les 11 images tu les traites directement sous photoshop ou bien tu refais un traitement sous Iris avec les 11 images pour en sortir une seule?

Posté

Resalut Lucky,

si tu fais une addition type arithmétique, il n'y aura aucune incidence facheuse puisque le principe est l'addition du signal, la fonction COMPOSIT permet de faire ce type d'addition sans risquer de dépasser le seuil limite du signal additionné. Pour les autres types de compositage du type médian, moyenne, là je ne suis pas assez calé pour te répondre.

Posté
Bonsoir tout le monde,

Dans Iris tu fais:

images de 30 sec x20 nommées abc1....20 ==> enregistrement du fit A1

images de 10 min x5 nommées bcd1...5 ==> enregistrement du fit A2

images A x2 ...==> addition des 2 images A1 et A2 et tu as le résultat :o)

Christian.

Posté
Dans Iris tu fais:

images de 30 sec x20 nommées abc1....20 ==> enregistrement du fit A1

images de 10 min x5 nommées bcd1...5 ==> enregistrement du fit A2

images A x2 ...==> addition des 2 images A1 et A2 et tu as le résultat :o)

Christian.

Puisque je suis rentre chez moi je vais faire un essai ^^

Merci à tous et désolé si j'ai "fâché" certains d'entre vous :rolleyes:

Posté

pour en revenir au post de base, pourquoi des poses de 30s ?

Car si c'est pour decramé un coeur de galaxie ou de nébuleuse alors il ne faudra pas les empiler ensemble et si il n'y a pas de zone sensible alors pourquoi des poses de 30s ?

Posté

Bonjour xanax,

Pourquoi des poses de 30s? Parce j'ai ete fouille dans mes premieres photos ou je n'avais pas d'autoguidage

Je n'ai pas eu une soiree exploitable depuis septembre du coup je voulai additionner d'autres images a mes 15 poses de 5mn que j'ai pu avoir il y a 3 jours. Mais 15 c'est peu je ne peut pas trop pousser le traitement et du coup l'image ne me plait pas pour le moment.

Posté

Bon voila j'ai pu faire quelques essais

Petit résumé:

le 10/11/13: Aquisition de 19 poses de 300s

le 13/11/13: Aquisition de 11 poses de 300s

Image 1 -> 11 poses de 300s méthode sigma clipping

Image 2 -> 19 poses de 300s méthode sigma clipping

Image 3 -> 30 poses de 300s méthode sigma clipping

Image 4 -> 11x300s + 19x300s en sigma clipping (séparément) et addition arithmétique des deux images préretraitées

Image 5 -> 11x300s + 19x300s en sigma clipping (séparément) et addition en composit

Le tout sous Iris, réhaussement des courbes rapidement dans photoshop (bawi sinon zaurez rien vu :be:)

Je vous laisse juger, perso mon choix se porte sur l'image 3 et 5

131114091002399341.jpg

La full ici

Aller maintenant que j'ai trouvé la méthode la mieux adaptée me reste à la traiter cette bulle :p

A bientôt pour le résultat :)

• 1 année plus tard...
Posté

Bonjour Louispaul, ce n'est plus un dépoussièrage mais carrément une fouille archéologique la :be:

Ca fait 3 ans que je n'utilise plus Iris et je t'avoue ne plus savoir moi même je ne pourrais donc pas t'aider..

Mais si Christian passe par la il pourra certainement t'aider, ou d'autres utilisateurs dIris :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.