Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous ! :)

10/11/2013

17h30. 6°C. Brrr… Le ciel a l’air parfaitement dégagé. Bon, j’enfile mon manteau et vais dehors. La Lune en est à son premier quart et les trois mers de la Tranquillité, de la Sérénité et de la Fécondité se devinent à l’œil nu. Une fois le Dobson 200/1200 en température, je m’empare des oculaires. À 48 de grossissement, j’ai une belle vue d’ensemble sur le demi-cercle. Je suis toujours aussi étonnée de l’effet de volume qui s’en dégage. :o La surface lunaire semble avoir été criblée de balles, surtout dans la zone de Tycho et compagnie.

Je zoome ensuite à 240x vers la mer froide. Deux jolis cratères se prélassent tranquillement, Aristoteles et Eudoxus. Mais plus intéressant encore, juste à côté d’eux, Vallis Alpes. En fait, c’est juste une vallée étroite qui coupe les Alpes lunaires. Mais dans mon oculaire, je vois un trait noir qui ressemble à une grosse balafre. Pauvre Lune… :( faut dire qu’elle a eut la vie dure.

Je remonte ensuite vers le cratère Cassini. C’est rigolo, c’est un cratère à l’intérieur d’un cratère. On le voit bien avec ces deux cercles concentriques. Ensuite, un peu plus en haut, le cratère Aristillus est magnifique et a une superbe impression de volume. J’augmente le grossissement à 300x… là, c’est parfait. :wub:

Je lève le nez, enfin l’œil de mon oculaire. Tiens, Vénus ? Et si j’allais la voir ? Bah… je suis tellement bien avec la Lune. :rolleyes:

Allez, je continue avec Hyginus encore un peu plus en haut. C’est une rainure très élégante qui ressemble à un fin trait blanc avec en son centre, un tout petit cratère. Vraiment pas mal. :pou: En plus, juste à côté, je repère le V en flagrant délit. …Petite photo souvenir.

Voilà. Ce sera tout pour aujourd’hui ! :)

Demain matin, je vais essayer d’observer Ison et Lovejoy. J’imprime les cartes, prépare mon réveil-matin et vérifie la météo… Aïe aïe aïe… Ça semble mal partit… :confused: Couverture nuageuse importante demain. Bon, je croise quand même les doigts. Au dodo.

11/11/13

6h10. Drrrring Drrrrrrring Drrr-clop. « Naaan … encore 5 pitites minutes… veux pas aller en couuuurs... ... ! Et mais… c’est férié aujourd’hui ?! ». :b: D’un coup tout me revient, les comètes !! Je me traîne courageusement jusqu’à la fenêtre et ouvre les volets. Orion, le Cocher, les Pléiades, Aldébaran et Sirius me sautent dessus. Sans attendre, j’enfile une polaire et descend jusqu’au jardin en faisant attention à ne pas faire trop de bruit.

Une fois le télescope sortit, je pointe un peu en haut de la tête du Lion. Et là, dans le chercheur, une grosse tache blanche apparaît. Non… C’est vraiment Lovejoy… ? À 48x, je jette un coup d’œil dans l’oculaire… OUAOU !!! :o C’est une énorme boule blanche plus brillante encore que M31. Elle a une toute petite queue. Elle est magnifique !! Elle rentre pile poil dans le champ de l’oculaire. :wub:

Ensuite, direction Ison dans la Vierge. J’ai pas mal de difficulté à la trouver car je ne vois que la moitié de la constellation à cause du cerisier. En plus, le jour commence à se lever. « Oh non ! Déjà ? » :( Et enfin, après quelque temps, je la trouve à côté d’eta de la Vierge. Bon, elle est beaucoup moins brillante mais très facilement visible quand même. C’est une tache plus petite. Par contre, elle a longue chevelure bien visible en vision décalée. Elle a son charme. :wub: Mais bon, venant de la comète du siècle… :confused:

De toute façon, il est à peine 7h et le fond du ciel n’est même plus noir. Pour en profiter quand même un maximum, je tourne le Dobson vers Jupi. À 48x, je ne vois que trois satellites, l’un d’eux a une jolie couleur or. Io sans doute ? J’augmente le grossissement à 300x sur la planète, trois bandes sont bien visibles, dont deux très épaisses et une très fine. :wub: (J'adore cette planète !) Mais c’est tout ce que je peux en tirer. Puis, j’essaye Mars. C’est la première fois que je l’observe à travers un instrument alors je ne sais pas trop à quoi m’attendre. À 120x, je vois trois pixels, deux rouges et un autre un peu blanc (les calottes ?). Rien de sensationnel, de toute façon, elle est trop loin, je réessayerai plus tard. Mercure n’est pas non plus sur son 31. :( Le Soleil arrive. Je vais m’arrêter là.

Deux nouvelles comètes au style très différent. Ça valait vraiment le coup de se lever ! :pou: Sur ce, je vais me recoucher.

Merci de m'avoir lue ! Très bon ciel !! :)

22689-1384196851.jpg

Posté

Salut Acsizià :)

Une Lune, deux comètes voilà de quoi te rebooster à fond :p

Non… C’est vraiment Lovejoy… ? À 48x, je jette un coup d’œil dans l’oculaire… OUAOU !!! :o C’est une énorme boule blanche plus brillante encore que M31. Elle a une toute petite queue. Elle est magnifique !! Elle rentre pile poil dans le champ de l’oculaire. :wub:

Très interressant, donc elle doit se voir à l'oeil nu :o

Ensuite, direction Ison dans la Vierge. J’ai pas mal de difficulté à la trouver car je ne vois que la moitié de la constellation à cause du cerisier. En plus, le jour commence à se lever. « Oh non ! Déjà ? » :( Et enfin, après quelque temps, je la trouve à côté d’eta de la Vierge. Bon, elle est beaucoup moins brillante mais très facilement visible quand même. C’est une tache plus petite. Par contre, elle a longue chevelure bien visible en vision décalée. Elle a son charme. :wub: Mais bon, venant de la comète du siècle… :confused:

Tu sais, les comètes du siecle, y'en a au minimum 1 tout les ans si on les écoute :D

Deux nouvelles comètes au style très différent. Ça valait vraiment le coup de se lever ! :pou: Sur ce, je vais me recoucher.

Merci de m'avoir lue ! Très bon ciel !! :)

Merci pour ce compte-rendu bien ficelé, et bonne grace matiné :)

Posté

Salut :)

déjà le titre "Aux quatre coins du Système Solaire", tu as tore de penser qu'il puisse y avoir des coins dans un truc circulaire :be:

Bonjour à tous ! :)

10/11/2013

17h30. 6°C. Brrr… Le ciel a l’air parfaitement dégagé. Bon, j’enfile mon manteau et vais dehors. La Lune en est à son premier quart et les trois mers de la Tranquillité, de la Sérénité et de la Fécondité se devinent à l’œil nu. Une fois le Dobson 200/1200 en température, je m’empare des oculaires. À 48 de grossissement, j’ai une belle vue d’ensemble sur le demi-cercle. Je suis toujours aussi étonnée de l’effet de volume qui s’en dégage. :o La surface lunaire semble avoir été criblée de balles, surtout dans la zone de Tycho et compagnie.

Je zoome ensuite à 240x vers la mer froide. Deux jolis cratères se prélassent tranquillement, Aristoteles et Eudoxus. Mais plus intéressant encore, juste à côté d’eux, Vallis Alpes. En fait, c’est juste une vallée étroite qui coupe les Alpes lunaires. Mais dans mon oculaire, je vois un trait noir qui ressemble à une grosse balafre. Pauvre Lune… :( faut dire qu’elle a eut la vie dure.

Je remonte ensuite vers le cratère Cassini. C’est rigolo, c’est un cratère à l’intérieur d’un cratère. On le voit bien avec ces deux cercles concentriques. Ensuite, un peu plus en haut, le cratère Aristillus est magnifique et a une superbe impression de volume. J’augmente le grossissement à 300x… là, c’est parfait. :wub:

comment fais-tu pour décrire si précisément ton cheminement? très bonne mémoire, notes, dictaphone? observes-tu la lune avec une carte, un pad?

6h10. Drrrring Drrrrrrring Drrr-clop.

houla! changes les piles :b:

Une fois le télescope sortit, je pointe un peu en haut de la tête du Lion. Et là, dans le chercheur, une grosse tache blanche apparaît. Non… C’est vraiment Lovejoy… ? À 48x, je jette un coup d’œil dans l’oculaire… OUAOU !!! :o C’est une énorme boule blanche plus brillante encore que M31. Elle a une toute petite queue. Elle est magnifique !! Elle rentre pile poil dans le champ de l’oculaire. :wub:

elle me rappelle Holmes avant qu'elle se dissolve complètement

Ensuite, direction Ison dans la Vierge. J’ai pas mal de difficulté à la trouver car je ne vois que la moitié de la constellation à cause du cerisier. En plus, le jour commence à se lever. « Oh non ! Déjà ? » :( Et enfin, après quelque temps, je la trouve à côté d’eta de la Vierge. Bon, elle est beaucoup moins brillante mais très facilement visible quand même. C’est une tache plus petite. Par contre, elle a longue chevelure bien visible en vision décalée. Elle a son charme. :wub:

Très bien, les descriptions de cette queue sont de plus en plus fréquentes même avec des diamètres courants (ce n'est pas péjoratif heing? :) )

bravo pour ce récit qui "coule bien" :)

Posté

Bonjour, très chouette CROA, très agréable à lire;

Arf :rolleyes:... cela me donne vraiment envie de faire de l'astro, dommage qu'ici, c'est complètement bouché :(.

Afin de mieux me rendre compte de tes conditions d'observations, j'aurais aimé en savoir plus sur ton lieu d'observation.

"La Mer du froid", c'est justement un article super-intéressant (comme d'habitude) paru dans Astronomie Magazine "observation Lune" de ce mois.

Merci de nous avoir fait partager tes observations.:)

Philippe

Posté

Bonjour Acsizià :)

Voici un charmant CROA qui rend un bel hommage à notre Dame Lune. Je pense que l'on ne va pas assez lui rendre visite alors qu'elle est pleine de surprises! merci pour elle..

Je suis toujours aussi étonnée de l’effet de volume qui s’en dégage. :o La surface lunaire semble avoir été criblée de balles, surtout dans la zone de Tycho et compagnie.

Oui, cela me surprend également à chaque fois que je tourne le C8 vers elle. Et l'on a beau l'admirer souvent, c'est coup sur coup le sentiment qui s'en dégage. :)

Mais dans mon oculaire, je vois un trait noir qui ressemble à une grosse balafre. Pauvre Lune… :( faut dire qu’elle a eut la vie dure.

Oui, elle est meurtrie de toute part..mais depuis le temps, elle ne doit plus avoir mal je pense ^^... toutefois, cela reste vraiment impressionnant, toutes ces formations, c'est vrai.

Je lève le nez, enfin l’œil de mon oculaire. Tiens, Vénus ? Et si j’allais la voir ? Bah… je suis tellement bien avec la Lune. :rolleyes:

Je te comprends.... cependant Vénus est bien jolie en ce moment: un beau quartier lumineux! je me suis fait la même réflexion que toi hier soir et finalement, même basse et perdue dans les arbustes de mon jardin, elle était belle. Je n'étais pas déçue :p

Allez, je continue avec Hyginus encore un peu plus en haut. C’est une rainure très élégante qui ressemble à un fin trait blanc avec en son centre, un tout petit cratère. Vraiment pas mal. :pou: En plus, juste à côté, je repère le V en flagrant délit. …Petite photo souvenir.

La rainure d'Hyginus, sublime! :wub:

(Hier soir, découverte d'une nouvelle rainure, celle de Birt, fort jolie!)

.... et Bravo pour ta photo de Lune toute mignonne!

Bravo pour les comètes!!! je suis heureuse pour toi que tu aies été récompensée de tes efforts matinaux!

Merci grandement d'avoir partagé ces moments magiques avec nous:)

Posté

"La Mer du froid", c'est justement un article super-intéressant (comme d'habitude) paru dans Astronomie Magazine "observation Lune" de ce mois.

Oui, article très intéressant d'Astromag'! d'ailleurs, leurs conseils d'observation lunaire sont toujours sympas. En ce qui me concerne, j'ai tenté avant-hier soir la région Est de la Mer du Froid mais les formations étaient déjà trop éclairées pour espérer voir vraiment quelque chose. A revoir :)

Posté

Bravo et merci pour ce joli CROA bien agréable à lire et pour ton courage de te lever comme ça! Mais tu a été bien récompensée.

Posté

Bonjour Acsizia:) !

La partie de ton Croa racontant ton observation lunaire me donne vraiment envie d'aller rendre une petite visite à notre satellite naturel. ça fait une éternité que je ne l'ai pas observé ! J'ai acheté mon 203mm en avril 2011, et je ne l'ai encore pas pointé en direction de la Lune...et je ne sais donc pas comment on voit la Lune dans un 200mm:b: !

Je suis bien content pour toi pour avoir déniché les comètes Lovejoy et Ison, Bravo:D ! De mon côté, je n'ai vu que Ison, et comme toi c'était hier (le 11 novembre à l'aube):rolleyes:.

Et ce matin, c'était le retour au travail...dommage, car le ciel était dégagé, et au moment de partir, j'ai vu Mercure à l'œil nu qui surgissait de derrière les immeubles en face de mon site urbain...et je n'ai pas eu le temps de l'admirer, une autre fois peut-être...:confused:

Je te remercie pour ce Croa, et pour le partage:cool:.

J'ai hâte d'en rédiger un moi aussi :be:!

A plus, et bon ciel à toi;) !

Philippe.

Posté
De mon côté, je n'ai vu que Ison, et comme toi c'était hier (le 11 novembre à l'aube):rolleyes:.

Et ce matin, c'était le retour au travail...dommage, car le ciel était dégagé...

...

...

J'ai hâte d'en rédiger un moi aussi :be:!

Philippe.

Petit chanceux, je crois bien qu'il ne reste plus que moi qui ne l'ai pas observer :(

Bon ben, t'as plus qu'à rédiger un compte-rendu pour l'observation de cette comète, elle en vaut bien la peine ;)

:be:

Posté
Une Lune, deux comètes voilà de quoi te rebooster à fond

Bonjour Dédé ! :) Ah ça oui, ça fait plaisir de ressortir le télescope en ces temps sombres et nuageux

Très interressant, donc elle doit se voir à l'oeil nu :o

Tiens, je n'y avais pas pensé. Mais j'imagine que oui, sous un très bon ciel en tous cas. Elle était vraiment très très brillante !

Merci d'être passé me lire. :)

Posté
Salut :)

déjà le titre "Aux quatre coins du Système Solaire", tu as tore de penser qu'il puisse y avoir des coins dans un truc circulaire :be:

Bonjour Gérard :)

Je sais... mais je trouvais que ça faisait bien... :rolleyes:

comment fais-tu pour décrire si précisément ton cheminement? très bonne mémoire, notes, dictaphone? observes-tu la lune avec une carte, un pad?

Pour la Lune, j'ai toujours une feuille à portée de main. Et dès que je vois une jolie chaine de montagne, un cratère impressionnant ou une curieuse formation, je dessine un petit croquis et note sa position. Parce que la plupart du temps, je ne connais pas le nom de ce que j'observe, alors ça me permet de vérifier après.

Merci de m'avoir lue.

Très bon ciel ! :)

Posté
Bonjour, très chouette CROA, très agréable à lire;

Arf ... cela me donne vraiment envie de faire de l'astro, dommage qu'ici, c'est complètement bouché .

Afin de mieux me rendre compte de tes conditions d'observations, j'aurais aimé en savoir plus sur ton lieu d'observation.

Merci de nous avoir fait partager tes observations.

Philippe

Bonjour Philippe :)

C'est vrai j'oublie toujours de le préciser... :rolleyes: J'observe dans un petit village de campagne. Le ciel est globalement bien noir mais je suis cernée de 4 lampadaires au moins. Disons que les constellations sont très faciles à reconnaitre mais que M31 n'est pas visible à l'œil nu. C'est pas parfait, mais ça pourrait être pire.

Pour l'article, je vais essayer de me le procurer, ça m'a l'air vraiment intéressant ça. :p

En tous cas, merci de m'avoir lue. Très bon ciel. :)

Bravo et merci pour ce joli CROA bien agréable à lire et pour ton courage de te lever comme ça! Mais tu a été bien récompensée.

Merci d'être passé me lire. :) Oui, je suis bien contente de ne pas m'être dégonflée ce matin-là.

Très bon ciel :)

Posté
Bonjour Acsizià

Bonjour Zaurel ! :)

La rainure d'Hyginus, sublime!

(Hier soir, découverte d'une nouvelle rainure, celle de Birt, fort jolie!)

La rainure de Birt... ? J'en prends bonne note. :) J'adore ce genre de formations lunaires. La plupart des personnes pensent qu'ils n'y a que des cratères sur la Lune, et pourtant le relief lunaire est bien plus varié que ça et mérite amplement qu'on s'y attarde. :p

Merci d'être passé me lire et très bon ciel !! :)

Posté
Bonjour Acsizia :)!

Bonjour Philippe ! :)

La partie de ton Croa racontant ton observation lunaire me donne vraiment envie d'aller rendre une petite visite à notre satellite naturel. ça fait une éternité que je ne l'ai pas observé ! J'ai acheté mon 203mm en avril 2011, et je ne l'ai encore pas pointé en direction de la Lune...et je ne sais donc pas comment on voit la Lune dans un 200mm !

La Lune a été l'une des premières cibles que j'ai pointé lorsque j'ai reçu mon télescope. Ça a été le choc. :o C'était vraiment magnifique... :wub:

En plus, la pollution lumineuse n'est pas un gros problème pour l'observer. Elle est tellement lumineuse... De la ville, la Lune est une cible de choix. Le mieux, c'est de l'observer lorsque le ciel n'est pas encore noir. Et là, il y a énormément à observer : des cratères, des rainures, des failles, des chaines de montagnes... Pour m'y retrouver, j'utilise l'atlas virtuel de la Lune.

http://ap-i.net/avl/fr/start

En espérant t'avoir converti à l'observation lunaire. :pape:

Très bon ciel ! :be:

Posté

Merci Acsizià pour ton CROA, c'est toujours palpitant comme si on y était. :)

La Lune... autant en profiter quand elle est là, et arrêter de la voir comme le pire ennemi du ciel profond; c'est une merveille où on peut s'éterniser en observations. À chaque fois que je l'observe à l'oculaire ça, me rappelle les éditions d'époques de Jules Verne avec les vieilles gravures que mon grand-père avait dans sa bibliothèque... "De la terre à la Lune" etc... d'ailleurs tu me donne l'envie de les relire...

Lovejoy...il va falloir que j'ai la voir cette comète. J'ai vu ISON dimanche, mais je n'ai pas penser à Lovejoy...tout le monde est obsédé par ISON... :wub:

Posté

Bonjour Emmanuel ! :)

Oui, la Lune est quand même un astre magnifique et au lieu de râler parce qu'elle nous cache les galaxies, je préfère en profiter un maximum pour l'observer. :p

Lovejoy...il va falloir que j'ai la voir cette comète. J'ai vu ISON dimanche, mais je n'ai pas penser à Lovejoy...tout le monde est obsédé par ISON... :wub:

C'est vrai. Ça fait plus d'un an qu'on nous parle d'Ison... Pourtant, Lovejoy était bien plus spectaculaire. :wub:

Je ne sais pas où en sont leur magnitude à présent. En tous cas, ça fait plus d'une semaine que je n'ai plus vu le bleu du ciel. :cry: C'est horrible...

Merci de m'avoir lue. :) Très bon ciel !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.